• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour l'implication du papa malheureusement ça dépend du modèle. Mais ça s'améliore aussi avec le temps je pense. Quand bébé grandit ils ont moins peurs et se sentent moins demunis. Mais il faut bien qu'il se rende compte que le biberon si c'est toi qui gère tout, ça ne te laissera pas plus de temps pour te reposer ou manger. On ne peut pas grignoter en donnant le biberon. Et ça ne va pas faire que par miracle bébé fait trois siestes de 2h et dort de 20h à 9h.

Laaura

Lactarium
@Lyse j'avoue que moi quand je conduit pas des que bébé pleure hop sein sein sein. Sa évite de faire des pauses pour "rien".. Surtout si ma grande dors sa me soûle clairement de m'arrêter et puis de tt façon mon bb est du genre a pleurer des qu'on le remet dans le siège.. Donc autant éviter une crise supplémentaire mdr

@Sorchia ici aucune aide du papa... Pour ma grande je dirais que depuis ses 1 ans et demi il joue avec elle mais sa s'arrête pas aucune aide que quoi que se soit :). J'espère que pour le tiens sa viendra avec le temps

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laaura j'aurais aimé faire ça sur les trajets horribles qu'on a eus... Mais j'ai bien trop peur et mon homme est totalement contre. Une fois seulement je lui ai donné sans la sortir de son cosy pour la rendormir vite (il était 3 ou 4h du matin...) mais nous nous étions arrêtés.

Pfff la soirée et la nuit s'annoncent sport, la demoiselle est très très agitée, bave à fond à nouveau et mort tout ce qui passe. Poussée dentaire, le retour :(

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB pour le moment j’ai catégoriquement refusé de donner biberon ou tasse - vu que c’était lui qui me cassait les pieds à me dire qu’il voulait m’aider, je le laisse faire. Je me « contente » de tirer mon lait pour qu’il y ait toujours un pot de dispo au frigo, mais là ça me fait mal au cœur de jeter systématiquement le lait tiré vu qu’il ne le donne pas, d’ou ma question sur la congelation (je vais acheter des barquettes de glaçons en silicone demain pour commencer le stock).
Je pense aussi que ça ira mieux quand le bébé grandira, mais bon pour l’instant c’est galère.

@Laaura tu es véritablement une superwoman, je ne sais honnêtement pas comment tu fais...
ta résilience et ta détermination m’inspirent! A chaque fois que j’ai un coup de mou, je pense à toi et à vous toutes qui avez 2 enfants à gérer, ou qui avez un petit compliqué, au fait que vous y arrivez comme des super mamans que vous êtes et ça me rebooste !

@MagPuceron aie... la bonne nouvelle c’est qu’au rythme où elle va, elle aura sorti toutes ses dents en quelques semaines et tu auras ensuite la paix quand nous, on galèrera...
Pour la bave par kilos, toi qui porte en écharpe aussi, tu arrives à sauver un peu ts écharpes? Ici, il me les atomise en maximum 2 sorties, je passe mon temps à les laver (bon tu me diras, ça aide à les casser...)

Flo16

Hyperlactation
@Sorchia oui confort opale mais son frère a été dedans sans soucis il y dormait très bien. Comme tout ça dépend des bébés. Donc ça peu tout à fait être nickel pour le tien.:)

Le lait je le passe min 1h au frigo avant de le congeler. Ne le jete pas. Tu peux le mettre dans le bain de bebe c'est hydratant. Il y en a qui font même des savons avec.

Et dit moi ton mari il voudrait pas retrouver sa femme en fait?

Flo16

Hyperlactation
De mon côté mon homme à jamais été très a l'aise avec bébé. C'était plutôt dans il pouvait plus interagir avec.
Mais c'est toujours moi qui faisait les bains et les couches.
Pour belette c'est pire car je suis à la maison tout le temps. (Il pense même pas à changer la couche:rolleyes:)
Après dès que j'ai besoin il prend le relais et il assure les autres tâches.
Il m'aide lorsque je couche tout le monde....

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon elle dort en tetouillant là, mais j'appréhende la suite. Mon homme a mangé debout avec bébé ronchon dans les bras, en faisant des aller-retour à son assiette...
@Sorchia voilà un exemple pour répondre à ta question sur l'implication. Le mien est un vrai papa poule avec ses filles. Il a beaucoup encaissé de pleurs les premiers mois, tous les soirs il prenait bébé dans ses bras et partait dans le coin le plus reculé (en l'occurrence notre dressing) pour que je puisse prendre mon repas avec ma grande sans entendre trop les hurlements. Il est rentré presque tous les midis aussi pour s'assurer que je mange convenablement. Il a fait pas mal de bains, changé les couches, mouche le nez au sérum phy, et désormais il s'occupe de la faire manger solide. Il fait comme pour notre grande en fait. D'ailleurs il s'occupe beaucoup d'elle aussi, quand bébé m'accapare il prend le relais, et c'est lui qui gère le coucher depuis que j'ai arrêté de l'endormir au sein. Ah et comme je dors avec bébé, c'est aussi lui qui se lève la nuit pour la grande. Il ne s'est jamais vraiment senti exclu du fait de l'allaitement, clairement pour lui être papa ça va au-delà de donner des biberons :)

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia pour les écharpes ben oui elles prennent cher... J'avoue que je ne les lave pas sans cesse non plus pour autant, car la plupart de celles que je me suis offertes (en dehors de mes slings colimaçon et LLA) coûtent un bras et les lavages répétés ce n'est pas top pour certaines compositions. Quand elle bave beaucoup je coince un lange plié en 4 sous sa tête, c'est efficace.
Du coup le papa porte aussi :) IMG_20180815_213927_625.jpg

Lyse

Hyperlactation
Securange c'est top pour le choix du siège auto ! Je comprends pour le sein en voiture... jai la chance quelle soit calme en voiture pourvu que ça dure !!
Implication papa, je pense qu'il fait son max mais même s'il est pro allaitement il se sent exclu de cette relation. Après son max c'est 80% quand moi je suis à 300% mais ce sont nos tempéraments. C'est drôle on en a reparlé ce soir car depuis qq jours je suis d'une humeur exécrable :mad::mad:

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Flo16 oui je pense qu’il ne mesurait pas à quel point un bébé ça demande de l’attention. J’essaie d’être aussi présente que possible mais c’est compliqué car mon homme est resté sur son rythme d’avant alors que j’ai du prendre le rythme du bébé. Par exemple mon homme est du soir / de la nuit, mais avec bébé je suis juste claquée une fois que j’ai réussi à le poser dans le lit. Et comme il ne fait rien au niveau logistique / ménage / bouffe, bah clairement ça n’aide pas pour me permettre d’économiser de l’énergie pour passer du temps avec lui en tête à tête.
Et la je pense qu’il jette l’éponge avec le bébé : ce soir il s’est convaincu que le bébé pleurait dès qu’il le prenait (il fait dire qu’en effet le bébé ralait des que je m’éloignais, j’ai fini par manger par terre à côté de lui pour qu’il arrête de hurler). Donc je ne sais pas comment ça va se passer, mais à mon avis pas très bien.
On est bien loin de l’implication de ton homme @MagPuceron (le rose lui va à ravir !) - bravo d’avoir trouvé une perle !

Ça vous est déjà arrivé que le bébé ne supporte pas d’être éloigné de vous ? Ça me fait penser à la crise de la séparation mais il me semblait que c’était plus tard, genre vers 8/9 mois?

Merci pour l’idée de mettre le lait dans le bain @Flo16 , je n’y avais pas du tout pensé !

@MagPuceron jecvais essayercton truc du lange plié en 4, il faut juste que j’adapte en fonction des positions du coup.

J’espère que la nuit ne sera pas trop agitée. Bon courage à vous toutes !

Laaura

Lactarium
@Sorchia ma fille étais très fusionnelle avec moi à tel point que des la naissance elle ne supportais personne à part moi.. Jusqu'à ses 7 8 mois elle pleurais avec tout le monde, le papa, ma mère, ma sœur .. Elle ne voulais QUE moi . Avec le temps sa s'est atténuer

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laaura merci pour ton message - j’ai l’impression qu’il me fait un peu la même chose, avec plus ou moins d’intensité selon les jours. Parfois il accepte d’être porté par des inconnus (genre une ass mat à la PMI pendant que je m’exerçais pour les noeuds d’écharpes), mais avec le papa c’est treeeees compliqué. Et du coup c’est un cercle vicieux puisque quand le papa le prene il pleure, le papa se raidit et communique son agacement au bébé qui pleure du coup de plus belle.

Bon nuit compliquée ici, il a fallu que j’aille rassurer petit bout plusieurs fois (il ne voulait pas téter, juste être bercé... à 3h du mat ça piquait un peu). On a fini sur le canapé tous les deux à 4h du mat, je crois qu’on s’est endormi après une tétée.

J’espère que ça a été pour vous... bonne journée à vous toutes en tout cas !

Laaura

Lactarium
@Sorchia oui je pense que les bb ressente tout.. Courage. Leurs relations s'améliorera avec le temps. Ici ma grande a maintenant 2 ans et demi, je reste quand même très fusionnelle avec elle malgré que bébé me prend énormément de temps. Maintenant elle est très proche de ma maman et son papa ensuite.. Mais ils ont une belle relation, ils jouent ensemble et sa suffit à ma fille..

mamakoala

Période de pointe
Hello les mamans,
@BeatriceRB merci pour le site securange, je vais regarder un peu tout ça!

Nuit pourrie ici aussi. Endormi vers 21h, premier reveil en pleurs (j'étais pas là) à 22h15. Puis j'ai l'impression que c'était toutes les 1-2h sans pleur mais besoin de téter...Reveil à 6h15. Ouille.
Avait il pas assez bu hier? (Possible)
Ou alors ses boutons de moustique (le pauvre a été bien piqué...vous avez des astuces à ce sujet?) ou alors les dents...
Bref dur ce matin...
Heureusement le papa l'a bien géré et m'a laissé un peu de répit au lit au reveil.
Il a un bon feeling avec lui. Tant mieux.
Nous aussi les premiers mois pendant les pleurs du soir, on le prenait tour à tour dans les bras.
Mon souci c'est qu'il n'est pas souvent dispo pour me relayer aujourd'hui. Il développe une activité du côté de Genève...

De mon côté, petit chat peut aller dans les bras de toute personne bienveillante.

Ce WE je vais profiter qu'on soit tranquille à la maison pour partir quelques heures et laisser mon homme s'occuper de bb, afin de re tester le bib avec mon lait décongelé (et tester le goût/lipases).
L'adaptation commence lundi gloups!
Bonne journée à toutes

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia n'hésite pas à rappeler à ton homme que bébé pleurt aussi dans tes bras. Les hommes pensent parfois que nous on a le mode d'emploi et ne se rendent pas compte qu'on galère aussi. Et dit lui quand son fils le regarde en souriant ou se calme en le voyant, ça lui montrera aussi les moments positifs.
Pendant les premiers mois je me douchais avec un bébé hurlant dans les bras de son père, ce n'était pas drôle pour lui mais j'avais besoin de ce temps pour moi. Et maintenant il l'endort dans ses bras.

@mamakoala bon courage pour l'adaptation. Et ne te prends pas trop la tête avec le bib. Je me suis demandée à un moment si je n'allais pas la braquer à lui mettre ce truc de force dans la bouche. Et pour le papa ça avait été beaucoup de frustration aussi de ne pas y arriver. Alors que maintenant il peut la garder la journée.

J'aimerais bien qu'on aille se baigner pendant les vacances, lac ou plan d'eau. Mais j'ai un peu peur de la température de l'eau. Pour celles qui se sont déjà baignées avec bébé l'eau était à combien ? Et pour le soleil on a un combinaison anti-uv et de la crème solaire, c est suffisant ?

Flo16

Hyperlactation
@Sorchia
Pour petit chat il pouvait aller dans les bras de tout le monde.

Mais pour belette c'est la galère. Elle hurle. Même avec le papa c'était dur. Ça c'est arrangé vers 5mois maintenant elle cherche son attention.
Maintenant bientôt 7 mois et elle accepte de plus en plus ma maman.
C'est toujours délicat pour les autres. Elle me cherche.

Souvent quand j'étais occupé le papa prend belette dans ses bras et me suis. Ou la mettre face au monde en collant son dos au torse.

Et même à une période ma maman la prenais face au monde et ne parlait pas... Car rien que sa voie déclenchait des pleurs :confused:

Je joue à coucou-caché aussi quand elle est dans d'autres bras dont le papa. Et le papa qui dit "elle est où maman" . ;)

C'est bébé dépendant.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos réponses : rien d’anormal donc à ce que je vois, mais ça confirme que c’est dur pour certains papas..

@Laaura oui c’est un peu ce genre de relation fusionnelle que je crois voir se développer. Après ça n’aide pas avec le papa puisque c’est justement ce qu’il me reproche dans le fait d’allaiter - meme s’il ne fait rien pour prendre une place non plus... on va donc attendre qu’il se sente plus à l’aise avec petit bout quand il aura grandi.

@mamakoala de ce que je comprends, c’est plus pour nous que l’adaptation peut être difficile car les bébés eux s’adaptent bien.. du coup ça plaide plutôt en faveur de profiter de ton week end avec ton loulou ;).

@BeatriceRB top pour ton mari - j’imagine que ce qui joue aussi c’est la constance, le fait que malgré les pleurs le papa le garde avec lui.
Et mon mari voit bien qu’il pleure aussi dans mes bras, mais plutôt que de le rassurer ça lui donne un argument en plus car ça finit souvent par une tétée pour calmer la bête - et la j’ai droit à « bah tu vois bien qu’il est dépendant de ton sein, moi je peux rien faire ».

@Flo16 ça dépend bien des bébés donc... je vais proposer au papa la technique du potage face au monde pour qu’il continue de me voir pendant ses crises, ça aidera peut être.

Sur un registre plus sympa, ça m’intéresse de savoir comme @BeatriceRB si vous avez déjà baigné vos petits. Pour l’instant on est resté sur la baignoire / petite piscine chez mes parents, mais j’avoue qu’une belle promenade au bord d’un lac ne me déplairait pas...

Bon courage @MagPuceron pour la route du retour (je crois me souvenir que vous rentriez tôt)

@Sharizhai comme vas-tu ce matin ?

@Lyse j’espere que la discussion sur l’implication avec bébé n’était pas trop animée hier soir...

Flo16

Hyperlactation
Franchement même avec biberon on peu avoir une relation très fusionnel. C'est le cas de la femme d'un copain à mon homme.
L'allaitement à le bon dos!

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Flo16 ici idem : le papa n'a jamais pu calmer bébé dans ses bras dans la même position que moi. Étonnamment elle accepte bien mieux qu'il la porte dos à torse, face au monde. D'ailleurs il ne parvient à l'endormir que dans cette position!

Nuit moins pourrie que ce que je craignais. Endormie 21h15. Réveil 22h --> rendormie 22h10 sur le sein. Réveil 23h45 --> rendormie vite au sein. Réveil 3h30 (à cause de moi, je crois qu'il y avait une souris dans la pièce et ça m'a réveillée) --> rendormie au sein. Ensuite je pense qu'il y a eu encore un réveil vers 5h30. Tétée du matin à 6h30, et là je l'ai réveillée pour se préparer au départ.

@Sorchia première partie du trajet galère : la demoiselle n'avait pas sommeil, mauvais timing... Donc hurlements au bout de 5 min. Nous nous sommes arrêtés, mais elle a recommencé dès que je l'ai remise dans son siège. Nous avons tracé malgré tout, je lui parlais et lui chantais des berceuses. Le papa voulait s'arrêter mais je savais que ça n'aurait pas servi à grand chose tant que le sommeil ne viendrait pas, et lui serait vraiment arrivé trop en retard... Je l'ai donc accompagnée du mieux que je pouvais et elle a fini par s'endormir (au bout des 2h réglementaires après un dodo...).
Arrivée très sportive, les deux minettes hurlaient après le départ du papa et moi j'ai fini par craquer, j'ai crié sur ma grande et j'ai pleuré :(