• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

mamakoala

Période de pointe
Et aujourd'hui c'est les vacances. On part à la montagne avec mes beaux-parents. J'espère que ça va bien se passer.
Ma belle-mère adore s'occuper de ses petits enfants donc on pourra passer un peu de temps à 2. Mais je ne veux pas qu'ils aient l'impression d'être juste des baby sitters.
Enfin ma belle-mère adore changer les couches o_O ça s est cool.

Bon week-end à toutes et à vos petits coeurs.

Bonnes vacances! Profitez bien!
Vous allez où finalement?
 

Val427

Période de pointe
Coucou les mamans !!!

@BeatriceRB profites bien des vacances !

@MagPuceron courage avec ces microbes. Tu n auras eu que très peu de repis...

Ici reprise compliqué. Je suis dans un nouveau service qui ne me plaît pas niveau ambiance. Et pour couronner le tout, mardi j ai eu mon retour de couche, juste au moment de partir travailler.. Super......
Niveau organisation je cours non stop, j ai perdu 2 kilos en 5jours... Et bébé à un gros rhume depuis jeudi, heureusement sa ne l empêche pas de dormir la nuit. Bref semaine épuisante.
Je file ma fille est une tornade aujourd'hui.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mamakoala du coup le lit de Colin est à la même hauteur que le tien ? Ça la hauteur normale ou bidouillée ?
Nous on a créé une hauteur intermédiaire mais la micropuce est passée par dessus la barrière une fois :eek:. Je pense qu'elle avait pris appui sur le traversin qui trainait mais du coup maintenant je stresse.

Sans faire vraiment un sevrage de nuit j'essaie de la rendormir sans le sein, si elle ne se met pas à 4 pattes en hurlant. Au début juste avec ma main sur le dos. Maintenant je chante À la claire fontaine. Le soir ça marche pas mal, mais la nuit he n'ose pas trop, mon mari va me trouver si je me mets à chanter à 3h du mat'.

@Val427 dur la reprise dis donc. N'oublie pas de prendre soin de toi
Aucun emploi ne mérite qu'on y perde la santé. Tes grands étaient en vacances ou même pas ? Et ton petit c'est vuen adapté ?
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,

Je vous lis tous les jours, mais c’est compliqué en particulier ce week end - grosse crise avec le papa, mais j’aurais du m’en douter, les accalmies ne sont que de courte durée en général :(.

@Val427 ma pauvre, c’est toujours rude une reprise, alors si en plus tu atterris dans une Équipe où tu ne te sens pas bien, c’est d’autant plus difficile. Sais-tu si c’est définitif ? Est-ce que tu as moyen de demander un changement d’équipe pour te sentir plus à l’aise ? Comme le disent les filles, essaie de penser un peu à toi au moins 5-10min par jour, le temps de prendre une collation par exemple pour compenser les repas que tu dois sauter j’imagine... en tout cas, je t’envoie tout plein de courage pour t’aider... au moins en pensée.

@MagPuceron pauvre petit hanneton, elle aura dégusté cet hiver... :( j’espère que le printemps va vous permettre de souffler un peu - et que l’hiver prochain sera moins rude. C’est quand même fou qu’elle chope tous les microbes.. est-ce que ta grande était dans le même cas ?

@mamakoala bravo à colin et toi pour tous ces progrès ! Je te trouve admirable de sérénité et de sagesse quand tu parles de la tétée d’endormissement, ça m’inspire beaucoup... et je me dis qu’il va bientôt falloir que je m’y mette aussi - et ton retour d’expérience incite quand même à essayer vu à quel point ça se passe bien quand maman et bébé sont prêts (sans forcément se l’avouer sans doute :rolleyes:)

@BeatriceRB bonnes vacances alors ! Comment s’est terminé le trajet ? J’espère que la nuit n’a pas été trop agitée non plus. Et si tu as la chance d’avoir une belle-mère sympa qui adore changer les couches, à ta place je ne me sentirais pas coupable de la mettre à contribution :D! Dis toi que ça lui fais plaisir, et surtout qu’elle ne vit pas avec la micro puce h24 7j/7... et que tu mérites bien aussi un peu de repos !

@Lyse bon courage pour le week end solo, d’autant plus si ta puce est souffrante. Pour les acrobaties, j’ai un cascadeur aussi à la maison : il s’accroche partout pour se mettre debout.. mais essate maintenant de plus en plus de se lâcher pour tenir tout seul, ce qui occasionne souvent des retombées plus rapides que prévues. Il essaye de grimper partout - et se rate très souvent, donc il est frustré et en pleure souvent. Sa dernière trouvaille, c’est de faire la posture du chien tête en bas - pour les non adeptes du yoga, il se met fesses en l’air, jambes et bras tendus, avec la tête pas très loin du sol. Sauf que parfois le sol arrive plus vite que prévu sur le nez et que ça ne fait pas du bien...

@Laaura pas cool pour la sensation de morsure pendant la tétée..:confused:. j’ai eu une sensation assez similaire quelques fois et je pense que c’est vraiment du à une mauvaise prise du sein en bouche, qui fait que l’on sent les dents hyper fortes sur le mamelon alors même qu’ils ne mordent pas. Chez moi c’est souvent quand il est fatigué et qu’il tetouille sans faire vraiment l’effort de prendre le sein correctement, du coup j’essaie comme le proposais @MagPuceron de lui faire reprendre le sein d’une meilleure façon. Malheureusement ça ne fonctionne pas toujours - et dans ce cas, je serre les dents (sans mauvais jeu de mots..) et je me tartine d’huile de coco après pour apaiser. En tout cas courage à toi ! Il a l’air de vouloir faire meilleur aujourd’hui, j’espère que tu vas pouvoir sortir avec tes petits bouts ?

Ici c’est statu quo côté endormissement - toujours au sein, plus ou moins long... les siestes en revanche se font toutes dans mes bras le week end mais sans endormissement au sein - je le berce et ça suffit. Je sais qu’à la crèche il s’endort seul dans son lit, mais le week end je sens bien qu’il a besoin de contact - et j’avoue que moi aussi, donc pour l’instant on reste la dessus.
Ce sont les repas qui sont plus compliqués : après une accalmie il recommence à se cambrer dans tous les sens sans raison apparente au début ou maintenant pendant le repas :(. J’essaie d’être patiente, de lui parler et de le rassurer, je lui donne le sein pour le calmer, mais parfois c’est dur.
Et sinon on continue les progrès moteur : debout, marche en se tenant, et niveau langage il est passé du papapa au mamama <3

Je vous souhaite à toute un week end aussi reposant que possible..
 

Flo16

Hyperlactation
Coucou les super mamans ! Ça fait longtemps que je ne suis plus venu !
Je me suis remise à bouquiner un peu et je n'ai pas une minute à moi le reste du temps.

Je vois que les microbes font la misère pour certains bébé. Le sommeil reste une sacrée histoire à lui seule. Pauvre petit hanneton elle est vraiment pas épargnée.
Que vos loulous grandissent et évoluent chacun a leur rythme.

@MagPuceron oui j'ai trouvé l'huile de coco bien efficace pour ma fille. Elle aussi devait subir l'érythème. C'était à vif.

Pendant ce temps belette a sorti ses quatre prémolaires. Avec nez encombré et glaires ++. J'ai même cru à une bronchiolite mais non c'est les glaires.
J'ai quelques jours d'accalmie et la c'est reparti.... je pense que les canines vont arriver.
Sinon elle marche avec de l'aide.

Nounou en arrêt depuis la semaine dernière. Avantage de la crèche familiale c'est d'en avoir une autre. Mais le temps de se réadapter... belette a été très courageuse. Toujours en arrêt et donc c'est la papa qui a pris des jours et moi je ne travaille pas mercredi
Jespère que ça ne va pas durer.

La nuit c'est toujours avec multiples réveils et avec les glaires le sein ne suffit pas toujours. J'ai même ressorti le transat pour une partie de la nuit.

Depuis 15jours je ne l'endort plus allongée pour la sieste. On fait dans le rocking-chair. Soit elle s'endort et je la pose. Si elle se réveille c'est bercement, je ne randonnée pas le sein.
Soit elle ne s'endort pas et je berce avant de la poser.

J'essaye de dissocier cette tétéede l'endormissement. On y va tranquillou.
Depuis la nouvelle nounou belette s'est beaucoup attachée à son doudou du coup je m'en sert.

Je vais essayer de venir plus régulièrement. Mais le soir je m'endors avec les enfants à chaque fois. Je suis crevée. Et je perds patience même la nuit avec belette c'est pas facile

Avec le papa on arrive un peu à se retrouver mais pas assez à mon goût. Ça vient doucement.

Bon courage à vous
 

Lyse

Hyperlactation
Gros craquage ce soir ! Je n'en peux plus de ces histoires de sommeil... je voudrais pouvoir avoir du temps pour moi, du répit !! Voilà plus d'1h30 que je suis sur l'endormissement... aucun problème au sein, aucun problème sans le sein mais je ne peux pas quitter la pièce !! Mm si je ne la touche pas je dois être dans la pièce sauf que c'est pas possible.... Je n ai pas mangé, pas douché, le chien n'est pas sorti... et papa qui n'est pas là donc je la laisse pleurer :( je ne sais plus quoi faire d'autre. Pleurer c'est plutôt crier ! Jai essaye de la remettre dans.le petit lit à barreaux dans notre chambre mais c'est le mm cinéma... Je ne comprend pas ce qui ne va pas. C'est ça 1 soir sur 2, je sature. Sachant que les siestes sont courtes et se font souvent sur moi je dois agir car je pète un câble :(:( ça fait 13 mois maintenant et je sens que jai vraiment besoin de récupérer un peu de liberté pour rester une maman bienveillante... j ai honte et j ai l impression d'être horrible de dire ça...
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lyse ne culpabilise pas, c’est plus qu’humain de craquer quand on est fatiguée comme tu l’es, et quand on met plein d’énergie, d’espoir et d’amour à tout faire pour que ça se passe bien mais que bébé en decide autrement.
Prends peut-être déjà quelques instants pour respirer avant de retourner voir ta fille ? Et après pour le chien, est-ce que l’option porte-bébé pendant la promenade du chien est envisageable ? Sur le plus long terme, j’avais lu je ne sais plus où que certaines mamans utilisaient une technique où elles s’asseyaient sur une chaise de plus en plus loin du bébé jusqu’à ce que le bébé dorme sans présence à côté, je ne sais pas si c’est envisageable pour toi ? Et peut être que ta puce a peur dans le noir, dans le silence ? Est-ce que tu as essayé avec veilleuse et/ou bruits blancs ?
Ce ne sont que quelques idées, j’imagine que c’est une maigre consolation par rapport au désarroi que tu dois ressentir en ce moment... je t’envoie plein de courage et d’ondes spéciales dodo peinard (sait-on jamais, ça peut marcher...)
 

Lyse

Hyperlactation
@BeatriceRB Bonnes vacances ! Profite de lair de la montagne et du coup de pouce de belle maman ;)
@Flo16 super si tu as repris les bouquins ! J en ai 2 entamés mais pas le temps. Aïe pour ta nounou j espère quelle ça vite revenir car cest sport niveau organisation mais bravo à ta puce de s adapter aussi bien.
@Laaura est ce que ça va mieux ? Ces sensations désagréables ?
@Sorchia je suis désolée pour toi et le papa. Toujours les mêmes sujets qui vous tracassent ? Merci pour ton message en tous les cas. Je n'y suis pas retournée finalement hier elle s est endormie sur ces pleurs... jen ai la gorge serrée ! Mais c'est reparti pour la sieste cet aprem. Ce matin 45min sur moi et là ça fait 1h que j essaye : le sein, les bercements, le petit lit à barreaux dans ma chambre, son matelas dans sa chambre, je lui parle, je la prend dans les bras, je vais la voir sans la prendre... rien à faire ! Elle veut que je sois là. Donc elle pleuré depuis 10 min maintenant en cognant contre la porte de sa chambre. Elle dort mieux dans le noir et sans bruit. Mon seul soucis c'est qu'elle a besoin de ma présence et je ne peux plus, je suis vidée. Elle sait dormir seule donc je veux l'aider à le faire même en ma présence, pour que Papa Mamie ou Tata puisse prendre le relais de temps en temps.
@MagPuceron comment va le petit Hanneton auj8 ?
@mamakoala bravo pour ce sevrage en douceur... j en rêve ! Ici cest pleurs et larmes. Je suis désespérée...
@Val_2 Pas facile déjà de reprendre mais quand tu n es pas bien au taf en plus cest vraiment dur... courage ! J'ai très mal vécu ma reprise egalement (pourtabt je suis a mon compte) au point d'envisager de revendre mon affaire... puis les choses sont rentrées dans l'ordre. Je te souhaite que les choses s'arrangent et du courage pour cette nouvelle semaine.

Bon je jette l éponge ça hurle toujours je vais retourner la chercher après 1h15 de bataille et de cris j abandonne...
 

mamakoala

Période de pointe
Bonsoir à toutes,

@Lyse
Je compatis pour le sommeil.
Ne t’en veux pas de l’avoir laissée s’endormir en pleurant hier. Tu n’en pouvais plus (et c’est légitime) et tu étais seule. Ça nous arrive à toutes!

Si tu attends qu’elle s’endorme et que tu pars ensuite à pas de loup, que se passe t il?

Pour les siestes c’est également super compliqué ici, je l’ai déjà laissé pleurer jusqu’à 20min avant qu’il ne s’endorme seul dans son lit. Quelquefois ça marche en 5 min, mais il commence toujours pas pleurer. Alors comme je me suis lancée sur un sevrage de nuit, j’ai laissé tomber les siestes au lit et en attendant qu’il évolue sur ce point je le fais dormir dans sa poussette en balade et il récupère très bien ainsi. Un jour il y a dormi de 11h45 à 15h15, sans même se réveiller par la faim.
Hier j’ai réussi à prendre l’ascenseur et rentrer la poussette dans not appart, il a dormi de 11h30 à 13h40. Et n’a pas eu envie de redormir ensuite.

Bon et ce soir l’endormissement était plus difficile, il me semblait prêt mais a hurlé quand je l’ai posé. J’ai du le reprendre et l’allaiter à nouveau, et quand je l’ai reposé rebelote. Mais en lui parlant et en lui caressant le dos il s’est enfin endormi!
Ah ces histoires de sommeil! Je comprends que tu en aies marre.
Moi aussi et c’est ce qui m’a motivée pour entreprendre ce sevrage de nuit. Ça va être long je pense mais tant pis.
Il s’est bcp réveillé la nuit dernière mais se rendormait facilement sans le sein. Par contre moi pas...
Ses 7 et 8eme dents sont en train de sortir (incisive du bas)!

Allez courage, ça ira forcément de mieux en mieux avec le temps.
Je trouve que le plus dur pour nous, c’est de rester confiant et de ne pas stresser quand le moment du dodo arrive. ...
 

Lyse

Hyperlactation
Oh merci pour ce message réconfortant et compréhensif @mamakoala. Quand tout va bien elle tête allongée (elle dort sur un matelas 2 personnes au sol) et je retire le sein quand je sens qu'elle est sur le point de s'endormir. Si c'est le bon moment elle se détourne de moi et s endort tranquillement et je sais que je peux quitter la chambre sans soucis. Mais depuis qq temps elle reste au sein mm si elle ne tête plus et si je retire elle s'agrippe et se couche sur moi pour que je ne bouge pas.... mm si elle commence à sombrer le moindre grincement de parquet ou de porte et elle pleure. Les siestes ça dépend. Parfois elle s endort en poussette ou dans mes bras et poursuit bien sa sieste quand je la pose parfois non. Mais elle dort Tjs mieux l apres midi quand elle n est pas chez moi (chez nounou ou chez Mamie).
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles je suis très triste : petit monsieur a fait une crise sans précédent ce soir, a refusé de téter correctement pour faire venir le lait. Il a préféré le biberon.
Je ne m’attendais pas du tout à ce que ça se passe comme ça. Ça vient s’ajouter à la remarque d’une puer à la crèche qui me disait tranquillement qu’il fallait que je donne 150ml au lieu de 100ml pour le goûter, parce qu’il devait sûrement avoir faim.
Je peine à tirer 40ml à chaque tirage, donc autant dire que c’est mort.
J’angoisse pour la tétée d’endormissement, car si c’est la même chose que pour le repas, je ne sais pas comment je vais faire pour l’endormir au final.
Et bien sûr ça arrive au moment où on est en train de parler séparation avec le papa. Joie intense.

Désolée pour le message triste mais à part vous, je sais que si je parle de cela je vais plutôt avoir droit à des mines réjouies « ah mais c’est super, il était temps d’arrêter l’allaitement »
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:( @Sorchia je suis vraiment triste pour toi. Ton petit doit sentir tes tensions et ça doit en rajouter une couche.
En tout cas je trouve que dans ta crèche ils ne sont vraiment pas bienveillants. La référente de la micropuce a un petit à peine plus grand non allaité mais jamais elle ne se permettrait une remarque. Il a quoi pour le goûter ton petit ? Parce qu'elles pourraient le nourrir plus, avec un bout de pain par exemple.

Plein de <3<3.
 

Pmda

Hyperlactation
Courage @Sorchia <3 Serait-il possible qu'il fasse une confusion ? ne pourrais-tu pas essayer de lui donner autrement qu'au bib et quand tu es dispo, le proposer le sein plus souvent histoire de ranimer un peu son envie ? (enfin si tu le souhaites)
Décidément tu as la totale, ça me fait de la peine de te lire si triste et déçue...Le papa ne met pas d'eau dans son vin apparemment :(
 

Ultraviolet

Montée de lait
@Sorchia :(
Tu parles d’une crise ce soir mais c’est peut être un moment isolé et ça ne se reproduira pas. Essaie de ne pas flipper à l’approche des autres tétées, ça ne va peut être pas se reproduire.
Ils ont des phases.
Ici Loulou s’est pris de passion pour sa tétine (merci la crèche, en même temps si ça le rassure la bas, je préfère ça à savoir qu’il n’a pas de moyen de se rassurer tout seul, et grâce à ça, il dort enfin en voiture, ce qui nous a changé la vie), parfois il l’accepte pour dormir, parfois il n’en veut pas et ne veut que le sein. Ça change tout le temps donc c’est peut être pareil aussi pour petit monsieur.

Fais lui confiance, et ne t’inquete pas, tubfais tout bien !
Courage !!
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB au goûter c’est compote + laitage. En l’occurrence pour petit monsieur le laitage c’est mon lait au biberon, mais pour les bébés qui ne prennent plus de bib c’est bouillie à base de LA + céréales (riz/semoule/tapioca...). Et c’est tout. J’ai essayé de leur demander qu’on lui donne un laitage type yaourth ou petit suisse mais visiblement ce n’est pas dans les règles. Je vais essayer d’aller en parler à la directrice pour voir si c’est immuable ou si c’est juste la puer en question qui est bornée (ce qui ne m’étonnerait pas, vu à quel point elle n’est pas maternante).

@Pmda je pense en effet fortement à une confusion, mais il y a 2 problèmes : à la crèche ils ne lui donnent qu’au biberon et à la maison le papa s’oppose à ce que je donne le sein. Volonté car ça perturbe le rythme des repas..

A priori pour l’endormissement ça va le faire, mais le début de tétée confirme qu’il y a bien confusion : il suce plutôt qu’il ne tète
 

Lyse

Hyperlactation
Oh @Sorchia j'espérais de meilleures nouvelles... Je suis d'accord avec tout ce qui est dit : malgré ta tristesse n'appréhende pas la suite, garde confiance ça va peut être passer. Essaye de proposer ++ et ne te met pas la pression pour tirer plus, ici cela fait plus d'un mois que je ne donne plus de lait à la nounou donc plus de tirage : son plat et 1 laitage en dessert le midi avec 1 laitage, 1 compote et 1 biscuit pour le gouter. Donc la puer n'a qu'à donner autre chose !
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lyse merci pour ton message, et du coup sans le tirage tu conserves suffisamment de lait pour la puce? Parce que moi j’ai clairement l’impression que même avec les 2 tirages + les têtees ça décroît...
 
Haut