• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

sophiez

Voie lactée
Ah oui typique des filles d'avoir des expressions faciales. Mon petit garçon garde évidemment sa poker face en toutes circonstances. D'ailleurs il ne pleure jamais. Et c'est lui qui va dans la forêt couper du bois pour le feu, il a déjà 5 mois après tout.
Ah, my bad j'avais pas cette notion je pourrais le leur dire. Du coup c'est pour ça qu'elle tète autant, elle prépare son palais pour quand elle cuisinera pour mari et enfants ? 😝

Merci pour l'avis sur le livre je vais de ce pas le chercher en seconde main :)

Biskuisec

Période de pointe
Est-ce que vos bébés aussi se détournent tout le temps du sein pendant la tétée avec un regard halluciné du style "oh merde j'ai oublié d'éteindre le gaz ?" et ensuite revient essayer de téter (mais évidemment la tête n'est plus alignée avec le téton :ennui: ).
Pour se retourner au sol c'est complexe mais pour faire volte-face pendant le repas y'a du monde...

sophiez

Voie lactée
Est-ce que vos bébés aussi se détournent tout le temps du sein pendant la tétée avec un regard halluciné du style "oh merde j'ai oublié d'éteindre le gaz ?" et ensuite revient essayer de téter (mais évidemment la tête n'est plus alignée avec le téton :ennui: ).
Pour se retourner au sol c'est complexe mais pour faire volte-face pendant le repas y'a du monde...
Ahah non elle se détourne plus en mode "tient ce centimètre de mur que je n'ai pas analysé tout a fait 🤯" et par contre se remet assez vite au téton... Trop vite... Problème en cas de loupé c'est un suçon d'areole je ne recommande pas 😅

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur un autre sujet ... Vous aussi on "catégorise" vos bébés? Ça m'énerve !! Hier la pédiatre qui disait que mon bébé était "un tyran" parce qu'elle ne veut dormir que sur moi et n'aime pas la voiture 😬 et mes parents qui sont en plein dans le "c'est bien une fifille hein" parce qu'elle regarde les gens, se met a sourire puis se cache le visage/se frotte contre nous... Je comprend pas pourquoi leur coller déjà des stéréotypes comme ça, je déteste 😭
Ma fille pleure à la séparation chez la nounou et est inconsolable : "Elle est colérique" dixit sa grand-mère...

Deydeydu91

Montée de lait
Je compatis tellement @sophiez, ma boulette faisait pareil, elle pouvait téter pendant 3h pour s'endormir... J'avais les mamelons en feu 😭

On a un tablier plateau mais on l'a pas encore essayé, je vous dirai !

J'ai tellement hâte de la mise à jour "nuit de 5h" déjà, régulièrement 🤩

Sur un autre sujet ... Vous aussi on "catégorise" vos bébés? Ça m'énerve !! Hier la pédiatre qui disait que mon bébé était "un tyran" parce qu'elle ne veut dormir que sur moi et n'aime pas la voiture 😬 et mes parents qui sont en plein dans le "c'est bien une fifille hein" parce qu'elle regarde les gens, se met a sourire puis se cache le visage/se frotte contre nous... Je comprend pas pourquoi leur coller déjà des stéréotypes comme ça, je déteste 😭
Haha j'ai eu ce souci ya pas longtemps, ça a provoqué une dispute bien vener avec ma mère. Ça faisait 2min qu'on venait d'arriver, elle m'a demandé si j'avais pris une jolie petite robe pour ma fille pour Noël (elle avait 3 mois et demi)... Je suis montée dans les tours direct en lui disant que c'était un bébé, je l'habille confort avant tout, la robe c'est clairement pour lui faire plaisir à elle, et aux adultes, mais le bébé s'en contre-fiche. Et je pense qu'on aura le droit à tout un tas de florilèges de stéréotypes tout au long de sa vie... 😭 Les différences de génération se font sentir.

Ahahaha c'est pareil ici. Souvent c'est pour regarder son père 🤣
Je la nourris et elle préfère regarder son père... Je sens que je vais pas être la préférée

Deydeydu91

Montée de lait
La boulette se retourne pas encore non plus, SAUF dans son lit quand elle se réveille et qu'on met trop de temps à venir, elle s'appuie contre les barreaux et passe du ventre au dos 🤣 ou sinon elle a du se retourner 2 fois mais bizarrement qd on avait le dos tourné

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ahahaha c'est pareil ici. Souvent c'est pour regarder son père 🤣
Je la nourris et elle préfère regarder son père... Je sens que je vais pas être la préférée
Aha, ici c’était souvent ça aussi... maman je la vois toute la journée, rien à faire, mais papa... <3
Ça va mieux depuis que j'ai rattaqué, des grands sourires le soir 🥰 !

Elle nous a fait quelques retournements ventre/dos mais c’est pas trop son délire non plus.

Concernant les tenues (et un peu les réflexions), ça me rappelle ma belle-mère... 🙃

klemichou

Voie lactée
Pour le livre des signes, j'ai personnellement le grand guide des signes avec bébé, que j'ai trouvé intéressant mais j'avoue j'ai du mal a tout retenir 😅 et mon conjoint ne le fait pas, ni l'assmat donc bon... je pense que ce sera compliqué d'avoir des interactions. En revanche je le trouve bien fait, il est accompagné de liens vers des vidéos pour voir les signes et ca m'aide a retenir personnellement.

@sophiez Oui j'ai l'impression parfois que les adultes ont besoin de catégorie et mettre les gens dans des cases, pour tout le monde tout le temps. Déjà pour des adultes c'est chiant mais alors pour des enfants et des bébés en pleine construction c'est encore plus désagréable ! Et perso je n'aime pas du tout les stéréotypes de genre qui sont beaucoup imposés avec les bébés rien que pour les vêtements (mais soyons honnêtes, j'ai pas vraiment réussi a mettre en place un dressing mixte pour ma fille, qui a d'ores et deja des robes et vêtements a fleurs ... 😂)

klemichou

Voie lactée
A fond !!! Moi elle le fait aussi quand mon conjoint se met a côté et me parle de sa voix grave, du coup ca me donne une bonne excuse pour lui dire chut 🤭

CocoBenco

Colostrum
Hello à toutes!

J'ai mis un peu de temps à revenir par ici, je vous ai lues. J'ai eu des jours bien sombres (la météo bretónne n'aidant pas), et mes 1ers saignements sont arrivés, j'ai donc conclu que j'avais été victime d'une petite tempête hormonale... Car depuis que c'est fini ça va tout de même un peu mieux. J'espère que ce ne sera pas comme ça tous les mois 😱

L'inexistence de relais reste très difficile à vivre, autant que les remarques déplacées et le manque de considération.
Là PMI m'a proposé une séance de psy, j'ai accepté.

Je suis contente que certaines d'entre vous ce soient intéressées au compte dormir comme bébé. Je le trouve très intéressant.
J'ai payé (14€) pour l'accès à sa plateforme. C'est riche en explications et très ludique (schémas, videos courtes). Ce n'est pas un programme d'EA mais des explications sur le fonctionnement du sommeil.

Ici côté diversification j'ai parfois l'impression d'être un peu à la traîne...Mais bon on fait comme on peut et malgré son (très gros) intérêt pour nos assiettes elle a quand même souvent tendance à faire la grimace quand elle goûte 😅 Sauf la mandarine! 😂 (on a commencé à utiliser une grignoteuse).

@sophiez ici aussi on se bat contre les remarques, mais ça fait un moment que je ne m'étale plus sur le sommeil auprès du pédiatre 🙄 et je suis assez effarée par les mots utilisés par le tien 😱 qualifier un bébé de 4 mois de "tyran" c'est franchement de la méconnaissance, c'est presque inquiétant 😂😱

L'une d'entre vous évoquait le fait qu'ailleurs les attentes à propos du sommeil sont différentes. Le compte insta "petite framboise" rassemble en story à la une des témoignages de mamans françaises à l'étranger. Ça remet effectivement beaucoup de choses en perspective.

Ici aussi bb tete énormément la nuit depuis quelques semaines. Elle a 5mois et demi. Vu qu'on est plusieurs dans ce cas (chouette ? 😂) j'ose conclure que c'est peut-être une phase.

Cependant, j'aimerais tout de même tenter une consultation chez un ORL. Choupette dort uniquement en portage ou sur nous mais toujours la bouche ouverte et bave beaucoup (pendant son sommeil j'entends, le reste du temps ça ne m'inquiète pas).
Ca s'était calmé mais c'est revenu 🤷
Je me demande si l'arrivée des dents pouvait causer ce genre de problématiques ?.

Elle arrive à s'occuper seule plusieurs fois dans la journée, entre 2 et 30min 🤭
Par contre, on rentre dans une phase où il n'est plus tellement possible de la confier ne serait-ce que 30sec à quelqu'un d'autre que moi (ou son père, sauf grosse fatigue). Pleurs+++. Par contre tant qu'elle est avec nous elle fait pleins de sourires à tout le monde, même aux inconnus.
Le pic des mois? Déjà l'angoisse de séparation?

Bravo à toutes pour tout ce que vous faites pour vos bébés. 👑

MoiLi

Hyperlactation
Hello à toutes!

J'ai mis un peu de temps à revenir par ici, je vous ai lues. J'ai eu des jours bien sombres (la météo bretónne n'aidant pas), et mes 1ers saignements sont arrivés, j'ai donc conclu que j'avais été victime d'une petite tempête hormonale... Car depuis que c'est fini ça va tout de même un peu mieux. J'espère que ce ne sera pas comme ça tous les mois 😱

L'inexistence de relais reste très difficile à vivre, autant que les remarques déplacées et le manque de considération.
Là PMI m'a proposé une séance de psy, j'ai accepté.

Je suis contente que certaines d'entre vous ce soient intéressées au compte dormir comme bébé. Je le trouve très intéressant.
J'ai payé (14€) pour l'accès à sa plateforme. C'est riche en explications et très ludique (schémas, videos courtes). Ce n'est pas un programme d'EA mais des explications sur le fonctionnement du sommeil.

Ici côté diversification j'ai parfois l'impression d'être un peu à la traîne...Mais bon on fait comme on peut et malgré son (très gros) intérêt pour nos assiettes elle a quand même souvent tendance à faire la grimace quand elle goûte 😅 Sauf la mandarine! 😂 (on a commencé à utiliser une grignoteuse).

@sophiez ici aussi on se bat contre les remarques, mais ça fait un moment que je ne m'étale plus sur le sommeil auprès du pédiatre 🙄 et je suis assez effarée par les mots utilisés par le tien 😱 qualifier un bébé de 4 mois de "tyran" c'est franchement de la méconnaissance, c'est presque inquiétant 😂😱

L'une d'entre vous évoquait le fait qu'ailleurs les attentes à propos du sommeil sont différentes. Le compte insta "petite framboise" rassemble en story à la une des témoignages de mamans françaises à l'étranger. Ça remet effectivement beaucoup de choses en perspective.

Ici aussi bb tete énormément la nuit depuis quelques semaines. Elle a 5mois et demi. Vu qu'on est plusieurs dans ce cas (chouette ? 😂) j'ose conclure que c'est peut-être une phase.

Cependant, j'aimerais tout de même tenter une consultation chez un ORL. Choupette dort uniquement en portage ou sur nous mais toujours la bouche ouverte et bave beaucoup (pendant son sommeil j'entends, le reste du temps ça ne m'inquiète pas).
Ca s'était calmé mais c'est revenu 🤷
Je me demande si l'arrivée des dents pouvait causer ce genre de problématiques ?.

Elle arrive à s'occuper seule plusieurs fois dans la journée, entre 2 et 30min 🤭
Par contre, on rentre dans une phase où il n'est plus tellement possible de la confier ne serait-ce que 30sec à quelqu'un d'autre que moi (ou son père, sauf grosse fatigue). Pleurs+++. Par contre tant qu'elle est avec nous elle fait pleins de sourires à tout le monde, même aux inconnus.
Le pic des mois? Déjà l'angoisse de séparation?

Bravo à toutes pour tout ce que vous faites pour vos bébés. 👑
Je me permets. Ici Bébé est suivi pour des soucis de succion par un orthophoniste. Justement nous devons surveiller comment Bb dort, si bouche ouverte ou pas. Si bouche ouverte il faut visualiser ou se place la langue et si la langue est en bas nous devons faire des massages assez ferme sous le menton pour la faire remonter. On réouvre la bouche pour vérifier où la langue s est placée. Ici elle est souvent en bas. Ça peut être lié à des apnées du sommeil.

sophiez

Voie lactée
Je compatis tellement @sophiez, ma boulette faisait pareil, elle pouvait téter pendant 3h pour s'endormir... J'avais les mamelons en feu 😭
C'est donc du passé ? Tu as faut qqc pour changer ça ou c'est passé comme c'est venu ?
Pour le livre des signes, j'ai personnellement le grand guide des signes avec bébé, que j'ai trouvé intéressant mais j'avoue j'ai du mal a tout retenir 😅 et mon conjoint ne le fait pas, ni l'assmat donc bon... je pense que ce sera compliqué d'avoir des interactions. En revanche je le trouve bien fait, il est accompagné de liens vers des vidéos pour voir les signes et ca m'aide a retenir personnellement.

@sophiez Oui j'ai l'impression parfois que les adultes ont besoin de catégorie et mettre les gens dans des cases, pour tout le monde tout le temps. Déjà pour des adultes c'est chiant mais alors pour des enfants et des bébés en pleine construction c'est encore plus désagréable ! Et perso je n'aime pas du tout les stéréotypes de genre qui sont beaucoup imposés avec les bébés rien que pour les vêtements (mais soyons honnêtes, j'ai pas vraiment réussi a mettre en place un dressing mixte pour ma fille, qui a d'ores et deja des robes et vêtements a fleurs ... 😂)
Je crois que c'est lui que j'avais vu et il me paraissait hyper impressionnant, très épais et plein de signes 😅

@CocoBenco je viens de relire tes anciens postes et courage... 😥 Avec l'arrivée de bébé nous devions déménager dans une nouvelle ville pour la mutation de mon mari, où nous ne connaissions personne puis l'opportunité de se rapprocher de ma famille est sortie de nulle part ... Nous avons eu une chance extrême ! Quand commence le relais à la maison ? Je ne connaissais pas cette aide de la caf c'est bon à savoir ! J'espère que ça t'offrira de petites bouffées d'air frais 🫂
Concernant le sommeil bouche ouverte je rejoint @MoiLi c'est aussi ce que nous a dit notre orthophoniste. Mais j'avoue ne plus le faire systématiquement car ça la reveille de ses déjà bien trop courtes siestes...

Ces derniers jours elle est bien plus demandeuse mais même dans les bras elle n'est pas satisfaite, on ne sait plus trop quoi en faire de ce petit bout 😂

Et sinon hier soir j'ai commencé l'opération liberté : je me lève lorsque je la pose en début de nuit... Mais j'ai mis 1h a la poser pour 30 mins de liberté 😅 c'est mieux quenrien dira t'on? :p

Elle s'est retournée 2 fois aujourd'hui chez l'assmat (dans tous les sens), et on l'a vu pour la première fois le faire chez nous ! Non sans émotion 🥹
J'imagine l'émotion 🥰 peut être peut elle faire un tuto pour nos bébés ? 😝

Biskuisec

Période de pointe
Courage @CocoBenco pour cette période sombre 🫂 C'est dur cette phase, ici non plus on ne s'en sort pas des innombrables tétées de nuit. J'espère que la séance de psy t'aidera à te libérer un peu !

@klemichou trop fort le retournement ! 🤩 Pour les signes vraiment n'essaie pas d'en retenir 36 dès le début, ce sera plus naturel si tu en gardes très peu au début et tu en introduis au fil des mois. Et même si les autres adultes ne signent pas ils seront capables de comprendre les signes du bébé quand elle en fera.

Des quantités astronomiques de bave sont répandues ici aussi mais je pense que ça va avec le rhume.

klemichou

Voie lactée
@sophiez Il est epais aussi parce qu'il y a pas mal de texte d'introduction avant d'arriver au signe, et certains signes sont répétés dans differentes sections (par exemple avoir mal). Et a la fin il y a quelques comptines signées, a la maison on chante beaucoup petit escargot, je rajoute un peu les signes (a l'arrache ahah).

Pour l'instant j'utilise :
- teter
- manger
- habiller
- se promener
- le bain/se laver
- soigner (apres je l'utilise plus quand je nettoie l'œil)
- changer la couche
- je t'aime (mon préféré évidemment)

Mais bon j'aimerais bien que mon mari s'y mette 😅

sophiez

Voie lactée
je t'aime (mon préféré évidemment)
Oh oui ça fait envie de pouvoir signer aussi pour ca 🤭
J'ai essayé de signer "téter" mais autant dire qu'elle regarde pas du tout ma main et louche sur le sein derrière ou sur tout ce qu'il ya à voir autour dans la pièce 😅 bref faut que je me procure un livre et que je m'y lance vraiment :)
J'espère tu sauras convaincre ton mari :)

CocoBenco

Colostrum
Je me permets. Ici Bébé est suivi pour des soucis de succion par un orthophoniste. Justement nous devons surveiller comment Bb dort, si bouche ouverte ou pas. Si bouche ouverte il faut visualiser ou se place la langue et si la langue est en bas nous devons faire des massages assez ferme sous le menton pour la faire remonter. On réouvre la bouche pour vérifier où la langue s est placée. Ici elle est souvent en bas. Ça peut être lié à des apnées du sommeil.
Ah ! Merci pour l'info ! Je prêterai attention à la position de la langue pour pouvoir anticiper la consultation.
Mon message précédent se poste en décalé, desolee ca fait un peu hors sujet.

@CocoBenco contente de te retrouver. As tu deja eu ta seance psy ? Comment ca sest passe ?
Non pas encore c'est la semaine prochaine parce qu'il n'y a qu'une permanence par semaine.
C'est donc du passé ? Tu as faut qqc pour changer ça ou c'est passé comme c'est venu ?
Je crois que c'est lui que j'avais vu et il me paraissait hyper impressionnant, très épais et plein de signes 😅

@CocoBenco je viens de relire tes anciens postes et courage... 😥 Avec l'arrivée de bébé nous devions déménager dans une nouvelle ville pour la mutation de mon mari, où nous ne connaissions personne puis l'opportunité de se rapprocher de ma famille est sortie de nulle part ... Nous avons eu une chance extrême ! Quand commence le relais à la maison ? Je ne connaissais pas cette aide de la caf c'est bon à savoir ! J'espère que ça t'offrira de petites bouffées d'air frais 🫂
Concernant le sommeil bouche ouverte je rejoint @MoiLi c'est aussi ce que nous a dit notre orthophoniste. Mais j'avoue ne plus le faire systématiquement car ça la reveille de ses déjà bien trop courtes siestes...

Ces derniers jours elle est bien plus demandeuse mais même dans les bras elle n'est pas satisfaite, on ne sait plus trop quoi en faire de ce petit bout 😂

Et sinon hier soir j'ai commencé l'opération liberté : je me lève lorsque je la pose en début de nuit... Mais j'ai mis 1h a la poser pour 30 mins de liberté 😅 c'est mieux quenrien dira t'on? :p

J'imagine l'émotion 🥰 peut être peut elle faire un tuto pour nos bébés ? 😝
Il n'y a pas de mode de garde de prévu pour l'instant (essentiellement parce qu'elle ne boit pas autrement qu'au sein) alors le relais n'est pas vraiment prévisible.
Mais j'ai eu ma visite d'une amie cette semaine, elle est restée 4 jours et ça m'a vraiment changé la vie 🙏
Ma belle-mère est rentrée de 2 semaines de vacances et nous n'avons pas donné beaucoup de nouvelles (surtout pour nous préserver) et il semblerait qu'elle s'en inquiète et a proposé de l'aide.... À voir comment cela va se concrétiser 😅🤞