• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Amarante

Période de pointe
C'est vraiment une envie que j'ai, a ses 5 mois je me suis donnée pour objectif qua 10 mois elle puisse faire la sieste du matin seule et le début de nuit seule mais 3 mois plus tard rien n'a avancé 😓
Plein de courage vraiment, c’est difficile ce que vous traversez. Après il faut que ni toi ni ton conjoint ne perdiez de vue que c’est un petit être humain qui n’a pas votre planning sous les yeux ! Et que « rien n’a avancé » n’est pas vrai. Je pense vraiment que le sommeil (au sens de dormir tout seul la nuit entière dans son lit) ce n’est pas quelque chose qu’on doit apprendre à nos bébés, c’est quelque chose qu’ils acquièrent d’eux-mêmes avec le temps, la maturation de leur cerveau, leurs progrès en journée, etc. Plus elle grandit plus ça avance. On peut essayer d’aider mais c’est quand même eux qui donnent le rythme et nous montrent quand ils sont prêts. À te lire j’ai l’impression que tu vis ces difficultés comme un échec, alors que tu n’y peux rien ! (Et au contraire tu fais énormément pour ta petite)
Pour ta nuit, peut être que mieux dormir te fais te sentir plus fatiguée par contraste ? 😅 (Pas de réveils a priori cette nuit et j'ai refait 1h30 de sieste ce matin avec elle mais je me sens épuisée 🫠)
Oui c’est fort possible ! Je pense que je dors aussi moins profondément parce que je suis à l’affût du moindre réveil… J’ai refait la sieste aussi cet aprèm haha
Si je devais faire une liste de tous les mauvais conseils que j'ai suivi et de ce que je ferais différemment... 😅
Ça m’enrage cette liste. Se faire saboter son allaitement comme ça, c’est tellement cruel…
J'imagine que ton bonhomme étant vachement plus mobile que le mien, l'option "matelas au sol" n'est pas possible ? J'en ai vu qui mettaient le matelas dans un parc aussi, comme solution intermédiaire !
Effectivement c’est inimaginable, sa chambre n’est pas entièrement sécurisée et il bouge tellement qu’il se retrouverait par terre tout le temps ! Le parc qu’on a est plus petit que son lit à barreaux donc je pense que c’est pareil. Mais on a un lit parapluie je crois (avec de la toile et du mesh plutôt que des barreaux), ça passerait peut-être mieux. Mais ça voudrait dire l’habituer à un nouveau lit…

Plein de courage pour cette intoxication alimentaire @sophiez , prends bien soin de toi !

Biskuisec

Période de pointe
Je pense vraiment que le sommeil (au sens de dormir tout seul la nuit entière dans son lit) ce n’est pas quelque chose qu’on doit apprendre à nos bébés, c’est quelque chose qu’ils acquièrent d’eux-mêmes avec le temps, la maturation de leur cerveau, leurs progrès en journée, etc. Plus elle grandit plus ça avance. On peut essayer d’aider mais c’est quand même eux qui donnent le rythme et nous montrent quand ils sont prêts. À te lire j’ai l’impression que tu vis ces difficultés comme un échec, alors que tu n’y peux rien !
C'est super bien dit, je n'avais pas envisagé la chose comme ça :eek:

Ça m’enrage cette liste. Se faire saboter son allaitement comme ça, c’est tellement cruel…
Objectivement tout le monde avait de bonnes intentions...et puis je ne m'étais pas projetée dans un allaitement très long donc ce n'est pas non plus un traumatisme. Et mon fils va bien, il n'est pas bien grand mais n'est jamais malade, contrairement à son petit frère en allaitement exclusif 🤭
Par contre c'est sûr que pour ce deuxième allaitement j'ai du recul et je sais ce que je veux !

Mais on a un lit parapluie je crois (avec de la toile et du mesh plutôt que des barreaux), ça passerait peut-être mieux. Mais ça voudrait dire l’habituer à un nouveau lit…
Il l'a déjà testé en vacances ou autre ? A un moment il va falloir qu'on passe aussi à un lit fermé je pense. Quoique...vu qu'on emménage la pièce est vide pour l'instant, c'est plus facile à sécuriser en partant de rien (par contre mon mari a eu la main lourde sur les prises électriques, y'en a genre 12 par chambres il va falloir beaucoup de cache-prises 😂)

Amarante

Période de pointe
Objectivement tout le monde avait de bonnes intentions...et puis je ne m'étais pas projetée dans un allaitement très long donc ce n'est pas non plus un traumatisme. Et mon fils va bien, il n'est pas bien grand mais n'est jamais malade, contrairement à son petit frère en allaitement exclusif 🤭
Par contre c'est sûr que pour ce deuxième allaitement j'ai du recul et je sais ce que je veux !
J’en veux rarement personnellement aux gens qui donnent de mauvais conseils, mais ça me fait vraiment de la peine pour les jeunes mères. Un allaitement qui se passe mal ça n’aide pas à avoir confiance en soi dans son rôle de mère, on se passerait bien de ces difficultés en post partum ! Je me revois encore quand mon médecin traitant m’avait reproché de donner trop souvent la tétée à mon bébé (15 jours de vie, en pleine canicule, elle voulait que j’espace de 2h minimum). Il était dans mes bras, il pleurait, il voulait téter évidemment. Il avait tété juste avant en salle d’attente. J’ai essayé de « tenir » quelques minutes parce que j’avais honte et que je me disais qu’elle savait mieux que moi, mais ça me faisait tellement mal au cœur. Au final le petit bonhomme a eu sa tétée et j’ai continué à le laisser décider du rythme…
Il l'a déjà testé en vacances ou autre ? A un moment il va falloir qu'on passe aussi à un lit fermé je pense. Quoique...vu qu'on emménage la pièce est vide pour l'instant, c'est plus facile à sécuriser en partant de rien (par contre mon mari a eu la main lourde sur les prises électriques, y'en a genre 12 par chambres il va falloir beaucoup de cache-prises 😂)
Non il n’a jamais dormi dedans, le bidule traîne dans le garage depuis sa naissance (on nous l’avait donné). Tu vas pouvoir prendre des actions dans les caches-prises !

Biskuisec

Période de pointe
À 15 jours de vie 😭 Non mais l'enfer 😭
Mais même maintenant, je serais saoulée que quelqu'un se permette de me dire que j'allaite trop mon bébé, même un médecin. Surtout que le cabinet du médecin peut être un endroit angoissant pour un bébé...

Pitchoum conforte sa position assise. Il essaie de faire de nouvelles chose quand il est posé sur son derrière :
- si je lui donne les mains, il remue le popotin et tire pour se tracter jusqu'à moi
- il essaie de se mettre debout en prenant appui sur des trucs, avec plus ou moins de succès (moi je l'aide, mais la chaise, elle, menace plutôt de lui tomber dessus)
- il se met sur le ventre sans tomber (mais il râle quand même parce que, de fait, il est sur le ventre à présent)
- il génère beaucoup de bave, ayant découvert qu'il pouvait cracher volontairement 🥲

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les Mamans !
Je vous lis tous les soirs, et c'est un plaisir d'aller faire un petit tour sur le forum, mais je n'arrive pas à tenir votre rythme de réponses avec le boulot.

Comment vas-tu aujourd'hui, @sophiez ? Remise de ton intoxication ?
Je compatis pour ta situation, et je comprends ton envie d'avoir un peu de temps pour toi et de ne pas être tout le temps avec la petite quand elle dort. Sur ce point, j'avoue que le début de la garde et la reprise du travail ont aidé, puisque ce n'est plus tout le temps moi qui gère le sommeil... mais à la maison je reste la seule à endormir la petite. Je pense que le papa a le même sentiment d'incompétence de ton compagnon, et je me demande si le congé parental n'a pas eu tendance à accentuer ce problème (je ne regrette pas du tout de l'avoir pris, mais j'ai l'impression que ça a vraiment créé un déséquilibre dans la prise en charge de la petite, déséquilibre qui persiste aujourd'hui malgré mon retour au travail).

De mon côté j'ai essayé une ou deux fois de me coucher dans la chambre conjugale après avoir endormi la petite au sein dans sa chambre, mais elle rappelle au changement de cycle de sommeil, et je la retrouve à quatre pattes sur le matelas, et pleurant si je n'arrive pas très vite. En fin de journée, début de nuit, elle fait beaucoup de tétées nutritives (hier : 18h30, 19h45 pour l'endormissement, 20h40, 21h45, et dans la nuit encore mais après je ne regarde plus l'heure), je pense qu'elle prend sa ration de lait car elle n'en prend pas chez la nounou, et peu à son retour à la maison. Donc je me vois mal la priver de ça, mais je ne sais pas trop comment rééquilibrer l'apport en lait en journée pour qu'elle ait moins besoin la nuit.

Argh :( tu as l'impression qu'elle a faim ? J'espère que la reprise a été, j'imagine la frustration
Quand elle ne se rendort pas la nuit, par contre, je ne pense pas que ce soit de la faim, car il suffirait de téter un peu plus pour se rassasier.

mon compagnon endort bébé sur l'épaule en 5/10 min environ selon l’etat de fatigue
Si seulement le mien voulait bien essayer !!
Vu la baisse au tirage du midi (150 max en ce moment 😭), si j’atteins un an, je serai contente...
J'arrive à peine à 110 ml sur mon tirage de 14 h, mais comme je le disais au dessus, j'ai l'impression qu'elle tête de bonnes quantités la nuit.
vous envisagez d'allaiter jusque quand ?
Au début j'avais en tête "au moins 6 mois", maintenant c'est "tant que ça conviendra à la petite et à moi", ou éventuellement arrêt pour une nouvelle grossesse. Cet allaitement est une expérience de vie que je suis très contente d'avoir essayée, j'aime beaucoup le lien qui s'est créé grâce à lui.

j'avais fait des pancakes au potimarron que j'avais recouvert d'une fine couche de fromage ail et fines herbes ... Elle les a tous lèchés et l'assiette avec avant de les manger 🤣 passion fromage :p
C'est marrant ça ! Ici c'est passion beurre, mais elle ne s'embête pas à manger la tartine sous le beurre...

Pour la cuisine (et le quotidien en général), je me suis résolue à prendre un des fameux sling chinois qu’on voit partout (b@by c@rrier) histoire de sauver ce qui reste de mon dos, je trouve ça assez pratique ! Mais le problème des petites mains perdure

Le sling sont tu parles c'est pour porter bébé sur la hanche ? Ça tient bien ?
J'utilise fréquemment le sling aussi, (Ne0bulle, en occasion sur plate-forme lituanienne), c'est pratique à la maison pour faire une course rapidement, ça évite de charger la poussette dans la voiture. Pour ce qui est de bien tenir, ça dépend des fois : si la petite coopère, on dirait un petit koala lové contre sa maman, c'est très mignon. Par contre, si elle a envie de cueillir une pâquerette ou d'attraper un truc sur le plan de travail, et qu'elle s'étire de tout son long, elle fait remonter le tissu au niveau de ses fesses et il faut que je réajuste régulièrement.

qu’on a eu bien du mal à rentrer dans le maillot de bain en 18 mois
Il pèse combien ?! C'est fou les écarts de gabarit des bébés !

Amarante

Période de pointe
J'utilise fréquemment le sling aussi, (Ne0bulle, en occasion sur plate-forme lituanienne), c'est pratique à la maison pour faire une course rapidement, ça évite de charger la poussette dans la voiture. Pour ce qui est de bien tenir, ça dépend des fois : si la petite coopère, on dirait un petit koala lové contre sa maman, c'est très mignon. Par contre, si elle a envie de cueillir une pâquerette ou d'attraper un truc sur le plan de travail, et qu'elle s'étire de tout son long, elle fait remonter le tissu au niveau de ses fesses et il faut que je réajuste régulièrement.
Ton sling a l’air de bonne qualité et bien enveloppant ! Tu as d’autres moyens de portage ? Ici c’est vraiment un truc d’appoint pour la maison en complément du porte bébé physio qui sert pour les sorties. Mais c’est vrai qu’ii fait faire attention, le petit bonhomme adore se pencher en arrière et même en le tenant à une main tout le temps il me fait parfois peur.
C’est un sling comme celui-ci :
IMG_8611.jpeg
10kg… Et il est né à 3kg donc ce n’était pas un gros gabarit initialement. Il remonte tranquillement des couloirs depuis sa naissance, je suis trop fière de sa courbe. Je ne vois pas beaucoup de bébés au quotidien donc je ne m’étais pas rendu compte qu’il était aussi grand et large ! Mais du coup mon dos a du mal à suivre, d’autant plus que c’est un sacré pot de colle qui veut être dans les bras tout le temps.

Désolée pour le rythme des réponses @shonagon, le forum est une des seules activités que j’arrive à faire pendant les siestes du petit bonhomme (où il exige que je reste contre lui) vu mon état de fatigue !

Mais même maintenant, je serais saoulée que quelqu'un se permette de me dire que j'allaite trop mon bébé, même un médecin. Surtout que le cabinet du médecin peut être un endroit angoissant pour un bébé...
Moi aussi, je pense que je répondrais vertement maintenant. Mais quand on est une toute jeune maman c’est rude, on est vulnérable. Heureusement que mon conjoint m’a toujours soutenue. Les mamans dont l’entourage n’est pas soutenant pour l’allaitement, vous avez toute mon admiration !

@sophiez comment s’est passée la nuit ?

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée pour le rythme des réponses @shonagon, le forum est une des seules activités que j’arrive à faire pendant les siestes du petit bonhomme (où il exige que je reste contre lui) vu mon état de fatigue !
Pas de souci !! C'est chouette d'avoir un fil de discussion dynamique. Et j'ai aussi beaucoup lu le forum quand j'étais coincée pour les siestes. Là, je ferais mieux de bosser... 😅

C’est un sling comme celui-ci :
IMG_8611.jpeg
Je ne connaissais pas ces modèles. Ca doit être vraiment rapide pour installer le bébé !
Tu as d’autres moyens de portage ?
J'ai commencé avec une écharpe extensible (d'occasion), supplantée vers 3 mois par une écharpe tissée (de récupération), très confortable mais plus difficile à installer avec un bébé qui a la bougeotte. Donc depuis février, c'est porte-bébé (St0kke, de récupération) pour l'extérieur, et sling pour les portages ponctuels. J'ai l'impression de pouvoir ouvrir un magasin de moyens de portage, mais je trouve que chacun a une utilité différente, et je suis reconnaissante aux amies qui m'ont refilé leur matériel !

sophiez

Période de pointe
Si je devais faire une liste de tous les mauvais conseils que j'ai suivi et de ce que je ferais différemment... 😅
- déjà à la maternité "allaitez à la demande mais attendez quand même au moins deux heures entre chaque" 🤨
- ensuite cassure de courbe à deux mois (en lien avec l'item précédent ??? Vous croyez ???) => "supplémentez avec 90ml de LA après chaque tétée"
- baisse de la lactation, donc augmentation des suppléments
- nuits de 12h à 2,5 mois (ça je ne suis pas sûre que je reviendrais dessus 😂)
- reprise du travail à 3 mois, je tirais assise par terre dans les toilettes du taf, une fois par jour... bizarrement ça ne donnait pas grand chose
- j'essayais de donner encore une tétée aux retrouvailles, une le soir et une le matin mais ça lui plaisait de moins en moins et il pleurait au sein 😢
- donc logiquement augmentation des suppléments
- je me suis acharnée jusqu'à 6 mois, j'ai planifié une dernière tétée un matin de weekend car c'était celles qui se passaient le mieux, et je n'ai plus jamais redonné le sein

Rétrospectivement à 6 ans c'est toujours une crevette qu'il faut aiguillonner 30 fois par repas pour qu'il mange une poignée de pâtes donc bon...pas un enfant dirigé par son estomac de toute façon 😅
Comme @Amarante ça me met hors de moi, même si c'est "bienveillant" les personnels sont sensés être formés... Hors j'ai reçu exactement les mêmes conseils que toi et failli foirer mon allaitement aussi... A l'époque on parlait déjà de conseillères en lactation etc? (Il y a 6 ans j'étais bien loin du monde des bébés... 😅)
Je partage la courbe de ma pucette parce que je suis trop fière de ce qu'on a réussi a accomplir... Mais c'est grâce au forum, la pmi et une conseillère ibclc
Screenshot_20260430-162818~2.jpg

Plein de courage vraiment, c’est difficile ce que vous traversez. Après il faut que ni toi ni ton conjoint ne perdiez de vue que c’est un petit être humain qui n’a pas votre planning sous les yeux ! Et que « rien n’a avancé » n’est pas vrai. Je pense vraiment que le sommeil (au sens de dormir tout seul la nuit entière dans son lit) ce n’est pas quelque chose qu’on doit apprendre à nos bébés, c’est quelque chose qu’ils acquièrent d’eux-mêmes avec le temps, la maturation de leur cerveau, leurs progrès en journée, etc. Plus elle grandit plus ça avance. On peut essayer d’aider mais c’est quand même eux qui donnent le rythme et nous montrent quand ils sont prêts. À te lire j’ai l’impression que tu vis ces difficultés comme un échec, alors que tu n’y peux rien ! (Et au contraire tu fais énormément pour ta petite)
Merci pour tes mots tu es toujours pleine de sagesse et de bon conseil c'est vraiment chouette ✨
Et oui je vis ces difficultés comme un échec car j'ai la sensation que c'est ma faute, que je réponds systématiquement a ses besoins par le sein et que je n'ai pas la patience de lui apprendre autre chose 😥

J'allais te parler aussi du lit parapluie, je comprend la difficulté de s'adapter à un autre lit, tu pourrais mettre le drap qu'il a actuellement dedans ? Pour qu'il retrouve les odeurs et sensations ?

Purée 10kgs de petit bonhomme, tu dois être bien musclée maintenant 🤭

Pitchoum conforte sa position assise. Il essaie de faire de nouvelles chose quand il est posé sur son derrière :
- si je lui donne les mains, il remue le popotin et tire pour se tracter jusqu'à moi
- il essaie de se mettre debout en prenant appui sur des trucs, avec plus ou moins de succès (moi je l'aide, mais la chaise, elle, menace plutôt de lui tomber dessus)
- il se met sur le ventre sans tomber (mais il râle quand même parce que, de fait, il est sur le ventre à présent)
- il génère beaucoup de bave, ayant découvert qu'il pouvait cracher volontairement 🥲
Eheh trop mignon (excepté la bave) mais c'est fou cette aversion pour la position sur le ventre ! Même avec une serviette rouler ça lui déplaît?
Ici ça commence a râler car elle n'arrive qu'à reculer, se bloque contre un meuble et hurle pour qu'on vienne la décoincer 🤭 ça me fait tellement rire hihi

Bonjour les Mamans !
Je vous lis tous les soirs, et c'est un plaisir d'aller faire un petit tour sur le forum, mais je n'arrive pas à tenir votre rythme de réponses avec le boulot.

Comment vas-tu aujourd'hui, @sophiez ? Remise de ton intoxication ?
Je compatis pour ta situation, et je comprends ton envie d'avoir un peu de temps pour toi et de ne pas être tout le temps avec la petite quand elle dort. Sur ce point, j'avoue que le début de la garde et la reprise du travail ont aidé, puisque ce n'est plus tout le temps moi qui gère le sommeil... mais à la maison je reste la seule à endormir la petite. Je pense que le papa a le même sentiment d'incompétence de ton compagnon, et je me demande si le congé parental n'a pas eu tendance à accentuer ce problème (je ne regrette pas du tout de l'avoir pris, mais j'ai l'impression que ça a vraiment créé un déséquilibre dans la prise en charge de la petite, déséquilibre qui persiste aujourd'hui malgré mon retour au travail).

De mon côté j'ai essayé une ou deux fois de me coucher dans la chambre conjugale après avoir endormi la petite au sein dans sa chambre, mais elle rappelle au changement de cycle de sommeil, et je la retrouve à quatre pattes sur le matelas, et pleurant si je n'arrive pas très vite. En fin de journée, début de nuit, elle fait beaucoup de tétées nutritives (hier : 18h30, 19h45 pour l'endormissement, 20h40, 21h45, et dans la nuit encore mais après je ne regarde plus l'heure), je pense qu'elle prend sa ration de lait car elle n'en prend pas chez la nounou, et peu à son retour à la maison. Donc je me vois mal la priver de ça, mais je ne sais pas trop comment rééquilibrer l'apport en lait en journée pour qu'elle ait moins besoin la nuit.

Quand elle ne se rendort pas la nuit, par contre, je ne pense pas que ce soit de la faim, car il suffirait de téter un peu plus pour se rassasier.

Si seulement le mien voulait bien essayer !!

J'arrive à peine à 110 ml sur mon tirage de 14 h, mais comme je le disais au dessus, j'ai l'impression qu'elle tête de bonnes quantités la nuit.

Au début j'avais en tête "au moins 6 mois", maintenant c'est "tant que ça conviendra à la petite et à moi", ou éventuellement arrêt pour une nouvelle grossesse. Cet allaitement est une expérience de vie que je suis très contente d'avoir essayée, j'aime beaucoup le lien qui s'est créé grâce à lui.

C'est marrant ça ! Ici c'est passion beurre, mais elle ne s'embête pas à manger la tartine sous le beurre...

Argh oui c'est dur, je trouve, de porter seule la pression du sommeil... Car si elle ne dort pas assez c'est de "ta faute" (et surtout nous qui subissons les réveils et difficultés de gestion) @Amaelline me fait aussi rêver avec bébé qui s'endort sur l'épaule du papa 🤭
Vous tentez des changements de votre côté ? Ou finalement c'est une routine pas si mal calée ?

Eheh ils sont chou a manger la tartinade mais pas le support 😝 ils ont bien compris ce qu'il yavait de bon ces bébés 😝

La 'uit a été bien rude (et ajd assez compliqué aussi, heureusement ma choupette a été angélique) je me réveillais nauséeuse toutes les heures et a une exception, mon sein était en bouche 😅 mais parfois ça ne durait qu'une dizaine de secondes avant qu'elle s'en détourne... je pense vmt que j'ai juste le sommeil trop lourd pr men rendre compte le reste du temps... Mais j'ai pensé a @Biskuisec , j'ai eu une session de 2h de tranquilité de 2 a 4 :)
L'endormissement était compliqué aussi car elle a l'habitude de s'endormir dans mes bras en madonne mais je n'avais pas la force de rester assise.... Elle est restée près de 2h avec son papa le temps que j'évacue tout et que je retrouve un semblant de force et a refusé de s'endormir tout du long... Du coup j'ai fini par la coucher près de moi et elle a utilisé ma main pour se carresser le visage, tout en tétant 🥺 je l'aime trop hihi

Biskuisec

Période de pointe
@Amarante @shonagon ça a l'air sympa vos slings 👀
Je n'ai pas investi dans autre chose car j'utilise déjà assez peu l'écharpe (mais c'est peut-être aussi parce que c'est un peu long à mettre) mais je vois que certaines ont tout un catalogue de porte-bébé 😂
Je testerai bien des trucs sans les acheter 🤭

Incroyable cette courbe @sophiez 🤩 vous avez bien bossé 💪
J'espère que tu vas te remettre ce soir et que la nuit sera moins compliquée.

Pitchoum n'a fait que geindre ce matin (je l'entendais à travers la porte en teletravaillant, ce n'était "pas mon problème" mais ça m'embêtait quand même pour lui), mais cet aprem super moment : on déménage dans deux semaines mais on a commencé à bouger quelques cartons. Et après l'école on est allés en ouvrir quelques uns (de jouets) dans la future chambre de Piboum et on a joué tous ensemble. Pitchoum était tout paisible, j'ai l'impression qu'il va se plaire ici 🤩

Amarante

Période de pointe
J'ai l'impression de pouvoir ouvrir un magasin de moyens de portage, mais je trouve que chacun a une utilité différente
J’ai trois moyens de portage en tout (écharpe ko@l@ b@bycare, porte bébé physio et le sling que j’appelle « le sac banane à bébé ») et je suis d’accord, ils ne me servent pas du tout dans les mêmes circonstances ! L’écharpe c’était chouette au début, mais on a vite dû changer parce qu’elle ne soutenait plus suffisamment le gros bonhomme. Le porte-bébé est mon plus gros investissement mais je ne regrette pas, il sert tout le temps et est indispensable pour porter les 10kg d’un bébé exigeant qui veut parfois téter, parfois regarder (il fait ventral/ face au monde/ dos). @Biskuisec si tu hésites je crois qu’il y a des ateliers de portage où on peut tester. Le sling que j’ai se trouve à 10-15€ sur le site lituanien (en même temps c’est chinois).
Je partage la courbe de ma pucette parce que je suis trop fière de ce qu'on a réussi a accomplir...
Elle est superbe ! Bravo à toutes les deux pour cette remontée, c’est fou ce que vous avez accompli ensemble !
Et oui je vis ces difficultés comme un échec car j'ai la sensation que c'est ma faute, que je réponds systématiquement a ses besoins par le sein et que je n'ai pas la patience de lui apprendre autre chose 😥
Bon, je vais avoir un ton un peu péremptoire, mais ce n’est absolument pas de ta faute. Tu réponds à ses besoins tout court, ce qui fait de toi une maman formidable, et en ce moment elle a besoin du sein, c’est tout. Tu as essayé autre chose à plusieurs reprises, elle t’a fait comprendre qu’elle n’était pas prête, tu as su l’écouter. Elle saura te faire comprendre quand elle aura besoin d’autre chose, ce n’est absolument pas une question de patience de ta part.
Le petit bonhomme a eu une période de plusieurs semaines où il ne s’endormait plus au sein sans que je sois intervenue (il interrompait la tétée, prenait le temps de se caler contre moi de lui-même, fermait les yeux, s’apaisait et hop). En ce moment il a besoin du sein jusqu’à l’endormissement complet. Il a besoin de plus ou moins de proximité selon les nuits, c’est lui qui sait ce qu’il lui faut.
Après nos besoins rentrent en compte, évidemment, mais tu ne peux pas dire que c’est un échec de ta part si ta paupiette ne dort pas « comme il faudrait ». On peut proposer des choses à nos bébés en fonction de nos besoins, mais eux aussi ont les leurs, on fait notre possible pour faire correspondre les deux. C’est ce que tu fais et c’est admirable.
J’allais te parler aussi du lit parapluie, je comprend la difficulté de s'adapter à un autre lit, tu pourrais mettre le drap qu'il a actuellement dedans ? Pour qu'il retrouve les odeurs et sensations ?
Je vais voir dans les prochains jours ! (Déjà il faut que je vérifie que le lit parapluie a un matelas, c’est un vieux truc). La nuit dernière il était collé à moi et aujourd’hui il pleurait dès que je sortais de la pièce, je pense qu’il a encore besoin d’un peu de temps. Peut-être aussi commencer par remettre la barrière du lit bébé pour séparer nos lits. Je vous tiendrai au courant de mes expérimentations !
Du coup j'ai fini par la coucher près de moi et elle a utilisé ma main pour se carresser le visage, tout en tétant 🥺 je l'aime trop hihi
Je suis contente que tu aies survécu à la nuit et à la journée, et qu’elle t’ait aidée !
Pitchoum était tout paisible, j'ai l'impression qu'il va se plaire ici 🤩
Trop mignonnes les aventures de Pitchoum dans son nouveau lieu de vie ! J’espère qu’il y sera heureux de developper sa motricité

sophiez

Période de pointe
Pitchoum n'a fait que geindre ce matin (je l'entendais à travers la porte en teletravaillant, ce n'était "pas mon problème" mais ça m'embêtait quand même pour lui), mais cet aprem super moment : on déménage dans deux semaines mais on a commencé à bouger quelques cartons. Et après l'école on est allés en ouvrir quelques uns (de jouets) dans la future chambre de Piboum et on a joué tous ensemble. Pitchoum était tout paisible, j'ai l'impression qu'il va se plaire ici 🤩
Ça devait être trop adorable ❤️ je sais pas comment tu fais pour teletravailler en entendant bébé râler je crois que j'en serais incapable 🥺

Bon, je vais avoir un ton un peu péremptoire, mais ce n’est absolument pas de ta faute. Tu réponds à ses besoins tout court, ce qui fait de toi une maman formidable, et en ce moment elle a besoin du sein, c’est tout. Tu as essayé autre chose à plusieurs reprises, elle t’a fait comprendre qu’elle n’était pas prête, tu as su l’écouter. Elle saura te faire comprendre quand elle aura besoin d’autre chose, ce n’est absolument pas une question de patience de ta part.
Le petit bonhomme a eu une période de plusieurs semaines où il ne s’endormait plus au sein sans que je sois intervenue (il interrompait la tétée, prenait le temps de se caler contre moi de lui-même, fermait les yeux, s’apaisait et hop). En ce moment il a besoin du sein jusqu’à l’endormissement complet. Il a besoin de plus ou moins de proximité selon les nuits, c’est lui qui sait ce qu’il lui faut.
Après nos besoins rentrent en compte, évidemment, mais tu ne peux pas dire que c’est un échec de ta part si ta paupiette ne dort pas « comme il faudrait ». On peut proposer des choses à nos bébés en fonction de nos besoins, mais eux aussi ont les leurs, on fait notre possible pour faire correspondre les deux. C’est ce que tu fais et c’est admirable.
Quand tu le dis comme ça ça paraît hyper logique et à la fois je ne me vois pas passer des années dans le lit avec elle même si c'est ce dont elle a besoin 😥 mais peut être que vers 1 an/1 an et demi ils comprennent mieux les explications... J'ai juste tellement peur d'être bloquée dans cette situation et à la fois incapable de la laisser pleurer ou de la laisser dans l'inconfort... Compliqué 😅

Le porte-bébé est mon plus gros investissement mais je ne regrette pas, il sert tout le temps et est indispensable pour porter les 10kg d’un bébé exigeant qui veut parfois téter, parfois regarder (il fait ventral/ face au monde/ dos)
C'est génial, tu peux l'utiliser face au monde ? Car ma pucette déteste face à moi mais dans celui que j'ai (m@nduc@, pareil j'ai eu le miens a 20€ sur le fameux site) je n'ai pas l'impression de pouvoir la mettre face au monde (le haut arriverait vraiment au niveau de son cou) et à la fois elle déteste être face à nous ce qui fait qu'on l'utilise peu (alors que ça serait tellement plus facile)

Je vais voir dans les prochains jours ! (Déjà il faut que je vérifie que le lit parapluie a un matelas, c’est un vieux truc). La nuit dernière il était collé à moi et aujourd’hui il pleurait dès que je sortais de la pièce, je pense qu’il a encore besoin d’un peu de temps. Peut-être aussi commencer par remettre la barrière du lit bébé pour séparer nos lits. Je vous tiendrai au courant de mes expérimentations
Tu as raison ce sont des changements qui prennent du temps ! I faut y aller a votre rythme. C'est adorable qu'il ai si s'endormir contre toi sans téter 🥰

Biskuisec

Période de pointe
je sais pas comment tu fais pour teletravailler en entendant bébé râler je crois que j'en serais incapable 🥺
À un moment je suis sortie et j'ai dit "besoin d'aide ?" mais apparemment il gérait. Il était en train de réchauffer le biberon à ce moment-là 😅
J'ai repris depuis un peu plus d'un mois et ça ne m'est arrivé que deux fois de carrément sortir pour l'allaiter (parce que j'avais peu de travail et que ça semblait plus simple ^^)

Amarante

Période de pointe
Quand tu le dis comme ça ça paraît hyper logique et à la fois je ne me vois pas passer des années dans le lit avec elle même si c'est ce dont elle a besoin 😥 mais peut être que vers 1 an/1 an et demi ils comprennent mieux les explications... J'ai juste tellement peur d'être bloquée dans cette situation et à la fois incapable de la laisser pleurer ou de la laisser dans l'inconfort... Compliqué 😅
Je n’ai pas d’expérience avec les bébés plus grands, mais les bébés changent vite en général, ça me semble logique que le sommeil sera différent dans un mois ou deux. Et puis effectivement, tu pourras davantage expliquer, tu auras aussi la possibilité de faire un sevrage de nuit si tu en as envie.
Je comprends complètement la peur d’être coincée, je l’éprouve souvent en ce moment parce qu’avec la fatigue au quotidien, on a l’impression que c’est interminable et qu’on ne va jamais s’en sortir. Mais rationnellement je sais que ce n’est pas vrai et que tout passe. Tu peux aller lire les réponses que j’ai reçues sur le fil sur le sommeil, je les trouve rassurantes finalement.
C'est génial, tu peux l'utiliser face au monde ? Car ma pucette déteste face à moi mais dans celui que j'ai (m@nduc@, pareil j'ai eu le miens a 20€ sur le fameux site) je n'ai pas l'impression de pouvoir la mettre face au monde (le haut arriverait vraiment au niveau de son cou) et à la fois elle déteste être face à nous ce qui fait qu'on l'utilise peu (alors que ça serait tellement plus facile)
J’ai un ergob@by omni 360 (ou quelque chose comme ça). Il est spécifiquement prévu pour cette position, on peut déplacer les attaches au niveau du siège pour adapter au face au monde et on peut aussi descendre le haut pour faire de la place au niveau du menton. Je pense que ça ne serait pas génial physiologiquement de mettre un bébé face au monde dans un porte bébé qui n’est pas prévu pour.

@Biskuisec j’admire aussi pour le télétravail, je suis incapable de me concentrer sur quoi que ce soit si j’entends les pleurs du petit bonhomme !

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je partage la courbe de ma pucette parce que je suis trop fière de ce qu'on a réussi a accomplir...
Félicitations pour cette belle courbe ! Tu as fait tout ce que tu pouvais pour ta fille et ça a porté ses fruits, il y a de quoi donner te donner confiance. Pour le sommeil tu fais de ton mieux aussi.
Elle est choupi, à toujours utiliser ta main pour se caresser le visage !
il se met sur le ventre sans tomber (mais il râle quand même parce que, de fait, il est sur le ventre à présent
Étant donné qu'il maîtrise la position assise, la position sur le ventre ne doit pas être très intéressante ! C'est amusant les différences dans l'ordre des apprentissages moteurs : ici, le déplacement (en mode nageur de papillon option bélier) est venu deux mois avant la position assise. Et achat ça, c'est la position sur le dos qui était insupportable une fois le retournement dos vers ventre acquis.

Vous tentez des changements de votre côté ? Ou finalement c'est une routine pas si mal calée ?
On a mieux structuré la routine du soir. J'ai introduit la lecture d'un petit livre sur le dodo dans la routine (livre où il faut fermer les yeux des animaux, hier pour la première fois ma choupette a fermé les yeux de tous les animaux toute seule !!). L'endormissement est plus fluide (mais est-ce que c'est dû à la routine, je n'en sais rien).

Pour le reste, on n'a pas tenté de faire faire des endormissements par le papa. La manière dont on fonctionne lui va bien (probablement parce que je ne me plains pas). Il va donc devoir improviser la semaine prochaine, car on attaque une semaine sans nounou (elle sera en vacances, et nous on n'a pas de liberté sur nos dates de congés), on se relayer pour garder la petite. Mardi c'est Papa qui gère de 10 h à 16 h. J'ai hâte de savoir ce que ça va donner !!

Et sinon, devinez qui s'est endormie toute seule dans un lit à barreaux chez la nounou aujourd'hui... 😆😅

(il fait ventral/ face au monde/ dos
Tu as déjà essayé le portage dos ? Le mien a les mêmes possibilités, mais il faut que je change pas mal de réglages pour le passer en portage dos, je n'ai pas pris le temps d'essayer.

Tu peux aller lire les réponses que j’ai reçues sur le fil sur le sommeil, je les trouve rassurantes finalement.
Merci pour ton post sur le fil du sommeil, ça m'a fait du bien de lire ces réponses aussi !!

kwalito

Colostrum
Ça y est, la choupinette a l'air remise de son rhume (on a remis son matelas à plat il y a 2 jours).
Quand elle éternue, elle a de moins en moins de morve qui sort de son petit nez. Parfois ça fait une bulle 😪
En tout cas, elle n'aime pas du tout qu'on lui essuie le nez ou alors la technique de passer un mouchoir n'est pas la bonne. Je suis preneuse si vous avez ces astuces 😂

Pour la durée de l'allaitement, j'ai l'impression que bébé tète moins, mais bon ça peut être lié au rhume... Je verrai bien dans les prochaines semaines.
Mais je me rends compte que je tire de moins en moins en quantité et je suis fatiguée de tirer mon lait 😔 on verra bien comment ça évolue.

Ou alors c'est à cause d'un coucher tardif (23h30) il y a 2 jours, parce que j'ai regardé une série espagnole sur une enquête d'une inspectrice des impôts 🤣

Bref tout ça pour dire que je me laisse porter par ce que décidera ma choupinette.

Quand elle s'endort dans son cododo, elle se met sur le côté en nous tournant le dos 🥰 c'est trop mignon 😍

Quand elle est sur son tapis de jeu qui est contre le canapé ou dans son lit de jeu (pas celui qui sert de stockage dans notre chambre), elle se met dans des positions genre en travers, la tête dans le coin du lit, les pieds appuyés sur les barreaux ou collée contre le canapé, genre j'essaie de me cacher dessous 🤣