Ah tiens, il me semblait qu'il y avait un terrain génétique pour les vrais aussi... mais je me trompe peut-être
. Ou alors pas prouvé ! Et de toutes façons la génétique c'est toujours plus compliqué qu'on ne le pense...
C'est sûr qu'il y a la PMA pour augmenter les chances de (faux) jumeaux, mais aussi pas mal d'autres facteurs : l'âge, la pilule (pas en tant que tel, mais l'arrêt de la pilule peut faire que les deux ovaires ne se mettent pas d'accord pour savoir qui ovule et paf, combo !), des traitements hormonaux contre la stérilité... bref. Y'a de quoi faire !
Et puis "dans la nature" ça arrive aussi : chez des vaches, des moutons, et d'autres mammifères "à un seul bébé", il arrive qu'il y en ait deux et que les deux survivent plutôt bien (même si les chances sont un peu moins élevées).
Pour être honnête, quand j'ai vu ma gynéco pour faire une écho pour confirmer la grossesse... bah j'ai été soulagée de voir qu'il n'y en avait qu'un !
Entre la grossesse qui est plus compliquée (et plus risquée), et tout ce que ça entraîne (possible prématurité, accouchement pas facile, ...) et le boulot d'avoir deux bébés au lieu d'un, ce qui est déjà bieeeen assez compliqué... ça fait pas envie
. Mon respect éternel aux parents de jumeaux (dont ma belle-mère)...