Je la trouvais vraiment ko sur tout le temps du soir ... J'essayais de donner à manger au réveil de sieste (+/- 30 mins) sans grand succèsEt la faire manger plus tôt ? Le petit bonhomme mange vers 18h alors qu’il ne dort que vers 19h30-20h
Je la trouvais vraiment ko sur tout le temps du soir ... J'essayais de donner à manger au réveil de sieste (+/- 30 mins) sans grand succèsEt la faire manger plus tôt ? Le petit bonhomme mange vers 18h alors qu’il ne dort que vers 19h30-20h
Au contraire moi au réveil de la sieste il n'a pas du tout d'appétit, il mange beaucoup plus vers la fin de son temps d'éveil !Je la trouvais vraiment ko sur tout le temps du soir ... J'essayais de donner à manger au réveil de sieste (+/- 30 mins) sans grand succès
Aïe j'espère que les dents ne vont pas trop la faire souffrir la pauvre :/Bon aujourd'hui on a tenté les siestes avec le papa elles ont donc été courtes, je n'arrêtais pas de lui dire que ça me stressait énormément ces siestes ratées... Il trouvait que jexagerais...
Ben ce soir impossible de l'endormir elle ne fait pleurer, on a pourtant donné des antidouleur pour les dents et un petit biberon avant de dormir (échec des solides avec frottage d'yeux etc)... Je pense aussi qu'elle a mal et que les dents percent... Je sais pas quoi influe le + mais ça m'incite pas à la poser pour ses siestes![]()
Ici c’est l’inverse, j’ai tenté de coucher ma fille pour la première fois depuis des semaines et ça a été un échec complet... la soirée est partie en cacahuète, je vous passe les détails, mais monsieur est hyper fâché et moi, je suis complètement démoralisée. Je crois que je vais arrêter mon allaitement, car ça ne nous convient plus, à mon grand regret car j’avais 1 an pour objectif... et je sens que ça va être très compliquéBon aujourd'hui on a tenté les siestes avec le papa elles ont donc été courtes, je n'arrêtais pas de lui dire que ça me stressait énormément ces siestes ratées... Il trouvait que jexagerais...
Ben ce soir impossible de l'endormir elle ne fait pleurer, on a pourtant donné des antidouleur pour les dents et un petit biberon avant de dormir (échec des solides avec frottage d'yeux etc)... Je pense aussi qu'elle a mal et que les dents percent... Je sais pas quoi influe le + mais ça m'incite pas à la poser pour ses siestes![]()
C'est son papa qui la couche le + souvent ?Ici c’est l’inverse, j’ai tenté de coucher ma fille pour la première fois depuis des semaines et ça a été un échec complet... la soirée est partie en cacahuète, je vous passe les détails, mais monsieur est hyper fâché et moi, je suis complètement démoralisée. Je crois que je vais arrêter mon allaitement, car ça ne nous convient plus, à mon grand regret car j’avais 1 an pour objectif... et je sens que ça va être très compliqué

Alors je commence par le côté "plus difficile pour les autres" mais franchement pas de graduation dans le désespoir (et l'ambivalence) maternelleMerci pour vos mots de soutien
Minipuce fait pourtant ses nuits (avec quelques loupés bien sûr) depuis environ 1 mois et demi, mais entre tensions au boulot/insomnie/maladie, mon conjoint prend mal tout ce que je lui dis et parfois je ne suis pas très diplomate non plus.
C’est lui qui la couche depuis que j’ai arrêté de l'endormir au sein, principalement d’abord, puis exclusivement, les siestes et le soir aussi. Ça s’est fait naturellement, il la couchait pendant que je lisais son histoire à la grande après la tétée de la petite. Chacune avait son moment avec moi.
Mais j’aimerais (j’en demande sûrement trop) qu’elle s'apaise dans son lit car elle pleure dès qu'on la pose souvent, réessayer cet endormissement autonome, et surtout arriver à la coucher aussi pour être un relais (mais pas au sein). Ça lui est arrivé après un réveil à 3 ou à 5h, ça ne me pose pas problème. Mais je ne veux pas le soir ou à la sieste (elle a tété avant). En gros j’aimerais garder le rythme de repas qu’elle a chez la nounou, et ne pas repartir dans l'anarchie des tétées à volonté sur mes jours de repos... de toute façon, je pense que je ne produis pas beaucoup en journée puisque mon corps n’a l’habitude que de 2 tétées le matin et 1 tirage à midi quand je travaille.
En disant ça, je crois comprendre que je ne vois plus que l'aspect nutritif de l’allaitement. C’est en partie vrai, mais la tétée du matin est un réel plaisir souvent et l’occasion d’un vrai câlin... Ce qui m'agace profondément, ce sont ces tétées de journée, pendant lesquelles elle fait le pivert et n’arrête pas de lâcher pour reprendre. Ça dure longtemps et ce n’est pas agréable pour moi, dès que je range le sein, elle veut le reprendre...
En plus, je sais qu’avec son père, un câlin suffit...
Et bien sûr, il y a ces moments parfois où j’aimerais reprendre possession de mon corps
Une fois mon mari a voulu m'embrasser sur le sein, juste comme ça en passant. Je l’ai repoussé, car j’avais donné le sein un peu avant, et je voulais décider de qui pouvait me toucher et quand. Là, c’était trop, je ne voulais plus laisser mon corps aux autres. Ce n’etait pas violent mais très net !
Je suis souvent hyper partagée entre "elle a tété il n’y a pas longtemps/j’ai pas envie de donner maintenant" et "elle a chaud/soif, besoin de réconfort..."
Hier, je restais avec Minipuce, lui parlais, la câlinais parfois, bref j’étais là, mais elle continuait à hurler de colère. Il faut que j’en reparle avec elle ce matin, je me sens très mauvaise maman
Et quand je l’ai ramenée au salon pour qu’elle se calme parce qu’il n’y avait vraiment rien à faire, mon conjoint, dans la discussion, m’a accusée de l’avoir mise au sein toutes les dans la journée
Avant hier il me reprochait de me précipiter sur elle dès qu’elle pleure/râle (ce que je ne fais plus)
Bref, désolée pour ce message tout décousu, sûrement très difficile à comprendre, mais qui m’a aidée à mettre des mots sur ce que je ressentais.
Merci, je sais que vous vivez des choses similaires voire plus difficiles, notamment du point de vue du sommeil, je ne voulais pas prendre toute la place![]()

Pour le fait de ne pas te jeter sur ta fille des qu'elle râle/pleure, ça te coûte ? Ou ça te convient bien ?
Et si tu essayais de garder les tétées du matin et du soir +/- une dans la journée et le reste au biberon ? Ou tu penses que ta fille ne comprendrait pas qu'elle n'ait pas accès au sein quand elle est avec toi ?
Elle avait déjà réussi l'endormissement autonome ?
Arf il a peur que tu l'habitues trop aux bras? Comme tu dis c'est la loterie des bébés je ne sais pas trop si ne pas répondre va la rendre plus autonomeMerci à toutes
Je fais le distingo entre pleurs et ralouilles. C’est à dire que je ne lui "saute" pas dessus quand elle râle parce qu’elle glisse sur le carrelage, mais je viens si elle pleure et en tout cas je lui réponds presque systématiquement si je ne suis pas dispo.
Manifestement c’est trop
c’est sûr que c’est un bébé qui demande beaucoup de présence...
C'est quasiment déjà le nombre de tétées qu’on a...
Comme monsieur n’est pas encore levé, c’est moi qui gère seule depuis 7h. Deux essais de sieste (elle se frottait les yeux) chacun après une tétée, qui ont immédiatement tourné aux hurlements. Au premier (vers 8h30), j’ai laissé tomber et l’a ramenée au salon. Au 2ème j’ai attendu qu’elle tombe d’épuisement tout en la berçant. Là elle dort
Elle a dû s’endormir une ou 2 fois seule dans le cododosa soeur était plus facile, la loterie des bébés
![]()
C'est possible qu'elle ne soit tout simplement pas prête. Je me mets aussi la pression sur l'endormissement autonome de Pitchoum, je pense à la crèche en septembre...et je trouve qu'on voit des signaux. Il y a un mois c'était inimaginable de quitter la pièce s'il n'était pas totalement endormi, maintenant s'il se réveille quand je sors il pleure (fortElle a dû s’endormir une ou 2 fois seule dans le cododo![]()
Je trouve ce que tu fais complètement normal, et pas du tout excessif. Je fais la même chose avec le petit bonhomme et je ne me pose pas trop de question.Je fais le distingo entre pleurs et ralouilles. C’est à dire que je ne lui "saute" pas dessus quand elle râle parce qu’elle glisse sur le carrelage, mais je viens si elle pleure et en tout cas je lui réponds presque systématiquement si je ne suis pas dispo.
Manifestement c’est trop
c’est sûr que c’est un bébé qui demande beaucoup de présence...
mon conjoint, dans la discussion, m’a accusée de l’avoir mise au sein toutes les dans la journée![]()
Avant hier il me reprochait de me précipiter sur elle dès qu’elle pleure/râle (ce que je ne fais plus)
Manifestement c’est trop![]()
Je suis complètement d’accord avec ça. Je me sens beaucoup plus sereine sur le sujet sommeil depuis que j’essaie juste de suivre le rythme du petit bonhomme. Je sais qu’il va être de plus en plus autonome (ça vient petit à petit) à mesure qu’il va grandir, et qu’il n’y a pas d’intérêt à essayer de le lui « apprendre » ou de le forcer à aller plus vite que son rythme.Je me questionne vraiment si cette histoire de sommeil nous met pas la pression trop haute.
Alors qu'il faudrait lâcher et voir comment notre enfant fonctionne à son rythme.
Oui il est assez partant on avait fait une séance ya qs années (4 ou 5 déjà c'est fou ou passe le temps ?Bon par contre pas évident le désalignement avec le papa :/ Bon courage aussi @sophiez pour la thérapie de coupleIl est partant au moins ?
C'est sûr que c'est chouette de pouvoir suivre bébé, surtout qd on bosse pas. Après c'est qd même vachement plus simple quand le susmensionné bébé ne se réveille pas toutes les 30 mins la nuitJe suis complètement d’accord avec ça. Je me sens beaucoup plus sereine sur le sujet sommeil depuis que j’essaie juste de suivre le rythme du petit bonhomme. Je sais qu’il va être de plus en plus autonome (ça vient petit à petit) à mesure qu’il va grandir, et qu’il n’y a pas d’intérêt à essayer de le lui « apprendre » ou de le forcer à aller plus vite que son rythme.
Ahahah j'aime la solution des cubes et kaplas, efficace en cas de parent récalcitrantAprès ce qu'on appelle dans le milieu "le pire horaire de sieste" (11h-12h30), j'ai quand même tenté de recoucher Pitchoum à 14h30... après une heure de roulades je lui ai dit que j'allais le laisser trouver le sommeil tout seul et là il a compris pour la première fois qu'il pouvait sortir des matelas et aller jeter des cubes et des kaplas contre la porte
Je l'ai laissé faire ça une petite demi-heure pour le fatiguer puis je suis remontée l'endormir à 16h. Bon. Rip la soirée ?![]()
Je souhaite que ça vous refasse tout pareil alorsaprès, je compte sur le fait que ça s’était amélioré quand ma grande avait grandi, j’espère que ce sera pareil pour vous![]()
On ne sait pas bien comment font les gens ni le caractère des bébés ... Mes parents ont été garder le fils de ma soeur, il boit son biberon et s'endort, partout tout le temps, peu importe qu'ils soient au resto, dehors etc... Bon ben effectivement il dort déjà seul dans sa chambreParfois je me stresse car deux couples ont eu un bébé leur deuxième et ils ont choisi de mettre leur bébé à très vite seul dans la chambre. Impossible de faire ça et je le questionne comment il gère , est ce que leur bébé pleure et il le laisse![]()
On n'a pas encore dînéComment a été la soirée ?