• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Val427

Période de pointe
@Pmda ici il tète le matin au réveil. Le midi c est repas à la cuillère au goûté compote et yaourt et le soir purée de légumes et féculents puis une grosse tété quand je rentre avant de le mettre au lit. Et il dort 11h d affilé la nuit et 2h de sieste l après midi. Pour ma lactation il a ce rythme là depuis ma reprise de travail et aucun soucis.

Pmda

Hyperlactation
@Val427 merci pour ton retour, c'est vrai que pour les mamans qui travaillent ça se passe pas forcément mal et ça peut durer dans le temps donc j'imagine que je peux tenir le coup aussi mais j'ai l'impression que ce lien est si fragile...

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laaura ma pauvre... je t’envoie plein de courage, j’espère que tu vas finir par trouver ce qui gène Djawad - après le combo maladie + dents c’est clair que ça n’aide pas..

@MagPuceron pzut être que le traitement met un peu de temps avant de faire effet ? Après pour les dents, je ne me souviens plus de quelles sont celles qui poussent en ce moment mais j’ai cru comprendre que plus ça avançait vers les molaires, plus c’était douloureux... même avec le doliprane. Elle a bientôt fini, je vous envoie à vous aussi plein de courage, j’espère que cette nuit sera un peu plus calme.

@BeatriceRB il faut vraiment que tu me donnes des cours de repartie... :D. La crèche ne prend pas les bébés s’ils sont contagieux, donc avec la bronchiolite c’était perdu d’avance.

@Pmda je compatis tellement, je suis passée par ces mêmes questionnements il y a quelques semaines.
Petit monsieur fait 3/4 repas par jour : parfois le matin il prend une banane ou une bouillie ; le midi avec purée légumes / féculents / viande + dessert ; goûter avec laitage et compote ; dîner avec purée légumes + féculents + laitage et/ou compote en fonction de l’appétit.
Il tête le matin au réveil, puis au repas du soir et pour l’endormissement quand il est à la crèche. Quand il est avec moi, il faut compter en plus une tétée à midi et au goûter, et depuis cette semaine avec la maladie qui lui a fait refuser les solides, il a rajouté 2 tétées le matin et 1 l’après midi.
Quand j’ai traversé ma période où je n’avais plus de lait, il ne tétait quasiment plus, ou alors plus efficacement (et c’est en effet un cercle vicieux). Je ne voulais pas que ça s’arrête de cette manière (j’avais l’impression que ça s’imposait à moi sans avoir eu le temps de me préparer), alors j’ai relancé ma lactation en tirant plusieurs fois par jour mais avec un tire-lait manuel (je n’ai jamais eu d’électrique) + cure de Moringa. Ça a un peu relancé la machine mais clairement ce qui a marché, c’est quand petit monsieur a été malade et qu’il a réclamé le sein la nuit (il ne tète plus du tout la nuit sinon) et beaucoup plus la journée.
Tout ça pour te dire que tu peux effectivement relancer, mais que c’est vraiment ta puce qui pourra faire la différence pour faire remonter ta production, et surtout la lactation peut en effet se relancer si tu conserves une base.
Maintenant, sur ta question concernant le respect de la volonté de ta fille vs ton souhait de continuer jusqu’à 2 ans, je ne saurais me prononcer. Peut être que tu peux essayer de maintenir ta lactation en te préparant à ce que ça s’arrête, en appréciant chaque tétée mais sans te mettre la pression (c’est souvent ce stress qui empêche de profiter de ces moments et qui en outre fait chuter la production).
En tout cas je t’envoie plein de pensées, je compatis car je sais à quel point cela est déstabilisant...

Pmda

Hyperlactation
@Sorchia <3 Merci pour les encouragements et les conseils...elle n'a jamais été plus attirée que ça par le sein si ce n'est pour sa fonction nourricière du coup, je vois pas comment je pourrais lui donner plus l'envie de s'y mettre (si ce n'est l'affamer hahaha:D)
Je lui ai proposé le sein plusieurs fois dans l'après-midi et début de soirée, sans trop insister car j'ai eu peur de la "braquer" du coup, mais soit elle tournait complètement la tête, soit elle prenait le sein et le recrachait en mode dégoût, c'est difficile de voir ça pour moi :(

Le pire...cet après-midi il y avait une réunion lll à laquelle j'étais censée assister mais mon grand étant malade, j'ai du y renoncer :confused: ça m'aurait permis de faire part de mes soucis et d'être davantage soutenue ! Même si c'est ce que l'on fait ici et je l'apprécie vraiment bc, il ne se passe pas un jour où je ne me connecte pas c'est dire l'importance que ça, mais les échanges directs c'est bien aussi :)

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pmda ici, quand je bosse, c’est une tétée vers 6h30-7h, une collation pain/fruits dans la matinée, repas légumes/féculent/protéines et huile végétale + tétée le midi, un goûter fruits/pain/150 à 200 ml de mon lait au verre, puis tétée de retrouvailles vers 18h, repas complet, tétée d’endormissement... donc 4 tétées en journée (et un tirage). Après, on peut ajouter 4 tétées nocturnes o_O Quand je suis avec elle, il y a une tétée de plus dans la matinée et une autre dans l’après-midi.

Je comprends ton sentiment, c’est difficile. Tu peux essayer d’entretenir un peu ta lactation, en prévision du moment où elle voudra téter de nouveau. Après, deux tétées par jour ne signifient pas la fin de l’allaitement :)
As-tu essayé de lui proposer dans l’écharpe? Avec P’tit hanneton ça marche à tous les coups.

Pmda

Hyperlactation
@MagPuceron Elle tète encore pas mal ta puce. Tu tiens le coup la nuit ?
J’ai jamais su allaiter en écharpe et en plus ici on est en ergobaby maintenant donc je ne sais pas si c’est faisable.
Bon elle a tété cette nuit, j’ai même réussi à lui faire prendre les deux (le moins productif en premier) et ce matin avant le lever aussi. On verra le reste de la journée.

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pmda tente en portage! Tu lui mets le sein à dispo et tu la laisses faire : tu proposes, elle dispose :rolleyes:
Oui je tiens le coup mais certains jours c’est dur. Quand je fais cours ça va, je bouge, je parle, je suis à fond. Par contre s’il y a une réunion et que je dois rester assise et passive, mes paupières sont vite lourdes :p

Pmda

Hyperlactation
@Nerialka plus je regarde ta photo plus je me demande...est-ce que tu es « grande » ou bien tu as réglé le porte bb pour porter plus bas que d’habitude ? Parce qu’en fait moi je ne fais qu’1m56 du coup même en mettant le porte bb très bas sur les hanches, la tête de ma fille m’arrive au menton et à moins de relâcher au max les sangles aux niveau des épaules et que ma fille se recroqueville pour arriver au sein, je vois pas trop comment je pourrais faire. Pour te donner une idée si je porte ma fille toute droite contre moi de sorte que sa tête arrive à hauteur du sein, son bassin m’arrive à la naissance de la cuisse :confused:

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pmda ah oui je n’avais pas pensé à ce paramètre :eek: Je fais 1,74 m, et c’est vrai que je dois déjà « descendre » un peu le sling pour que P’tit Hanneton puisse téter à son aise.

Pmda

Hyperlactation
@MagPuceron oui si j'avais une écharpe je l'aurais mise en madone mais là avec un préformé ça ne me semble pas possible :(

Hier soir ça a été encore difficile...dernière tétée express vers 18H puis repas assez tard mais ça c'est habituel chez nous et ensuite elle a refusé toute proposition (dans le bain, dans le noir, allongée, même la nuit, d'hab j'arrive à lui faire prendre une tétée mais là rien), elle détournait systématiquement la tête, pas de tétée ce matin non plus, sein engorgé et j'ai pas de tire-lait. Malgré que je pense qu'elle ait faim (vu que je la vois fouiller le placard de gâteaux) elle refuse catégoriquement le sein, j'en ai envie de pleurer ! Je ne vais pas l'interdire de manger pour l'obliger à prendre le sein donc... Je me demande ce que j'ai bien pu faire pour en arriver là.

(j'ai ouvert une discussion à ce sujet dans la rubrique "bambins" comme ça je ne viens pas saturer ici s'il me vient trop de questionnements, doutes etc ;) )

Bon dimanche à vous les mamans et à vos familles <3

@Laaura j'espère que tu as pu dormir un peu :(

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nerialka plus je regarde ta photo plus je me demande...est-ce que tu es « grande » ou bien tu as réglé le porte bb pour porter plus bas que d’habitude ? Parce qu’en fait moi je ne fais qu’1m56 du coup même en mettant le porte bb très bas sur les hanches, la tête de ma fille m’arrive au menton et à moins de relâcher au max les sangles aux niveau des épaules et que ma fille se recroqueville pour arriver au sein, je vois pas trop comment je pourrais faire. Pour te donner une idée si je porte ma fille toute droite contre moi de sorte que sa tête arrive à hauteur du sein, son bassin m’arrive à la naissance de la cuisse :confused:
Je fais 1m60. Je détends bien les sangles des épaules mais je mets la ceinture normalement. Le petit bonhomme s'affale un peu (c'est un grand modèle) et il attrape le sein dans soucis.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pmda ma pauvre, on te sent vraiment triste et je compatis tellement...
Je pensais à deux choses :
1/ est-ce que ça ne serait pas tout simplement une grève ? Peut être que si tu continues de proposer et d’entretenir elle va s’y remettre ?
2/ est-ce que tu as parlé à ta puce en lui expliquant que ça te faisait de la peine qu’elle ne tète plus, que c’est un peu soudain et que tu ne t’y attendais pas, que tu aurais aimé que ça continue encore un peu et qu’elle peut tout à fait encore téter.... mais que tu respectes sa décision si c’est vraiment ce qu’elle veut ?

Plein de courage et de douces pensées pour toi

Pmda

Hyperlactation
Merci @Sorchia <3
Comment faire la différence entre une grève et le début du sevrage ? Pour moi, il n'y a que l'avenir qui me le dira :(
Oui et non, je lui ai parlé mais j'étais dans un mauvais état d'esprit et donc ça a donné "Mais qu'est-ce qui te prend ? Pq tu ne veux plus téter ? Je n'ai pas envie de me battre avec toi. Qu'est-ce que j'ai bine pu louper pour que tu me fasses ça ?" oui ça ressemble à des reproches n'est-ce pas ?!!
Je crois qu'il me faut le temps de digérer un peu et de me raisonner surtout.

Pmda

Hyperlactation
@Pmda ça pourrait être une grève liée à la poussée dentaire aussi. Courage!
Je me suis posée la question mais Pas de poussée dentaire en vue ;) pas de maladie, ni fièvre ou autre symptômes de quoi que ce soit.
Je vais me donner encore 2 ou 3 jours pour rétablir la situation et s'il n'y a pas de mieux, j'arrête, je pense que ça évitera les traumatismes.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pmda ne t’en veux pas, ça touche au plus profond de nous quand nos bébés refusent le sein, c’est normal de réagir comme tu l’as fait au début... mais justement quand tu prends un peu de recul, tu peux Tenir un autre discours.

Et je ne pense pas que tu traumatises ta fille : tu es à son écoute au contraire, mais il faut aussi garder en tête que nos bébés passent parfois par des phases - c’en est peut être une pour ton allaitement.

J’ai beaucoup pensé à toi aujourd’hui : après plusieurs jours où, la maladie aidant, petit monsieur ne jurait que par le sein, aujourd’hui il a préféré les solides et a boudé la tétée.
Visiblement il ne voulait pas faire l’effort de faire monter le lait et/ou il n’avait plus faim (comme il n’a pas demandé de téter avant le repas, je ne l’ai pas forcé). Moi aussi il faut que je me prépare cette fois ci..