• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

sophiez

Montée de lait
Je n'ai pas trouvé l'article sur l'analyse du livre, aurais tu le lien ?
Sur "dormir comme bébé" ya une story a la une et j'avais vu un poste qui ne c'était pas nommément mais qui laissait bien entendre que c'était de cette méthode que ça parlait mais je sais plus sur quel compte désolé..

Pour les endormissements longs j'utilise la version gratuite de Napper, c'est pas miraculeux mais une bonne aide/un bon tracker de sommeil je trouve et depuis que je l'utilise bébé s'endort très rapidement, en moins de 10 mins (on a eu un seul endormissement long hier je dirais 25 mins au final mais quasi 1h30 en tout, c'est surtout qu'à chaque échec je la reprenais avec nous car je sentais qu'elle s'énervait ++). L'avantage c'est que ça prend en compte les données journalières et au bout d'une semaine ça propose des horaires qui sont assez cohérents pour nous

Eolette

Montée de lait
Sur "dormir comme bébé" ya une story a la une et j'avais vu un poste qui ne c'était pas nommément mais qui laissait bien entendre que c'était de cette méthode que ça parlait mais je sais plus sur quel compte désolé..

Pour les endormissements longs j'utilise la version gratuite de Napper, c'est pas miraculeux mais une bonne aide/un bon tracker de sommeil je trouve et depuis que je l'utilise bébé s'endort très rapidement, en moins de 10 mins (on a eu un seul endormissement long hier je dirais 25 mins au final mais quasi 1h30 en tout, c'est surtout qu'à chaque échec je la reprenais avec nous car je sentais qu'elle s'énervait ++). L'avantage c'est que ça prend en compte les données journalières et au bout d'une semaine ça propose des horaires qui sont assez cohérents pour nous
Génial ça !!! Merci beaucoup pour la référence, je file de ce pas le télécharger.

Biskuisec

Période de pointe
Bonne idée de caler un rendez-vous supplémentaire @Eolette , j'espère que ça va confirmer un destressement ! Ici aussi la nuit je n'ai pas l'impression qu'il stimule, ce sont des tétées de rendormissement assez fréquentes mais peu efficaces.

• J'aime
Réactions: &ad

sophiez

Montée de lait
Je n'ai pas l'impression qu'elle boive assez... Je pèse les couches quotidiennement depuis ma baisse de lactation et c'est très variable selon les jours. Au plus haut quand j'avais bien relancé et qu'elle avait faim j'ai eu 870 g, un autre jour seulement 500 g etc 😩 J'ai l'impression qu'elle tète juste suffisamment pour boire le lait facilement accessible mais qu'elle a désormais la flemme de "travailler" le sein comme avant. C'est pareil la nuit où elle se rendort souvent avant d'avoir vidé le sein et/ou attaqué le second. J'ai hâte de voir ce que l'icblc pourra m'en dire. Je vais caler 2 rdv médicaux avant ses 5 mois pour avoir une idée de la tendance. Ça me permettra de lui faire confiance plus sereinement.
Je tire de moins en moins au TL... Je ne sais pas si c'est le changement de modèle.
Bref un rien me stresse, m'agace en ce moment. @Belfée Je me retrouve beaucoup dans un de tes messages. Comment vas tu? Qu'ont donné les nouveaux exercices de l'orthophoniste ?
@Flemministe ton bébé est plus âgé : Est-ce qu'il a aussi eu ce comportement au sein ? Est-ce que ça lui a passé ?

Pour les autres je vous lis mais j'ai du mal à répondre à toutes.

Tu le sais peut être mais il est possible de louer une balance pédiatrique pour 5€/semaine en pharmacie (possiblement pris en charge par certaines mutuelles si tu as une prescription medicale) on l'a fait quand on stressait. Mais c'est encore mieux avec un rendez vous si tu peux en avoir facilement :)

• J'aime
Réactions: &ad

Deydeydu91

Colostrum
Coucou les filles,
J'espère que vous allez bien.

Ça fait un peu plus d'une semaine que je n'étais pas passée par ici, entre le stress du biberon + une intoxication alimentaire bien carabinée qui m'a valu une baisse de lactation... MAIS qui a peut-être été le déclic pour que ma boulette accepte le biberon car le lendemain ça s'est débloqué 🥹🥹🥹
Est-ce que c'est vraiment ça, est-ce que c'est le temps qui lui fallait pour appréhender ce biberon, est-ce que c'est la position dans laquelle elle est lorsqu'on lui donne, ou un mix de tout ça... On saura jamais mais ce qui est super c'est qu'aujourd'hui elle prend 160ml en 2 biberons sur 6h de garde 🥰 On est vraiment soulagés !

Et sinon, je prétendrais pas donner de conseils pour le sommeil car il y a eu des pleurs de notre côté. Certes on les a toujours accompagnés, on ne la laissait pas seule. On la prenait dans nos bras autant que nécessaire, mais elle a pleuré, pendant les 2-3 semaines où ça s'est mis en place. Et maintenant c'est que du bonheur car elle s'endort très rapidement et sans pleurs (5min). Attention je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire, il faut juste faire avec ce qu'on a sur le moment, comme on peut 🤭

Eolette

Montée de lait
Petite victoire postée à 2h du mat pour laisser une trace : suite au téléchargement de N@pper et suivi des horaires, ma bébé s'est endormie seule hier soir (en vrai j'en ai eu marre quand elle s'est réveillée lorsque je l'ai posée dans son cododo au bout d'1h de tetouille au sein et comme elle gazouillait j'ai juste posé ma main sur ses fesses sans la reprendre et oh miracle au bout de quelques minutes elle a pris son pouce et s'est endormie paisiblement, j'en suis encore toute émue 🥺 et premier réveil au bout de 4h on tient quelque chose 🥳🥳🥳). @sophiez on va voir le reste de la nuit et demain mais même si ça ne fonctionne qu'une fois ça m'a déjà fait du bien et montré que c'était possible. Merci+++

@Deydeydu91 bravo !!! J'essaye régulièrement le biberon quand j'y pense mais pour l'instant c'est un fail. Ça t'a pris combien de temps ?

Bonne nuit à toutes !

sophiez

Montée de lait
Petite victoire postée à 2h du mat pour laisser une trace : suite au téléchargement de N@pper et suivi des horaires, ma bébé s'est endormie seule hier soir (en vrai j'en ai eu marre quand elle s'est réveillée lorsque je l'ai posée dans son cododo au bout d'1h de tetouille au sein et comme elle gazouillait j'ai juste posé ma main sur ses fesses sans la reprendre et oh miracle au bout de quelques minutes elle a pris son pouce et s'est endormie paisiblement, j'en suis encore toute émue 🥺 et premier réveil au bout de 4h on tient quelque chose 🥳🥳🥳). @sophiez on va voir le reste de la nuit et demain mais même si ça ne fonctionne qu'une fois ça m'a déjà fait du bien et montré que c'était possible. Merci+++

@Deydeydu91 bravo !!! J'essaye régulièrement le biberon quand j'y pense mais pour l'instant c'est un fail. Ça t'a pris combien de temps ?

Bonne nuit à toutes !
Olala mais c'est génial !! Je n'ai jamais eu d'endormissement autonome (mais je crois que ça me fait peur de tester et "louper" un créneau de sommeil et de l'en priver, c'est idiot) mais des endormissements en 5 mins au sein/bercement et déjà ça ça change tout !
Les bruits blanc elle n'aime pas j'avais pourtant aussi beaucoup d'espoirs sur le bruit de ventre mais bon 😅

Par contre vous aussi vous faites des insomnies ? Quand elle se réveille après 4h quasiment impossible pour moi de me rendormir avant 6h-6h30 c'est insupportable 🥲 et depuis qqs jours c'est cauchemar sur cauchemar (heureusement ça concerne pas bébé 😱) je me réveille en ayant l'impression de ne pas avoir dormi 🥲

sophiez

Montée de lait
Coucou les filles,
J'espère que vous allez bien.

Ça fait un peu plus d'une semaine que je n'étais pas passée par ici, entre le stress du biberon + une intoxication alimentaire bien carabinée qui m'a valu une baisse de lactation... MAIS qui a peut-être été le déclic pour que ma boulette accepte le biberon car le lendemain ça s'est débloqué 🥹🥹🥹
Est-ce que c'est vraiment ça, est-ce que c'est le temps qui lui fallait pour appréhender ce biberon, est-ce que c'est la position dans laquelle elle est lorsqu'on lui donne, ou un mix de tout ça... On saura jamais mais ce qui est super c'est qu'aujourd'hui elle prend 160ml en 2 biberons sur 6h de garde 🥰 On est vraiment soulagés !

Et sinon, je prétendrais pas donner de conseils pour le sommeil car il y a eu des pleurs de notre côté. Certes on les a toujours accompagnés, on ne la laissait pas seule. On la prenait dans nos bras autant que nécessaire, mais elle a pleuré, pendant les 2-3 semaines où ça s'est mis en place. Et maintenant c'est que du bonheur car elle s'endort très rapidement et sans pleurs (5min). Attention je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire, il faut juste faire avec ce qu'on a sur le moment, comme on peut 🤭

Trop chouette pour le biberon félicitations !
Pour le coucher (avec pleurs accompagnés), qu'elle était l'intensité/la durée ? Là dans les bras de son père elle pleure a s'en étouffer et alterne pleurs et moments relativement calmes pendant 30-45 mins (après je craque c'est trop). Bon on a essayé que deux fois car il dit que vu que je la met au sein après ça lui apprend juste qu'il suffit de pleurer suffisamment ltps pour l'avoir 🙄

Eolette

Montée de lait
Olala mais c'est génial !! Je n'ai jamais eu d'endormissement autonome (mais je crois que ça me fait peur de tester et "louper" un créneau de sommeil et de l'en priver, c'est idiot) mais des endormissements en 5 mins au sein/bercement et déjà ça ça change tout !
Les bruits blanc elle n'aime pas j'avais pourtant aussi beaucoup d'espoirs sur le bruit de ventre mais bon 😅

Par contre vous aussi vous faites des insomnies ? Quand elle se réveille après 4h quasiment impossible pour moi de me rendormir avant 6h-6h30 c'est insupportable 🥲 et depuis qqs jours c'est cauchemar sur cauchemar (heureusement ça concerne pas bébé 😱) je me réveille en ayant l'impression de ne pas avoir dormi 🥲
Ouiii c'est terrible, j'ai l'impression que les modifications hormonales du 4e mois avec passage en lactation autocrine jouent aussi sur mon sommeil et je peine à me rendormir à chaque réveil.
Ici non plus les bruits blancs n'ont jamais marché.

Biskuisec

Période de pointe
Bravo pour vos petites et grandes victoires 🥰
Je ne suis pas aussi satisfaite de ma nuit 🥲
Comme je recommence à faire de l'apnée d'anxiété en journée je me suis dit que ça venait peut-être du stress de le poser sur le ventre. J'ai donc essayé pour une nuit de le reposer systématiquement sur le dos dans son lit... mais il se réveillait à chaque fois, c'était sans fin. 😭 j'ai fini la nuit en larmes et en colère contre le bébé alors qu'il n'y peut rien le pauvre...

Il faut que je trouve un meilleur aménagement dodo mais là dans l'appart je ne vois pas trop comment faire.

klemichou

Montée de lait
Nuit compliquée ici aussi... bébé enrhumée et avec des difficultés digestives (bonjour la diversification), donc coucher plus tard et compliqué que d'habitude et réveil toutes les 2h ou presque, ca ne m'avait pas manqué 😅 même chez l'assmat elle a peu dormi.
Elle semble hyper gênée, ca fait de la peine.
Ou sinon je me suis mise un mauvais karma a avoir dit ici que j'étais chanceuse de son sommeil 😂

Aujourd'hui visite des 5 mois et vaccin, donc elle devrait etre ko ce soir ! Mais bon au final elle était bien éveillée aujourd'hui alors que je la penserai fatiguée, elle est résistante cette enfant ahah

sophiez

Montée de lait
Coucou a toutes !
Nuit terrible ici 😅 j'ai aussi la sensation que la diversification n'aide pas au niveau digestif 😅
D'ailleurs vous arrivez a donner chaque jour a votre bébé ? En fonction de ce qu'on a à faire on a un peu de mal d'autant que le soir, quand papa rentre du travail, elle est trop fatiguée pour profiter de manger 😥
Et je me demandais également, avez vous déjà mis en place une routine du coucher ?

Aujourd'hui visite des 5 mois et vaccin, donc elle devrait etre ko ce soir ! Mais bon au final elle était bien éveillée aujourd'hui alors que je la penserai fatiguée, elle est résistante cette enfant ahah
J'espère que la nuit a été douce 🤞🏻 a t'elle bien dormi ? 😁

ma bébé s'est endormie seule hier soir
Ça s'est reproduit ? Je vous le souhaite de tout cœur 🙂

j'ai fini la nuit en larmes et en colère contre le bébé alors qu'il n'y peut rien le pauvre...
Ça va mieux ? 🥺 Courage nous faisons au mieux pour bébé... Et c'est impossible de faire parfaitement ! J'espère que vous trouvez du soutien quand vous en avez besoin 🙏🏻

Bonne journée a tout le monde ! Que le sort puisse nous être favorable 😂

Biskuisec

Période de pointe
Ça va mieux ? 🥺 Courage nous faisons au mieux pour bébé... Et c'est impossible de faire parfaitement ! J'espère que vous trouvez du soutien quand vous en avez besoin 🙏🏻

Cette nuit on a tenté de mettre le matelas de cododo entre nous deux dans le lit. Comme ça je pouvais le tirer vers le haut après la tétée pour qu'il soit bien au dessus de la couverture. Réveil toutes les 1h30 environ mais au moins je n'avais pas à le déplacer dans son lit et je n'étais pas stressée de l'écraser. 💪
Il gémit beaucoup sans ouvrir les yeux la nuit.

J'ai aussi téléchargé Napper pour voir mais comme la journée d'hier était complètement chaotique (grève de l'école primaire donc réveil plus tard puis j'avais rdv chez le docteur donc il n'a pas réussi à faire la sieste le matin avec son père 😅 et pas trop celle de l'aprem car on était chez des copains pour partager la garde des enfants) l'application me disait des trucs absurdes et m'a quasiment menacée de représailles car il n'y avait eu que deux siestes dans la journée 😂 Bref pour l'instant ça n'aide pas trop mais au moins ça nous a fait rigoler.

@sophiez pour la diversification on essaie de faire le midi mais c'est pas évident si tu travailles, pour mon aîné on misait sur le weekend pour les nouvelles saveurs et chez l'assmat on redonnait des trucs qu'il avait déjà goûté !

Eolette

Montée de lait
@sophiez Bon bah ils se sont donné le mot parce qu'ici aussi ça a été compliqué 🙈 J'ai essayé de feinter napper en transformant l'heure de la dernière sieste en coucher définitif comme la veille et... Raté ! Sieste de 30 min au sein puis échec complet de coucher donc elle s'est endormie à 1h 😫 Mais du coup seulement 2 réveils avec de bonnes tétées.
On a u rituel de coucher mais comme il y a souvent des faux départs je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose...

Première micro-cuillere de purée de carotte hier, elle avait l'air intéressée. On va lui reproposer un peu tous les soirs.

@Biskuisec super idée pour la "faxer" dans une position plus safe et vous permettre à tous de mieux dormir !

Bonne journée à vous toutes super maman !

sophiez

Montée de lait
Bref pour l'instant ça n'aide pas trop mais au moins ça nous a fait rigoler.
Ahah tant mieux alors si au moins ça a permis de rigoler 🤣 au début aussi ça n'allait pas mais la première semaine faut le voir + comme une prise d'info, elle était pas du tt calée sur ce que l'appli me proposait 😅 au bout d'une semaine (et +) l'appli essaie de s'ajuster au bébé et là ça m'a vraiment donné des horaires cohérents ! Finalement je la tenais un peu trop le matin "parce que ça fait pas deux heures" alors qu'au final au bout d'1h30 c'est la qu'elle fait sa meilleure sieste 😅 (je dis ça avec ma belette endormie sur moi depuis 2h... Bien sûr si je pose ça sera la fin des haricots 😅)
Bref un guide mais pas une vérité absolue surtout au départ ^^

pour la diversification on essaie de faire le midi mais c'est pas évident si tu travailles
Je ne travaille pas mais seule j'y arrive pas... Peut être avec un transat ? 🤔 Je n'en ai pas chez moi et ça m'inquiète de donner à manger "allongé" 🫣

Bon bah ils se sont donné le mot parce qu'ici aussi ça a été compliqué 🙈
Je dis toujours que ma fille sent quand je suis à bout et faut 1 ou 2 bonnes nuits pour pouvoir mieux me remettre la misère derrière 🤣
Mais du coup seulement 2 réveils avec de bonnes tétées.
Bon on va prendre le positif où on le trouve 🤣

Biskuisec

Période de pointe
Je ne travaille pas mais seule j'y arrive pas... Peut être avec un transat ? 🤔 Je n'en ai pas chez moi et ça m'inquiète de donner à manger "allongé" 🫣
Oui moi je donne dans le transat dans la position relevée au max, la doc m'a dit que c'était très bien.
Et quand je regarde les photos pour mon grand je vois qu'on l'avait passé dès 5 mois et demi dans la chaise haute qu'on avait sélectionnée avec soin trouvée dans la rue. Donc le transat est transitoire !

Eolette

Montée de lait
Ahah tant mieux alors si au moins ça a permis de rigoler 🤣 au début aussi ça n'allait pas mais la première semaine faut le voir + comme une prise d'info, elle était pas du tt calée sur ce que l'appli me proposait 😅 au bout d'une semaine (et +) l'appli essaie de s'ajuster au bébé et là ça m'a vraiment donné des horaires cohérents ! Finalement je la tenais un peu trop le matin "parce que ça fait pas deux heures" alors qu'au final au bout d'1h30 c'est la qu'elle fait sa meilleure sieste 😅 (je dis ça avec ma belette endormie sur moi depuis 2h... Bien sûr si je pose ça sera la fin des haricots 😅)
Bref un guide mais pas une vérité absolue surtout au départ ^^

Je dis toujours que ma fille sent quand je suis à bout et faut 1 ou 2 bonnes nuits pour pouvoir mieux me remettre la misère derrière 🤣

Bon on va prendre le positif où on le trouve 🤣
Moi aussi j'ai peur+++ de la fausse route car elle l'a déjà fait au paracétamol. On a acheté sur lebelangle un chaise haute transat évolutive m@xi c0si (je ne recherchais qu'un transat à la base) et elle est topissime. Tu peux l'incliner comme tu veux. Ma puce est avec nous à table depuis toute petite, elle nous voit manger donc je pense que ça a aidé hier. Je n'ai surtout pas insisté et j'ai eu très peur quand elle s'est enfourné d'elle même la cuillère à la bouche (je lui ai repris de suite pour n'en laisser que quelques microgrammes). C'est passé crème et elle l'a avalé. On verra ce soir si elle continue sur sa lancée.

sophiez

Montée de lait
sélectionnée avec soin
Ahah j'adore ! J'épluche les sites mais bon sang que c'est cher ces bêtises ! Je vais récupérer mon transat alors :)

chaise haute transat évolutive m@xi c0si
Je vais jeter un œil :D

car elle l'a déjà fait au paracétamol.
Ah oui ça s'est traduit comment ? J'ai peur aussi car souvent au sein (surtout quand elle dort) elle fait de tps en tps un gros bruit de déglutition suivie d'une toux importante... Et la avec les premières cuillerées ça glougloute en fond de gorge et elle doit un peu tousser pour que ça s'arrête... Par contre j'ai lu qu'il y avait moins de risques de fausse route si le bébé mangeait seul avec la cuillère ou les mains donc pour le coup je la laisse faire...
C'est compliqué on voit tout et son contraire on ne sait plus où donner de la tête 🤯

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les mamans dont les bébés se debattent en portage, poussette, siege auto...
Avez vous vu osteo ou chiro? Cela peut être dû à des tensions 😉

pour les difficultés de succion au biberon ici je donne à la petite cuillère lorsque je complémente avec mon lait (trop passif à la pipette je trouve et ne sollicite pas sa langue alors que dans notre cas il faut qu'elle le soit ++)

On a vu osteo formée aux freins buccaux et il a donc bien un frein de langue postérieur. (+ lèvre supérieure et petit joue gauche mais ces 2 là ne gênent pas à priori)
Donc on fait rééducation
Je n'ai pas assez de recul pour dire so efficace ou non

Je fais fasse à une grosse baisse de lactation. Je tire donc comme je peux en journée 10 min par ci par là et le soir power pumping.
J'espère que ça l'aidera à prendre davantage.
On le pèse vendredi.
On va faire PDS de controle lundi et on continue analyses des selles. Pour le moment pas de parasites.
J'aimerais voir un allergo pour ecarter complètement les allergies aux vues de ses selles pas nettes.

Malgré ça il est en pleine forme. Crie fort. Communique beaucoup. Sourit.
Il lève de plus en plus les fesses pour attraper ses pieds. Le travail avec la kiné commence à porter ses fruit je pense.
Il sait se mettre sur le ventre mais est encore beaucoup sur de l'hyper extension donc ne le fait pas souvent.

2 incisives sont en train de pointer sous la gencive. Il galère ++ et le doliprane ne semble pas le soulager des masses.

Pour le dodo je suis contre ces comptes qui pululent sur inst@.
Il me semble que si tous nos bébés, aux mêmes âges à peu près, rencontrent des "problématiques" similaires, c'est que c'est normal.
De mémoire il y a un post sur le sujet "nos bébés finissent par dormir même sans méthode " ou quelque chose comme ça. (Qui avait été initié par @Doobida je crois ?)

Ici les endormissements sont cool pour le moment (j'ai connu avec mon fils des heures interminables )
Les siestes se font sur moi car j'essaie de le faire téter + à ce moment là.
Mais si je n'avais pas ce souci je pense que je le ferais dormir en écharpe ou porte bébé pour avoir les bras libres.
Elles n'excèdent souvent pas 30 min sauf une en debut d'après midi qui semble s'installer d'1h30 (mals je dois re bercer plusieurs fois pour qu'il enchaîne) mais ce n'est pas systématique.
Le soir il sombre vers 18h. Ce qui me vaut des reveils definitifs à 5h.
(Parfois 4h).
Je mets des reveils toutes les 1h30 2h mais il se reveille souvent juste avant (je le fais pour le faire teter hein je préférerais pouvoir dormir et me lever juste une fois pour tirer mon lait !)

Voilà de notre côté.

Il n'y a aucun jugement dans mes propos.
Simplement j'ai beaucoup de mal avec cette mode qui grandit sur les reseaux de devoir apprendre à dormir.
Je pense qu'il faut du temps mais que les choses se regulent.
Mais il va de soi qu il est important que chaque famille trouve son équilibre.

Dernière édition:

sophiez

Montée de lait
Les mamans dont les bébés se debattent en portage, poussette, siege auto...
Avez vous vu osteo ou chiro? Cela peut être dû à des tensions 😉
Nous avions eu une ostéo qui était passée a la mat ça m'a un peu traumatisée... Depuis il faut que je prenne rdv (conseil de l'orthophoniste et de la conseillère en lactation) mais je n'arrive pas a m'y résoudre...

Je fais fasse à une grosse baisse de lactation.
Qu'est ce qui vous fait dire ça ? Les tirages qui diminuent ?

Pour le dodo je suis contre ces comptes qui pululent
Je vous rejoint c'est pour ça que je disais que la prise de rdv était un peu contre mes principes, je partais aussi du principe que le sommeil ne s'apprenait pas et viendrait quand ça viendrait mais à force de voir des parents dire qu'ils dorment avec leurs enfants pendant 3, 6 voire 10 ans... Je suis admirative mais en ne serais pas capable de ça pour ma fille et jai tellement peur de tomber dans un mauvais engrenage... Et puis la conseillère en lactation m'a beaucoup apporté alors que j'avais un peu cette idée aussi au départ de ce métier 🫣 mais j'avoue que ça me questionne et que je n'aime pas voir que ça surf tellement sur la tendance et que certains font payer 120€ des consultations d'1h (du côté des sleep trainer comme de ceux qui prônent de la bienveillance d'ailleurs) je trouve ça absolument déraisonnable de leur part :/