• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'un autre côté, comme je le comprends... se réveiller dans la nuit, seul dans son lit, appeler, Papa vient, le dépose à côté de Maman, il sent mon odeur, me sourit, se rendort... <3 Si la vie pouvait toujours être aussi simple pour lui <3

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut voir les choses avec philosophie comme on le fait et en profiter, ça passe tellement vite!
Atelier portage cet aprem, je vous raconterai!
Nous c'est demain ;) Je veux voir si je peux apprendre à porter sur le dos avec mon écharpe. Ca me fait vachement flipper de le mettre sur le dos mais 11kg sur le ventre, ça tire dans les épaules et à la maison j'ai le sentiment qu'il verrait mieux ce qui se passe quand je fais des trucs. En ce moment, il tourne la tête à fond pour regarder ce que je fais...

Mady

Voie lactée
Team nuit pourries ici aussi....
Cette nuit elle a bien dormi de 19h30 à 23h puis on s'est couché et pour elle c'était le début ! On a eu droit à un réveil à 23h, 1h, 2h30, 4h (avec coucher à 5h15), 5h30, 6h30 et réveil final à quasi 9h :eek:
Entre le rhume/mal de gorge et sa motricité qui fait un bond les nuits sont une horreur !
Vivement qu'elle se calme et que les vacances arrivent ! On va avoir besoin de dormir avec le papa :rolleyes:

Eirual43

Hyperlactation
Tiens nous au courant de ton rdv ! Ça m'intéresse de savoir, nous qui essayons de nous passer de tétées la nuit (sauf cette nuit, j'étais en déplacement hier et je frôlait l'engorgement, j'avoue que j'ai usé de mon bébé pour me soulager :p)
Hello les filles!
@Unaja comme promis, me voici au rapport de mon rdv d'hier. Les conseils donnés sont adaptés à notre situation, donc pas forcément transposables pour toutes, mais si ça peut aider ;)
Ma SF lactation m'a dit qu'au vu de la prise de poids parfaite du p'tit brugnon, la quantité de nourriture ingérée sur 24h est idéale. Du coup les 2 tétées nocturnes pendant lesquelles elle boit bien sur les 2 seins, sont probablement nécessaires à cette prise de poids. D'où l'hypothèse avancée qu'Enora ne mange pas assez en journée sur les 4 repas qu'elle fait. Et en effet quand je lui ai décrit les quantités qu'elle mange en solide le midi (50-60g de purée, et idem en compote), et le volume de mon lait dans le bib du soir où on ajoute des céréales (100ml, complété par une tétée si besoin), elle m'a répondu "ah oui c'est très peu de diversification, et le soir vous lui donnez juste l'apéro!" :D A cet âge elle pourrait (et elle a insisté sur le "pourrait" et pas "devrait" :cool:) manger 2 à 3 fois plus de solides (c'est vrai que les petits pots c'est 130g...), et un bébé au biberon qui fait 4 repas c'est 200-210ml par biberon (ce sont les quantités affichées sur les paquets de céréales d'ailleurs).
Pour augmenter les quantités mangées en journée et espérer ne plus avoir les réveils de nuit pour manger, elle me conseille:
- de donner les purées avant le lait le midi, car avec des féculents, protéines et huile dedans c'est bien assez calorique (par rapport aux purées de légumes uniquement)
- de garder la compote pour le goûter (nous on faisait lait/purée/compote le midi et elle trouve que c'est trop tôt pour faire un repas complet comme ça) et elle a conseillé de donner le lait d'abord
- d'augmenter le volume de lait dans notre bib de céréales du soir (le papa a donné 140ml hier quand j'étais absente, elle a tout bu d'un coup. ce soir on teste 170ml)
On va donc essayer de mettre tout ça en place et on verra si ça impacte les réveils de nuit. Pour la crèche je ne leur dis pas de changer quoi que ce soit puisque de toute façon ils donnent "ce qui est prêt en premier" entre la purée et le biberon... donc je peux dire ce que je veux ça ne changera pas leur façon de faire. Ils donnent de la compote aussi le midi, mais on va déjà changer à la maison la manière de faire, après on verra.
Je pense qu'une fois les quantités en journée augmentées, j'enverrai le papa pour les réveils de nuit s'ils persistent, pour essayer de la rendormir autrement. Quand moi j'y vais elle s'attend à avoir le sein (elle fait une sorte de petit rire c'est trop mignon <3) et c'est quasi impossible pour moi de la rendormir autrement qu'après une tétée. Donc pour l'instant je continue de la nourrir la nuit en essayant de maintenir 2 tétées et pas plus, ça fait une semaine qu'on est sur ce rythme +/- quelques autres réveils où elle se rendort seule ou avec notre aide mais sans téter.
Autre conseil que la SF m'a donné, ne pas donner de laitages avant 8-9 mois pour une histoire de maturité du système digestif. Passé ce moment là, elle pourrait même ne plus avoir de biberon de mon lait à la crèche, mais avoir un laitage. Ça coïncidera avec ma reprise du boulot, alors pourquoi pas. ça me mettra moins la pression pour tirer assez pour midi & goûter. On verra à ce moment là où on en sera.
Et enfin, quand je lui ai fait part de ma crainte de ne pas pouvoir fournir 200ml de lait en une seule tétée le matin par exemple elle m'a dit "mais si, arrêtez de vous en faire pour votre lactation, vu sa courbe de poids alors qu'elle est peu diversifiée, c'est que vous fournissez bien assez de lait!" :rolleyes:. Ralala faut que j'arrête de toujours avoir peur de mon ombre...:oops: enfin ça ne m'empêche pas aujourd'hui de me faire une session de power pumping 10min toutes les heures (bb est à la crèche) pour essayer de relancer la lactation que je sens en berne après avoir été malade ce weekend.
Voilà! on est contents d'avoir de nouvelles pistes à explorer, sans impliquer de la faire pleurer ou lui refuser le sein parce que ça vraiment ça ne serait qu'en dernier dernier recours. Je vous tiendrai au courant des avancées! Mais pour l'instant la séparation salon/chambre combinée aux céréales du soir dont la quantité augmente, le rythme a l'air de se stabiliser sur une première période de sommeil de 4h-4h30 puis tétée, une seconde de 3-4h puis tétée et enfin une troisième de 2-3h et tétée un peu après pour le petit déj. Et les réveils en dehors de ces périodes-là s'estompent... Je croise les doigts et les orteils pour que ça continue! :p
(Désolée du pavé, quand je suis sur l'ordinateur j'écris encore plus que sur le tel :D)

Eirual43

Hyperlactation
On en est au même nombre (ou bib chez la nounou).

Par contre je commence à donner des petits suisses en plus de la compote l'après midi. Je déduis que c'est trop tôt ? :oops:
si ils sont bien tolérés ne t'en fais pas! fais comme tu le sens!
elle m'a dit ça à titre indicatif, ça n'avait pas l'air d'être une consigne à suivre dur comme fer, mais plutôt un conseil. si tu demandes à mon père médecin, il va te dire de lui donner à manger de tout, sans réfléchir ;)

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allez @Mady ce que je me dis pour tenir c'est que ça change tout le temps à ces âges-là, on n'est pas à l'abri d'avoir une belle nuit dans 2 jours :)

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous c'est demain ;) Je veux voir si je peux apprendre à porter sur le dos avec mon écharpe. Ca me fait vachement flipper de le mettre sur le dos mais 11kg sur le ventre, ça tire dans les épaules et à la maison j'ai le sentiment qu'il verrait mieux ce qui se passe quand je fais des trucs. En ce moment, il tourne la tête à fond pour regarder ce que je fais...
Mode hibou activé :)

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça vaut ce que ça vaut, voici ce que le pédiatre m’a donné la semaine dernière.
Bon, on en est loin, des 5 cuillères. Alors en ajouter 5, j’en parle même pas.
J’ai l’impression que ça ne l’intéresse pas plus que ça. Aujourd’hui, il n’a pas voulu des haricots verts-pommes de terre...

Et les fruits, pour le moment, j’ai abandonné.
Je vais donc attendre la chaise haute que je vais finir pr commander sur internet.

Pièces jointes

• 441CFAAA-CA2F-493D-BCB3-C1981E7E828C.jpeg
    441CFAAA-CA2F-493D-BCB3-C1981E7E828C.jpeg
    268.6 Ko · Affichages: 17

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça vaut ce que ça vaut, voici ce que le pédiatre m’a donné la semaine dernière.
Bon, on en est loin, des 5 cuillères. Alors en ajouter 5, j’en parle même pas.
J’ai l’impression que ça ne l’intéresse pas plus que ça. Aujourd’hui, il n’a pas voulu des haricots verts-pommes de terre...

Et les fruits, pour le moment, j’ai abandonné.
Je vais donc attendre la chaise haute que je vais finir pr commander sur internet.
Merci pour le partage. Et je pense qu'il faut vraiment faire comme on le sent et selon les réactions de notre bébé. Il y a tellement de recommandations différentes... typiquement, mon ostéo m'a dit de ne jamais caler le bébé assis s'il ne tenait pas tout seul. Ta pédiatre dit le contraire. Bref, impossible de s'y retrouver quoiqu'il en soit. Alors si Super Achille n'est pas prêt, ben c'est pas très grave !

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le partage. Et je pense qu'il faut vraiment faire comme on le sent et selon les réactions de notre bébé. Il y a tellement de recommandations différentes... typiquement, mon ostéo m'a dit de ne jamais caler le bébé assis s'il ne tenait pas tout seul. Ta pédiatre dit le contraire. Bref, impossible de s'y retrouver quoiqu'il en soit. Alors si Super Achille n'est pas prêt, ben c'est pas très grave !
Je pense que c’est pour éviter le bébé assis sur les genoux et aussi pour qu’il soit assez droit pour éviter qu’il avale de travers.

Il avait bien aimé le potiron et la courgette. Mais je ne me vois pas lui donner que ça.

Avec mes deux premières, les petits pots passaient tous seuls. La troisième n’en a jamais voulu. Je verrais bien où se situe Achille. Et je ne nous mets aucune pression. J’avais commencer surtout par curiosité, vu qu’il essaye de piquer ce que j’ai dans l’assiette. Donc je vais attendre d’avoir la chaise haute et lui donner des petits morceaux de légumes.

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon, le pédiatre n’etait pas d’accord avec le fait que le LM soit donné avant.
Du coup, je ne sais plus ce qui est bien...

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c’est pour éviter le bébé assis sur les genoux et aussi pour qu’il soit assez droit pour éviter qu’il avale de travers.

Il avait bien aimé le potiron et la courgette. Mais je ne me vois pas lui donner que ça.

Avec mes deux premières, les petits pots passaient tous seuls. La troisième n’en a jamais voulu. Je verrais bien où se situe Achille. Et je ne nous mets aucune pression. J’avais commencer surtout par curiosité, vu qu’il essaye de piquer ce que j’ai dans l’assiette. Donc je vais attendre d’avoir la chaise haute et lui donner des petits morceaux de légumes.
Moi j'ai lu pas mal de fois qu'en DME c'était pas un soucis que le bébé soit assis sur les genoux des parents... c'est pas bien ?
Hahaha je m'y retrouve jamais dans les recommandations ;)

Et j'ai toujours lu LM avant, parce que c'est l'aliment principal.

Nous on doit voir le médecin cette semaine (enfin s'il rappelle...) pour l'examen des 6 mois, je sais pas ce qu'il va dire quand je vais lui apprendre qu'on n'a pas commencé à diversifier ;) bon en même temps je crois que ce médecin, il s'en fout un peu de tout ça. Et puis Petit Ours est en pleine santé !

Eirual43

Hyperlactation
Pour LM avant ou après, mon père-doc dit avant, la généraliste qui suit Enora et la SF lactation hier disent après à partir du moment où il y a des sucres lents et huiles dans les purées... Je me dis que l'idée à terme c'est de ne plus avoir de lait le midi et de manger solide, alors en ce qui nous concerne on va tenter cette deuxième option maintenant et voir ce que ça donne niveau poids :D Et puis en regardant les courbes OMS, la courbe s'infléchit vers 6 mois, la prise de poids ralentit, c'est bien que quelque chose change :p