• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Amarante

Période de pointe
On était invités chez les voisins pour l'apéro et je n'ai pas vu l'heure passer donc Pitchoum a fait une looooongue plage d'éveil mais il était plutôt de bonne humeur (je constate que chez ces copains il est tout le temps plutôt content 😄
Les goûts de Pitchoum dans ma perception :
- être assis (acceptable)
- être à poil (mieux)
- être à poil chez des copains (le sommet du bonheur)

Trop chouette que vous ayez pu faire la fête (toutes proportions gardées) avec vos bébés @Biskuisec et @sophiez !
Ça fait 3 soirs où j'arrive à avoir des bouts de soirée libre et c'est fou ce que ça change ma perception de son sommeil, qui du coup ne me semble plus être un problème (forum, forum, epargnes moi)
Je suis vraiment contente pour toi ! Vous êtes sur la bonne voie toutes les deux, bientôt elle sera suffisamment en confiance pour te laisser profiter de tes soirées (et peut-être de tes nuits un jour, qui sait hehe)

Amarante

Période de pointe
Courage @Amarante, comment va le rhume de petit bonhomme ?
Il va un peu mieux, je crois qu’il n’a presque plus de fièvre, il est moins K.O et son nez l’a moins gêné cette nuit. Mes t-shirts prennent cher et il ne mange pas beaucoup par contre, il a des réflexes vomitifs très vite c’est bizarre.

Ce matin il a dit un parfait « maman » pour la première fois, c’est sorti au milieu d’un silence (on était dans la voiture) et il a eu l‘air tout content. À voir si c’était un hasard ! Ça fait plusieurs fois qu’il dit « papapa » et « meumeumeu » mais on ne sait jamais si c’est dirigé vers nous. Il s’entraîne en tout cas et c’est adorable

sophiez

Période de pointe
Il va un peu mieux, je crois qu’il n’a presque plus de fièvre, il est moins K.O et son nez l’a moins gêné cette nuit. Mes t-shirts prennent cher et il ne mange pas beaucoup par contre, il a des réflexes vomitifs très vite c’est bizarre.

Ce matin il a dit un parfait « maman » pour la première fois, c’est sorti au milieu d’un silence (on était dans la voiture) et il a eu l‘air tout content. À voir si c’était un hasard ! Ça fait plusieurs fois qu’il dit « papapa » et « meumeumeu » mais on ne sait jamais si c’est dirigé vers nous. Il s’entraîne en tout cas et c’est adorable
C'est chouette qu'il aille mieux ! C'est normal qu'il ait moins d'appétit, pour les réflexes nauséeux je ne sais pas mais je me dis que s'il a un peu de mucus qui coule malgré tout en fond de gorge ça peut venir a le gêner en mangeant ? 🤔 J'espère que ça passera vite !

Adorable pour le maman 🥰🥰

Et sinon, question peut être intrusive mais je ne sais pas pourquoi je me questionne beaucoup sur votre âge (je crois que c'est parce que parfois je me sens "trop jeune" et immature pour être maman mais je me souviens que j'ai pourtant déjà un âge avancé pour être mère 😝) Hihi au moins une tranche ? Je vous imagine dans la tranche 25-30 pour certaines et d'autres + 30-35 🤭

Biskuisec

Période de pointe
Les goûts de Pitchoum dans ma perception :
- être assis (acceptable)
- être à poil (mieux)
- être à poil chez des copains (le sommet du bonheur)
C'est plutôt fidèle à la réalité 😂
Mais là on l'avait laissé habillé tout de même, les températures sont redescendues 🤭

@sophiez j'aurais 34 ans au mois de mai, je sors quasiment de ta grille je me sens senior 😆

Ce matin il a dit un parfait « maman » pour la première fois
Omg déjà ? 🤩
J'ai un peu hâte qu'il dise "maman", Piboum nous appelle par nos prénoms depuis deux ans et ça me manque un peu 😂 Mais si Pitchoum imite son frère il ne dira peut-être jamais maman 😱

sophiez

Période de pointe
C'est plutôt fidèle à la réalité 😂
Mais là on l'avait laissé habillé tout de même, les températures sont redescendues 🤭

@sophiez j'aurais 34 ans au mois de mai, je sors quasiment de ta grille je me sens senior 😆

Omg déjà ? 🤩
J'ai un peu hâte qu'il dise "maman", Piboum nous appelle par nos prénoms depuis deux ans et ça me manque un peu 😂 Mais si Pitchoum imite son frère il ne dira peut-être jamais maman 😱
Ahah mais non pas senior (j'espère) car je les aurais aussi en fin d'année et avec seulement un enfant 🤭 tu étais la seule que je classais dans les 30-35 lié au fait que piboum a déjà 6 ans 😅
Il a choisi de lui même de vous appeler par vos prénoms? Encore aujourd'hui, mes parents sont "papa et maman" j'espère que ça sera pareil pour ma fille 🤭🫣

Amarante

Période de pointe
J’ai 26 ans (27 cette année), je crois que je suis la plus jeune ici ? Tu peux voir les âges sur la plupart des profils @sophiez , c’est le chiffre à droite.

C'est chouette qu'il aille mieux ! C'est normal qu'il ait moins d'appétit, pour les réflexes nauséeux je ne sais pas mais je me dis que s'il a un peu de mucus qui coule malgré tout en fond de gorge ça peut venir a le gêner en mangeant ? 🤔 J'espère que ça passera vite !
Je pense que c’est ça, sa salive doit être plus épaisse et ça le gène pour les textures qui collent un peu à la langue. Mais il est resté éveillé 6h ce matin, ce bébé est une machine !
Omg déjà ? 🤩
Pitchoum a un mois de moins que mon petit bonhomme je crois ? Je pense que c’était délibéré parce qu’il me l’a redit tout à l’heure… Mon cœur de maman explose ça y est.

édit : trop bizarre qu’il vous appelle par vos prénoms, comment c’est venu ?

Biskuisec

Période de pointe
J’ai 26 ans (27 cette année)
J'avais 27 ans à la naissance de Piboum et je dois dire que je me sentais CLAIREMENT plus en forme 😂 Mais c'était aussi un bébé plus "facile", c'est sans doute pas uniquement parce que je me suis transformée en débris depuis 🤭

Pitchoum a un mois de moins que mon petit bonhomme je crois ?
Oui tout pile il me semble, du 28 août. J'attends le mois prochain avec impatience du coup (même si sa consonne préférée c'est plutôt le H expiré 😂)

Amarante

Période de pointe
J'avais 27 ans à la naissance de Piboum et je dois dire que je me sentais CLAIREMENT plus en forme 😂 Mais c'était aussi un bébé plus "facile", c'est sans doute pas uniquement parce que je me suis transformée en débris depuis 🤭
Vu le rythme du petit bonhomme je me dis que c’est pas plus mal qu’il ait débarqué à mes 25 ans et pas à mes 40… mais j’ai l’impression d’être systématiquement la plus jeune dans les réunions LLL, aux réunions de prépa accouchement, bref toutes les réunions de parents. Comment tu l’avais vécu à la naissance de Piboum ?

Tu nous diras le mois prochain !!

klemichou

Voie lactée
Beaucoup de mal à être active ces derniers jours ! J'ai bien lu vos messages (mais je ne m'en rappelle probablement déjà plus 😅 on va dire faute au moment brain)

J'ai 32 ans dans quelques mois. Et malgré tout dans mon entourage je fais partie des premières avec un enfant ! Mais bon on est en region parisienne, avec des emplois assez prenants, c'est pas un environnement qui pousse a avoir des enfants je trouve.

Les premiers mots des bébés peuvent etre deja prononcés si tôt ?! J'avais en tête plutôt entre 13 et 18 mois !
Pour des vrais mots autre que babababa et areuh ahah. De ce côté c'est maîtrisé 😂
Parfois elle dit mamamama et papapapa mais je doute que ce soit volontaire.

Bon sinon les nuits sont pas trop mal chez nous, mais le rythme quotidien s'est totalement éclipsé en ce weekend prolongé. Vendredi, malgré un reveil a 8h30 9h, elle a bien réussi a faire ses siestes. Hier, c'était une cata, elle a fait une sieste de 30 minutes dans toute la journée. Et aujourd'hui mitigé, on s'est levés tôt, à 7h, elle s'est endormie au sein a 10h, mais comme on a du bouger elle s'est réveillée dès que j'ai retiré le sein (15 minutes plus tard) et n'a pas voulu se rendormir avant 11h30. Elle s'est réveillée 1h après ultra fatiguée et grognon, mais impossible de la recoucher. J'essaye de l'endormir depuis 45 minutes mais sans succès. D'habitude j'insiste pas autant et je pars du principe que si elle veut dormir elle dormira, mais la je la sens tellement kapout...
Et visiblement le booby n'est plus magique pour l'endormir 😅 la elle s'est mise a tirer dessus au bout de 5-6 minutes 😳
Je soupçonne une énième poussée dentaire !

On essaye d'ailleurs de transitionner doucement vers le lait infantile, je commence à être fatiguée et avec le rythme du travail je sature un peu. Bon c'est pas très concluant à date elle a du boire 30ml aujourd'hui mais on prendra le temps qu'il faudra !

Depuis quelques jours la position assise sans appuis semble acquise, mama trop fière 🤩
Par contre je la vois beaucoup "lâcher" sa tête, comme si elle disait non de la tête, surtout en position assise et a 4 pattes. Je trouve ca parfois tres impressionnant. J'hésite entre fatigue, jeu ou un peu des deux...
Moi aussi j'ai un mini Léon Marchand à la maison, qui maîtrise parfaitement le papillon 😂

Biskuisec

Période de pointe
j’ai l’impression d’être systématiquement la plus jeune dans les réunions LLL, aux réunions de prépa accouchement, bref toutes les réunions de parents. Comment tu l’avais vécu à la naissance de Piboum ?
C'était ambivalent, j'avais aussi l'impression d'être la plus jeune dans tout ça, un peu en décalage avec mes collègues du même âge et en même temps...mes parents avaient déjà 4 enfants à 27 ans donc je me sentais clairement à la traîne 😂

Que c'est crevant @klemichou ces journées complètement chaotiques 😬 Au moins c'est chouette si les nuits se passent bien, ça permet de récupérer du maelström du jour 😅