• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Pmda

Hyperlactation
Bonjour les mamans,
J'espère que vous allez bien ?

Semaine de vacance ici, la pile est déchaînée...demain le papa est en congé, on a prévu d'emmener les enfants dans une aire de jeu intérieure histoire qu'ils se défoulent un peu ;)

Comment ça va chez vous, vos petits trésors ?

@Val427 alors cette reprise ? Comment ça s'est passé pour bébé ?

Pmda

Hyperlactation
Bonsoir les mamans :)

Comment ça va chez vous ?

Dur dur pour moi ce soir, après une journée bien épuisante dans un centre récréatif et sans sieste (je m'étais dit tant mieux, elle dormira bien cette nuit), c'est une soirée bien mouvementée que nous avons eu et elle n'est pas terminée, p'tite pomme ne dort toujours pas, elle lutte, passe de mes bras à ceux de papa puis par terre et ainsi de suite ! Moi qui espérais une bonne fatigue, je suis exténuée, je l'ai mise dans son parc tant pis. Le grand lui n'a pas fait de sienne curieusement, il est allé au lit sans rechigner :eek:
À l'occasion de cette sortie, on s'est rendu compte que p'tite pomme était capable de descendre des escaliers et que c'est une vraie cascadeuse...descendue le toboggan tête la première, roulé/boulé dans la foulée et gros stress pour moi quand je l'ai vue se tordre le cou, rien que de l'écrire j'en ai encore l'estomac qui se noue :confused:

Sinon rien de particulier à vous raconter ;)

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour écrire cette semaine... Mais je vous lis tous les soirs !
Comment ça va de votre côté ?

Ici dure semaine, retour des microbes. Nous n'avons pas eu beaucoup de répit! P'tit hanneton n'avait pas d'appétit dimanche. Dans la nuit de dimanche à lundi, elle m'a copieusement vomi toute sa tétée dessus. S'en sont suivis plusieurs vomis dans la salle de bain. Elle avait 39,6° de température... Le médecin a diagnostiqué un virus, combo gorge rouge/nez qui coule/toux/grippe intestinale o_O ça va mieux depuis hier, elle mange solide à nouveau, mais toujours des selles pas top... Une ce matin et une ce soir (consistance pâteuse, couleur jaune, odeur forte... Désolée pour les détails peu râgoutants!). Elle a clairement mal au ventre avant et pendant. Encore un petit 37,9 de température. Bref j'ai de la peine pour ma petite puce, elle enchaîne vraiment les maladies depuis octobre :(
@mamakoala @Lyse ça a duré combien de temps l'épisode grippal pour vos petits bouts ? Il y avait des troubles digestifs ?

mamakoala

Période de pointe
Bonsoir les mamans!

@MagPuceron
Oh non pauvre petit hanneton, pas glop d’etre encore malade...Courage à vous 2!
La grippe de Colin a duré 1 semaine avec des selles un peu débordantes quand il avait beaucoup de température...
Depuis il n’a pas été malade, il est en forme, il marche maintenant très bien et ne tient pas en place!
Je ne sais pas si vous ressentez la même chose mais j’ai l’impression qu’il changent et grandissent vite en ce moment nos petits bouts!!

@Sorchia
Oui j’ai commencé le sevrage de nuit. J’ai commandé le bouquin de Pantley mais il a mis longtemps à arriver, je l’ai reçu cette semaine! Pas encore lu.
J’ai fait un mix des conseils de Gordon et Pantley au feeling.
J’ai travaillé en parallèle sur l’endormissement et sur les tétées de nuit.
L’endormissement est le gros changement. Je garde mon rituel avec la tétée au lit dans le noir mais je n’attends plus l’endormissement pour le poser dans son lit. Et ça marche très bien!
Pour les tétées nocturnes, je l’allaite encore pour les réveils jusqu’à minuit, et à partir de 5-6h. Par contre plus de tétée entre les 2. Il pleure mais je le caline et lui explique et il arrive à se rendormir (mais par contre il aime rester au contact avec moi)
Je suis contente, je trouve que ça avance bien...

Dernière édition:

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @mamakoala :)
Oui ça change beaucoup ces temps-ci... Ma puce marche très bien, elle court presque. Je reste émerveillée par cette évolution bien qu'elle soit ma deuxième:rolleyes:.
Tant mieux si tes efforts portent leurs fruits pour l'endormissement et le sevrage nocturne. Pour ma part, pas faisable pour l'instant. Je verrai l'été prochain, pendant les grandes vacances...

Ultraviolet

Montée de lait
@mamakoala
Bravo pour ce sevrage de nuit en cours ! Petite question : quand tu dis que tu n’attends pas l’endormissement pour le poser dans le lit, ça veut dire que tu le décroches en pleine tétée (ou en plein tetouillage ;)). Bébé ne râle pas trop ? Tu finis l’endormissement dans tes bras ou tu le poses vraiment éveillé ?
J’ai souvent envie de sauter le pas moi aussi mais c’est idiot, je n’ose pas essayer par peur de l’echec (alors que s’il pleure, c’est pas la fin du monde, au pire je le recolle au sein !).
Et puis je dois bien avouer que c’est ma tétée préférée alors j’ai du mal à me mettre la pression sur ce moment où j’aime tant sentir son petit corps se détendre puis s’abandonner au sommeil.

Hier j’ai vu une nouvelle pediatre. Quand je lui ai dit que j’allaitais, elle a souri et m’a dit « donc c’est un bébé qui n’a jamais fait une nuit complète depuis sa naissance ? ». C’était dit gentiment et sans accusation ni jugement, et elle m’a bien dit aussi que c’etait souvent le cas aussi avec les bébés au biberon, mais encore plus chez les bébés allaités qui ont tant besoin de contact. D’abord c’est faux, ça a bien dû arriver 10 fois qu’il ne se réveille pas ! ;) (et j’ai une amie qui a un bébé de 12 mois également, toujours allaitée depuis la naissance. La petite fait ses nuits
Complètes depuis l’age de 3 mois et ne s’endort pas au sein, sauf vraiment en cas de poussée dentaire ou maladie. Mais elle n’est jamais malade car en nounou avec juste un seul enfant plus grand. Et oui.... il y a des exceptions à nos règles à nous !! Moi je vais d’otite en rhino et de rhino en conjonctivite, non stop depuis octobre...).

Je vois que vos petits marchent déjà bien pour la plupart. Ici, on continue à longer les meubles, essayer de se lâcher prudemment et surtout pousser des trucs (chariot, chaises, poussette, panier à linge, tout y passe) mais toujours pas de marche sans se tenir. Et toujours juste deux dents !! Il a très souvent mal et vu les fesses irritées à vif ce soir alors que ça n’arrive jamais, j’espere que ça va sortir très vite.

Bonne nuit à vous et vos bébés !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes.

@Val427 comment s'est passé ta reprise ?

@MagPuceron pauvre petit haneton elle déguste cette hiver. J'espère que ça ira mieux avec le printemps.

@Ultraviolet pas de dent ici non plus et pas de symptôme, enfin rien de plus que depuis 10 mois.

Côté motricité ça y est la micropuce enchaine les petits pas. Jeudi quand on est allé la chercher à la crèche elle a pris un ballon à 2 mains et marchait vers une auxilliaire. Mon mari remarque qu'elle n'avait jamais fait autant de pas. Devant le sourire de l'auxiliaire j'ai dit qu'elle faisait peut-être des 100m à la crèche. Mais ils ne nous diront pas, sauf si on demande. En tout cas elle ne met pas son dentier en arrivant. Pourtant c'est un ogre à la crèche.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et aujourd'hui c'est les vacances. On part à la montagne avec mes beaux-parents. J'espère que ça va bien se passer.
Ma belle-mère adore s'occuper de ses petits enfants donc on pourra passer un peu de temps à 2. Mais je ne veux pas qu'ils aient l'impression d'être juste des baby sitters.
Enfin ma belle-mère adore changer les couches o_O ça s est cool.

Bon week-end à toutes et à vos petits coeurs.

Lyse

Hyperlactation
@MagPuceron 1 semaine de grippe avec principal symptôme de la fièvre. Elle a vomi en plein milieu de nuit à 2 reprises et devait être gênée quand mm puisqu'elle n'a rien mangé de solide : lait maternel exclusivement pendant 1 semaine. Il y a 1 test pour la grippe que nous avions fais si tu veux savoir... courage en tous les cas c'est dur de les voir comme ça ! Ici petite toux sèche depuis ce matin... granulés de stodhal et wk au chaud.
Papa est parti pour la semaine (un enterrement de vie de garçon en Egypte svp !) Et pour bien commencer Minipouce a roulé de notre lit cette nuit, résultat un bleu sur la joue au réveil :confused:
Le sevrage me donne envie... @mamakoala tu fais ça pour la nuit ou les siestes aussi ? Cododo ? Je ne me souviens plus des détails. J'avoue que je ne suis pas persévérante : si elle pleire je reviens et après 2 tentatives je la reprend...
@Ultraviolet et @Béatrice vous avez des bébé plus prudents ! Ici c'est une casse cou elle escalade tout, rien de lui fait peur !! Elle a mm grimpé seule sur sa table à manger en debut de semaine :eek:
@Laaura @Val427 @Val_2 @Sorchia @Flo16 Ça va ??

Laaura

Lactarium
Coucou les filles comment allez vous ?

@MagPuceron aie courage pour ptit hanneton !!

@mamakoala génial que le sevrage se passe "si bien". Moi j'aimerais aussi commencer. J'y pense depuis un moment mais j'appréhende tellement.. C'est le signe que je ne suis pas prête puis j'ai tellement de fatigue que j'ai peur des nuits pourries et ensuite de continuer la journée comme si de rien n'étais... Sa m'angoisse.

@Lyse aie mince qu'elle soit tomber du lit ! Mais sa arrive.. Courage

Ici djawad escalade le canape h24 il redescend très bien si je ne suis pas dans les parages mais si je suis à cotée il saute argh !!
Et je comprends pas depuis 2 jours quand il tête j'ai super mal. Comme si il me mordais mais pendant TOUTE la teter, peu importe quel sein.

Bref, week end trkl à la maison et demain chez ma mère. Je tourne en rond vue que le temps est pourrie on peut pas trop sortir c'est embêtant.

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB super les vacances, profitez-en si la micropuce apprécie de passer du temps avec ses grands-parents !

@Lyse le médecin n'a pas parlé de la grippe, mais d'un virus hivernal... Encore 39 de fièvre cette nuit, je l'ai mise en body au sein et la fièvre a baissé à 37,5 sans prise de paracétamol. Encore une selle molle ce matin, pas de fièvre mais ce n'est pas la forme... elle tousse... Sinon elle marche et fouine partout, elle joue, elle mange un peu (mais tète beaucoup), son état général n'est pas alarmant. Si la fièvre remonte, nous aviserons. Ça fera une semaine dimanche soir.

@Laaura bizarre ces douleurs :confused: Souffres-tu entre les tétées?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lyse prudente sur 2 pieds oui mais cascadeuse à 4 pattes :eek:. Son grand jeu du moment c'est de grimper les escaliers. Elle pose les mains sur ma première marche et dès qu'on la regarde elle monte vite vite en rigolant. Et pour le couché elle essaie de passer sur la table de chevet pour piquer les affaires du papa.

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lyse @BeatriceRB la mienne grimpe partout aussi... Elle me fait des peurs!

@Laaura étrange. Fais-le lâcher quand tu souffres et demande lui de bien ouvrir la bouche... Normalement sa langue est par-dessus les dents du bas pendant la tétée. Donc seules celles du haut peuvent gêner, au bout d'un moment, et encore... Les 14 dents de P'tit hanneton ne me font pas mal, sauf si elle mordille pour s'amuser...

Laaura

Lactarium
@MagPuceron justement je comprends pas car ma fille a teter longtemps. Elle avais quasi tt ses dents et j'ai jamais eu de douleurs donc je ne sais pas.. Je vais tenter de stopper la teter et de voir si quand il reprend sa recommence..

mamakoala

Période de pointe
Hello les filles,

En ce qui concerne ce sevrage nocturne.
Pour l’instant je n’envisage qu’un sevrage de nuit. Car je n’ai pas envie d’arrêter les tétées de jours, celles des retrouvailles après la nounou, du soir et du matin, que j’aime tant...
Et je le fais aussi car je sens que c’est le bon moment, qu’il se sent mieux dans son lit. Son père le couche assez facilement maintenant sans moi etc...

@Ultraviolet
Moi aussi j’aime cette tétée d’endormissement. Et moi aussi pendant longtemps j’avais peur de l’echec Et attendais super longtemps qu’il soit bien endormi avant de le poser dans son lit.
Là, je l’allaite allongée, j’attends qu’il ait fini de téter et quand je sens qu’il commence à tetouiller en s’endormant je le prends carrément dans mes bras en lui disant qu’il va faire un gros dodo et je le pose doucement en l’accompagnant de mes bras jusqu’au matelas. Ensuite je lui caresse le dos et il s’endort en 2 min.
N'empêche que depuis que je le pose de la sorte, le réveil de 22h saute et il dort jusqu’à +/- minuit...
Je me suis lancée au moment où il s’est mis à marcher, le soir il était tellement excité que la tétée allongé dans le noir ne l’endormissait pas, il enchaînait par de multiples acrobaties sur notre lit,...et un soir je me suis dit « ça suffit », je l’ai mis dans son lit, il a pleuré et je lui ai tout de suite caressé le dos. Il était tellement crevé qu’il a arrêté les pleurs en 3 min.

@Lyse
Nous sommes en cododo, son lit est collé au nôtre. On met une barrière en début de soirée et au 1er réveil quand on est couché on enlève la barrière.
Avant il était collé contre moi ou entre nous.
Maintenant il vient chercher du réconfort et des câlins auprès de nous, mais finit toujours par rouler dans son lit pour dormir.
En ce qui concerne les siestes, il n’y a pas d’allaitement. Dans son lit chez sa nounou. Avec moi il fait les plus longues dans sa poussette, généralement entre 11h30 et 14h, après l’activité du matin (j’aime bien l’emmener jouer au LAEP, ou à la maison des Jeux, etc...), et quelquefois dans son lit mais c’est laborieux (ça commence toujours pas des pleurs)

En ce qui concerne le sevrage nocturne, je refuse donc maintenant la tétée mais j’ai oublié de dire que je lui offre un petit biberon d’eau, ça le console un peu de boire. Et surtout je le caresse, lui parle beaucoup...C’est dur pour tous les 2 mais on va y arriver!