• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lyse oui je pense que la chiro a vraiment été efficace, c'est fou!

Moi aussi je pensais que la voiture était un moyen imparable d'endormir un bébé... J'avais déjà déchanté avec mon aînée. Et c'est pire avec bébé 2! Bon, gardez espoir quand même les filles, désormais ça marche bien pour ma grande ;)

Concernant ta question @Lyse, je ne peux que te faire part de mon expérience pour mon aînée : elle faisait ses nuits (21h-7h) vers 2 mois. Je ne me levais pas pour tirer la nuit, sauf gêne... Je profitais pour dormir ! (Et j'ai bien fait car à partir de 6 mois, nuits pourries) Les premiers matins je me réveillais avec des melons en guise de seins, et souvent dans une marre de lait ;) Pour stocker du lait j'avais instauré un tirage vers 23h, avant de me coucher.

Pour ma mini, je ne sais pas trop comment faire. Maintenant elle dort à côté de moi, et non plus sur moi. C'est cool. Elle tète dans la nuit, mais je ne sais pas trop quand car ni elle, ni moi ne nous réveillons complètement. Je me tâte à tenter de la mettre dans son berceau, mais j'ai un peu peur qu'elle ne réclame pas à téter (actuellement elle a le sein à côté de sa tête, ça stimule !). Comme sa prise de poids est limite, ça m'ennuierait de sauter une ou deux tétées nutritives pour l'instant. Bref, je pense qu'on va continuer un peu en cododo...
 

Charivari

Hyperlactation
@Lyse Mon désespoir, oui sûrement ... Je suis en stress régulièrement, dès qu'il pleure en fait. J'ai la sensation de ne pas réussir à subvenir à ses besoins et d'un autre côté je le trouve de plus en plus demandeur des bras. Plus les jours passent moins je peux le poser et ça commence à être très dur. Il a de moins en moins de période d'éveil calme où on peut jouer avec lui, où je peux "travailler" avec lui sur un tapis d'éveil. C'est très dur. Et quand le soir arrive j'angoisse des cris, des pleurs, des larmes que je supporte de moins en moins. J'avais acheté de quoi lui faire des mobiles Montessori. Et bien jusqu'à présent je n'ai jamais eu le temps de les faire :( Et j'ai encore moins le temps ou la possibilité de lui faire la balle de préhension.
Aussi j'ai parfois la sensation de ne pas répondre correctement à ses demandes. Par exemple hier soir il avait faim et sommeil. Je lui ai proposé le sein, fait de l'alternance mais en moins de 10 minutes il ne faisait que de refuser mon sein. Alors je l'ai endormi dans le porte-bébé. Et là je me pose la question : "Était-ce ce qu'il fallait ? Ai-je répondu correctement ? N'aurais-je pas dû plutôt le calmer pour qu'il mange un peu plus ? s'il a dormi 5h de suite derrière c'était pas plutôt parce qu'il s'était mis en mode économie d'énergie parce que je ne l'avais pas suffisamment nourri ?"
Je lui avait aussi donné du Doliprane car il s'agrippait la mâchoire du bas. Mais si c'était pas la douleur mais plutôt la faim ? Et que ça l'a calmé juste du fait du goût sucré ?
Et puis j'ai toujours les seins pleins, même le soir. Je prends toujours des tisanes et de l'homéopathie car la consultante en lactation m'avait dit qu'il fallait que je lui facilite le débit de lait. Du coup j'ai la sensation à longueur de journée qu'il ne mange pas assez.
Enfin, mis à part le forum je n'ai de contact avec aucune autre maman qui allaite ou a allaité. Et ça me pèse. J'aimerais pouvoir sortir, rencontrer des gens, prendre un verre, souffler. Pouvoir comparer, voir si je fais bien ou mal.
Bref, c'est mon premier enfant et je suis perdue, je me pose des tas de questions et ça devient très pesant. Parfois j'ai peur de craquer. J'ai déjà eu de très mauvaises pensées quand il pleurait. Et je m'en veux terriblement. Hier soir je l'ai assis face à moi pour lui parler, lui raconter, lui expliquer. Il rigolait. Et bêtement ça m'a énervée alors que ce n'est qu'un petit être après tout, pas un ado qui se ficherait de moi. Mais pourtant c'est comme ça que je l'ai ressenti. :(

@Cally Moi c'est l'inverse, il pleure de plus en plus ... Ça devient vraiment pesant ...

@Laaura : 3 granules 2 à 3 fois par jour. Mais je n'y crois même pas.
 

Laaura

Lactarium
@Sharizhai je suis dans le même cas que toi et pourtant c'est mon 2eme mais ma fille étais totalement différente elle le sein la calmer a tout les coups. Mon fils est comme le tien sauf qu'il dors encore moins. Les 2 premiers mois de sa vie il pouvais faire des crises de pleures jusqu'à 3h d'affiler sans se calmer ou baisser l'intensité.. J'étais seule face à lui, je me demander quoi faire. J'essaye tout et rien ne le calme.. Dans ses moments là il faut juste lâcher prise. Depuis 1 mois mnt (la il a 3 mois et 1 semaine) les crises de pleures s'atténue.. Il y en a tjr aumoins 1 par jour mais de manière général sa dure moins de 30mn mnt.. Mais il faut que je le porte à bras constamment et le berce. Même dans mes bras il trouve le moyen de pleurer. Tout comme toi parfois j'ai des mauvaises pensées qui me traverse l'esprit et j'en viens même parfois à regretter d'avoir fais un 2e bébé.. Mais tout sa c'est des pensée qui vienne à cause de la fatigue, des doutes etc.. Je pense que c'est juste humain !!!
Tu habite vers où ? Va a une réunion LLL tu rencontrera des maman allaitante. Sa te fera sûrement bcp de bien !

Les granules sont censer l'apaiser sur quoi ? Je suis preneuse si sa concerne le sommeil de bébé.. Le mien n'a jamais dormi plus de 3h d'affiler et c'est généralement des siestes d1h30 maximum (et ceux même la nuit..)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sharizhai je sens à te lire que tu vis encore des moments difficiles... Je te comprends car j'ai vécu cela pendant 3 mois, bébé imposable, refus du sein, pleurs inconsolables le soir... J'ai préparé mes faire-part d'une main, pendant qu'elle dormait dans mes bras. Je me suis bousillé le dos à m'occuper du linge, du lave-vaisselle, etc d'une main. Et pour être franche il m'est arrivé de lui crier dessus, de lui dire des choses horribles et de m'imaginer la balançant sur le carrelage... Plus d'une fois je l'ai posée dans don berceau pour souffler 2 minutes, car je sentais que j'étais au bout :( Et j'ai évidemment énormément culpabilisé pour tout ça. Encore maintenant, dès qu'elle se met à pleurer fort, j'ai peur du retour en arrière, peur que l'enfer recommence...
Il m'arrive aussi de me demander ce dont elle a besoin. Je propose toujours le sein en première intention, je tâtonne... Et c'est mon second enfant! J'ai allaité exclusivement ma première aussi, je pensais que ce serait plus facile cette fois!

Une chose est sûre, il faut en parler, ne pas cacher à ton entourage combien c'est dur. Verbaliser nos mauvaises pensées, ça reste un bon moyen de bien prendre conscience qu'on atteint nos limites.
On entend souvent dire qu'il faut passer le relais. Ça me fait bien marrer perso. Comment fait-on pour le trouver, le relais ? Quand les parents sont loin? Quand les amis bossent? Bref, je sais que c'est dur. Dommage que tu ne sois pas dans la même région que moi! Même si ça te semble galère, peut-être devrais-tu tenter une réunion LLL?
ALLER COURAGE !!!
 

Charivari

Hyperlactation
@Laaura C'est plus pour l’apaiser, essayer de faire en sorte qu'il cesse de pleurer pratiquement à longueur de journée et aussi calmer cet état permanent d'envie de dormir H24. Il se réveille le matin il baille, il mange il baille, il se réveille d'une sieste il baille. Bref j'ai la sensation qu'il est fatigué en permanence. Du coup il est hyper grincheux, imposable. Il pleure de plus en plus, a de plus en plus de crises de hurlements et de larmes. Et ça arrive d'un coup, on sait pas pourquoi. Il rigole et 30 secondes après il hurle. Et ces crises durent de plus en plus longtemps.

Et c'est super étrange car même s'il a de nombreux réveils la nuit ça ne dure jamais très longtemps. Il se rendort dans la minute qui suit (le temps de le greffer au sein en fait). Et des fois il n'est même pas réveillé quand je le mets au sein la nuit. Je l'ai juste entendu s'agiter dans son sommeil, j'ai vu qu'il mettait les mains à sa bouche en dormant et du coup je le mets au sein. Mais peut être que je ne devrais pas ? Peut être que je devrais attendre qu'il soit vraiment réveillé à chaque fois ? Surtout que j'ai l'impression qu'l tète de moins en moins la nuit au final vu qu'il se rendort très vite.

@MagPuceron L'unique fois où j'ai parlé de mes pensées à son père il m'a culpabilisé en me disant que je n'avais pas le droit d'avoir de telles pensées ...
 

Lyse

Hyperlactation
@Sharizhai La première chose c'est de ne pas t'en vouloir : être maman ne fait pas de nous des surhumains et quand la fatigue s'allie aux hormones et aux doutes et bien c'est dur de garder bonne figure !
Nos bébés ne sont pas livrés avec des manuels du coup on est toutes pareilles, on essaye de répondre au mieux à leurs besoins et parfois et bien on se trompe. Mais rien n'est irrémédiable ! Il faut accepter nos imperfections et être moins exigeantes avec nous même.
Ce dont je suis sûre c'est que tes messages et tes questions montrent que tu es une super maman, ça ne fait aucun doute!!
 

Laaura

Lactarium
@Sharizhai ah oui effectivement les granules seront d'aucune utilité dans mon cas alors.
Sincerement moi je faisait de même pour ma puce (elle faisais comme ton fils la nuit a peine elle sentais le sein elle sz Rendormais. Ne teter pas tjr vraiment. Elle avais juste besoin de sentir que j'étais auprès d'elle, malgree qu'on faisait du cododo exclusive depuis sa naissance, avec le recul je me dis tout simplement que mon sein étais pour elle son doudou) et je fais également de même pour mon fils la, je propose vraiment le sein à chaque signe d'éveil.. Après chaque bébé est différent au final il n'y a aucune règle universelle sinon sa serais trop simple !
Ton bébé prend la teuteute ? Le pouce ?

Pour ton Mari malheureusement ils ne comprennent pas notre état de fatigue. C'est un dialogue de sourd.. Laisse tomber et surtout ne culpabilise pas du tout de tes pensées c'est tout à fais normal d'en arriver parfois à penser des mauvaises choses quand on est à bout. Et le fais d'y penser montre que tu t'implique réellement pour ton bébé car de nombreuses femmes laisserais le bébé pleurer, fermerai la porte et basta en attendant que le pauvre a bout de force s'endorme..
De mettre des mots sur son énervement (même si tu ne les dis qu'à toi même) sa libére !
Parfois quand il hurle dans la nuit et que j'ai tt essayer je le pose et vais m'aérer 2 mn par la fenêtre sinon je sais que je pourrais avoir des réactions que je regretterais ! Ensuite je reviens et je suis apaiser. C'est répartie pour affronter cette dure épreuve sans énervement..
 

Lyse

Hyperlactation
Je suis d'accord avec @Laaura, les papas ne se posent pas autant de questions, ils n'ont pas de chamboulement hormonal, et forcément moins de fatigue... ils ne comprennent pas - même avec toute la bonne volonté du monde.
Je trouve ta réaction @Laaura très sage,Il faut savoir connaître ses limites et savoir dire stop quand on les atteind, c'est aussi ça être une bonne mère ;)
 

Laaura

Lactarium
Exactement @Lyse être maman c'est un combat de tout les jours. Que les enfants soit grand ou petit. Yaura tjr des situations où on peut pas tout contrôler alors il faut lâcher prise et savoir s'aérer la tête. Après a chacun sa méthode moi pour ma part faut vraiment que je prenne l'air frais de dehors (en l'occurrence par ma fenêtre mdr) et hop sa me calme..
 

Flo16

Hyperlactation
Oh la je vois que ce n'est pas facile.! Je comprends toi à fait. Voilà deux jours que belette dort que dans le porte bébé et tète moins longtemps à cause de son nez.
Idem jinteragi moins avec elle. Car soit elle pleure soit dors.

Mais en porte bébé je ne me pose pas. Toujours être en mouvement.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui mieux vaut que le bébé pleure seul quelques minutes, en sécurité, le temps que l'on décompresse...

C'est dommage que ton compagnon ne te soutienne pas davantage @Sharizhai... Je suppose qu'il n'a pas eu de longues crises de pleurs à gérer. Le mien a souvent eu le bébé hurlant pendant près d'une heure le soir, quand je m'occupais de l'aînée, et il a vite saisi... Lui-même s'est vu la projeter contre le mur, il me l'a avoué :( Du coup il a bien compris ce que ça pouvait donner sur une journée entière... Et il a mis un casque sur ses oreilles pour supporter les pleurs en berçant la mini.

On a beau aimer nos bébés de tout notre cœur, nous n'en restons pas moins des êtres humains. Après la fatigue engendrée par la grossesse et l'accouchement, c'est dur de s'occuper d'un bébé. Alors en plus s'il pleure H24... N'oublions pas que les pleurs de bébé enregistrés ont été utilisés comme moyen de torture psychologique !

Une amie a diffusé cette vidéo l'autre jour. Elle même a connu des pleurs incessants pendant 4 mois, elle a fait une dépression post-partum, et sa fille (qui a quelques jours d'écart avec mon aînée) reste difficile, je crois que depuis sa naissance elle n'a pas fait une seule nuit complète. Ça m'a fait pleurer comme une madeleine (mais toujours le fameux "passez le relais", certes pertinent mais pas toujours faisable!) :
 

Flo16

Hyperlactation
@Sharizhai pour p'tit chat mon homme aussi à eu des propos du même genre. Me suggérait même de stopper l'allaitement.

Pour belette je lui ai demandé de me soutenir quand j'en pouvais plus car je voulais continuer l'allaitement et ne pas laisser pleurer.

Tu devrais peut-être lui dire. Que même dans les moments les plus durs , où l'on se plaint,où l'on pleure , tout ce que l'on veut c'est du soutien et pas forcément les solutions miracles.
 

Lyse

Hyperlactation
Ah et pour ta question @Sharizhai concernant les réveils nocturnes, au départ au moindre signe d éveil je la prenais et change avec biberon (de mon lait bien sur). Je me posais la même question que toi, alors un jour et bien j'ai essayé de la laisser un peu se réveiller toute seule et maintenant et bien j'y vais au feeling... parfois je sens que c'est juste son sommeil agité et parfois la faim. Moralité : personne ne peut répondre, faut que tu essayes ;)
 

Mandou59

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sharizhai Pour les semi-réveils nocturnes, j'ai appris que les cycles de sommeil des bébés à cet âge sont de 50 min et dans ces 50 min il y a environ 20 min de sommeil agité et le reste de sommeil profond. Bon, suis pas super sûre du temps exact mais l'info importante est que la phase de sommeil agité est ... agitée ! Le bébé bouge, gémit, bouge les yeux sous ses paupières voire les ouvre vite fait, émet de petits pleurs, etc... mais continue de dormir ! Si tu penses que c'est ce qu'il fait quand tu l'entends la nuit (toi seule le sait), alors essaie de ne pas intervenir tout de suite et peut-être replongera-t-il dans du sommeil profond tout seul.
Je suis d'accord avec @Laaura et @MagPuceron peut-être pourrais-tu essayer une réunion LLL ? Ou appeler une animatrice au téléphone ? Dans quelle région es-tu si c'est pas indiscret ?
@Lyse Si toujours des douleurs même si pas très fortes, mais ce qui est bizarre c'est que j'ai l'impression que ça a changé de place...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!
Plutôt une bonne nuit ici. Bébé vient de se réveiller. Bon elle a tété dans la nuit, mais surtout vers 4h et 6h il me semble. Comme on est en cododo, je me réveille à peine et elle, elle tète en dormant :)
Par contre nez pris encore au réveil :(
Et chez vous?
 

Flo16

Hyperlactation
Bonjour bonjour.
Faire les tetétées dans le lit allonger...sans relever bébé. ... je t'envie. Pas possible ici. Toujours un rot donc réveil peu de temps après.

Ici Pas de vomi hier soir chouette! Mais très gênée par le nez à la tétée de 5h. Elle a failli vomir. Ma mère m'a rejoind vu que je suis chez elle. Belette ce endormi dans ses bras. Mis à part ça un bonne nuit.

@MagPuceron tu dors mieux du coup non?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Flo16 oui je dors mieux car je peux enfin m'allonger! Ici rot en journée mais pas la nuit si elle n'est pas gênée. Toujours des gaz vers 6h, mais ce matin ça ne l'a pas réveillée :)
 
Haut