• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Unaja pas (encore?) De cris stridents. Pour le moment, il chouigne, mais pas longtemps.

Re-réveil humide à 4h30 aujourd'hui :rolleyes:
Et j'ai super mal au téton, il m'a mordu, ça m'a fait une petite plaie qui s'infecte, je sais pas trop quoi faire...

Aujourd'hui on déménage dans notre nouvel appartement, j'espère que ça va bien se passer pour le petit et qu'il ne sera pas trop perturbé... Et surtout j'espère qu'il va se mettre a faire ses nuits car on n'a pas acheté de fauteuil ou de matelas ni rien où je peux l'allaiter la nuit :confused:

poissonange

Hyperlactation
Ici galère entre 23h et minuit et je ne sais toujours pas pourquoi...
Réveil tétée vers 4h puis un peu avant 8h...
Pareil que toi @Unaja elle se calme aux bras et dès qu'on la pose elle hurle...quand on ne sait pas trop pourquoi c'est toujours délicat.
Je raconterai l'atelier plus tard, promis.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui on déménage dans notre nouvel appartement, j'espère que ça va bien se passer pour le petit et qu'il ne sera pas trop perturbé... Et surtout j'espère qu'il va se mettre a faire ses nuits car on n'a pas acheté de fauteuil ou de matelas ni rien où je peux l'allaiter la nuit :confused:

À ta place, je ne serais pas trop inquiète. La plus grande référence, pour un bébé, c'est les parents... j'ai remarqué que Petit Loup était facilement perturbé par un changement de rythme ou changement quelconque autour de lui, mais tant que papa et maman sont là, ça passe crème.
Tant que vous n'êtes pas stressés tout devrait rouler :D
C'est cool le déménagement en plus, c'est plein de nouveautés, et tout ! Des nouveaux trucs à mâchonner, yay :D (oui on a un serial grignoteur ici, mais son truc préféré c'est les chaussures... allez comprendre).

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous quand on lui refuse quelque chose ou qu'on range ce qu'il voulait, on a droit à des gros sanglots dramatiques, c'est assez amusant [HASHTAG]#mereindigne[/HASHTAG] !
Le plus drôle, c'est quand on va chercher une orange (il adore les oranges), là il s'agite dans tous les sens et quand on commence à l'éplucher, il croit qu'on ne va pas lui donner et c'est le drame ;) (et ce midi on l'a feinté avec un pomelos, la petite tête surprise quand il l'a mis dans sa bouche <3 )

@Léonide :) j'espère que ça ira le déménagement pour vous ! nous c'est prévu pour le 16-17mars, ça va faire un gros changement pour nous tous !

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me rassure de lire que nous ne sommes pas les seuls à abriter un enfant frustré :p merci de vos retours !!

@Léonide :) Ça va aller !vous avez traversé l'Atlantique, ça devrait passer easy ;) et puis peut être que ce changement de lieu va amener un changement de nuits qui sait ?

@Jud tu nous enverras des photos j'espère !

@Eirual43, comment ça va le tirage de lait ? As tu pu réduire la quantité nécessaire ?

Bisoulette

Montée de lait
Coucou à toutes!!

@Unaja ici c'est pareil elle a son cri spécial je suis pas contente qu'on me dise non, ou qu'on traîne à me donner ce que je veux, ou qu'on m'enlève un truc. Et en général elle rigole si c'est un non quand elle fait le bazar...
Tu es vers Mulhouse??? Je suis de Montbéliard ^^

@poissonange trop bien un atelier sur l'arrivée de bébé et le couple!!!

@Léonide :) Ça va mieux avec le papa par rapport au petit? :)

Courage pour les déménagements !!!!

J'ai bien pensé à vous, j'ai eu une méga intoxication alimentaire y a 10jours. Ça a duré une semaine, et ma lactation en a pris un coup...
Comme la petite gougère ne voulait plus de purée ou soupe le soir, mais que la tétée ne suffisait pas on a ajouté un bib de LA.
Et le matin j'ai l'impression qu'elle n'a pas assez...à la crèche elle a faim tôt le midi :(
En plus elle stagne depuis novembre à 7kg500...
J'ai arrêté de tirer le midi y a bien 3 semaines maintenant ça a dû jouer aussi! Mais bon 9 mois hier je me dis que c'est bien, avec le boulot et tout c'est pas toujours facile. Ça me remotive toujours de vous lire!! <3
Merci à toutes pour vos partages!!!!

Ckooky

Hyperlactation
Coucou,
Aujourd'hui visite des 8 mois : 9kg, 68 cm et toujours une petite tête (43cm).
Quand j'ai dit au médecin "elle s'assoit tout seule depuis une semaine" sur le coup elle me sort "vous voulez dire qu'elle tient assise ?" moi "euh elle tient assise oui, mais elle se met toute seule assise depuis la position allongée !"
Bon elle a dit que c'était pas top le cododo, qu'elle était obligé de me le dire en tant que médecin, risque pour la mort subite du nourrisson tout ça tout ça. Je lui ai dit que moi je ne demande qu'à ce qu'elle aille dans son lit hein...
Sinon elle m'a sorti "du coup vous allez devoir commencer le sevrage avec l'arrivée de la nounou"... "euuuh non pourquoi ? " :rolleyes::rolleyes:
Elle m'a répondu "ah d'accord du coup vous avez prévu de tirer" bah voui madame.
"et vous faites toujours la diversification... Euh... Menée par l'enfant c'est ca ?" "oui oui" "d'accord, et elle a mangé plusieurs choses déjà ?" "bah oui, pas mal de fruits et légumes, de la viande/poisson..." "les œufs ?" "oui je lui ai fait goûter dans un flan de légumes" "et les céréales ?" .. Je venais de lui dire 5mn avant que mon lait elle ne l'acceptait qu'en bouilli avec des céréales lol.
J'ai eu le droit à "bon ben super, continuez comme ça alors. Par contre faudra juste régler le problème du sommeil" :rolleyes::rolleyes:

poissonange

Hyperlactation
Alors pour vous raconter l'atelier.
Ça permet de voir que tous les couples sont dans la même galère à un moment ou l'autre et que ceux qui font croire que tout va bien c'est du pipeau! Et puis c'est tabou de dire que ça va mal dans son couple....
La libido...ben de solutions, être à l'écoute, prendre son temps, respecter l'autre.
Souvent l'origine du problème c'est la fatigue et forcément on va à l'essentiel, on dit donc les choses qui font mal et pas forcément quand c'est bien et c'est pourtant important!
Une maman de 4enfants disait que pour elle le plus important était de rester complices... je veux bien la croire!
Il y avait un papa aussi, intéressant son point de vue, qui reprend tout ce qu'on a pu déjà dire, le fait de ne pas trouver sa place, de perdre sa liberté, de refuser des cinés avec les potes car personne peut garder le bébé, etc.
Et les solutions? Trouver des moments ensemble, s'écrire s'il le faut, des petites attentions, etc. Enfin je ne vous apprends rien!
La sage femme disait avoir conseillé un couple de s'écrire tous les matins trois choses à faire chacun sur un post it.
Voilà en gros...
Le plus dur c'est le premier mois et le plus dévastateur pour les couples, allez on a fait le plusdur!!!
Bonne nuit les filles.

Eirual43

Hyperlactation
@Unaja merci de demander <3 non les tirages ça ne va pas mieux... J'avais l'impression que le fenugrec faisait son effet, j'ai arrêté au bout d'une semaine et j'ai l'impression d'avoir à nouveau une baisse. Je ne m'en fais pas pour le p'tit brugnon parce qu'elle mange bien par ailleurs. On a réussi à introduire un laitage le midi pour remplacer mon lait. Du coup elle ne tète pas ou peu avec moi le midi, et à la crèche je donne un minibib, elle boit 60ml en général. Je vais continuer à leur fournir un minibib de 60ml pour qu'elles puissent le donner en encas dans la matinée si elle a du mal à tenir jusqu'au repas de midi (elle va en effet être déposée plus tôt le matin maintenant que je vais reprendre... Et jusqu'à présent on faisait une 2eme tétée matinale avant d'aller à la crèche). Au goûter à la crèche je fournis un bib de 180ml mais ces derniers temps elle n'en boit que la moitié... Ça fait mal au cœur tout ce lait jeté mais bon. Je vais diminuer à 150ml on va voir. Si elle se remet à les finir je remonterai à 180ml. Et le soir elle a bien intégré de manger de la purée légumes-féculents, elle prend 100g en général. Puis le bib de LA-céréales, en général 150ml. Voilà le point repas du brugnon :p. Tout ce pavé pour dire que je pense qu'elle ne manque de rien, et pour le lait il y a toujours 1 ou 2 tétées nocturnes, celle du matin, mon lait au goûter (même si des fois elle.ne veut pas téter, comme aujourd'hui...) et du LA le soir.

De mon côté je vais reprendre le fenugrec, j'ai tellement le moral dans les chaussettes de reprendre vendredi que ça ne doit pas aider... Tant pis je sentirai le curry au boulot :p

Et 3 gros progrès aujourd'hui :
*elle s'est assise seule à partir du sol (dos > ventre > je pousse en arrière en étant en écart facial > je suis assise > maman pleure de joie)
*elle a commencé à ramper de manière un peu anarchique et hasardeuse en marche arrière
*elle appuie avec son petit index pour enclencher les sons/musiques des livres musicaux
Elle s'est dit "vite maman reprend, il faut que je lui montre tout plein de trucs avant" <3<3<3

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles,

La mienne gère pas trop mal la frustration, en même temps avec une "grande" soeur de 2 ans et demi la pauvre elle se fait souvent piquer ses jouets :rolleyes:
Par contre elle n'a pas du tout apprécié que je la retire de la balançoire tout à l'heure au parc, je te rejoins @Jud, ça m'a bien fait rire!

Ça devait être sympa @poissonange cet atelier, parce que même si on sait tout ça, quand ça vient de quelqu'un d'extérieur, un professionnel qui plus est, et ben ça déculpabilise et ça réchauffé le coeur de se savoir entendu...
Nous le plus difficile a été l'arrivée du 2e bébé...le 1er nous avait vachement rapprochés. Là on a passé des mois très difficiles, entre l'achat d'un nouvel appartement avec travaux, changement de job pour Mr et reprise pour moi, la grande en plein terrible two et le désaccord sur l'allaitement, on se serait pas séparés mais ça fait du bien de s'en être sortis!

Bon courage pour L'emmenagement @Léonide :) et @Jud, pas facile avec un bébé dans les pattes!

@Eirual43 j'aime bien sentir le fenugrec :oops::D
Et bravo au petit brugnon pour tous ces progrès! C'est marrant ici elle ne s'assoit seule que depuis quelques jours alors qu'elle rampe depuis plusieurs semaines! Je crois qu'il y a autant de développements psychomoteurs que d'enfants!

@Ckooky je ne dirai jamais à ma pédiatre que je pratique le cododo...Je le dis pas à grand monde d'ailleurs :oops:

@Bisoulette Du coup tu ne tires pas du tout de la journée?

Ici un mercredi avec les 2, je suis rincée o_O
Mais un peu rassurée la petite à réclamer à téter plusieurs fois en tapant sur ma poitrine. Je commence à lui apprendre à signer "teter" mais chaque fois que je le fais elle fait bravo...:D<3

Ckooky

Hyperlactation
@charoma ouais à chaque fois je me dis que je ne lui dirai pas certains trucs, et finalement je lui balance tout, mais sans me remettre en question ahah. Après elle est quand même assez ouverte d'esprit. Au début elle me parlait toujours de diversifier avec purée très lisse... J'osais pas lui parler DME. Et puis j'ai fini par lui dire, et finalement elle n'a pas du tout eu la réaction à laquelle je m'attendais. Elle m'a dit "le principal c'est qu'elle soit en contact avec les aliments, pour les allergies, mais après vous gerez ! Perso je ne connais pas la DME en dehors du concept donc je ne pourrai pas vous conseiller dessus."
Et la pour le cododo elle m'a très bien faig comprendre que c'était son devoir en tant que médecin de me rappeler les risques et les mises en garde :). Après elle n'a pas juger pour autant. D'un côté elle est jeune (ma belle sœur et sa sœur son amies, c'est d'ailleurs grâce à elle qu'on a pu avoir une place), elle a un petit garçon de 2017, donc ça aide pas mal.
Pour la frustration des jouets, ce qui est marrant c'est que lorsque son cousin (ou n'importe quel autre enfant d'ailleurs) lui prend un jouet des mains (il a beaucoup de mal à partager mon neveu ^^) et bien elle ne dit rien, même pas un petit râle. Par contre si c'est moi, une fois sur deux c'est la crise hihi

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@poissonange merci de ton retour intéressant a lire (ça doit faire partie des tabous post naissance :rolleyes:)

@Bisoulette oui je suis à côté de Mulhouse :)

@Eirual43 ton petit brugnon a l'air d'avoir ce qu'il lui faut effectivement, tant mieux :) bravo pour les progrès ! Ils jettent obligatoirement le lait non utilisé ? Je demande à la nounou de récupérer le lait et j'en fais de la semoule au lait ou des flans (il boit maintenant un mini bib par jour), ça me permet de lui en donner quand même sans le jeter. Profites bien de cette journée avant la reprise ! Câlins à gogo avec ton ptit brugnon <3

@charoma j'admire les mamans de 2 enfants ! Et encore plus les couples ! Vous arrivez à trouver du temps pour vous 2 ?

@Ckooky elle a l'air pas mal ta pédiatre. Ils sont obligés de faire part des recommandations mais ça a l'air d'être bienveillant de sa part.

Bisoulette

Montée de lait
Salut les filles,

La mienne gère pas trop mal la frustration, en même temps avec une "grande" soeur de 2 ans et demi la pauvre elle se fait souvent piquer ses jouets :rolleyes:
Par contre elle n'a pas du tout apprécié que je la retire de la balançoire tout à l'heure au parc, je te rejoins @Jud, ça m'a bien fait rire!

Ça devait être sympa @poissonange cet atelier, parce que même si on sait tout ça, quand ça vient de quelqu'un d'extérieur, un professionnel qui plus est, et ben ça déculpabilise et ça réchauffé le coeur de se savoir entendu...
Nous le plus difficile a été l'arrivée du 2e bébé...le 1er nous avait vachement rapprochés. Là on a passé des mois très difficiles, entre l'achat d'un nouvel appartement avec travaux, changement de job pour Mr et reprise pour moi, la grande en plein terrible two et le désaccord sur l'allaitement, on se serait pas séparés mais ça fait du bien de s'en être sortis!

Bon courage pour L'emmenagement @Léonide :) et @Jud, pas facile avec un bébé dans les pattes!

@Eirual43 j'aime bien sentir le fenugrec :oops::D
Et bravo au petit brugnon pour tous ces progrès! C'est marrant ici elle ne s'assoit seule que depuis quelques jours alors qu'elle rampe depuis plusieurs semaines! Je crois qu'il y a autant de développements psychomoteurs que d'enfants!

@Ckooky je ne dirai jamais à ma pédiatre que je pratique le cododo...Je le dis pas à grand monde d'ailleurs :oops:

@Bisoulette Du coup tu ne tires pas du tout de la journée?

Ici un mercredi avec les 2, je suis rincée o_O
Mais un peu rassurée la petite à réclamer à téter plusieurs fois en tapant sur ma poitrine. Je commence à lui apprendre à signer "teter" mais chaque fois que je le fais elle fait bravo...:D<3

Non je ne tire plus de la journée ^^ quand elle est avec moi elle tête quand elle veut, et laitage à la crèche ou bib de LA.
Le soir si je rentre au milieu du bib, elle me saute quand même dessus pour téter et ne fini pas le bib <3
Après peut être que j'aurais du continuer à tirer, mais j'avoue que j'en avais marre :oops: on verra combien de temps ça dure matin et soir, et à volonté quand on est ensemble!
J'essaie aussi de lui faire des signes, et elle rigole ou fait bravo ;)
Tu fais un signe à la fois?

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Bisoulette Je suis une grande stressée de la baisse de lactation...Je tire encore 3 fois par jour... en fait Je me rends compte en vous lisant que je l'allaite encore comme si elle avait quelques mois, j'ai un cap mental à passer! J'y tiens tellement à cet allaitement...
Oui pour l'instant je ne fais qu'un signe, je crois que je m'y prends un peu tard mais si je pouvais aussi lui apprendre papa ça le ferait fondre <3

@Unaja pour l'instant très peu de temps pour nous, autant la 1ere on l'a fait garder assez tôt mais faire garder les 2 a la fois c'est plus compliqué. Ma belle-mère fait des différences entre les 2 alors je suis un peu réticente :oops:

Très bonne nuit ici...couchée 20h30, tétée 22h30 puis 4h puis 7h et là je vais devoir la réveiller o_O!

Bonne journée !

Ckooky

Hyperlactation
Coucou !
Retour des nuits pourries ici ! :D
Tétée 22h45... Dodo puis 23h50... 00h50... 3h10... 4h30... 5h50... 6h50... Et 9h15 pour le réveil !
Cette aprem on va au LAEP .. J'espère qu'elle va faire au moins une sieste avant !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nuit pourrie aussi, bienvenue au club @Ckooky ! :D Courage ! :D

Deux réveils, mais un à 3h du mat' où il a mis une demi-heure à se rendormir... on comprenait pas, on a changé la couche, câliné, mis du gel pour les dents, proposé la tétée... il a fini par tomber de sommeil mais dur pour le moral :/
Un autre réveil un peu plus tard (vers 4h30 ?) où il a pu se rendormir pas trop mal. Les dents qui travaillent peut-être (elle sort, cette 7e dent ? :D).

Du coup un peu dur ce matin, mais au moins cette nuit on était deux à s'occuper de Petit Loup puisque papa a eu le courage de se lever.

Et aujourd'hui, le collecteur du lactarium est passé. J'ai vidé mon frigo des petits bib's de lait du lactarium. J'arrête de donner, je n'arrive plus à tirer du lait et PetitLoup n'a plus besoin de lait tiré à la crèche (ils sont top, parce que je connais des crèches où ils refuseraient de lui donner juste un yaourt à 9 mois en supposant qu'à la maison il tète assez et voudraient absolument donner un bib' de lait...), donc le tire-lait et toute sa panoplie d'accessoires va retourner au placard... ça me fait bizarre comme ça :). Mais je suis contente, car j'ai l'impression d'avoir passé le cap difficile du retour au boulot : je garde la partie cool (les tétées à la maison en mode "open bar") sans la partie chiante de tirer son lait. Mais ça me fait drôle.

Et du coup je suis en train de faire du savon avec mes réserves de lait congelé, parce qu'il m'en reste beaucoup :D. Je vais en garder un peu pendant quelque temps "au cazoù", mais j'en ai un peu trop là (et du vieux). :D

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet cool de pouvoir virer le tire lait!
Je vois sur un autre post que tu es de maisons Laffitte ! J'ai habité dans la partie parc de 1990 à 1994 :) ah les chevaux, les sorties velo dans la forêt de st Germain <3

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous il est chez la nounou donc il mange ce qu'on veut, mais j'ose pas encore réduire le lait. Maintenant il a un petit suisse au goûter, parfois il boit un peu moins du coup mais c'est pas flagrant. Enfin je me dis que si un jour je peux pas donner assez à la nounou il aura quand même assez à manger donc je me stresse moins pour les quantités tirées

Pour les nuits, ou les couchers plutôt, il y a du mieux, mardi soir j'étais occupés et le tit loup fatigué, son papa est allé le mettre au lit, il hurlait, il est juste resté allongé à côté, nous mis sont collé, et attendu qu'il se calme, et il a fini par s'endormir. Du coup hier soir il a fait pareil et ça a marché avec moins de cri, je veux croire qu'on tient quelque chose. Bon ce week-end on va chez mon papa ça va sûrement tout chambouler mais bon

Ckooky

Hyperlactation
Nous il est chez la nounou donc il mange ce qu'on veut, mais j'ose pas encore réduire le lait. Maintenant il a un petit suisse au goûter, parfois il boit un peu moins du coup mais c'est pas flagrant. Enfin je me dis que si un jour je peux pas donner assez à la nounou il aura quand même assez à manger donc je me stresse moins pour les quantités tirées

Pour les nuits, ou les couchers plutôt, il y a du mieux, mardi soir j'étais occupés et le tit loup fatigué, son papa est allé le mettre au lit, il hurlait, il est juste resté allongé à côté, nous mis sont collé, et attendu qu'il se calme, et il a fini par s'endormir. Du coup hier soir il a fait pareil et ça a marché avec moins de cri, je veux croire qu'on tient quelque chose. Bon ce week-end on va chez mon papa ça va sûrement tout chambouler mais bon
Tu donnes les petits suisses spécifiques bébé ?
Je disais au médecin que je pensais introduire des petits suisse... Elle m'a dit que les "normaux" c'était trop riche en protéines. Elle m'a donné un tableau avec les correspondances de protéines en fonction des laitages et dessus il y a "petits suisses spécifiques bébé" mais j'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu :eek:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu sens que bébé est prêt, tu peux essayer de proposer à la nounou de supprimer un peu de lait au bib' (tu lui en laisses quand même au cas où) et de lui proposer plus de laitages, au repas de midi par exemple. Si ça passe, tu pourras réduire voire supprimer le bib' du midi et ça sera déjà beaucoup moins de boulot à tirer !
Enfin fais comme tu le sens, mais si la nounou est ok tu peux y aller progressivement. :)