• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et dans le même esprit : ma sage-femme m'a dit que fréquemment les médecins préconisent de stopper l'allaitement en cas de mastite, tout le contraire de ce qu'il faut faire quoi -_-

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB c’est une bonne idée de mettre le papa à contribution pour les points qu’il veut appliquer - je vais tenter le coup sur la diversification. Pour l’endormissement je sais qu’il ne voudra pas (sa résistance aux pleurs est encore plus faible que la mienne dans le sens où dès que mon bonhomme pleure, il me le refile direct.
Pour donner le lait en revanche on n’est pas rendu... je tire mon lait de sorte à ce qu’il y en ait toujours dans le frigo (pas encore commencé à congeler..), mais il a toujours mieux à faire que de donner la tasse. Et quand il voudrait le faire, le temps qu’il fasse réchauffer, le bébé est au sein car il s’y est pris trop tard et qu’un bébé qui a faim, ça n’attend pas vraiment. Je sens que je vais prendre le relais. Comment ça s’est passé pour vous ? Vous avez géré l’introduction du bib/tasse ou c’est votre cher et tendre qui s’y est collé ? J’ai peur que si c’est moi ça ne fonctionne pas du tout.

Niveau poids j'ai réussi à stopper la descente, mais la reprise reste timide (+500g... mon fils fait bien mieux ;)), mais ca a suffit pour que j'ai moins l'air fatiguée et echapper à la pesée hebdo :D

@MagPuceron memes sentiments que toi ce soir : triste de voir que ceux en qui tu devrais avoir confiance ont de serieuses lacunes, revoltee voir combien le naturel est remis en question pour des criteres a la c**..
Mais quand est-ce que les programmes des annees medecine changeront pour integrer des bases solides à propos d'allaitement..?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'introduction du biberon c'est la nounou qui s'en est occupé :D.
La consultante de la PMI m'avait conseillé de proposer le biberon après une tétée, quand bébé est calme. J'avais essayé avant, après, pendant (genre je glisse discretos la tétine à la place du sein). Mon mari a essayé, je me cachais dans la cuisine ou allais courir. Mais ça ne marchait pas, notre fille pleurait et ça a frustré tout le monde (surtout le papa). Pendant la première semaine d'adaptation elle ne prenait toujours pas le biberon (quelques ml peut-être) et la nounou commençait à désespérer. J'ai surtout rassuré la nounou en disant que ce n'était pas grave si elle ne prenait rien et qu'au pire on tenterait les yaourts. Et puis ça s'est débloqué quand elle a passé plus de 5h chez la nounou je crois.
Et maintenant mon mari ou moi arrivons à lui donner un biberon. Elle boit peu par rapport à un bébé biberon mais elle se rattrape avec moi et ça me va très bien.

Donc même si ce n'est pas naturel @Sorchia j'ai envi de te dire de ne pas te prendre la tête pour le biberon. De toute façon même un bébé qui boit au biberon peut le refuser à la crèche parce qu'il est en milieu inconnu. Par contre moi je suis du genre à cacher un peu les difficultés, genre elle ne prend pas beaucoup, ou c'est un peu dure de la coucher pour la sieste, pour que la personne qui s'en occupe ne parte pas perdante.

Et pour voir qu'on est toutes dans la même galère https://mamanbcbg.com/2017/02/23/bebe-moins-3-mois-refuse-biberon/

mamakoala

Période de pointe
@BeatriceRB
Merci de ton expérience avec le bib, c'est rassurant!
Notre nounou fera un 2eme essai demain midi!
Et comme tu dis, y'a pas de raison que ça se passe mal à la crèche de ton côté!

@Sorchia, entre tes dernières courtes nuits et le discours de ton pédiatre, tu es servie! Courage et reste zen...

@alexia8160
Les vacances vont vous faire du bien, ne t'inquiète pas. Que tu aies récupéré ta fille souriante aujourd'hui est ce qu'il faut retenir.

@MagPuceron
J'espère que tu seras vite remise...Ca dure combien de temps une mastite?

Ici petit chat s'est endormi vers 21h, mon mec à trafiqué une barriere de sécurité avec le dernier panneau du lit (qu'on avait enlevée) qui est amovible, je peux l'enlever quand je vais me coucher. 1er reveil vers 22h30. J'espère pouvoir dormir avant le prochain!

Bonne nuit

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB merci beaucoup pour ton message qui me rassure aussi.. il faut juste maintenant que je passe outre mon angoisse de la confusion sein/tétine.
En fait si ça ne tenait qu’à moi, je serais un peu comme toi à ne rien dire à la crèche et à laisser les choses se faire.. car il n’y a rien de plus contre productif que de s’entêter à préparer la prise du biberon (tant qu’on est à proximité, ça reste de toute façon « pour de faux »), mais aussi - comme tu le dis si bien - de placer d’emblée la personne qui garde dans un état d’esprit pas favorable à ce que la tétée se passe dans le calme...
Mon problème, c’est le papa qui veut absolument que le bébé soit prêt pour la crèche avant qu’on l’y laisse. Mais je vais essayer d’en reparler avec lui.

@mamakoala - comme le disais @BeatriceRB dans sa grande sagesse, il y a un gros marché de l’écharpe d’occasion, donc si jamais ça ne te convient pas, tu pourras toujours la revendre et faire in heureuse...
J’espère que tu as pu dormi un peu

Ici mon lapin Duracell vient d’abdiquer. Je file donc me coucher ! Bonne nuit les maman !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça y est ma fille prépare son évasion du lit. Je l'ai couchée vers 10h30 et elle s'est mise à pleurer. Malgré la situation je n'ai pas pu m'empêcher de m'émerveiller devant ma petite puce à 4 pattes dans sa gigoteuse avec les deux mains sur le traversin qui fait barrière.
On va peut-être devoir faire un bricolage comme toi @mamakoala pour sécuriser le lit.
Sinon pendant les vacances elle dormait dans son lit parapluie mais en position haute. Je ne me vois pas la mettre au fond d'un lit à barreaux et la regarder de haut.

Je ne veux pas retourner au boulot. Elle a tellement évolué en 2 semaines je trouve que je veux rester la regarder grandir.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !
@BeatriceRB bon courage pour la crèche aujourd’hui... mais comme tu le disais ta puce a déjà fait pas mal de journées chez la nounou, ça devrait bien se passer
En lisant ton dernier message sur sa tentative d’évasion, j’ai repensé à la conspiration des bébés ;): elle est en train de fromenter une évasion de la crèche avec ses nouveaux copains peut être...
J’imagine que ça ne doit pas être facile de la laisser... courage pour cette première journée !

@alexia8160 comment va ta puce aujourd’hui? Tu vas la garder avec toi du coup jusqu’à la fin de la semaine avant votre départ en vacances ?

@mamakoala comment s’est passée la nuit avec la barrière ?
Tu sais qu’à force de parler écharpes avec toi je suis à deux doigts de m’en racheter une... j’hésite beaucoup sur le modèle et la composition mais je crois que ma volonté ne tiendra pas longtemps...o_O

@MagPuceron est-ce que la fièvre est retombée ? J’espère que tu as pu te reposer cette nuit.

Ici je crois que petit monsieur est arrivé à se rendormir seul vers 5h30, donc là il vient juste de se réveiller - très fière de lui.

Bonne journée à toutes !

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB ah oui j’oubliais : tu as repris la course à pied au bout de combien de temps après ton accouchement ? Ps trop difficile/ douloureux? Et surtout la question qui tue : est-ce que tu as trouvé un soutien gorge de sport confortable et bien soutenant ?
Ça me manque trop... mais j’espère pourvoir reprendre en septembre, quand la sage femme et l’angiologue m’auront donné leur bénédiction (marre de porter des bas de contention depuis presque un an...)

alexia8160

Période de pointe
@BeatriceRB bonne rentrée à la crèche!! Je te comprend c'est tellement agreable de voir grandir nos bébé. <3<3

@Sorchia je suis aussi d'accord. Laisse faire ton cheri sur certains points. Apres son idée de vouloir que bebe soit prêt pour la crèche cest bien aussi d'un côté, il est sûrement inquiet.
Pour la diversification cest l enfant qui est maitre du jeu pas mr le docteur ou les parents. Ma fille a chercher a manger tres tot dès 4mois, a 4mois 1/2elle savait se tenir assise du coup a 5mois on na débuté la diversification. Et depuis ses 6mois elle s'assoit seule comme une grande.
Generalement les signes de la maturité pour débuter la diversification : ce tenir assise avec un appuie dans le dos, savoir faire passer un objet d'une main a une autre, savoir tourner la tete pour refuser (savoir refuser) et etre intéressé par la nourriture.
Certains bébés font des avancés sur tellement choses mais pas sur ça et/ou ne sont pas du tout mais du tout intéressés par la nourriture solide. Si c le cas de ton petit loup ton cheri va toujours pouvoir attendre avec quil ouvre la bouche ;). C'est encore le cas pour certaines qui ont pourtant un bebe de 7mois.
Si ton bebe est prêt cool vous allez vous régaler.
De mon côté mon cheri avait hate de passer en mode solide. Bah au final maintenant il est beaucoup moins content. Car lise mange en meme temps que nous donc par moment IL lui donne en meme temps qu'il mange pas folie folie. Ou au pire il narrive pas a manger en meme temps du coup il mange froid :D. Et quand on sort il faut penser a son repas etc.. ;)

Non je vais continuer la nourrice jusqu'au départ. Avec une trop grosse coupure j'ai peur quelle se dise "top plus de nounou".
Chez la nounou elle refuse le bibi pourtant elle l'accepte a la maison o_O. Sauf vite fait genre 20ml. Du coup elle lui donne au verre ou a la tasse 360.
Mais c'aprem je vais chercher pour faire en flan.

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello!

@Sorchia plus de fièvre et la douleur au sein s'estompe, même si la plaque rose est encore là. Je suis partie pour 14 jours d'antibios, franchement je m'en serais bien passée, surtout quand je lis que ça peut provoquer une candidose mammaire et un muguet associé :( Je prends des probiotiques et je supprime au max les sucres raffinés et les sucres rapides pour prévenir ça. En plus de 3 ans d'allaitement je n'en ai jamais eu, mince!

Pas de MAM aujourd'hui pour nous, prochain temps d'adaptation demain, puis jeudi.
Mon ptit hanneton n'est pas en forme, cette 8e dent qui prend son temps pour percer la fait souffrir (ça a saigné ce matin) et pas de selle depuis vendredi :(

@BeatriceRB bon courage pour la crèche, mais tu as raison ta petite va sûrement s'y plaire.

@mamakoala nickel le bricolage pour sécuriser le lit!

Aller journée étiquetage des vêtements de ma grande pour l'école...

Bonne journée à toutes!

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @alexia8160 pour tes conseils et ton partage d’expérience.
J’ai beaucoup réfléchi cette nuit, je vais déjà tester l’intérêt de petit bonhomme par rapport aux solides progressivement, en le prenant sur mes genoux ou en écharpe pendant certains repas (plutôt que de suivre le plan de la pédiatre). Ensuite lui présenter un peu de légume cuit bien écrasé / mixé au doigt ou à la cuiller. En revanche je ne suis pas certaine que le papa voudra s’en charger : je lui ai proposé de s’en occuper hier soir, ça m’a valu un « mouais » pas très concerné ni convaincu o_O.
Pour ta puce tu nous diras si le flan lui a plu !

@MagPuceron c'est dingue que les antibios pour traiter la mastite puisse provoquer une candidose en contre partie... en fait depuis ma grossesse je me rends encore plus compte que tout ce qui concerne la santé des femmes n’est vraiment pas super investi au niveau santé / pharma... ou alors tu te retrouves avec des médocs qui ne sont détournés de leur utilisation principale, qui causent des effets indésirables pas top... bref. Le coup de gueule du matin (pas la forme)
En tout cas bon courage à toi...

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia En fait c'est un classique... Les antibiotiques tuent les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes. Ça affaiblit la flore intestinale (diarrhée), vaginale (mycose possible), buccale (idem)... Et même chose pour les seins... Ça soigne un bout et en détraque un autre!

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MagPuceron tu peux peut-être traiter la candidose en préventif, au bicarbonate de soude par exemple.
J'ai eu des antibio à l'accouchement et une consultante m'a dit que j'avais peut-être une candidose parce que les tétons un peu rose. Je n'ai jamais eu les douleurs que certaines décrivent donc je ne sais pas si c'est ça. Mais pour mon prochain allaitement je pense par défaut remplacer la lanoline poar de l'huile de coco ppur limiter les risques.
D'ailleurs @alexia8160 c est toi qui te posait la question d'un muguet ? Ça en est où ?

@Sorchia j'ai repris la course à pieds aux 3 mois de ma fille. Sur le site kanlenji il y a un programme de reprise après grossesse en 20 séances, j'en suis à 6 ou 7... mais je vais essayer d aller courir un midi au boulot.

On a passé 1h à la crèche ce matin ça s est très bien passé et les filles m'ont fait bonne impression. Du coup demain ce sera un peu plus long avec une petite séparation et un repas et une sieste si elle veut bien. Et jeudi on va la laisser au moins 3h.

À midi je lui ai proposé un peu de saumon. Au doigt elle en mange bien mais la cuillère c'est juste pour jouer...

alexia8160

Période de pointe
@BeatriceRB alors il s'agissait bien dun muget traité avec du bicarbonate en moins 1semaine

Pour le flan il faudrait deja que je tire mieux... aujourd'hui en tirant a 10h30 puis 12h un petit 90ml... premier tirage 60ml, 2eme 30ml...
Je me demande si je devrais pas me lever la nuit pour tirer afin d'avoir une plus grosse quantité.. car pour l'instant je vais pas bien loin avec ca.
Ou boire plus. Jen sais rien

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB l’huile de noix de coco c’est top par rapport à la lanoline. Depuis que j’ai changé je n’ai plus du tout de gêne comme j’en avais avant. En plus ça sens bien meilleur, et ça donne une odeur facile à reproduire pour le doudou du petit bonhomme...
Merci pour le site, je vais aller regarder ça.
Et bravo pour ta puce, elle a l’air de se débrouiller comme une chef dis donc!

@alexia8160 pour les tirages il faut peser le pour et le contre : la nuit effectivement tu as le pic de prolactine, mais est-ce qu’un réveil supplémentaire la nuit ne va pas te crever?
Je lisais que c’était aussi une histoire d’habitude pour le tire lait, que ta lactation va s’adapter petit à petit a cette « tétée » supplémentaire.
Et est-ce que tout simplement tu ne tireras pas plus quand ta puce sera plus longuement en garde? Parce que le risque que tu as à stimuler maintenant, c’est que tu te retrouves avec une lactation bien abondante au moment où tu n’auras plus ta puce pour vider, non ?

alexia8160

Période de pointe
@Sorchia oui mais le matin de 9h a 14h lise ne tète pas et jai que 120ml grand max. En sachant que la nourrice lui donne mon lait a 10h30 mais du coup a midi elle na plus rien..

mamakoala

Période de pointe
Bonjour les mamans!

Oui la barriere pour sécuriser mon petit loup fonctionne très bien. Mon homme a trouvé une astuce pour la fixer et l'enlever facilement. Elle est moins haute que les autres côtés du lit. Cette nuit j'ai essayé de la laisser pour voir comment se comporterait petit loup. Résultat j'ai l'impression qu'il s'est un peu moins réveillé, par contre beaucoup moins facile de le prendre pour lui donner le sein et le reposer. Mais je peux passer ma main à travers et le caliner...Je vais continuer quelques nuits... En tout cas je suis bcp plus sereine en soirée avant de me coucher.

Matinée bien passée chez la nounou sauf qu'à nouveau il s'est endormi au sein pendant la tétée d'avant le départ. Dur de le réveiller pour le mettre dans le porte bébé.
Sinon il a un peu dormi lors de la balade matinale (en porte bébé il me semble) et a bien mangé sa petite purée de haricot vert à midi. Par contre il a encore refusé le bib.
Je l'ai récupéré à 13h et lui ai donné le sein direct sur un banc, il s'est endormi. À son reveil je l'ai mis dans la poussette et il s'est à nouveau endormi. Il s'est réveillé puis s'est à nouveau rendormi et là je suis devant chez moi à nouveau sur un banc, il dort toujours dans la poussette à l'arrêt, incredible!!!
Pour le bib on va continuer les essais et si ca ne marche pas j'essayerai peut être la tasse à bec car il arrive à boire de l'eau avec....

mamakoala

Période de pointe
@alexia8160
Aie pas facile. Moi aussi j'ai tiré un peu de lait vers 10h30 et je n'ai eu que 50ml (mais un seul sein)
Par contre je pense que si j'avais attendu midi j'aurais eu plus. C'est ce que je me dis pour la reprise.
Sinon oui boire plus, tisane d'allaitement... Me réveiller en pleine nuit pour faire un tirage, je ne m'en sens pas capable.

mamakoala

Période de pointe
@Sorchia
Craquage d'écharpe en vue? ;)

En tout cas ça me fait quand même marrer que ton mari pousse pour diversifier ton bb sans être vraiment volontaire pour le faire, il est un peu gonflé quand même!

mamakoala

Période de pointe
@MagPuceron
Pas cool effectivement les antibios mais avec toutes les précautions que tu prends cela devrait bien se passer...Le plus douloureux est passé!
Tu reprends le boulot avant lundi ou en même temps que tes élèves?
Courage pour cette période difficile...