• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Solucie

Montée de lait
Bonjour les mamans,

je vous lis quotidiennement, mais j'attends de pouvoir utiliser mes deux mains et le confort d'un clavier car je n'arrive plus à tenir les longs messages sur le téléphone 😫

@Belfée, contente d'avoir de tes nouvelles et de lire que ton bébé est en forme !
@Eolette je crois qu'on t'as déjà répondu : l'analyse du livre est en story permanente sur le compte @dormircommebebe
@sophiez je ne connaissais pas Napper, je suis allée jetée un œil. Je trouve qu'il y a du contenu intéressant, je vais voir si je rends folle l'application avec nos journées chaotiques !

Par contre vous aussi vous faites des insomnies ?
Oui, j'ai eu de longues semaines entre le 3e/4e mois où je cumulais privation de sommeil + insomnies parfois avec bouffées d'angoisse (c'est passé). C'était horrible car avant cela je me rendormais à la seconde dans un sommeil profond ce qui aidait à tenir les nuits hâchées.

j'ai l'impression que les modifications hormonales du 4e mois avec passage en lactation autocrine jouent aussi sur mon sommeil et je peine à me rendormir à chaque réveil.
C'est donc ça ! Je viens de lire à ce sujet, j'en apprends tous les jours.

Cela va mieux depuis quelques semaines, je me rendors facilement même si j'ai qu'une heure de battement, parfois je roupille pendant que j'allaite...et je me réveille avec bébé toujours en madone qui s'est endormie aussi :whistle:
Et je me demandais également, avez vous déjà mis en place une routine du coucher ?
Oui, l'allaitement :lol::lol:
Plus sérieusement, je crée une ambiance plus qu'une routine précise, qui nous apaise tous.
C'est très basique, lumière tamisée dans tout l'appartement à l'approche du coucher. On passe au change+pyjama, puis on va dire au revoir à papa ou aux invités, et on file dans la chambre. Mon réveil a une fonction veilleuse couleur, que je mets en rouge pour que ce soit moins agressif et que j'arrive à voir quelque chose. Des fois, je chante une berceuse mais j'ai tendance à modifier les paroles car dans mon foyer on est incapable de chanter sans ajouter un freestyle ! J'ai pas l’énergie de faire plus mais pour un bébé de bientôt 5 mois, ça me semble suffisant. Je sais pas pour ma fille, mais sur moi ça marche car ça me donne très envie de dormir 😅
Les mamans dont les bébés se debattent en portage, poussette, siege auto...
Avez vous vu osteo ou chiro? Cela peut être dû à des tensions
Oui on l'a vu pour le frein, on a évoqué des tensions mais il faut que j'en reparle à l'ostéo !
Hier, on a passé la poussette de la nacelle à l'assise allongée... Elle a mis plus de temps à pleurer et se débattre. Elle est restée à observer le monde puis à nous faire des grandes sourires, elle nous voyait de proche par rapport à la nacelle... On était persuadée que ça y est, on allait l'avoir notre promenade familiale agréable. Puis, 30 minutes après elle a commencé à se frotter les yeux, visiblement fatiguée, se débat dans la poussette et puis crise de pleurs malgré les bercements, nos câlins etc. On réagit assez vite à deux. Mais quand on est seul avec la poussette, sans forcément pouvoir la porter, on arrive chez nous avec un bébé qui est dans un état de pleurs/spasmes à s'en étouffer.

L'état dans lequel elle est me fait penser à ce que décrive les parents qui testent l'EA. Ou quand on la pose fatiguée mais éveillée dans son berceau (sauf qu'on réagit bien avant la crise). Je me demande si devoir s'endormir sans contact ne la mettrai pas en état de stress ?
On verra bien, j'espère qu'un jour on comprendra ce qui l'incommode. Cela pourri tellement nos sorties familiales, on rêve juste de réussir à se promener 1h dehors à 3 sans la voir "souffrir", mais en attendant on s'adaptera quitte à plus l'utiliser au profit de l'écharpe avec papa :whistle:

Pour le dodo je suis contre ces comptes qui pululent sur inst@.
Il me semble que si tous nos bébés, aux mêmes âges à peu près, rencontrent des "problématiques" similaires, c'est que c'est normal.

Je travaille dans les métiers du livre, j'avais accès à pléthore de livres sur le sommeil des bébés, j'en ai lu beaucoup pendant ma grossesse. Ce sont toujours des bouquins à succès de vente ou d'emprunt .Je réalise aujourd'hui que j'avais beaucoup de méconnaissance et de fausses croyances sur le sommeil des bébés (tout comme l'allaitement d'ailleurs), pourtant j'ai vécu avec/travaillé longtemps au contact de bébés et d'enfants. Je ne me rendais pas compte que ce que je lisais c'était des méthodes de sleep training, et que nous avons une vision très ethnocentrée de comment un bébé doit dormir -pour s'adapter à nos vies (ironie de l'histoire, initialement j'ai fait mon master en ethnologie et j'ai pas été fichue de me creuser le ciboulot sur la question)
Je ne suis pas du tout devenue ethnologue, ça se voit
. C'est intéressant d'aller regarder comment dorment les bébés ailleurs dans le monde et comment le sommeil des bébés est vécu.

J'ai aussi une amie qui vient d'avoir un bébé et s'inspire de mon expérience pour "ne pas faire les mêmes erreurs que moi et avoir un bébé velcro" 🫠 on va dire qu'au quotidien ça donne pas bien confiance en soi ce petit cocktail 😅
Sympa le soutien...!
Sans avoir entendu des choses comme ça, j'ai des amies/cousines qui viennent d'avoir des enfants ou vont en avoir.
D'un côté, très cool car notre fille a déjà tout plein d'ami.es. De l'autre, on est les éclaireurs car on est les "premiers des derniers", comprenez les premiers à avoir des enfants dans le groupe de ceux qui les ont eu tard 🤣.... Et on sent parfois que quand ils demandent des nouvelles, c'est plutôt pour prendre des notes sur nos mésaventures. C'est pas toujours évident à vivre même si on les aime.

Côté diversification, question pratique : vous utilisez quelles cuillères?
De mon côté, on fait les repas sur le transat. Midi ou soir, avec ou sans un petit goûter pour les fruits que je traîne à introduire. Pour l'instant, la carotte est en tête avec environ 35g sur un repas (pas certaine que tous les grammes atterrissent dans l'estomac vu l'état du visage et du bavoir) la pomme est en bas du classement avec 1 grimace. Pour le reste on est sur quelques cuillères par jour. C'est une partie de la journée que j'aime bien, j'y vais au feeling sur le quand et quoi, ça fait du bien.

J'ai commencé ce message à 16h... Il m'aura fallu 7h et un milliard d'interruptions pour réussir à le finir !
Je vous souhaite à toutes une nuit aussi bonne que possible 🌘

Dernière édition:

Eolette

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Petit passage nocturne le temps de vous lire et d'essayer de vous répondre.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes puisque l'etat de ma bébé ne fait qu'empirer et après avoir tourné 100 fois ses symptômes dans ma tête j'ai fini par avoir une illumination hier et soupçonne une oesophagite ou, a minima un reflux compliqué. Et les hurlements de douleurs pendant plus d'1h hier soir semblent me donner raison. Je vois sa pédiatre demain matin en urgence pour mendier de l'inexium. @Belfée je crois que tu avais testé avec ton bébé : est ce que ça l'a soulagé? Ça avait été miraculeux sur numerobis donc 🤞🤞🤞
J'essaye de vous donner des nouvelles plus en détail dans les prochains jours.

@Solucie on a une tigex en silicone très fine au bout qu'on trouve très adaptée pour donner de toutes petites quantité dans la petite bouche d'un bébé

Biskuisec

Période de pointe
Hier, on a passé la poussette de la nacelle à l'assise allongée... Elle a mis plus de temps à pleurer et se débattre. Elle est restée à observer le monde puis à nous faire des grandes sourires, elle nous voyait de proche par rapport à la nacelle... On était persuadée que ça y est, on allait l'avoir notre promenade familiale agréable. Puis, 30 minutes après elle a commencé à se frotter les yeux, visiblement fatiguée, se débat dans la poussette et puis crise de pleurs malgré les bercements, nos câlins etc.
Frustrant mais il y a quand même du mieux, à un moment ça va le faire ! Ou au pire à un moment elle va réussir à être plus claire pour exprimer ce qui ne va pas ou ce qu'elle veut (comme le bébé de @Flemministe qui voulait manger, trop chouette cette histoire 🤩)

Ici je donne avec des cuillères en plastique au hasard, je teste des trucs x)

Quand j'ai eu mon premier bébé je savais que j'en voudrais d'autres mais de manière théorique. Puis c'est devenu plus viscéral.
Là je sais que c'est terminé, mais c'est pas tant le post partum que la difficulté des grossesses successives avec fausses couches et deuils en cascade, je ne veux plus jamais revivre ça. En fait limite pour cette dernière grossesse (celle qui a marché) je ne savais plus trop si je voulais toujours un bébé ou si je continuais pour ne pas avoir fait tout ça pour rien. Même si je suis contente qu'il soit là, bien sûr.

Quatrième nuit sans le mettre sur le ventre. Je dors très très mal et je sens venir le moment où je vais recraquer. D'ailleurs à 6h50 sentant que c'était terminé pour moi je l'ai basculé sur le ventre alors qu'il gémissait, il s'est évidemment calmé et rendormi. 😖

Courage @Eolette tiens nous au courant du rdv !

Eolette

Montée de lait
Ah oui ça s'est traduit comment ?
On a essayé de lui donner le doliprane à la pipette après ses premiers vaccins. Elle avait un réflexe de protrusion trop marqué et quand on en à poussé doucement dans la joue elle l'a gardé en bouche sans l'avaler ni le recracher et a fini par manquer de l'inhaler en reprenant son souffle. La pédiatre avait aussi eu du mal à lui faire avaler le vaccin rotavirus.

Les mamans dont les bébés se debattent en portage, poussette, siege auto...
Avez vous vu osteo ou chiro? Cela peut être dû à des tensions 😉
Ou un RGO ? Mon fils hurlait sur le dos en particulier dans son siège auto++ car la position légèrement repliée favorise le reflux. C'est un des éléments qui m'a mis sur la piste pour ma fille.

On le pèse vendredi
J'espère de tout coeur que tes efforts auront payé

J'aimerais voir un allergo pour ecarter complètement les allergies aux vues de ses selles pas nettes.
Idem, ma fille a de plus en plus de glaires dans les selles ces derniers jours (ça fait des fils gluants quand on déballe la couche). Associé à une poussée massive d'eczema et au reflux ça signe pour moi un mécanisme allergique. Je ne me souviens plus si tu es en éviction de quoi que ce soit ?

Malgré ça il est en pleine forme. Crie fort. Communique beaucoup. Sourit.
Il lève de plus en plus les fesses pour attraper ses pieds. Le travail avec la kiné commence à porter ses fruit je pense.
Il sait se mettre sur le ventre mais est encore beaucoup sur de l'hyper extension donc ne le fait pas souvent.
Bravo champion !!!

2 incisives sont en train de pointer sous la gencive. Il galère ++ et le doliprane ne semble pas le soulager des masses
Tu as essayé le C@mili@?

Pour le dodo je suis contre ces comptes qui pululent sur inst@.
Il me semble que si tous nos bébés, aux mêmes âges à peu près, rencontrent des "problématiques" similaires, c'est que c'est normal.
De mémoire il y a un post sur le sujet "nos bébés finissent par dormir même sans méthode " ou quelque chose comme ça. (Qui avait été initié par @Doobida je crois ?)
Alors oui et non. Je suis également convaincue qu'il n'y a pas de méthode magique pour faire dormir un bébé. Au troisième tu finis par comprendre que chaque enfant et trèèès différent. Et que les conditions dans lesquelles il arrive aussi, ne te laissant pas les mêmes options à chaque fois.
Si un dressage au sommeil relève pour moi de la maltraitance, en revanche, avoir les bonnes informations pour mettre en place les conditions idéales pour que TOUT LE MONDE dorme me semble important (ces conditions sont bien sûr variables d'une famille à une autre en fonction du niveau de tolérance de chacun). Le titre de ce post me pose un peu souci car sous entend que "ça va passer". Oui, mais parfois à quel prix pour l'enfant et ses parents ?! Pour avoir souffert du manque de sommeil pour numerobis, je souhaite éviter que cela ne se reproduise en mettant un cadre dès à présent tout en accompagnant ma fille avec bienveillance. Bien sûr que le discours disant qu'un bébé de 4/6 mois DOIT dormir la nuit sinon il y a trouble du sommeil (et donc besoin d'une consultation à 150 balles) est faux et relève du marketing mais certains conseils peuvent être bons à prendre dans la mise en place d'un environnement favorable.
Enfin, si tu regardes comment se passent les sevrage nocturnes c'est rarement sans larmes 😫
Après chacun (e) fait de son mieux comme il peut/veut. Je suis fatiguée j'espère que ma réponse n'est pas blessante ce n'est pas le but. Je te trouve extrêmement courageuse sur bien des plans. Mes propres limites sont atteintes bien avant les tiennes et je ne pourrais pas faire ce que tu fais pour mes enfants.

Eolette

Montée de lait
Coucou les filles !

Je vous fais un retour des consultations de ce matin car je trouve cette expérience enrichissante bien que difficile à vivre 😩😭 J'espère que ça pourra en aider d'autres.
Pour expliquer ma situation, c'est un troisième bébé. 1er allaitement foiré dans un contexte de frein de langue restrictif. 2e allaitement pendant 1 an, compliqué d'un RGO non allergique, frein de langue compensé par un REF avec difficultés apparues vers 3-4 mois quand ma lactation s'est calmée. Succion non optimale avec nécessité de powerpumping régulièrement pour relancer ma lactation.
3eme allaitement en cours avec difficultés à gérer ma monté de lait (inconfort digestif++++). REF qu'elle semblait gérer jusque là, pas de RGO soupçonné malgré des régurgitations fréquentes mais ne semblant pas douloureuses. APLV non IgE médiée diagnostiquée sur des diarrhées vomissements dans le premier mois de vie.
De ses 1 mois à 2 mois et demi environ, j'ai fait une éviction complète de tous produits laitiers. Tout se passait à merveille, elle dormait super bien et prenait très bien du poids. J'ai réintroduit un peu de fromage de brebis juste avant ses 3 mois mi-décembre. Elle a fait son pic de croissance à la même époque et n'a plus jamais dormi comme avant avec des réveils toutes les 3-4h au mieux. Croyant que le lait de brebis passait, j'ai testé les yaourts de brebis en quantité de plus en plus importante. Là elle a recommencé à être douloureuse au niveau digestif, régurgiter de plus en plus à distance des tétées et à faire une grosse poussée d'eczema. J'ai donc arrêté les yaourts mais pas le fromage de brebis (bête que je suis...). Elle a commencé à refuser le sein il y a 3 semaines, de plus en plus fréquemment en s'arque-boutant en arrière et hurlant, d'abord la journée puis même la nuit. Eczéma de pire en pire et selles glaireuses+++ En dehors de ces épisodes elle ne semblait pas douloureuse, restait souriante et vive. À force de recherches j'ai fini par comprendre hier qu'elle avait probablement une oesophagite sur un reflux allergique. Hier soir elle a hurlé comme jamais, on entendait remonter dans sa gorge avant qu'elle ne pousse un long cri strident et se mette à pleurer de plus belle. Ça a fini de confirmer mon hypothèse.
J'ai vu la pédiatre en urgence ce matin. Liv à clairement infléchi sa courbe depuis la dernière pesée. Elle est d'accord avec ma suspicion diagnostic et nous a prescrit gel de polysilane-gaviscon et lnexium si elle reste douloureuse dans les prochains jours malgré ce traitement.
J'ai ensuite eu rdv chez une ostéopathe que je ne connaissais pas jusqu'à présent (je soupçonnais initialement des tensions qui puisse expliquer ce refus de téter). GENIALISSIME !!! Elle a posé un diagnostic de frein restrictif compensé par mon ref, l'a fait travailler+++ et montré les exercices à faire. Elle m'a dit que les difficultés de prise des biberons pouvait aussi venir de là. je la revois dans 3 semaines.
Je vois l'allergologue la semaine prochaine pour adapter au mieux mon alimentation.
Voilà, c'est un bel exemple de double implication allergie et troubles de la succion sur des freins responsables d'un RGO qui se complique, avec le REF qui vient compenser mais aggrave les choses. J'ai la chance d'être soutenue par de super professionnels de santé et je pense qu'on va s'en sortir.
@Belfée je ne sais pas à quel point tu te retrouve dans ma description. Si tu veux échanger de vive voix je peux te laisser mon portable en MP

J'espère que vous allez bien et vos bébés. Courage à toutes celles sui traversent des difficultés

sophiez

Montée de lait
réarmement démographique oblige, on verra bien
Ahah quel patriotisme 😝 on oubliera sûrement tout ceci d'ici qqs temps et l'envie de fera sentir (ou pas 😅)
Moi aussi elle s'endort beaucoup au sein, surtout le soir, ce qui frustre mon conjoint, dans le sens où il a l'impression de pas réussir a la calmer. Il se sent impuissant.
Pourtant moi je le trouve tres doué ! Il sort sa guitare et fait des morceaux doux, notre fille adore et ca la calme.

Sinon des amatrices de bain libre ici ? On le fait avec bébé, mais ce soir elle a tellement secoué l'eau qu'elle en a bu la tasse.. j'en ai flippé ! Et elle a essayé de se retourner dans le bain aussi 😅
J'aimerais bcp mais je n'ose pas, je vois que vous êtes plusieurs a le faire faut vraiment que je me lance !

elle se nourrit jusqu’à 4-5 fois encore la nuit avec deux voire trois tétées
As tu l'impression qu'elle se nourrit moins la journée ? J'ai parfois l'impression que ma fille mangé "trop" la nuit et du coup tête moins le jour :/

C'est drole parce que moi j'ai su chaque fois dans les jours qui ont suivi l'accouchement que j'en voudrai encore
Ahah c'est chouette de le sentir, a vrai dire je n'ai jamais été sûre de vouloir d'enfant... Mon conjoint oui. Et j'en suis ravie car sans lui jamais je n'aurais tenté l'aventure et j'aime tellement ma fille 🥺🥰
J'aime beaucoup l'idée de la poule pondeuse 😝 et suis admirative de tout ce que tu fais malgré la dpp 🙏🏻💪🏻

C'était horrible car avant cela je me rendormais à la seconde dans un sommeil profond ce qui aidait à tenir les nuits hâchées.
Heureuse que ça soit passé surtout bouffées d'angoisse, argh !
Mais quand on est seul avec la poussette, sans forcément pouvoir la porter, on arrive chez nous avec un bébé qui est dans un état de pleurs/spasmes à s'en étouffer.
Elle nous faisait ça aussi, inconsolable... C'est passé comme c'est venu je ne sais pour elle nous l'a refait qu'une fois mais enfaite elle était affamée et avait trop chaud pauvre biche 😥
Et on sent parfois que quand ils demandent des nouvelles, c'est plutôt pour prendre des notes sur nos mésaventures.
Ahah c'est tellement ça... C'est frustrant 😂

vous utilisez quelles cuillères?
Cuillères badabulle, elles sont bien souples mais me semblent grosse (après ma fille a une petite bouche avec peu d'ouverture d'après l'orthophoniste 😅) par contre ici la carotte c'est pas trop ça, les plus grande passion revient au panais 😂

Quatrième nuit sans le mettre sur le ventre. Je dors très très mal et je sens venir le moment où je vais recraquer. D'ailleurs à 6h50 sentant que c'était terminé pour moi je l'ai basculé sur le ventre alors qu'il gémissait, il s'est évidemment calmé et rendormi.
Courage c'est dur d'avoir la solution mais ne pas craquer pour le bien de bébé 🫂 je ne crois pas que j'aurai le courage 🫣

Je vous fais un retour des consultations de ce matin
Olala mais quel cumul de difficultés bravo à toi de continuer malgré tout !! Tu vas enlever le fromage de brebis a nouveau du coup ? J'espère que les traitements feront effet. Avec tout ce bon entourage vous allez vous en sortir !! Et félicitations pour le pouce 🤭

sophiez

Montée de lait
Le titre de ce post me pose un peu souci car sous entend que "ça va passer". Oui, mais parfois à quel prix pour l'enfant et ses parents ?!
Je partage ton avis d'autant que pour avoir lu le poste ça m'a + déprimée qu'autre chose...
Je rebondis dessus pour me confesser.... Hier (nuit de mercredi à jeudi) la nuit a été CATA, je pense l'une des pires depuis sa naissance... De plus sur la journée elle a été très demandeuse, râlait beaucoup, voulait bcp dormir mais se réveillait au bout d'un cycle puis était ralochon car fatiguée... Je n'en pouvais plus (heureusement ma maman est venue me faire du ménage, à manger pour le soir et a gardé bébé le temps que j'aille faire 15 mins de courses 🙏🏻 je sais pas comment j'aurais fait sinon j'ai bcp de chance).
Le soir j'étais vidée et déprimée et j'ai pris la décision de la poser seule dans la chambre une fois endormie vu que de toute manière elle se réveille au bout de 30 mins en moyenne même si je suis près d'elle... Sauf qu'à la seconde ou je l'ai posée elle s'est réveillée... J'étais folle 😭 nous avions commencé une vidéo ytube de 30 mins il ya une semaine avec mon chéri, il restait 10 mins je lui ai dit qu'on regardait la fin peu importe qu'elle pleure ou non... Au bout de 3 mins elle s'est mise à crier, 2 mins plus tard a pleurer franchement... Et j'avais décidé de pas bouger même si j'étais au plus mal de l'entendre ainsi... Heureusement mon mari a vu mon mal être et est allé s'en occuper en me disant de prendre un moment pour moi (même si ce que je voulais c'était être avec lui)...
Bref au bout de 10 mins elle pleurait beaucoup, tellement elle avait envie de dormir. Donc j'y ai été et l'ai endormie et gardée sur moi... Mais on a décidé de tenter chaque soir en intervenant directement espérant qu'elle comprenne que même si on n'est pas dans la chambre, on sera la pour elle si elle appelle...
Désolée pour le pavé 🫣

Biskuisec

Période de pointe
Je partage ton avis d'autant que pour avoir lu le poste ça m'a + déprimée qu'autre chose...
J'ai lu aussi et je suis ambivalente...les gens dans ce topic dorment très longtemps avec leurs enfants, ce que je ne souhaite pas faire, mais une bonne partie ont l'air d'aimer ça donc... tant mieux pour eux ? 😅 Chaque famille fera ce qui lui convient mais "laisser faire le temps" n'est pas forcément bénéfique pour tout le monde (je conçois tout à fait par contre que pour certains ce soit le bonheur de cododoter longtemps).

Courage @sophiez. Si ça te rassure, tu as fait exactement ce que la prévention dit de faire quand on est épuisé et en colère : "poser l'enfant dans son lit en sécurité, sortir de la pièce et passer le relais". 💪

@Eolette ça a l'air ultra galère cette histoire d'allergie... déjà rien que de se rendre compte du lien de cause à effet c'est pas évident, bravo pour ton illumination

Eolette

Montée de lait
@sophiez @Biskuisec oui pas facile cet histoire d'allergie, surtout que ce n'était pas du tout le cas de mes aînés. J'enlève tous les produits laitiers et le soja jusqu'à consultation avec l'allergologue et je verrai avec elle si il faut que je fasse plus en matière éviction. J'ai lu que certains petits réagissaient même aux lactosérum etc contenus dans plein de choses. Bref je suis perdue. En tout cas, elle accepte beaucoup plus facilement de téter aujourd'hui et prend super bien les médicaments comme si elle avait compris que ça allait la soulager. Mon niveau de stress a diminué d'un coup quand j'ai compris ce qu'elle essayait de me dire et que ma pédiatre m'a suivie et trouvé une solution (elle a l'air mieux même sans lnexium donc🤞). Je pense que le fait que maman soit moins stressé a aussi beaucoup apaisé ma bébé 😇

@sophiez je comprend tellement ta frustration. Je crois que les soirées même courtes avec mon conjoint sont ce qui me manque le plus actuellement mais une chose à la fois ! Quand ma fille ira mieux on remettra du cadre. Tu as fait ce qu'il fallait et ton homme aussi. Je pense régulièrement aux mères célibataires dans ces moments là pour réaliser la chance que j'ai.

sophiez

Montée de lait
J'ai lu aussi et je suis ambivalente...les gens dans ce topic dorment très longtemps avec leurs enfants, ce que je ne souhaite pas faire, mais une bonne partie ont l'air d'aimer ça donc... tant mieux pour eux ? 😅
Mais carrément et honnêtement je pensais vouloir faire ça, mais je me rend compte que ça ne me convient pas du tout 🤭 comme quoi l'adage "avant j'avais des principes maintenant j'ai des enfants" fonctionne dans les deux sens

Je pense régulièrement aux mères célibataires dans ces moments là pour réaliser la chance que j'ai.
Mais clairement je ne sais pas comment elles font, quelles warriors !
C'est chouette si ça a pu te détendre même si ya encore un peu de chemin au moins savoir et pouvoir commencer à mettre des solutions en place c'est génial ! Tu as raison le cadre reviendra après ☺️

Deydeydu91

Colostrum
Coucou par ici
Punaise désolée j'ai du mal à être régulière et quand je reviens ya pleeein de messages à rattraper haha du coup je vous ai toutes lu mais je vais essayer de faire des réponses générales 😊

Pour le biberon, je dirais que ça a mis 2 semaines. La crèche testait tous les jours et mon mari également en plus de tester plusieurs fois le weekend. Il avait déjà remarqué qu'elle arrivait plus facilement à boire quelques millilitres en l'allongeant sur le côté un petit peu la position dans laquelle elle est quand elle est au sein. Il en a donc parlé aux auxiliaires et dès qu'elles ont essayé dans cette position, ça s'est débloqué.
Finalement on utilise les biberons lansinoh en verre avec des tétines XS. Elle boit maintenant facilement 100 ml par biberon et donc sur 6h de garde elle boit 2 biberons.

À côté de ça, on a démarré la diversification à ses 4 mois (elle en a 5 dans une semaine). On a choisi de se faire accompagner par Hamstouille je ne sais pas si vous connaissez, c'est une équipe de diététiciennes pédiatriques qui travaillent avec les dernières recommandations. En effet il est conseillé de démarrer dès 4 mois afin d'introduire les allergènes le plus tôt possible (après un peu de découverte de purées de légumes ou compotes de fruits pour être sûr que le bébé avale bien les allergènes). Il y a 6 allergènes majeurs à tester en priorité : cacahuète, noix de cajou, noisette, amande, lait de vache et oeuf. Il faut donner la taille d'un grain de riz une fois par jour, pendant 3 jours consécutifs. Pour les noix soit en beurre soit en poudre mélangé à une compote. Pour le lait, yaourt (si le bébé est au lait infantile de vache, pas besoin). Pour l'oeuf, mélanger un tout petit peu d'oeuf dur bien cuit avec une purée de légumes. De notre côté, on a commencé les légumes à 4 mois avec un légume différent chaque jour pendant plusieurs jours, puis nous reproposions ceux qu'elle avait déjà goûté tout en en introduisant de nouveaux. À ses 5 mois on commencera l'introduction des allergènes, ce qui fera qu'à 6 mois elle devrait avoir goûté les 6 majeurs. Il y a pas mal d'autres allergènes ensuite, noix de toute sorte, poissons, etc... Une fois introduit une 1ère fois, c'est important de les reproposer régulièrement pour ne pas développer l'allergie.
Pour ce qui est de la cuillère, on utilise les pré-cuillères num num, qu'elle arrive à prendre et à porter à la bouche presque toute seule, comme ça on favorise l'autonomie au max pour qu'elle écoute sa satiété. Pour l'instant c'est que qques cuillères, mais quand elle mangera plus, ça permettra qu'elle mange pile poil à sa faim.

Pour le sommeil, je comprends totalement les familles/mamans qui ne veulent pas laisser pleurer leur bébé, c'est toujours très dur d'entendre son enfant pleurer... Mais parfois pour l'équilibre du foyer, on pèse le pour et le contre, et on prend nos propres décisions. Le tout c'est de le faire en toute conscience, et de ne pas avoir l'impression de faire ce choix à cause de ce qu'on lit sur les réseaux, de la pression familiale, ou même de ce qu'on peut lire ici. Je n'incite pas du tout à suivre le même chemin que nous, j'ai juste envie de vous partager mon expérience, car j'ai moi même lu des expériences qui m'ont fait beaucoup de bien au moment où on mettait tout ça en place.
Les pleurs des 1ers jours étaient intenses, mais cela se passait par phases. Elle pleurait 5-10 parfois 15min, puis elle se calmait quelques minutes, parfois elle "chouinait", c'est à dire qu'elle se plaignait un peu mais je fais la différence avec des pleurs. Et elle alternait ces phases pendant 1h au début. On retournait très souvent dans sa chambre, on la prenait souvent aussi dans nos bras avant de la reposer. En une 20aine de jours, on est progressivement passés de 1h à 15min, et la 4e semaine, quand on était en vacances chez mes parents, elle s'est endormie en 5min tous les soirs pdt 1 semaine. On s'est demandé pourquoi, et en fait c'était la température de la chambre, là bas il faisait 17-18 alors qu'à la maison on est plutôt sur 21-21,5... Donc en rentrant on l'a découverte, elle dort maintenant en body manches longues et gigoteuse TOG 2-3. Elle a continué dans cette lancée, 5min sans pleurs à chaque endormissement, sauf cas rares. Et pareil pour les siestes.
Au total, il a fallu 25 jours pour qu'elle fasse ça pour tous ses endormissements (siestes et nuits). Et en 25 jours, il n'y a pas eu 25 jours de pleurs.
J'avais trouvé un article qui montrait qu'il n'existait aucune preuve scientifique pour dire que les pleurs à l'endormissement laissaient des séquelles (par rapport au cortisol dont tu parlais Belfée) sur le long terme. Je vous le mets ici, il est en anglais par contre : https://pudding.cool/2024/07/sleep-training/
Encore une fois, je ne veux pas faire la propagande de l'EA, juste vous dire comment ça a changé notre quotidien, et surtout maintenant avec le recul, c'était difficile quand on y était, mais quand on y pense, c'était plutôt rapide.
Je vous admire celles qui arrivent à ne pas passer par là, c'est tout aussi bien 🥰

Désolée pour l'énorme pavé et merci à celles qui m'auront lu haha

J'espère que vous et vos bébés vont bien avec les dernières péripéties (j'ai lu les récits troubles de succion je vous donne toute ma force, c'est pas facile)
Vous faites le meilleur pour vos bébés et ça c'est magnifique ! ❤️

Belle soirée

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère de tout coeur que tes efforts auront payé
Malheureusement pas du tout. 85g en 18j

Je n'ai même pas de mots

Pour allergie : eviction PLV.
Et j'ai ajouté il y a 2 semaines soja, noix (noisettes, amandes, cajou etc)
Pour le moment le medecin veut m'orienter vers pédiatre piur que je vois avec elle ou lui si allergo.
Je suis en train de fissurer. J'en peux plus ....

Oui pour la c@mili@

L'inexium lui a fait du bien. Avant il se tortillait dès qu'un rot arrivait et gemissait. Ce n'est plus le cas

Et non ta réponse n'est pas du tout blessante🙂

Ton 2nd message m'encourage a me remobiliser lundi pour moi même contacter des pédiatres et voir si je peux accélérer les choses.
Mon medecin commence à me tendre vraiment comme il faut.

Merci pour ta proposition d'echange de numéro.
Je suis extrêmement renfermée en ce moment.
DPP qui va avec tout ça. La pesée ce matin etait un coup de grâce.
Mais je note ça dans un coin de ma tête

Dernière édition:

sophiez

Montée de lait
Ton 2nd message m'encourage a me remobiliser lundi pour moi même contacter des pédiatres et voir si je peux accélérer les choses.
Tu es extrêmement courageuse je n'imagine même pas le coup de massue a l'annonce du poids... Courage tu fais tout bien, vous allez trouver la solution même si j'imagine que pour le moment rien ne puisse réellement te remonter le moral.
Force 💪🏻✨

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Belfée je suis vraiment désolée que tes efforts ne soient pas mieux récompensés. :calincoeur:
Dis, il serait pas un peu mou du genou ton médecin ?? Est-ce que tu pourrais envisager d'appeler les urgences pédiatriques de ton secteur en exposant ta situation (stagnation pondérale et DPP) histoire de shunter tout ce monde qui va encore se loger entre vous et l'hypothétique consultation allergo (hypothétique parce qu'il faut encore que la/le pédiatre t'adresse à un.e allergo et ça c'est pas garanti) ? Si tu te sens capable d'"aller au culot", fais-le et ne lésine pas sur les émotions, laisses les parler. Si tu es trop dans le self control ils risquent de ne pas percevoir de problème à te laisser poireauter à la maison avec un parcours en libéral.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour nous, comme déjà exposé plus tôt, aucun problème à accompagner au sommeil, poursuivre le cododo autant que besoin. Je pense qu'avec @Belfée on partage une vision très similaire de cet accompagnement. En fait chez nous la question ne s'est jamais trop posée (et j'en suis bien heureuse), c'est un peu la même logique que pour l'allaitement maternel pour moi : respect des besoins physiologiques de mon petit mammifère.

D'ailleurs, j'ai moi-même un gros problème d'insomnie depuis l'enfance. Ca s'est amélioré une fois en couple, en partageant mon lit justement. Je ne me sens donc pas légétime à imposer à mes enfants de dormir seuls alors que c'est quelque chose qui m'a toujours été difficile. Je suis convaincue qu'en ne les poussant pas à dormir seuls "trop tôt", ils s'éviteront pas mal de facteurs de risques d'insomnies chronique. Le fait de ne plus dormir seule m'aide à l'endormissement mais sans être miraculeux non plus. Par contre, ce qui est "miraculeux" c'est l'amélioration de la qualité et quantité de sommeil depuis que je suis maman (hors période de grossesse). Le cododo (qui me permet de ne pas me lever pour m'occuper de bébé) et surtout 🙏 les hormones de l'allaitement me permettent un sommeil vraiment récupérateur.

Je ne suis sûrement pas la seule puisque les études démontrent que les mères allaitantes dorment mieux que celles qui n'allaitent pas. Ce n' est probablement pas vrai chez chaque maman mais, moi, j'avais fait le lien entre les deux bien avant de découvrir ces études, c'est très net.

Pour ce qui est de la diversification, j'attends que le Mignon me montre des signes clairs qu'il est prêt et qu'il veut manger. Ca commence doucement. J'attends, quitte à dépasser cette fameuse fenêtre des 4-6 mois. Il me semble que si mon fils était allergique à l'œuf, aux arachides, APLV, je serais déjà au courant (merci l'allaitement). Et il n'y a a aucun antécédent d'allergie alimentaire dans nos famille alors je sais que les risques, s'ils ne sont pas nuls, sont très faibles. Dans l'idéal je voudrais le diversifier via la DME, ce qui suppose qu'il maitrise bien la position assise. On verra s'ils accepte ou non le biberon à ma reprise, ce sera surtout ça le plus déterminant sur l'âge du démarrage de la diversification.
Pour la chaise, on a une st0kke aussi. Je les trouve parfaites même si c'est vrai qu'elles sont encombrantes et qu'ont se cogne souvent les pieds dedans (mais c'est ça qui les empêche de reverser la chaise en poussant sur la table). La grande a toujours ce genre de chaise aussi d'ailleurs (sous-marque, les deux sont d'occasion), ça leur permet plus d'autonomie et une meilleure posture (les pieds bien posés à plat). J'adore le fait qu'ils soient à table avec nous (et pas à côté de nous avec leur propre tablette fixée à la chaise haute).

Je trouve dingue qu'ont complexifie autant des sujets comme le sommeil, les pleurs, la diversification. Je conçois qu'ont ait besoin de consultantes en lactation puisque c'est un savoir qui est mort culturellement avec l'imposition généralisée du biberon de LA et qui, non, n'est pas inné bien que naturel. Mais les bébés ont toujours eu un sommeil plus ou moins chaotique, toujours eu besoin de pleurer et toujours été diversifiés (certes, ce dernier point évolue régulièrement au fil des époques). Je ne critique aucune d'entre vous, hein (pareil, les sur-sollicitations ont sans doute eu raison de ma nuance et de ma délicatesse... Ca sort tel quel, désolée ! 😅)

Ce qui est sûr, et que je trouve passionnant, c'est qu'il y a autant de façons d'être parent que d'enfants. 😃

MoiLi

Hyperlactation
Malheureusement pas du tout. 85g en 18j

Je n'ai même pas de mots

Pour allergie : eviction PLV.
Et j'ai ajouté il y a 2 semaines soja, noix (noisettes, amandes, cajou etc)
Pour le moment le medecin veut m'orienter vers pédiatre piur que je vois avec elle ou lui si allergo.
Je suis en train de fissurer. J'en peux plus ....

Oui pour la c@mili@

L'inexium lui a fait du bien. Avant il se tortillait dès qu'un rot arrivait et gemissait. Ce n'est plus le cas

Et non ta réponse n'est pas du tout blessante🙂

Mon medecin commence à me tendre vraiment comme il faut.

Merci pour ta proposition d'echange de numéro.
Je suis extrêmement renfermée en ce moment.
DPP qui va avec tout ça. La pesée ce matin etait un coup de grâce.
Mais je note ça dans un coin de ma tête
Pardon je vous lis parfois en sous marin mon Bb étant limite de fin d'été 😁.

Je voulais juste te dire que les enfants n'ont pas besoin de parcours coordonnées donc pour voir un spécialiste pas besoin de demander une autorisation. En revanche il est vrai que certains demandent quand même un adressage pour faire le tri mais pas tous.

J'ai consulté ainsi, plusieurs fois des spés sans lettre d'un médecin avant. De mémoire je l'ai fait pour allergo, gastro j avais une lettre mais je crois que j'avais pris rdv avant et je n'attendais pas forcément dessus, neuropédiatre je crois aussi.

Déméter

Hyperlactation
Je m'incruste aussi 😁
D'ailleurs, j'ai moi-même un gros problème d'insomnie depuis l'enfance

Par contre, ce qui est "miraculeux" c'est l'amélioration de la qualité et quantité de sommeil depuis que je suis maman (hors période de grossesse).

Tout pareil ! J'ai de gros problèmes de sommeil, mais pas en ce moment... si ce n'est que mon gros problème, c'est que mon bébé fait des insomnies 😝

Et je suis globalement de ton avis sur le sommeil etc... Ma fille a un gros besoin de contact, je suis incapable de lui imposer de l'inconfort ou de la peur. Mais j'essaie en douceur de faire évoluer les choses, de tester des petits trucs, ma limite, c'est si elle est confortable ou pas 😊

Eolette

Montée de lait
@Belfée je suis vraiment désolée que tes efforts ne soient pas mieux récompensés. :calincoeur:
Dis, il serait pas un peu mou du genou ton médecin ?? Est-ce que tu pourrais envisager d'appeler les urgences pédiatriques de ton secteur en exposant ta situation (stagnation pondérale et DPP) histoire de shunter tout ce monde qui va encore se loger entre vous et l'hypothétique consultation allergo (hypothétique parce qu'il faut encore que la/le pédiatre t'adresse à un.e allergo et ça c'est pas garanti) ? Si tu te sens capable d'"aller au culot", fais-le et ne lésine pas sur les émotions, laisses les parler. Si tu es trop dans le self control ils risquent de ne pas percevoir de problème à te laisser poireauter à la maison avec un parcours en libéral.
@Belfée Je partage entièrement le point de vue de @Gargouille Il y a urgence à réagir pour vous deux !!!
J'ai tracé en sous-marin la courbe de ton bébé avec les poids que tu donnais au fil de l'eau et il a passé 3 couloirs non ? Alors certes ce n'est pas catastrophique mais il faut qu'il arrive à manger plus d'une manière ou d'une autre. Tu fais tout bien pour la recherche de la cause et je rejoins @Gargouille sur le fait que tu pourrais être médicalement mieux épaulée. Il y a probablement quelque chose à creuser du côté reflux, malabsorption, allergie. Mais le diagnostic peut mettre du temps à être posé et le traitement encore plus ! Tu en sais quelque chose puisque ça fait maintenant 4 mois que tu galères. D'ici là, il ne peut pas continuer à prendre aussi peu de poids et tu ne peux pas continuer à t'epuiser de la sorte pour aussi peu de résultats. Est-ce que tire-allaiter voire (TW unpopular opinion) le compléter avec un peu de LA en plus de ton lait te semble envisageable ? Ce n'est pas un échec, ce n'est pas une remise en cause ni un abandon de ton allaitement. Cela peut être une solution temporaire le temps que les choses rentrent dans l'ordre et que vous alliez mieux tous les deux. Au bout de 6 mois d'un troisième allaitement ta lactation est suffisamment établie pour que tu puisse reprendre l'allaitement que tu souhaites quand vous irez mieux. Pour avoir été dans une situation similaire avec mon aînée, je sais l'etat de sideration dans lequel on peut se trouver quand on fait des efforts surhumains sans être récompensés. Et continuer jusqu'à ce que ça marche semble être la seule solution quand faire autrement relève de l'échec. C'est dur, très dur de remettre en question ce que tu fais avec toute ta force depuis des mois. Mais c'est peut-être salvateur pour toi, pour ton bébé et pour le reste de ta famille. Ils ont besoin d'une maman qui aille bien ! Et cela passe par un bébé qui reprend du poids.
Encore une fois, j'espère pas te blesser avec un message un peu électrochoc. Tu es la meilleure maman pour ton bébé.