• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

sophiez

Période de pointe
Bon aujourd'hui on a tenté les siestes avec le papa elles ont donc été courtes, je n'arrêtais pas de lui dire que ça me stressait énormément ces siestes ratées... Il trouvait que jexagerais...
Ben ce soir impossible de l'endormir elle ne fait pleurer, on a pourtant donné des antidouleur pour les dents et un petit biberon avant de dormir (échec des solides avec frottage d'yeux etc)... Je pense aussi qu'elle a mal et que les dents percent... Je sais pas quoi influe le + mais ça m'incite pas à la poser pour ses siestes 😭

Biskuisec

Hyperlactation
Je la trouvais vraiment ko sur tout le temps du soir ... J'essayais de donner à manger au réveil de sieste (+/- 30 mins) sans grand succès
Au contraire moi au réveil de la sieste il n'a pas du tout d'appétit, il mange beaucoup plus vers la fin de son temps d'éveil !

Bon aujourd'hui on a tenté les siestes avec le papa elles ont donc été courtes, je n'arrêtais pas de lui dire que ça me stressait énormément ces siestes ratées... Il trouvait que jexagerais...
Ben ce soir impossible de l'endormir elle ne fait pleurer, on a pourtant donné des antidouleur pour les dents et un petit biberon avant de dormir (échec des solides avec frottage d'yeux etc)... Je pense aussi qu'elle a mal et que les dents percent... Je sais pas quoi influe le + mais ça m'incite pas à la poser pour ses siestes 😭
Aïe j'espère que les dents ne vont pas trop la faire souffrir la pauvre :/
Ici aussi les siestes étaient chaotiques, c'était la fête de l'école du coup il y a eu dodo en porte-bébé de 17 à 18 😅

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici c’est l’inverse, j’ai tenté de coucher ma fille pour la première fois depuis des semaines et ça a été un échec complet... la soirée est partie en cacahuète, je vous passe les détails, mais monsieur est hyper fâché et moi, je suis complètement démoralisée. Je crois que je vais arrêter mon allaitement, car ça ne nous convient plus, à mon grand regret car j’avais 1 an pour objectif... et je sens que ça va être très compliqué

Léna V.

Montée de lait
@Amaelline je suis désolée pour ce ressenti avec l'allaitement. Prends ton temps.
Je me questionne vraiment si cette histoire de sommeil nous met pas la pression trop haute.
Alors qu'il faudrait lâcher et voir comment notre enfant fonctionne à son rythme.
Moi je m'obstine à être dans ce truc de routine mais en fait ça m'angoisse. Nous avons déjà notre fonctionnement je crois.
Je vais encore farfouiller dans le livre dormir sans larmes car il me rassure.

Biskuisec

Hyperlactation
Oh ça a l'air dur @Amaelline , plein de pensées. J'espère que vous réussirez à en parler plus à froid avec ton conjoint et que tu pourras prendre ta décision sereinement concernant l'allaitement. Le sevrage peut être une étape libératrice, je te souhaite que ça ne soit pas vécu dans le regret. N'hésite pas si tu veux vider ton sac ici 🫂

@Léna V. qu'est-ce qui t'angoisse dans la routine ? Effectivement si vous avez un fonctionnement qui marche, pourquoi se casser la tête ? 😄

sophiez

Période de pointe
Ici c’est l’inverse, j’ai tenté de coucher ma fille pour la première fois depuis des semaines et ça a été un échec complet... la soirée est partie en cacahuète, je vous passe les détails, mais monsieur est hyper fâché et moi, je suis complètement démoralisée. Je crois que je vais arrêter mon allaitement, car ça ne nous convient plus, à mon grand regret car j’avais 1 an pour objectif... et je sens que ça va être très compliqué
C'est son papa qui la couche le + souvent ?
C'est dur... Comme dit @Léna V. On se met une pression énorme donc dès que ça rate ça devient un drame 😬 j'espère que vous allez réussir a apaiser la situation....
Pfiouh le sevrage... J'aimerais la sevrer de nuit et garder le reste des tétées mais je ne sais pas si c'est possible 😱 ça me paraît hyper complexe comme tu le dis. Tu souhaites sevrer pour quelle raison si ce n'est pas indiscret ?

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos mots de soutien 🙏
Minipuce fait pourtant ses nuits (avec quelques loupés bien sûr) depuis environ 1 mois et demi, mais entre tensions au boulot/insomnie/maladie, mon conjoint prend mal tout ce que je lui dis et parfois je ne suis pas très diplomate non plus.

C’est lui qui la couche depuis que j’ai arrêté de l'endormir au sein, principalement d’abord, puis exclusivement, les siestes et le soir aussi. Ça s’est fait naturellement, il la couchait pendant que je lisais son histoire à la grande après la tétée de la petite. Chacune avait son moment avec moi.

Mais j’aimerais (j’en demande sûrement trop) qu’elle s'apaise dans son lit car elle pleure dès qu'on la pose souvent, réessayer cet endormissement autonome, et surtout arriver à la coucher aussi pour être un relais (mais pas au sein). Ça lui est arrivé après un réveil à 3 ou à 5h, ça ne me pose pas problème. Mais je ne veux pas le soir ou à la sieste (elle a tété avant). En gros j’aimerais garder le rythme de repas qu’elle a chez la nounou, et ne pas repartir dans l'anarchie des tétées à volonté sur mes jours de repos... de toute façon, je pense que je ne produis pas beaucoup en journée puisque mon corps n’a l’habitude que de 2 tétées le matin et 1 tirage à midi quand je travaille.

En disant ça, je crois comprendre que je ne vois plus que l'aspect nutritif de l’allaitement. C’est en partie vrai, mais la tétée du matin est un réel plaisir souvent et l’occasion d’un vrai câlin... Ce qui m'agace profondément, ce sont ces tétées de journée, pendant lesquelles elle fait le pivert et n’arrête pas de lâcher pour reprendre. Ça dure longtemps et ce n’est pas agréable pour moi, dès que je range le sein, elle veut le reprendre...
En plus, je sais qu’avec son père, un câlin suffit...
Et bien sûr, il y a ces moments parfois où j’aimerais reprendre possession de mon corps
Une fois mon mari a voulu m'embrasser sur le sein, juste comme ça en passant. Je l’ai repoussé, car j’avais donné le sein un peu avant, et je voulais décider de qui pouvait me toucher et quand. Là, c’était trop, je ne voulais plus laisser mon corps aux autres. Ce n’etait pas violent mais très net !

Je suis souvent hyper partagée entre "elle a tété il n’y a pas longtemps/j’ai pas envie de donner maintenant" et "elle a chaud/soif, besoin de réconfort..."
Hier, je restais avec Minipuce, lui parlais, la câlinais parfois, bref j’étais là, mais elle continuait à hurler de colère. Il faut que j’en reparle avec elle ce matin, je me sens très mauvaise maman :(
Et quand je l’ai ramenée au salon pour qu’elle se calme parce qu’il n’y avait vraiment rien à faire, mon conjoint, dans la discussion, m’a accusée de l’avoir mise au sein toutes les dans la journée 😖
Avant hier il me reprochait de me précipiter sur elle dès qu’elle pleure/râle (ce que je ne fais plus) :ennui:

Bref, désolée pour ce message tout décousu, sûrement très difficile à comprendre, mais qui m’a aidée à mettre des mots sur ce que je ressentais.
Merci, je sais que vous vivez des choses similaires voire plus difficiles, notamment du point de vue du sommeil, je ne voulais pas prendre toute la place 🙏

Léna V.

Montée de lait
On a tendance à tout mettre sur l'allaitement quand il y a un soucis.
Il fait très chaud et chaque bébé à des besoins certains jours plus que d'autres.
Le couple se construit aussi dans cette parentalité. Au fond on c'est ce qui est bon pour notre enfant. Alors si la fatigue nous gagne il vaut mieux prendre une décision la tête reposée.
@Amaelline il faut parler avec ton conjoint de ton ressenti.
Pour ma part normalement je l'endors au sein ou bien son père dans les bras. Puis je me dit il faut un temps calme avant type rituel routine . J'ai essayé de faire un temps avec sa box maiasaura mais il est assez excité en ce moment le soir. Ça n'a pas fonctionné. Mon conjoint me dit qu'il trouve que depuis qu'il fait jour plus tard mon fils va plus dormir vers 22h. Ces dernières nuits il tête beaucoup. Alors que les autres une par nuit.
Donc bon 🤔

sophiez

Période de pointe
Merci pour vos mots de soutien 🙏
Minipuce fait pourtant ses nuits (avec quelques loupés bien sûr) depuis environ 1 mois et demi, mais entre tensions au boulot/insomnie/maladie, mon conjoint prend mal tout ce que je lui dis et parfois je ne suis pas très diplomate non plus.

C’est lui qui la couche depuis que j’ai arrêté de l'endormir au sein, principalement d’abord, puis exclusivement, les siestes et le soir aussi. Ça s’est fait naturellement, il la couchait pendant que je lisais son histoire à la grande après la tétée de la petite. Chacune avait son moment avec moi.

Mais j’aimerais (j’en demande sûrement trop) qu’elle s'apaise dans son lit car elle pleure dès qu'on la pose souvent, réessayer cet endormissement autonome, et surtout arriver à la coucher aussi pour être un relais (mais pas au sein). Ça lui est arrivé après un réveil à 3 ou à 5h, ça ne me pose pas problème. Mais je ne veux pas le soir ou à la sieste (elle a tété avant). En gros j’aimerais garder le rythme de repas qu’elle a chez la nounou, et ne pas repartir dans l'anarchie des tétées à volonté sur mes jours de repos... de toute façon, je pense que je ne produis pas beaucoup en journée puisque mon corps n’a l’habitude que de 2 tétées le matin et 1 tirage à midi quand je travaille.

En disant ça, je crois comprendre que je ne vois plus que l'aspect nutritif de l’allaitement. C’est en partie vrai, mais la tétée du matin est un réel plaisir souvent et l’occasion d’un vrai câlin... Ce qui m'agace profondément, ce sont ces tétées de journée, pendant lesquelles elle fait le pivert et n’arrête pas de lâcher pour reprendre. Ça dure longtemps et ce n’est pas agréable pour moi, dès que je range le sein, elle veut le reprendre...
En plus, je sais qu’avec son père, un câlin suffit...
Et bien sûr, il y a ces moments parfois où j’aimerais reprendre possession de mon corps
Une fois mon mari a voulu m'embrasser sur le sein, juste comme ça en passant. Je l’ai repoussé, car j’avais donné le sein un peu avant, et je voulais décider de qui pouvait me toucher et quand. Là, c’était trop, je ne voulais plus laisser mon corps aux autres. Ce n’etait pas violent mais très net !

Je suis souvent hyper partagée entre "elle a tété il n’y a pas longtemps/j’ai pas envie de donner maintenant" et "elle a chaud/soif, besoin de réconfort..."
Hier, je restais avec Minipuce, lui parlais, la câlinais parfois, bref j’étais là, mais elle continuait à hurler de colère. Il faut que j’en reparle avec elle ce matin, je me sens très mauvaise maman :(
Et quand je l’ai ramenée au salon pour qu’elle se calme parce qu’il n’y avait vraiment rien à faire, mon conjoint, dans la discussion, m’a accusée de l’avoir mise au sein toutes les dans la journée 😖
Avant hier il me reprochait de me précipiter sur elle dès qu’elle pleure/râle (ce que je ne fais plus) :ennui:

Bref, désolée pour ce message tout décousu, sûrement très difficile à comprendre, mais qui m’a aidée à mettre des mots sur ce que je ressentais.
Merci, je sais que vous vivez des choses similaires voire plus difficiles, notamment du point de vue du sommeil, je ne voulais pas prendre toute la place 🙏
Alors je commence par le côté "plus difficile pour les autres" mais franchement pas de graduation dans le désespoir (et l'ambivalence) maternelle 🥲
N'hésites pas a venir déposer ici même si place est prise par les soucis de sommeil 🫣

Je me retrouve dans ton discours, j'imagine la difficulté avec un deuxième enfant à gérer en plus même si ça ne ressort pas dans ton discours je suppose que ça rajoute une petite couche de fatigue sur le tout 🤭

Pour la sensation dépossédée de ton corps etc je ressens la même chose 😭 le chat qui s'installe sur mes genoux le soir après x temps a endormir la paupiette peut me faire degoupiller... Ton mari arrive à comprendre ou ça le froisse ?

Pour le fait de ne pas te jeter sur ta fille des qu'elle râle/pleure, ça te coûte ? Ou ça te convient bien ?
Et si tu essayais de garder les tétées du matin et du soir +/- une dans la journée et le reste au biberon ? Ou tu penses que ta fille ne comprendrait pas qu'elle n'ait pas accès au sein quand elle est avec toi ?
Elle avait déjà réussi l'endormissement autonome ?

En tous cas a te lire tu semble bien bien loin d'une mauvaise maman. Une maman qui a droit d'essayer de récupérer son corps, oui et ça je pense que ta minipuce peut l'entendre si vous en parlez à tête reposée aujourd'hui ❤️

Tout mon soutien ! C'est une nouvelle étape que vous allez traverser là, avec qqs difficultés mais beaucoup d'amour:calin:

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes 🙏

Pour le fait de ne pas te jeter sur ta fille des qu'elle râle/pleure, ça te coûte ? Ou ça te convient bien ?
Et si tu essayais de garder les tétées du matin et du soir +/- une dans la journée et le reste au biberon ? Ou tu penses que ta fille ne comprendrait pas qu'elle n'ait pas accès au sein quand elle est avec toi ?
Elle avait déjà réussi l'endormissement autonome ?

Je fais le distingo entre pleurs et ralouilles. C’est à dire que je ne lui "saute" pas dessus quand elle râle parce qu’elle glisse sur le carrelage, mais je viens si elle pleure et en tout cas je lui réponds presque systématiquement si je ne suis pas dispo.
Manifestement c’est trop :rolleyes:
c’est sûr que c’est un bébé qui demande beaucoup de présence...

C'est quasiment déjà le nombre de tétées qu’on a...
Comme monsieur n’est pas encore levé, c’est moi qui gère seule depuis 7h. Deux essais de sieste (elle se frottait les yeux) chacun après une tétée, qui ont immédiatement tourné aux hurlements. Au premier (vers 8h30), j’ai laissé tomber et l’a ramenée au salon. Au 2ème j’ai attendu qu’elle tombe d’épuisement tout en la berçant. Là elle dort 💪

Elle a dû s’endormir une ou 2 fois seule dans le cododo 😅 sa soeur était plus facile, la loterie des bébés 🤷‍♀️

sophiez

Période de pointe
Merci à toutes 🙏

Je fais le distingo entre pleurs et ralouilles. C’est à dire que je ne lui "saute" pas dessus quand elle râle parce qu’elle glisse sur le carrelage, mais je viens si elle pleure et en tout cas je lui réponds presque systématiquement si je ne suis pas dispo.

C'est quasiment déjà le nombre de tétées qu’on a...
Comme monsieur n’est pas encore levé, c’est moi qui gère seule depuis 7h. Deux essais de sieste (elle se frottait les yeux) chacun après une tétée, qui ont immédiatement tourné aux hurlements. Au premier (vers 8h30), j’ai laissé tomber et l’a ramenée au salon. Au 2ème j’ai attendu qu’elle tombe d’épuisement tout en la berçant. Là elle dort 💪

Elle a dû s’endormir une ou 2 fois seule dans le cododo 😅 sa soeur était plus facile, la loterie des bébés 🤷‍♀️
Arf il a peur que tu l'habitues trop aux bras? Comme tu dis c'est la loterie des bébés je ne sais pas trop si ne pas répondre va la rendre plus autonome 😅
Elle n'est pas dans l'angoisse de séparation ? Ce qui expliquerait que c'est plus facile de lâcher avec papa qu'avec maman ? 😅

Bravo pour l'endormissement berce 🥰 c'est frustrant mais c'est aussi un changement pour elle... On aimerait que tout aille vite, c'est hyper frustrant 🥲

J'ai l'impression que c'est + ton mari qui "met la pression" (même inconsciemment) ? Et que du coup tu te sens défaillante d'avancer "si lentement" ? Alors qu'à te lire ce ne sont que les premiers essais et déjà une jolie victoire ce matin 🥰 (Désolée si je projette mes problèmes sur les tiens, j'ai peur être totalement tort)

J'espère que vous arriverez à parler de tout ça calmement, on est un peu dans le dur ici aussi (j'ai beaucoup de mal a lui parler de manière bienveillante 😬) on va consulter une psy ensemble pour essayer de trouver un peu des solutions car là on tourne en rond autour des mêmes sujets sans réussir à se comprendre (ma psy veut qu'on attende que j'ai avancé solo mais je n'y tiens plus). Ça peut être une piste pour vous aussi si la situation se pérennise ?

Edit : moi je réveille mon mec tous les we pour qu'il s'en occupe 30 mins-1h juste pour avoir le loisir d'être allongée dans la position que j'ai choisie et pas qu'un morpion suceur d'âme m'impose... Respect de le laisser dormir, je crois que j'aurais des envies de meurtre 🫣🤭

Biskuisec

Hyperlactation
Je comprends totalement ce que tu ressens sur la réappropriation de son corps ! Même si j'aime allaiter, je trouve usant pour les nerfs de se faire tripoter toute la journée 😅 En plus je ne sais plus si tu as déjà eu ton retour de couche mais il me semble que selon où on en est dans le cycle ça peut être carrément insupportable pour certaines.

À 9 mois, je ne sais pas si c'est trop tôt pour essayer de "négocier" avec le bébé mais en tout cas les horaires d'allaitement peuvent être carrément plus freestyle, comme tu dis ton corps est habitué à des horaires irréguliers 😄

Elle a dû s’endormir une ou 2 fois seule dans le cododo 😅
C'est possible qu'elle ne soit tout simplement pas prête. Je me mets aussi la pression sur l'endormissement autonome de Pitchoum, je pense à la crèche en septembre...et je trouve qu'on voit des signaux. Il y a un mois c'était inimaginable de quitter la pièce s'il n'était pas totalement endormi, maintenant s'il se réveille quand je sors il pleure (fort 😭) pendant 3-4 minutes puis (parfois) se rendort donc je me dis qu'il commence à apprivoiser le fait d'être seul dans son lit, de se retourner lui-même pour s'apaiser etc.
Tu as l'air attentive aux signaux de ta fille donc je dirais fais-toi confiance 💪

Bon par contre pas évident le désalignement avec le papa :/ Bon courage aussi @sophiez pour la thérapie de couple 😬 Il est partant au moins ?

Je commence à pouvoir laisser les gars jouer en autonomie quelques minutes dans la chambre de Piboum. Quand je crie "ça va là-haut ?", au lieu de répondre juste "oui oui" comme avant, Piboum m'informe désormais de la nature de ce que Pitchoum est en train de mâchouiller, ce qui est très utile 😌

Amarante

Période de pointe
Je trouve ce que tu fais complètement normal, et pas du tout excessif. Je fais la même chose avec le petit bonhomme et je ne me pose pas trop de question.
En fait j’ai l’impression que c’est pareil pour le reste (et surtout le sommeil) : on se complique énormément la vie à cause d’injonctions extérieures débiles, du type « il va prendre l’habitude des bras », « il n’est pas assez autonome », etc. C’est naturel d’endormir un bébé au sein. C’est naturel de consoler un tout petit qui s’est cogné. Nos bébés ont des besoins, ils les expriment, on y répond. Où est le problème ? Au nom de quoi est-ce qu’il faudrait habituer un bébé à être autonome pour s’endormir/ se consoler quand il est encore si petit ?
Ta dernière phrase me surprend un peu (ou alors c’est parce que j’ai le même modèle de bébé) mais évidemment qu’un bébé demande qu’on soit présent !

Après, l’envie de se réapproprier son corps c’est autre chose. Et je ne pense pas que ça implique un sevrage complet. Si ta fille est bien diversifiée tu peux tout à fait limiter les tétées et la distraire/ lui proposer de l’eau quand elle demande, ça vous permettra de profiter des tétées restantes. Je trouve qu’en sortie de sieste les tétées sont moins chaotiques, ça peut sans doute te permettre de lui en donner deux en journée quand tu es là sans avoir un bébé qui sirote en se décrochant toutes les deux secondes ? Tu as complètement le droit de ne pas en avoir envie, et ta fille peut le comprendre.

De quoi tu as envie, toi ? Dans tes messages je lis pas mal de remarques extérieures :
mon conjoint, dans la discussion, m’a accusée de l’avoir mise au sein toutes les dans la journée 😖
Avant hier il me reprochait de me précipiter sur elle dès qu’elle pleure/râle (ce que je ne fais plus)

Et puis je conclurais sur le fait que les tétées ne sont pas que nutritives, et que les bébés « n’abusent » pas en demandant à téter pour s’apaiser ou se réconforter (et les mamans ne sont pas des feignasses égoïstes si elles donnent le sein pour consoler). Oui il y a d’autres façons d’être réconforté, mais on ne peut pas leur en vouloir de désirer celle-là ! Encore une fois, c’est naturel… c’est nous qui en faisons un problème en ayant des attentes qui ne correspondent pas aux besoins d’un bébé.

Amarante

Période de pointe
Je me questionne vraiment si cette histoire de sommeil nous met pas la pression trop haute.
Alors qu'il faudrait lâcher et voir comment notre enfant fonctionne à son rythme.
Je suis complètement d’accord avec ça. Je me sens beaucoup plus sereine sur le sujet sommeil depuis que j’essaie juste de suivre le rythme du petit bonhomme. Je sais qu’il va être de plus en plus autonome (ça vient petit à petit) à mesure qu’il va grandir, et qu’il n’y a pas d’intérêt à essayer de le lui « apprendre » ou de le forcer à aller plus vite que son rythme.

Biskuisec

Hyperlactation
Après ce qu'on appelle dans le milieu "le pire horaire de sieste" (11h-12h30), j'ai quand même tenté de recoucher Pitchoum à 14h30... après une heure de roulades je lui ai dit que j'allais le laisser trouver le sommeil tout seul et là il a compris pour la première fois qu'il pouvait sortir des matelas et aller jeter des cubes et des kaplas contre la porte 😅
Je l'ai laissé faire ça une petite demi-heure pour le fatiguer puis je suis remontée l'endormir à 16h. Bon. Rip la soirée ? 😅

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Amarante c’est ce que j’ai apprécié de mon congé parental, peu importait les nuits, j’etais au rythme de mon bébé. (Bon il y avait bien l’ecole de la grande mais sinon ça n’avait pas d’importance). Avec le boulot c’est moins évident...

@sophiez Même pas la peine de parler de thérapie de couple à mon homme :rolleyes: après, je compte sur le fait que ça s’était amélioré quand ma grande avait grandi, j’espère que ce sera pareil pour vous 🤞

@Biskuisec il a tout compris Pitchoum 😅 je croise les doigts pour votre soirée !

Léna V.

Montée de lait
Ma psy m'avait expliqué le fromage exemple une partie le bébé, une autre le travail et si pas d'espace/temps pour soit ça joue énormément car pas possible de se ressourcer.

Ça avait bien pété fin avril par ici, je ne m'étais pas rendu compte qu'il faisait un burn out niveau boulot. Avec moi il était très agressif bref... Moi je suis très cash donc je dis tout de suite les choses mais c'est vrai que la première année fragilise, modifie on est plus vulnérable.

Pour les nuits pareil je me suis très vite dit pas de forcing, ne pas mettre d'objectif. J'ai pas mal lu de livres qui allaient dans ce sens et confirmait notre choix. Le fait de ne pas travailler permet de se dire c'est pas grave, ça passe vite aussi et je ne veux pas regretter. Parfois je me stresse car deux couples ont eu un bébé leur deuxième et ils ont choisi de mettre leur bébé à très vite seul dans la chambre. Impossible de faire ça et je le questionne comment il gère , est ce que leur bébé pleure et il le laisse 🤔

Dernière édition: