• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très variable. Vendredi dernier elle avait pris 2 biberons de 120 ml et de 80 (c'était tout ce qui restait parce que les jours précédents elle ne prenait pas grand chose donc je n'avais pas amené beaucoup). Cette semaine c'est plutôt 4 petits biberons, de 60 ou 80, un peu plus dans l'après midi. Mais même pas 300 ml pour 10h.
 

alexia8160

Période de pointe
@MagPuceron de mon côté le tiré lait augmente mon ref quand en effet je tire pour faire du stock et que je donne en plus la tétée.
Car mon sein est plus souvent vidé du coup REF +++
 

alexia8160

Période de pointe
De notre côté beaucoup d'avance d'un point de vue moteur.
Pepette fait du dos ventre / ventre dos.
Et elle arrive à se tenir assise plusieurs secondes voir longues minutes. Tous c changements en seulement 1semaines !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@alexia8160 en effet, car les tirages "en surplus" entraînent une augmentation de la production et le REF va avec il me semble. Mon aînée gérait bien le REF après 3 mois, mais le biberon m'aurait coûté mon allaitement si je n'avais pas tenu bon. Elle y trouvait son compte et a eu tendance à refuser le sein en journée pendant plusieurs semaines. Un midi (j'allais l'allaiter à la MAM pendant ma pause) elle s'est mise à hurler et à se rejeter en arrière dès que je l'approchais du sein. Comme je me demandais si elle avait vraiment faim, sa référente a proposé de lui faire un bib (de mon lait) pour en avoir le cœur net... Et elle s'est jetée dessus. Dur dur! On a galéré un bon moment, mais elle a fini par reprendre goût à la tétée :)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@alexia8160 elle se tient assise, super! Bravo à ta puce!
La mienne parvient à se retourner, mais ces jours-ci elle n'a visiblement pas trop envie de se fouler :D
 

Cally

Montée de lait
@MagPuceron Je n'avais jamais entendu cela... Peut-être alors... A voir sur les prochains jours comment ça évolue mais je le sens mal entre ça et la préférence qu'il commence à montrer parfois pour le bib.

@BeatriceRB Les quantités vont sûrement augmenter avec le temps. La semaine dernière, avant que je reprenne le boulot, c'était la croix et la bannière pour qu'il prenne un bib et il buvait rarement plus de 60ml. Cette semaine, ça se passe beaucoup mieux et il peut siffler des +150ml très rapidement.

@alexia8160 Waouh !!! C'est génial !
 
Dernière édition:

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cally cela rentre dans ce qu'on appelle la confusion sein-tétine je pense. Clairement, le REF n'aide pas (il peut à lui seul engendrer une grève de la tétée). Peut-être faudrait-il mettre en place quelques mesures pour aider ton bébé à mieux le gérer?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je partage l'avis de @Sharizhai : c'est beaucoup en effet, surtout à cet âge. De mémoire ma fille prenait entre 60 et 120 m à la fois... 150 ml et plus c'est arrivé, mais à 8-9 mois.
 

Cally

Montée de lait
@MagPuceron Aurais-tu une idée de choses à mettre en place ?
Au niveau des quantités, mon p’tit loup fait 68cm pour 7,420kg. Il a de gros besoins et des biberons de 150ml 2 fois par jour. Il prendra moins sur certains horaires, comme je l’ai indiqué plus haut, et sait parfaitement s’arrêter quand il n’a plus faim. Mais quand il a faim, il a faim lol !
Ce matin, il m’a vidé un sein et quasi le deuxième alors qu’ils étaient comme des obus car il n’a quasi rien pris entre 5h et 10h30. Il commence à boire moins souvent mais plus sans doute.

@Sharizhai Quand je dis qu’il prend un 150ml en 5mn, c’est évidemment une façon de parler ;) mais il boit plutôt vite maintenant de manière générale. En dehors des tétées du soir et de la nuit, il passe rarement plus de 15mn au sein désormais.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cally mon aînée était costaud aussi... Et ma deuxième est à plus de 7,2 kg. À la MAM, les filles m'ont dit que plus le biberon est donné vite, plus le bébé boit, car il n'a pas le temps de ressentir la satiété. On ne peut pas comparer les biberons d'un bébé non allaité à ce que prend un bébé allaité... Mais je ne prétends pas savoir mieux que toi ce qu'il faut à ton bébé, peut-être en effet a-t-il besoin de beaucoup :) Il y a une discussion récente sur le forum évoquant les quantités bues aux bib, si tu as le temps fouine un peu. Il y a en tout cas cet article sur la technique du biberon à l'horizontale : https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Pour le REF, les mesures classiques :
- Tétées en position allongée ou BN
- Exprimer le lait manuellement en début de tétée pour éviter au bébé les jets les plus forts
- Un seul sein par tétée, et le même sein plusieurs tétées de suite (on soulage l'autre manuellement) ou au contraire hyperalternance
- Éviction des PLV et des galactogènes (chocolat, avoine, amandes...) de l'alimentation de la maman
 

alexia8160

Période de pointe
Mais comment font les mamans qui bossent et qui réalisent un long allaitement pour ne pas avoir de confusion ??
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te dirai ça dans 2 ans j'espère ;).
Déjà je penses qu'un bébé allaité va passer plus rapidement au verre justement pour éviter ça.
 

alexia8160

Période de pointe
Je te dirai ça dans 2 ans j'espère ;).
Déjà je penses qu'un bébé allaité va passer plus rapidement au verre justement pour éviter ça.
Tu penses que toutes les nourrisses sont ok avec le verre ?
Je sais que la mienne non... heureusement elle rentre chez elle seulement fin septembre à Mi temps.

Tu souhaites allaiter 2ans?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on a commencé à faire les essais biberon, un peu difficile, je me disais que si j'arrivais à lui faire boire à la tasse à bec, au gobelet ou autre de façon satisfaisante la nounou devrait suivre.
Mais bon elle refusait tout alors on a fait classique.

2 ans je ne sais pas, je ne me suis pas donné d'objectif. Mais plus j'y pense et moins j'ai envie de donner du LA.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais comment font les mamans qui bossent et qui réalisent un long allaitement pour ne pas avoir de confusion ??
Ben... Pour ma première j'ai repris le boulot à la fin du congé maternité, donc à ses 2 mois et demi. Un mois plus tard, elle a commencé à refuser le sein. Il m'a fallu de la patience, ça a été dur pendant plusieurs semaines, mais on a surmonté le truc. Elle a continué à prendre des biberons de mon lait, tout en tétant matin, midi, et soir... Jusqu'à environ 14 mois, quand le laitage a remplacé le bib au goûter. Elle aura 3 ans le mois prochain et elle n'a pas l'air de vouloir se sevrer ;)

La confusion - en fait la préférence pour le bib en l'occurrence - peut se manifester dès le premier biberon, ou au centième, ou jamais ! Disons que ça peut arriver... Du coup pour ma puce, comme elle aura presque 9 mois à ma reprise, je pense que nous allons essayer de l'habituer à boire au verre ou à la tasse. Mon aînée savait boire au verre à cet âge-là... Je n'ai pas envie de risquer le bib. J'ai tellement eu peur que mon premier allaitement prenne fin prématurément à cause de ça que même si ça n'est pas arrivé finalement, je le redoute.
 

Flo16

Hyperlactation
Moi c'est arrivé aux 9 mois de ptit chat. Il a préféré le bib et baisse de la lactation (j'aurais du faire un tirage ou tétées de plus). On est passé au sevrage.
C'est très dur quand il rejeté le sein. J'étais pas prête. J'ai continué 2 semaines le temps de me préparer psychologiquement à stopper.
J'aurais cherché plus de conseils à ce moment là. ..Peu être qu'on aurait surmonté ça.

Pour belette je sais pas trop. En tout cas je ne pourrais pas tirer au boulot cette fois ci. Ce n'est plus possible avec le rythme qu'il y a maintenant.
Pour le moment elle ne veut que le sein et rien d'autre (pas essayer verre)

@MagPuceron ta puce à toujours des gazs douloureux ? Ici oui du coup elle dort moins bien.
En plus maintenant ptit chat vient en plein nuit... Il veut dormir avec nous. Autant dire qu'il n'y a pas assez de place. Du coup matelas du lit parapluie au sol dans la chambre... On est envahit pas nos ptit trésors :rolleyes:
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Flo16 moins de gaz ici, mais des douleurs liées aux dents. Cette nuit elle s'est réveillée en hurlant à minuit et demi, dur dur. Mais depuis RAS et là elle dort encore (au sein).
Sa grande sœur est sur un petit matelas à côté de notre lit depuis 7h ;)
 

alexia8160

Période de pointe
Coucou
Bonne fêtes des mamans en retard. J'espère que vous avez réussi à profiter de votre dimanche. Moi top je suis même allé au ciné, première sortie avec le papa juste tt les deux depuis la naissance de lise.

Sinon je viens de créer une discussion sur le forum concernant les tétées grappes du matin...
 
Dernière édition:

Cally

Montée de lait
Hello tout le monde,

J’espère que tout le monde va bien.

@MagPuceron : J’ai essayé l’ensemble de ces trucs, sauf l’éviction des PLV, anti-ref sans grand effet. Ce qui marche bien, ces derniers jours, c’est de me mettre en position semi-allongée sur le canapé avec bébé au-dessus du sein.

Le week-end s’est bien passé et les journées avec Papa se passent de mieux en mieux. Espérons que ce sera pareil à la crèche !
P’tit loup gazouille de mieux en mieux et met des subtilités dans ses papotages, ainsi que dans ses expressions et sourires. Il apprécie même d’être sur le ventre ! Comme quoi, effectivement, pas besoin de les forcer. Ça vient tout seul.

On a commencé la diversification avec quelques cuillères de carottes le midi et compote de pommes au goûter. Elle est bien acide et mon bonhomme fait la grimace (à mourir de rire !!!) mais en redemande.

@alexia8160 : mon bonhomme me faisait pareil les matins jusqu’à ce que je reprenne le boulot la semaine dernière. Tétées en grappe le matin mais plus espacées l’aprem. Depuis que je retravaille, il tète vers 6h puis plus rien avant 8h30/9h.
 
Haut