• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous avions eu une ostéo qui était passée a la mat ça m'a un peu traumatisée... Depuis il faut que je prenne rdv (conseil de l'orthophoniste et de la conseillère en lactation) mais je n'arrive pas a m'y résoudre...
Aïe... peut-être en trouvant un.e ostéo par le bouche à oreille. Cela pourrait peut-être vous rassurer ?

Qu'est ce qui vous fait dire ça ? Les tirages qui diminuent ?
On peut se tutoyer ☺️

J'avais arrêté de tirer depuis un moment.
Sur la quantité j'essaie (je dis bien j'essaie) de ne pas m'y fier, car je sais que ce qu'on exprime au tire lait peut ne pas être représentatif du tout de ce que bébé arrive à prendre. (Pour ma 1ère je ne tirais que quelques gouttes alors que dès que je la mettais au sein j'avais des montées de lait. Mais faute de connaissances ça + les pics de croissance de je ne connaissais pas m'ont fait sevrer de façon précoce à 4 mois parce que je pensais ne pas avoir assez de lait😔)

Mais là bébé tetait très peu de temps. J'ai un REF mais il n' empêche. Il ne tetait que quelques minutes et tetouillait ou plutot essayait de stimuler (quand ils font trembler leur menton) pendant de longues minutes pour espérer avoir de nouveau un reflexe d éjection et s'epuisait. Je crois que j'ai ete un peu longue à reagir.
Je sais aussi qu'il a une mauvaise succion liée au frein donc c'etait previsible. Avec la fatigue il m'a fallu un temps pour réagir. 😣
J'en suis à 5 jours de relance et je vois qu'il tète bien plus longtemps (même avec le REF!) Et je l entends bien plus déglutir. Donc je pense que ce que je fais fonctionne 🤞🏻
à force de voir des parents dire qu'ils dorment avec leurs enfants pendant 3, 6 voire 10 ans...
Accompagner au sommeil ne signifie pas nécessairement faire du cododo
Pour mon 2e dont je parlais plus haut j'ai passé de looooongues soirées dans sa chambre mais il ne dormait pas avec nous (pour le coup encore un regret car je pense que j aurais été bien moins épuisée).
Et si ça peut te rassurer ma grande ,elle, a dormi très tôt en faisant mes nuits (et je l allaitais encore à ce moment là) et dans sa chambre (pareil je regrette mais plus par nostalgie et de voir comme elle a grandi vite et que maintenant du haut de ses presque 12 ans elle me pique déjà des fringues 😱😭). Cependant la journée il etait impossible de la poser. Elle siestait sur nous et ça a duré bien 6 mois facile

Chaque bébé est différent.

Biskuisec

Période de pointe
Ne pas encore avoir Instagram m'aide à résister à la tentation d'aller voir ce genre de contenu 🙈
Sinon je suis prompte à lire trop de choses, même sur ce forum je suis obligée de me forcer à faire des pauses sinon je rentre en mode addiction/anxiété... C'est dur de lâcher le téléphone quand on est coincé sous un bébé toute la journée 😅

Je crois qu'il a réussi à se retourner tout à l'heure 🤯(dos/ventre puis ventre/dos car il n'a pas réussi à dégager son bras) et ensuite il a compris comment se déplacer (alors que je l'avais calé au bord du lit pour qu'il voit son frère aaaaaaah la jambe dans le vide 😱 ) Grosse journée...il est donc endormi dans mes bras depuis 17h30. Je pensais sieste mais maintenant j'hésite avec début de nuit. Je vais encore me faire engueuler par l'application, je sens que ça va pas durer longtemps cette affaire d'horaires 😛

klemichou

Montée de lait
Pour la diversification, non je trouve pas ca facile de faire tous les jours, surtout avec l'introduction des allergènes !
J'essaye plutôt le soir et le weekend. On a tenté le poisson carottes le weekend dernier, c'était sa 1ere protéine animale. Elle est super drôle parce qu'elle goûte de tout et dit jamais non 😂

Est ce que vous savez d'ailleurs s'il y a des fruits ou legumes a éviter ? J'ai l'impression que les sources varient.
Et pour les allergènes et les céréales, comment avez-vous introduit ?

Pour l'instant on a fait :
- carotte
- betterave
- celeri
- haricots verts
- panais
- butternut
- poireau (blanc)
- potimarron
- pomme
- poire
- banane
- noisette
- poisson blanc

J'ai récupéré une chaise stokke de ma soeur avec le newset, je trouve ca top pour la faire manger !

J'ai eu aussi une petite baisse de lactation avec la reprise du travail et le fait de tirer. Mais ca a l'air de rentrer en l'ordre je suis contente. Le corps s'adapte vite !

Et oui, meilleure nuit même si elle est super gênée au niveau de la respiration. Elle a fait 20h-23h, puis minuit-6h et enfin 7h-8h30. 6h c'était un peu matinal pour moi (avec le travail j'ai abandonné l'idée de me rendormir). Mais bon ca le fait !

sophiez

Montée de lait
peut-être en trouvant un.e ostéo par le bouche à oreille
On m'en a conseillé plusieurs mais faut franchir le pas ^^

J'en suis à 5 jours de relance et je vois qu'il tète bien plus longtemps
Ah super c'est une bonne nouvelle ! Ça a bien dû te dégoûter l'arrêt précoce :( c'est vrai qu'on est pas assez informées je trouve (pour le coup internet est bien utile dans ce cas là 🤭), quand je pense que dans les cours de préparation ils nous ont juste parlé des positions, ça me rend folle !

Pour le sommeil c'est sur que chaque bébé est différent mais j'ai peu d'exemples autour de moi, 3 couples : 2 ont répondu bien présents et sont encore réveillés plusieurs fois par nuits/rejoint par leurs enfants a 3 et 6 ans et 1 qui a laissé pleurer voir même dispute bébé qui refusait de dormir et maintenant : réclame à aller se coucher, belles siestes et 12-13h de nuit. Sauf que je suis en accord avec aucune des deux méthodes xD je veux qqs soirées, pouvoir faire autre chose les temps de sieste... Elle n'a dormi que 2-3 fois seule en sieste en 5 mois 😭

Je crois qu'il a réussi à se retourner tout à l'heure
Trop génial :) paraît que ça améliore le sommeil qu'ils puissent prendre leurs positions seuls 🤭 vends nous du rêve 🤞🏻
Et pour l'appli si c'est plus anxiogène/relou qu'autre chose, vires 😂 moi j'avais tendance a pas voir le temps passer et laisser ma pauvre puce être trop fatiguée pour s'endormir facilement

surtout avec l'introduction des allergènes
Omg on n'a pas encore commencé... Quel âge a ton bébé déjà? 🫣
Je n'ai pas vraiment lu de recommandations spécifiques concernant les légumes (a part éviter les choux etc car difficile a digérer ^^)
Ce midi bébé a eu des boutons sur le visage après le repas mais je me demande si ça ne vient pas de l'essuyage un peu trop vif 😥 j'ai eu peur car elle avait ses mains en bouche et refusait de les enlever même pour têter je me suis demandé ce que je ferais si elle faisait une grosse réaction allergique 😭 mais c'était patate douce/panais donc normalement rien d'allergisant

6h de sommeil quel rêve 🫣 même si je comprends bien la frustration surtout quand on doit aller au boulot derrière