• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Amarante

Période de pointe
On était invités chez les voisins pour l'apéro et je n'ai pas vu l'heure passer donc Pitchoum a fait une looooongue plage d'éveil mais il était plutôt de bonne humeur (je constate que chez ces copains il est tout le temps plutôt content 😄
Les goûts de Pitchoum dans ma perception :
- être assis (acceptable)
- être à poil (mieux)
- être à poil chez des copains (le sommet du bonheur)

Trop chouette que vous ayez pu faire la fête (toutes proportions gardées) avec vos bébés @Biskuisec et @sophiez !
Ça fait 3 soirs où j'arrive à avoir des bouts de soirée libre et c'est fou ce que ça change ma perception de son sommeil, qui du coup ne me semble plus être un problème (forum, forum, epargnes moi)
Je suis vraiment contente pour toi ! Vous êtes sur la bonne voie toutes les deux, bientôt elle sera suffisamment en confiance pour te laisser profiter de tes soirées (et peut-être de tes nuits un jour, qui sait hehe)
 

Amarante

Période de pointe
Courage @Amarante, comment va le rhume de petit bonhomme ?
Il va un peu mieux, je crois qu’il n’a presque plus de fièvre, il est moins K.O et son nez l’a moins gêné cette nuit. Mes t-shirts prennent cher et il ne mange pas beaucoup par contre, il a des réflexes vomitifs très vite c’est bizarre.

Ce matin il a dit un parfait « maman » pour la première fois, c’est sorti au milieu d’un silence (on était dans la voiture) et il a eu l‘air tout content. À voir si c’était un hasard ! Ça fait plusieurs fois qu’il dit « papapa » et « meumeumeu » mais on ne sait jamais si c’est dirigé vers nous. Il s’entraîne en tout cas et c’est adorable
 

sophiez

Période de pointe
Il va un peu mieux, je crois qu’il n’a presque plus de fièvre, il est moins K.O et son nez l’a moins gêné cette nuit. Mes t-shirts prennent cher et il ne mange pas beaucoup par contre, il a des réflexes vomitifs très vite c’est bizarre.

Ce matin il a dit un parfait « maman » pour la première fois, c’est sorti au milieu d’un silence (on était dans la voiture) et il a eu l‘air tout content. À voir si c’était un hasard ! Ça fait plusieurs fois qu’il dit « papapa » et « meumeumeu » mais on ne sait jamais si c’est dirigé vers nous. Il s’entraîne en tout cas et c’est adorable
C'est chouette qu'il aille mieux ! C'est normal qu'il ait moins d'appétit, pour les réflexes nauséeux je ne sais pas mais je me dis que s'il a un peu de mucus qui coule malgré tout en fond de gorge ça peut venir a le gêner en mangeant ? 🤔 J'espère que ça passera vite !

Adorable pour le maman 🥰🥰

Et sinon, question peut être intrusive mais je ne sais pas pourquoi je me questionne beaucoup sur votre âge (je crois que c'est parce que parfois je me sens "trop jeune" et immature pour être maman mais je me souviens que j'ai pourtant déjà un âge avancé pour être mère 😝) Hihi au moins une tranche ? Je vous imagine dans la tranche 25-30 pour certaines et d'autres + 30-35 🤭
 

Biskuisec

Hyperlactation
Les goûts de Pitchoum dans ma perception :
- être assis (acceptable)
- être à poil (mieux)
- être à poil chez des copains (le sommet du bonheur)
C'est plutôt fidèle à la réalité 😂
Mais là on l'avait laissé habillé tout de même, les températures sont redescendues 🤭



@sophiez j'aurais 34 ans au mois de mai, je sors quasiment de ta grille je me sens senior 😆

Ce matin il a dit un parfait « maman » pour la première fois
Omg déjà ? 🤩
J'ai un peu hâte qu'il dise "maman", Piboum nous appelle par nos prénoms depuis deux ans et ça me manque un peu 😂 Mais si Pitchoum imite son frère il ne dira peut-être jamais maman 😱
 

sophiez

Période de pointe
C'est plutôt fidèle à la réalité 😂
Mais là on l'avait laissé habillé tout de même, les températures sont redescendues 🤭



@sophiez j'aurais 34 ans au mois de mai, je sors quasiment de ta grille je me sens senior 😆


Omg déjà ? 🤩
J'ai un peu hâte qu'il dise "maman", Piboum nous appelle par nos prénoms depuis deux ans et ça me manque un peu 😂 Mais si Pitchoum imite son frère il ne dira peut-être jamais maman 😱
Ahah mais non pas senior (j'espère) car je les aurais aussi en fin d'année et avec seulement un enfant 🤭 tu étais la seule que je classais dans les 30-35 lié au fait que piboum a déjà 6 ans 😅
Il a choisi de lui même de vous appeler par vos prénoms? Encore aujourd'hui, mes parents sont "papa et maman" j'espère que ça sera pareil pour ma fille 🤭🫣
 

Amarante

Période de pointe
J’ai 26 ans (27 cette année), je crois que je suis la plus jeune ici ? Tu peux voir les âges sur la plupart des profils @sophiez , c’est le chiffre à droite.

C'est chouette qu'il aille mieux ! C'est normal qu'il ait moins d'appétit, pour les réflexes nauséeux je ne sais pas mais je me dis que s'il a un peu de mucus qui coule malgré tout en fond de gorge ça peut venir a le gêner en mangeant ? 🤔 J'espère que ça passera vite !
Je pense que c’est ça, sa salive doit être plus épaisse et ça le gène pour les textures qui collent un peu à la langue. Mais il est resté éveillé 6h ce matin, ce bébé est une machine !
Omg déjà ? 🤩
J'ai un peu hâte qu'il dise "maman", Piboum nous appelle par nos prénoms depuis deux ans et ça me manque un peu 😂 Mais si Pitchoum imite son frère il ne dira peut-être jamais maman 😱
Pitchoum a un mois de moins que mon petit bonhomme je crois ? Je pense que c’était délibéré parce qu’il me l’a redit tout à l’heure… Mon cœur de maman explose ça y est.

édit : trop bizarre qu’il vous appelle par vos prénoms, comment c’est venu ?
 

Biskuisec

Hyperlactation
J’ai 26 ans (27 cette année)
J'avais 27 ans à la naissance de Piboum et je dois dire que je me sentais CLAIREMENT plus en forme 😂 Mais c'était aussi un bébé plus "facile", c'est sans doute pas uniquement parce que je me suis transformée en débris depuis 🤭


Pitchoum a un mois de moins que mon petit bonhomme je crois ?
Oui tout pile il me semble, du 28 août. J'attends le mois prochain avec impatience du coup (même si sa consonne préférée c'est plutôt le H expiré 😂)
 

Amarante

Période de pointe
J'avais 27 ans à la naissance de Piboum et je dois dire que je me sentais CLAIREMENT plus en forme 😂 Mais c'était aussi un bébé plus "facile", c'est sans doute pas uniquement parce que je me suis transformée en débris depuis 🤭
Vu le rythme du petit bonhomme je me dis que c’est pas plus mal qu’il ait débarqué à mes 25 ans et pas à mes 40… mais j’ai l’impression d’être systématiquement la plus jeune dans les réunions LLL, aux réunions de prépa accouchement, bref toutes les réunions de parents. Comment tu l’avais vécu à la naissance de Piboum ?

Tu nous diras le mois prochain !!
 

klemichou

Voie lactée
Beaucoup de mal à être active ces derniers jours ! J'ai bien lu vos messages (mais je ne m'en rappelle probablement déjà plus 😅 on va dire faute au moment brain)

J'ai 32 ans dans quelques mois. Et malgré tout dans mon entourage je fais partie des premières avec un enfant ! Mais bon on est en region parisienne, avec des emplois assez prenants, c'est pas un environnement qui pousse a avoir des enfants je trouve.

Les premiers mots des bébés peuvent etre deja prononcés si tôt ?! J'avais en tête plutôt entre 13 et 18 mois !
Pour des vrais mots autre que babababa et areuh ahah. De ce côté c'est maîtrisé 😂
Parfois elle dit mamamama et papapapa mais je doute que ce soit volontaire.

Bon sinon les nuits sont pas trop mal chez nous, mais le rythme quotidien s'est totalement éclipsé en ce weekend prolongé. Vendredi, malgré un reveil a 8h30 9h, elle a bien réussi a faire ses siestes. Hier, c'était une cata, elle a fait une sieste de 30 minutes dans toute la journée. Et aujourd'hui mitigé, on s'est levés tôt, à 7h, elle s'est endormie au sein a 10h, mais comme on a du bouger elle s'est réveillée dès que j'ai retiré le sein (15 minutes plus tard) et n'a pas voulu se rendormir avant 11h30. Elle s'est réveillée 1h après ultra fatiguée et grognon, mais impossible de la recoucher. J'essaye de l'endormir depuis 45 minutes mais sans succès. D'habitude j'insiste pas autant et je pars du principe que si elle veut dormir elle dormira, mais la je la sens tellement kapout...
Et visiblement le booby n'est plus magique pour l'endormir 😅 la elle s'est mise a tirer dessus au bout de 5-6 minutes 😳
Je soupçonne une énième poussée dentaire !

On essaye d'ailleurs de transitionner doucement vers le lait infantile, je commence à être fatiguée et avec le rythme du travail je sature un peu. Bon c'est pas très concluant à date elle a du boire 30ml aujourd'hui mais on prendra le temps qu'il faudra !

Depuis quelques jours la position assise sans appuis semble acquise, mama trop fière 🤩
Par contre je la vois beaucoup "lâcher" sa tête, comme si elle disait non de la tête, surtout en position assise et a 4 pattes. Je trouve ca parfois tres impressionnant. J'hésite entre fatigue, jeu ou un peu des deux...
Moi aussi j'ai un mini Léon Marchand à la maison, qui maîtrise parfaitement le papillon 😂
 

Biskuisec

Hyperlactation
j’ai l’impression d’être systématiquement la plus jeune dans les réunions LLL, aux réunions de prépa accouchement, bref toutes les réunions de parents. Comment tu l’avais vécu à la naissance de Piboum ?
C'était ambivalent, j'avais aussi l'impression d'être la plus jeune dans tout ça, un peu en décalage avec mes collègues du même âge et en même temps...mes parents avaient déjà 4 enfants à 27 ans donc je me sentais clairement à la traîne 😂

Que c'est crevant @klemichou ces journées complètement chaotiques 😬 Au moins c'est chouette si les nuits se passent bien, ça permet de récupérer du maelström du jour 😅
 

klemichou

Voie lactée
Moi côté collegues ca va, dans la dernière année il y a eu 4 naissances sur une equipe de 15 personnes, on envisage de monter une micro crèche 😂😂😂
 

sophiez

Période de pointe
J’ai 26 ans (27 cette année), je crois que je suis la plus jeune ici ? Tu peux voir les âges sur la plupart des profils @sophiez , c’est le chiffre à droite.
🤯 C'est fou je n'avais pas capté cette fonctionnalité 🤭 c'est rigolo du coup vous êtes dans les tranches d'âge que je pensais 🤭

Pitchoum a un mois de moins que mon petit bonhomme je crois ? Je pense que c’était délibéré parce qu’il me l’a redit tout à l’heure… Mon cœur de maman explose ça y est.
C'est si chouette ! Tellement hâte que ça arrive ! On a des "papa" "mamama" qu'on se persuade être orientés 🤭

Bon sinon les nuits sont pas trop mal chez nous, mais le rythme quotidien s'est totalement éclipsé en ce weekend prolongé. Vendredi, malgré un reveil a 8h30 9h, elle a bien réussi a faire ses siestes. Hier, c'était une cata, elle a fait une sieste de 30 minutes dans toute la journée. Et aujourd'hui mitigé, on s'est levés tôt, à 7h, elle s'est endormie au sein a 10h, mais comme on a du bouger elle s'est réveillée dès que j'ai retiré le sein (15 minutes plus tard) et n'a pas voulu se rendormir avant 11h30. Elle s'est réveillée 1h après ultra fatiguée et grognon, mais impossible de la recoucher. J'essaye de l'endormir depuis 45 minutes mais sans succès. D'habitude j'insiste pas autant et je pars du principe que si elle veut dormir elle dormira, mais la je la sens tellement kapout...
Et visiblement le booby n'est plus magique pour l'endormir 😅 la elle s'est mise a tirer dessus au bout de 5-6 minutes 😳
Je soupçonne une énième poussée dentaire !
Arf dur dur les changements de rythme je trouve ça toujours stressant... Elle arrive facilement a se remettre dans le rythme de la semaine après ? Tu as fini par réussir à l'endormir ? Combien de dents pour ta choupette ?
Heureusement que les nuits te permettent de récupérer un peu 🤭

On essaye d'ailleurs de transitionner doucement vers le lait infantile, je commence à être fatiguée et avec le rythme du travail je sature un peu. Bon c'est pas très concluant à date elle a du boire 30ml aujourd'hui mais on prendra le temps qu'il faudra !
J'ai vu que certaines mamans mélangeaient LM et LA pour habituer bébé au goût. Elle le refuse pour le moment ?

Depuis quelques jours la position assise sans appuis semble acquise, mama trop fière 🤩
Ouah bravo 😍

C'était ambivalent, j'avais aussi l'impression d'être la plus jeune dans tout ça, un peu en décalage avec mes collègues du même âge et en même temps...mes parents avaient déjà 4 enfants à 27 ans donc je me sentais clairement à la traîne 😂
Mes parents m'ont eu a 37 ans donc c'est sûr que je ne me sentais pas pressée 🤭
De mon côté au boulot (ancien, vu qu'on a déménagé, ça me manque 😭) on a été 3 à accoucher z 3 mois d'intervalle (dont 1 +/- fait exprès pour profiter de notre congé mat et normalement être ensemble pour s'occuper des enfants mais bon 😅) et cette année ce sont 2 autres collègues qui vont être papa. Sur une équipe de 5 équivalent TP (7-8 en tout) ahah

Sinon cette aprem j'ai fait la sieste (2h45 😱) avec ma puce et j'ai fait un horrible cauchemar... Ou je la laissais à la crèche la nuit pour qu'on lui apprenne a dormi seule 😱 je n'avais pas le droit de parler aux intervenants qui n'en pouvaient plus que j'interfere, c'était HORRIBLE !! Je ne faisais que pleurer dans mon rêve j'étais vraiment pas bien au réveil 😅
 

klemichou

Voie lactée
@sophiez je te dirais ca dans les prochains jours, j'avoue que je me rappelle plus trop par rapport aux weekend précédents, mémoire de poisson rouge 😂 mais je pense que oui !

Elle refuse pas, mais ne prend pas beaucoup du tout. Apres s'il y a les dents ca ne facilite pas trop. Et niveau tetine je ne sais pas trop quoi lui mettre. Mais je peux tenter le LM dans le LA !

Tu as quitté ton travail quand tu as déménagé c'est ca ?

Bon je sais qu'avec des petits bébés c'est pas toujours evident de se projeter, mais dans l'idéal, combien d'enfants aimeriez vous ? Certaines ont elles vécu cette grossesse comme leur derniere ?
 

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'aurai 41 ans en mai, je suis la doyenne 😅 Mise en couple arrivée tard, et on a mis un peu de temps à se décider à se lancer dans l'aventure parentale ensuite. Mais c'est sans regret ! (malgré les multiples réveils nocturnes !) Je ne me sens pas trop seule car plusieurs amies ont eu leurs enfants tard.

Bon je sais qu'avec des petits bébés c'est pas toujours evident de se projeter, mais dans l'idéal, combien d'enfants aimeriez vous ? Certaines ont elles vécu cette grossesse comme leur derniere ?
Je n'exclus pas d'en avoir un deuxième si la nature le veut bien, mais ça fera forcément deux enfants rapprochés, donc ça risque d'être intense... Par contre, jamais, plus jeune, je ne me suis dit "J'aurai x enfants".

Moi aussi j'ai un mini Léon Marchand à la maison, qui maîtrise parfaitement le papillon
C'est marrant, la nounou m'avait dit qu'elle n'avait jamais vu ce type de mode de déplacement... et pourtant ça semble assez fréquent finalement. Ou alors c'est qu'il y a une spécificité sur les bébés de ce fil, on va pouvoir monter une équipe de relais.

On a des "papa" "mamama" qu'on se persuade être orientés
Certains "Papa" et "Mama(n)" sont clairement orientés, et parfois elle dit "Papa" en me regardant et "Mama" pour son père.
Il y a aussi un "mot" spécifique pour "chat" j'ai l'impression (un "Meume" d'une intonation particulière). Et depuis hier, ça fait plusieurs fois qu'elle dit "dédé" au moment de prendre le sein (donc deux fois la nuit, et elle n'utilise plus le "La" qu'elle utilisait avant pour réclamer à téter).

Sinon cette aprem j'ai fait la sieste (2h45 😱) avec ma puce et j'ai fait un horrible cauchemar... Ou je la laissais à la crèche la nuit pour qu'on lui apprenne a dormi seule 😱 je n'avais pas le droit de parler aux intervenants qui n'en pouvaient plus que j'interfere, c'était HORRIBLE !! Je ne faisais que pleurer dans mon rêve j'étais vraiment pas bien au réveil 😅
L'horreur !!! Alors que le sommeil s'améliore petit à petit... ça va venir !!

Le progrès majeur des derniers jours ici, c'est que la Choupette se lâche en position debout, et tient environ 5 secondes. Elle est très fière et essaie plein de fois de suite. Ca doit la fatiguer, car on a eu 4 h de sieste au total aujourd'hui !
 

sophiez

Période de pointe
@sophiez je te dirais ca dans les prochains jours, j'avoue que je me rappelle plus trop par rapport aux weekend précédents, mémoire de poisson rouge 😂 mais je pense que oui !

Elle refuse pas, mais ne prend pas beaucoup du tout. Apres s'il y a les dents ca ne facilite pas trop. Et niveau tetine je ne sais pas trop quoi lui mettre. Mais je peux tenter le LM dans le LA !

Tu as quitté ton travail quand tu as déménagé c'est ca ?

Bon je sais qu'avec des petits bébés c'est pas toujours evident de se projeter, mais dans l'idéal, combien d'enfants aimeriez vous ? Certaines ont elles vécu cette grossesse comme leur derniere ?
Oui c'est sûr qu'avec les inconforts l'appétit fluctue, si tu n'as pas l'impression que c'est une question de goût ça n'a pas d'intérêt 🤭 je ne saurais dire pour les tétines on lit tout et son contraire !
Oui pour le boulot, on est partis à 5h de route et pas de télétravail possible dans mon métier 😅

Pour les enfants "intellectuellement" j'en aimerais 2 (nous étions 2 avec ma sœur et je trouvais que c'était pas mal ^-^) mais avant d'avoir ma fille je n'étais pas trop sûre de vouloir faire des enfants... Et depuis qu'elle est là pas toujours sûre de vouloir réitérer 😅 pas qu'elle soit difficile ou quoi mais TOUT me stress... 😅 A voir ! Et toi?

C'est marrant, la nounou m'avait dit qu'elle n'avait jamais vu ce type de mode de déplacement... et pourtant ça semble assez fréquent finalement. Ou alors c'est qu'il y a une spécificité sur les bébés de ce fil, on va pouvoir monter une équipe de relais
Eheh hâte de voir si on fera partie de la team 🤭 elle essaie de passer en position 4 pattes mais soit ses jambes glissent a l'arrière soit elle flanche vite ^^'
C'est chouette pour les mots/sons déjà orientés 😍 j'ai pas trop l'impression que ça soit le cas ici, d'ailleurs j'ai jamais entendu les pleurs spéciaux tétée...
Sur les nouveautés ici, elle fait comme des grimaces. Elle fronce complètement son nez et retrousse sa bouche avec un petit bruit trop mimi et je pense que le fait que ça nous fasse rire fait qu'elle réitère 😅
Ça doit être si chouette de voir ta fille évoluer comme ça ! Bravo pour la tenue debout sans appuie 😍
 

Amarante

Période de pointe
@Biskuisec trop forts tes parents ! Que des singletons ou il y a eu des multiples ?

@sophiez je crois que Freud s’amuserait bien avec ton cauchemar, les inquiétudes sont assez lisibles ! Heureusement que les bébés « mauvais » dormeurs ne sont pas forcés de faire des stages nocturnes, je crois que mon petit bonhomme passerait un sale quart d’heure. De toute façon on attend la conférence de Pitchoum (pitié Pitchoum)

@shonagon nous aussi on a un mot pour le chat ! Enfin plutôt un cri avec une intonation spécifique. Et il connaît son nom parce que dès qu’on nomme le chat il tourne la tête pour le chercher.
Bravo pour la station debout sans appui !!

Ici le petit bonhomme a beaucoup progressé en quelques jours, il ne se tient plus qu’à une main, se met debout contre toutes les surfaces (pas forcément propices), attrape plein de choses en hauteur et nous paraît plus assuré sur ses jambes. Et il a fait coucou avec la main pour la première fois aujourd’hui. C’était adorable, on lui a montré le geste, il a regardé, s’est caché dans mon cou quand on lui a proposé d’imiter (c’est un grand timide) et quelques secondes plus tard, quand on faisait moins attention, il s’est lancé.

@klemichou j’ai très envie d’un deuxième enfant depuis l’accouchement, envie peu rationnelle pour l’instant (cf mes nuits). Elle revient en puissance ces derniers jours, tellement que je me demande presque si le retour de couches pourrait être en vue (peu probable pourtant, cf mes nuits). Mais je n’ai pas de projet précis sur le nombre définitif. Et toi ?
 

sophiez

Période de pointe
je crois que Freud s’amuserait bien avec ton cauchemar, les inquiétudes sont assez lisibles ! Heureusement que les bébés « mauvais » dormeurs ne sont pas forcés de faire des stages nocturnes, je crois que mon petit bonhomme passerait un sale quart d’heure. De toute façon on attend la conférence de Pitchoum (pitié Pitchoum)
L'avenir des bébés mauvais dormeur repose sur tes frêles épaules, pitchoum. Imagines ces pauvres enfants envoyés dans des camps d'entraînement au sommeil 🥺 (mais pas de pression bien sûr 😝)

Ici le petit bonhomme a beaucoup progressé en quelques jours, il ne se tient plus qu’à une main, se met debout contre toutes les surfaces (pas forcément propices), attrape plein de choses en hauteur et nous paraît plus assuré sur ses jambes. Et il a fait coucou avec la main pour la première fois aujourd’hui. C’était adorable, on lui a montré le geste, il a regardé, s’est caché dans mon cou quand on lui a proposé d’imiter (c’est un grand timide) et quelques secondes plus tard, quand on faisait moins attention, il s’est lancé.
Olala mais c'est si adorable ! Surtout l'idée qu'il se cache, trop timide... 🥰
D'ailleurs, une des raisons pour lesquelles je ne signe pas c'est que j'ai l'impression que ma fille observe rarement ce que l'on fait (lorsque l'on veut lui montrer qqc car si c'est pour nous piquer des mains qqc qui lui est interdit, la elle observe super bien 🙃)... Ça vaut pour les coucou (coucou-cachés y compris), du coup j'ai l'impression qu'elle n'apprend pas à reproduire 🤔 tu as l'impression que ça vient d'un coup où il "accepte" de regarder ce que vous faites généralement ? 😅

j’ai très envie d’un deuxième enfant depuis l’accouchement, envie peu rationnelle pour l’instant (cf mes nuits). Elle revient en puissance ces derniers jours, tellement que je me demande presque si le retour de couches pourrait être en vue (peu probable pourtant, cf mes nuits)
C'est fou que l'envie soit venue de suite ! J'étais tombée sur ton poste sur le sujet et c'est vrai que je m'étais dit que c'était toooot 🤭 t'as vu des témoignages de maman aux petits bouts au sommeil agité qui arrivaient à composer avec 2? Dans tous les cas j'imagine que ça doit bien se faire... Tu penses que sans ses problèmes de sommeil tu te serais relancée dans l'aventure, déjà ?


Bon, maudit forum, j'ai a peine eu 40 mins (en plusieurs fois bien sûr) sur 2h45 de sommeil... :ennui: Ceci dit j'ai pu manger et me brosser les dents, de quoi je me plains 🙄
 

Biskuisec

Hyperlactation
Vous me faites rire 😂
Je peux vous proposer une conférence de Piboum à la place : déjà il est meilleur dormeur que son frère et en plus il sait parler (et ne s'en prive pas 🙃). Franchement vous y gagnez !

@Biskuisec trop forts tes parents ! Que des singletons ou il y a eu des multiples ?
Un par un...18 mois d'écart en moyenne entre moi et chacun de mes trois petits frères. Rétrospectivement je me dis que je devais être un bébé adorable pour les motiver à ce point là 😂

C'est TROP MIGNON ce bébé qui se cache dans le cou j'imagine la scène je fonds 😍

@sophiez Pitchoum regarde pas mal mes mains quand je signe mais Piboum m'ignorait royalement, pourtant il a fini par signer vers 13 mois. Ça prend juste plus de temps selon les enfants je pense.

@klemichou quand j'étais petite je voulais 12 enfants. J'en ai retiré 10 qui me semblaient un peu superflus donc je compte m'arrêter là. 🤭
J'ai été très souvent enceinte ces dernières années (Pitchoum est mon deuxième enfant mais sixième grossesse) et je n'ai pas trop aimé. Et là j'avoue que si j'apprécie bien de ne pas encore avoir eu mon retour de couche, la possibilité d'être enceinte sans le savoir me stresse un peu (même si a priori j'ai tout fait pour que ça n'arrive pas, mon cerveau reste bloqué sur ON SAIT JAMAIS)
 

MoiLi

Hyperlactation
@Amarante en passant ici, je vois ton message concernant l envie de Bébé.

Ici pour Bb1 j ai eu envie vite d'un 2 eme Bébe mais finalement avec les nuits, bcp de pleurs, claque dans le couple etc on a attendu.

Après Bb2 je me sentais complète un bon moment, je l'ai allaité longtemps et j'ai écouté les conseils d'une proche qui me disait aussi qu en espacant les naissances ça permet de materner à fond l'enfant qui est encore petit, ce que je trouve vrai. Puis en grandissant l'idée de Bb3 était de plus en plus présente mais je la savais pas raisonnable pr plusieurs raisons. Je tendais quand même la perche exceptionnellement à mon compagnon qui ne trouvait pas ça comme étant une bonne idée même si au fond me disait qu il aimait bcp les enfants.
J y pensais tous les jours, j'en rêvais, et en même temps j'avais très peur de plein de choses si on se relançait. Mais j avais comme une impression sure et certaine que je n'aurais pas que 2 enfants (à la base j'ai toujours fantasmé 4 enfants, voir 2 car je n'aime pas les chiffres impairs et trop peur d'un laisser pour compte si 3 enfants).

Je comptais les années qui passaient je faisais des calculs savants.

Puis mon compagnon a fini par me dire oui, j avais du mal à le croire. Les premieres grossesses étaient arrivées facilement on parait confiants. Trop...on a mis bcp plus de mois à avoir Bb3 et donc on a "perdu" du temps. On se disait tjrs qu on allait arrêter car trop vieux. Mon compagnon me le disait tous les mois.

Finalement nous avons eu Bb3, Grossesse horrible physiquement mais trop heureux d'avoir ce petit Bébé 3. Mon compagnon me l a déjà dit régulièrement et encore la semaine dernière " on a vraiment bien fait de le faire"

Il était tellement exalté par cette Naissance qu il m a parlé de Bb4. Mais nos âges nous freinent. Du coup j'ai du regret mais je sais aussi que nous aurions fait Bb3 avant je pense que notre couple explosait. Des nuits incomplètes tardivement avec le boulot à gérer, plus des choses mises à plat au niveau du couple de notre fonctionnement qui à l'époque n'était pas gérées car déclic pas fait, plus des soucis annexes matériels etc. Concrêtement Bébé est arrivé pile au bon moment mais j'aurais aimé l'avoir plus tôt en âge. Pour être une 'jeune Maman" comme aux ainés. Ça m obsède encore en négatif.

Donc tout ça pour dire que je pense même à Bb4 actuellement mais que concrêtement je pense que y en n aura pas.
 
Haut