• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Amaranthe

Montée de lait
Comme toi je dépasse rarement les deux heures entre deux tétées en journée. Je lui propose dès qu'il ralouille un peu, je ne sais pas si c'est too much. Il ne refuse jamais mais des fois s'endort vite au sein.
Je trouve ça plus difficile aussi de repérer les signes de faim que quand il était petit, mais je pense qu’allaiter « à l’offre » n’est pas grave du tout tant que la courbe suit. Un bébé allaité ne peut pas trop manger, quand mon fils n’a pas faim il s’arrête vite et je n’insiste pas. Et puis ça me permet de lui proposer à des moments stratégiques histoire de pouvoir parfois manger tranquillement…
Le sein de toute façon ce n’est pas qu’alimentaire, en ce moment il tétouille beaucoup quand il est gêné par ses gencives qui travaillent.

Pour ce qui est de la régression des 4 mois j'ai du mal à savoir si elle est en cours, on est partis 12 jours de la maison donc tout était chamboulé de toute façon. Maintenant qu'on est rentrés on va voir ce qu'il en est...
On a eu du mal aussi à dire parce que les nuits se sont dégradées en même temps qu’un petit virus, et que des journées passées à tout mâchouiller (j’ai très hâte que ces foutues dents sortent, même si ça ne résoudra rien). Les bébés c’est pas une science exacte…

Eolette

Montée de lait
J'avais lu cet article qui je trouve correspondait bien à la situation https://sommeilbebe.com/regression-des-4-mois-partie-1/ : pour les solutions proposées, chacun fait comme il peut/veut. je viens de "laisser pleurer" ma fille 5 min pour voir si elle arrivait à se rendormir suite à une sieste écourtée mais elle s'est énervée+++ et je sens qu'elle a besoin de dormir plus pour qu'on puisse éventuellement changer les choses avec un bébé reposé. Du coup je la rendors au sein même si je sais que ce n'est pas la bonne solution à moyen/long terme.
Ici bébé dort dans son cododo mais ne s'endort qu'en ma présence le soir donc je n'ai plus de soirées avec mon conjoint et ça commence à me peser+++ Je me pose la question d'une consultation avec une consultante en sommeil pour être un peu guidée si les choses ne s'arrangent pas rapidement car je ne vais pas pouvoir continuer à "négliger" (même si ce n'est pas le bon mot) mon conjoint et mes enfants. Ils ont clairement un sentiment d'abandon ces derniers temps (bien qu'ils ne le verbalisent pas ou peu) et ça me pèse+±+

klemichou

Montée de lait
@Biskuisec j'ai lu la même chose que toi sur le fait de se retourner !
@Eolette quel âge ont tes enfants ? Et comment vivent ils l'arrivée d'un petit bout ?
@Amaranthe de ce que j'ai lu c'est 2 à 4 semaines, mais bon c'est tres theorique. Je suis daccord, c'est moins simple de repérer les signaux de faim

Personnellement j'avais acheté un pack type formation sur le sommeil des bébés, mais je suis vraiment pas sûre que c'était un achat utile 😅 apres je ne suis pas allée au bout de la formation parce que j'endormais ma fille au sein a ce moment la et ca me convenait tres bien. Mais la avec le debut de la garde et la reprise du travail je vais m'y pencher. Après de mon côté elle dort bien la nuit, même si elle ne se couche pas tres tôt, par contre les journées c'est plus compliqué.
En revanche je pense qu'une consultation individualisée peut etre très bénéfique ! La difficulté est surtout de trouver le bon professionnel.

AliceL

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'écris un premier message ici pour me présenter rapidement. Je suis la maman d'un petit garçon né le 2 septembre. Je l'allaite exclusivement depuis et le forum a été (et reste !) un vrai soutien pour moi.

L'une d'entre vous m'a conseillé de venir ici aussi pour le partage d'expérience. J'espère que je pourrais être aussi utile à d'autres :)

Belle soirée,
Alice

Eolette

Montée de lait
@Biskuisec j'ai lu la même chose que toi sur le fait de se retourner !
@Eolette quel âge ont tes enfants ? Et comment vivent ils l'arrivée d'un petit bout ?
@Amaranthe de ce que j'ai lu c'est 2 à 4 semaines, mais bon c'est tres theorique. Je suis daccord, c'est moins simple de repérer les signaux de faim

Personnellement j'avais acheté un pack type formation sur le sommeil des bébés, mais je suis vraiment pas sûre que c'était un achat utile 😅 apres je ne suis pas allée au bout de la formation parce que j'endormais ma fille au sein a ce moment la et ca me convenait tres bien. Mais la avec le debut de la garde et la reprise du travail je vais m'y pencher. Après de mon côté elle dort bien la nuit, même si elle ne se couche pas tres tôt, par contre les journées c'est plus compliqué.
En revanche je pense qu'une consultation individualisée peut etre très bénéfique ! La difficulté est surtout de trouver le bon professionnel.
Ils ont 9 et 6 ans. Pendant ma grossesse ma grande appréhendait beaucoup car elle a mzl vécu l'arrivée de son petit frère. Mon fils est né avec une malformation congénitale découverte durant ma grossesse d'où beaucoup de stress et de soins médicaux. Rajoutez à cela un RGO compliqué et vous avez un cocktail bien difficile à composer 😞
Mon fils était lui tout innocent, joyeux et impatient d'accueillir sa petite soeur.
Tout s'est bien sûr inversé à la naissance 😂 Ma fille a vu débarquer une petite puce qui rétablissait un certain équilibre avec son frère, qui n'avait aucun problème de santé donc maman à la maison 24/7, un papa en congé pour 2 mois. Rien à voir avec ce qu'elle avait connu précédemment ! Elle a déjà un lien fort avec sa soeur, c'est une vraie petite maman.
Mon fils lui a vite déchanté. Avec l'allaitement c'est difficile de lui consacrer beaucoup de temps. Nous étions jusque là très proche et c'est dur pour lui. Avec le temps ça va mieux mais il a été très triste.

Le pack sommeil c'est celui de Caroline F ? J'ai laissé mon conjoint prendre le relais ce soir et ça a l'air de mieux se passer💪

Bienvenue @AliceL ! Comment ça se passe avec ton fils ?

klemichou

Montée de lait
@Eolette je comprend... depuis l'arrivée de ma fille, et avec l'allaitement, je me disais que ca devait justement être difficile d'avoir du temps pour ses autres enfants, surtout les 3 4 premiers mois. Mais bon on verra en temps voulu, j'aimerais beaucoup 3 enfants !

Non c'est celui de Candice T. Après c'est intéressant, je trouve que cela donne des bonnes clés sur l'environnement, la mise en place de rituels, mais je pense que c'était peut etre un peu prématuré au moment où je l'ai acheté. En fait je m'inquiétais beaucoup que ma fille fasse peu de siestes en journee et se couche tard alors qu'en soit elle avait de super phases d'éveil et était encore petite. Je ne lui ai pas fait confiance.

Et j'ai toujours un peu de mal avec ce type de "business", je trouve qu'il y a un mélange entre bienveillance/intérêt général et exploitation de la détresse des parents qui, faute de soutien et d'accompagnement, se retrouvent a acheter plein de trucs dans ce style pour se rassurer. Enfin c'est un peu ce que je ressens et ce que j'ai fait 😅
(En disant ca je ne veux pas dire que c'est mal hein de se tourner vers ça, et tous les services ne se valent pas, mais je trouve que c'est facile de se faire avoir et qu'on n'est pas hyper bien accompagné en tant que parents)
La puériculture, un univers visiblement très lucratif avec des services très bien, mais aussi beaucoup de bullshit.😂

Dernière édition:

AliceL

Colostrum
Ils ont 9 et 6 ans. Pendant ma grossesse ma grande appréhendait beaucoup car elle a mzl vécu l'arrivée de son petit frère. Mon fils est né avec une malformation congénitale découverte durant ma grossesse d'où beaucoup de stress et de soins médicaux. Rajoutez à cela un RGO compliqué et vous avez un cocktail bien difficile à composer 😞
Mon fils était lui tout innocent, joyeux et impatient d'accueillir sa petite soeur.
Tout s'est bien sûr inversé à la naissance 😂 Ma fille a vu débarquer une petite puce qui rétablissait un certain équilibre avec son frère, qui n'avait aucun problème de santé donc maman à la maison 24/7, un papa en congé pour 2 mois. Rien à voir avec ce qu'elle avait connu précédemment ! Elle a déjà un lien fort avec sa soeur, c'est une vraie petite maman.
Mon fils lui a vite déchanté. Avec l'allaitement c'est difficile de lui consacrer beaucoup de temps. Nous étions jusque là très proche et c'est dur pour lui. Avec le temps ça va mieux mais il a été très triste.

Le pack sommeil c'est celui de Caroline F ? J'ai laissé mon conjoint prendre le relais ce soir et ça a l'air de mieux se passer💪

Bienvenue @AliceL ! Comment ça se passe avec ton fils ?
Merci :) tout se passe super bien, il dort bien et s'endort tout seul depuis ses 2 mois, il grandit et grossit bien, c'est un bébé souriant qui pleure peu... Malgré ça je suis une maman anxieuse sur un tas de petits trucs. Je me soigne ahah et mon conjoint est super rationnel et m'aide énormément à dédramatiser et à me raccrocher au rationnel.
La part exemple, rdv médecin des 4 mois : poids nickel mais cassure de courbe sur la taille et le PC (courbes OMS mais RAS sur les courbes du carnet de santé, je comprends pas trop...) le médecin n'a rien dit du tout mais je m'inquiète quand même.

Quelqu'un pour m'éclairer et/ou qui a déjà eu ce cas de figure ?

Biskuisec

Voie lactée
Si ça dépend de la courbe c'est que ça ne doit pas être une trop grosse cassure, si ? À la prochaine visite n'hésite pas à poser la question au médecin même si il/elle ne dit rien spontanément. Tu peux noter tes questions à l'avance, c'est ce que je fais sinon j'en oublie la moitié.

Mon aîné de 6 ans était aussi un bébé super bon dormeur (l'est toujours d'ailleurs) et sa courbe de taille est riquiqui et aime bien ralentir juste pour le plaisir de nous rendre anxieux 🙈. Mais c'était aussi le cas de celle de son père, donc n'hésite pas à consulter les carnets de santé des parents de temps en temps pour relativiser. Outre son petit gabarit, c'est un petit garçon en pleine santé et bourré d'énergie.

Solucie

Montée de lait
Bonne année à toutes !
Du bonheur et de la santé à vos familles. ✨️✨️

@Gargouille comment se sont passées les fêtes ?
@Léna V. vous vous êtes bien remis de la gastro avec Robin ?
@Solucie as-tu réussi à trouver un rythme avec ta petite en cette fin/début d'année ?
Il y a un rythme mais pas forcément un rythme agréable. J'arrive à la coucher avant 22h voir 21h maintenant mais l'endormissement est long et toujours au sein si c'est avec moi... Sinon c'est l'écharpe avec papa quand il finit tôt. Je dois me coucher juste après elle pour être sûre d'avoir au moins 2h30 d'affilées de sommeil. Car ensuite il peut y avoir jusqu'à 5 ou 6 réveils dans la nuit dernièrement et réussir à me reendormir n'est jamais sûr (surtout quand ell reste collée au sein !)

Les journées se repètent, intenses et casanières. Nous sommes collées l'une à l'autre H24, je vis au rythme de ses tétées et ses endormissements, les deux étant liés... Toujours en tâtonnant, pas évident de décrypter ses besoins.J'ai testé des méthodes trouvées ça et là pour les siestes, mais aucune réussite, elles se finissent toujours dans les bras.
Le manque de sommeil ne me laisse pas assez d'énergie et de nerfs pour gérer seule les pleurs des sorties. Dommage car j'adore ce temps enneigé !

Bref, pas trop le bonheur par ici, le temps se fait long et je rêve de pouvoir déléguer un peu plus et subir un peu moins. Décourageant de ne rien voir s'améliorer, ça met un gros coup à notre vie de famille qui survit plus qu'elle ne vit. Nos 13 ans de couple prennent cher aussi mais on tient.

Je dois voir une consultante en lactation cette semaine, j'aurais dû le faire avant. Les tétées sont souvent laborieuses et agitées depuis 2 mois. J'ai besoin d'un nouveau regard professionnel pour aller de l'avant, autre que les rdv pédiatre...Savoir s'il y a vraiment qqchose à améliorer, si c'est juste moi qui vit mal l'allaitement. Peut-être nous aider avec le biberon.
Investiguer seule des solutions ne m'avance plus trop, il me faut de l'action.

Désolée, je radote un peu par rapport à mes précédents messages. J'espère venir un jour avec de meilleures nouvelles ! Merci en tout cas d'en avoir pris 🫠

Biskuisec

Voie lactée
@Solucie le forum est aussi là pour vider ton sac, c'est naturel d'exprimer ta frustration si ça n'évolue pas comme tu veux.

Pour les balades, tu tentes de temps en temps pour voir ? Ou tu n'oses pas de peur qu'elle pleure tout du long ? Je dis ça car les bébés changent tellement vite sur certains points, il se peut qu'un jour elle pleure et le lendemain non donc ne te prive pas de balade à vie 😬

Quant aux siestes, je pars du principe que l'endormissement sera au sein par défaut mais je teste quand même d'autres tactiques. Comme ça si marche je suis contente mais si ça rate je ne suis pas surprise. Par exemple là je l'endors en allaitant allongée dans mon lit après un échec total de l'essai tétine+berceuse+main sur la tête 😅

klemichou

Montée de lait
Tout mon courage @Solucie ❤️ la pediatre a écarté tout potentiel problème de santé type RGO ?
J'espère que le rdv avec la Consultante en lactation t'apportera des réponses, du soutien et du réconfort. Personnellement cela m'avait fait beaucoup de bien au début de mon allaitement quand je pensais que c'était catastrophique, ca m'a permis de m'accrocher. Et ca fait tellement du bien d'en parler et se sentir écoutée !

Ici on commence l'adaptation chez l'assistante maternelle ! Pour l'instant ca se passe bien, même si c'est vraiment pas évident de faire confiance. Je suis probablement exigeante mais j'aimerais bien qu'il y ait des activités variées, des ateliers sensoriels,... bref tout l'attirail du parfait parent 😂 j'apprends un peu a lâcher du lest sur les standards que je m'impose mais c'est pas évident ! Sinon en ce moment les siestes sont très compliquées, on parvient a lui faire 2 siestes de 40 minutes dans la journée a grand renfort d'endormissement long, en poussette ou au sein donx j'imagine que c'est la fameuse regression des 4 mois (elle va avoir 5 mois le 19). Au final depuis sa naissance il n'y a que pendant 3 semaines qu'elle nous a fait de vraies siestes ahah. Malgré tout ses longues phases d'éveil se passent très bien et elle montre peu de signes d'énervement ou même de fatigue donc bon, on la laisse aller a son rythme..
"L'Avantage" c'est qu'elle est complètement KO tres tôt donc on la couche a 20h (au lieu de 22h il y a encore quelques semaines).

Biskuisec

Voie lactée
Terrible nuit, Pitchoum s'est réveillé entre chaque cycle et se rendormait mal. Je trouvais la chambre bizarrement lumineuse...

Au matin je vois que la veilleuse a été rebranchée 🧐 Je demande à mon mari pourquoi il a fait ça mais il dit que c'est pas lui. Après enquête c'est notre grand qui est rentré dans notre chambre pour la brancher hier. 😭

Je l'ai débranchée, j'espère que c'est la cause principale de la nuit pourrie et que c'est pas le nouveau rythme officiel 😅

Solucie

Montée de lait
@Biskuisec Je crains qu'elle ne se calme pas durant le trajet, car c'est ce qui arrive depuis quelques semaines et du coup la promenade ne me détend pas. J'attends d'être en présence du papa ou de ma mère.

On est sorti assez vite dehors après sa naissance, jamais trop longtemps car serial teteuse, mais ça le faisait. Je le faisais seule aussi à la fin du congé paternité. Sportif de trouver un créneau vu le rythme des tétées mais ça le faisait, elle se calmait bercée.

Depuis ses 3 mois début décembre, elle pleure parfois dès qu'on lui met la combi pilote avant même d'être dans la nacelle ou le cosy. Le porte-bébé n'en parlons pas, lui c'est dès le début qu'elle l'a rejeté, j'ai dû reussir 3 ou 4 fois à l'utiliser.
Du coup, tous nos trajets/promenades c'est des pleurs 90% du temps pour 10% de sieste. Elle a souvent fini dans les bras du papa et moi à pousser la poussette. Elle n'est jamais chill, c'est vraiment un mystère... Mais oui, il va bien falloir que je teste seule de temps en temps pour voir si ça évolue.

@klemichou Pour le RGO, son rdv des 4 mois approche ce sera l'occasion d'en parler. Mais dès qu'on évoque ses reflux, on se confronte au "c'est normal à cet âge".kle

Dernière édition:

Solucie

Montée de lait
Terrible nuit, Pitchoum s'est réveillé entre chaque cycle et se rendormait mal. Je trouvais la chambre bizarrement lumineuse...

Au matin je vois que la veilleuse a été rebranchée 🧐 Je demande à mon mari pourquoi il a fait ça mais il dit que c'est pas lui. Après enquête c'est notre grand qui est rentré dans notre chambre pour la brancher hier. 😭

Je l'ai débranchée, j'espère que c'est la cause principale de la nuit pourrie et que c'est pas le nouveau rythme officiel 😅
Ah bah ils se sont passés le mot pour la nuit pourrie
Ici bébé s'est endormie vers 21h après une éternité de tetées et faux départ malgré la fatigue. Puis à partir de minuit, difficile de la décrocher du sein et de la poser, elle se réveillait environ 45 min plus tard 😬

Courage pour la journée !

klemichou

Montée de lait
@Solucie quand elle pleure en poussette ou porte bebe, as tu deja tenté de sortir quand même et voir si elle se calme en étant en mouvement ? Ici, ca arrive qu'elle se mette a pleurer quand on se prepare a sortir ou qu'on commence la balade mais elle finit par etre bercée par le mouvement et ca va mieux. Après j'imagine que oui et que ca n'a pas porté ses fruits 😕

Moi j'avoue ne pas être tres sereine avec l'adaptation chez l'assistante maternelle et le papa non plus.... je m'explique : il y a 1 autre enfant de 2 ans et le fils de l'AM le mercredi (il a 6 ans).

Les 2 premiers jours le 1er enfant était très sur la réserve, ne voulait pas s'approcher, mais mon mari a pris un petit temps avec elle pour briser la glace

Aujourd'hui il y avait son fils, donc l'avantage c'est que le 1er enfant était beaucoup plus ouvert. Mais forcément beaucoup plus energiques, voire un peu turbulents. En soit c'est normal, ce sont des enfants. Mais ils jouaient au foot (avec un petit ballon), a proximité de mon bébé en faisant pas super super gaffe. L'AM disait un peu de faire attention, a demandé a son fils d'arrêter mais il l'écoutait pas du tout et elle cherchait pas plus a s'imposer. Apres c'est peut etre parce qu'on est là aussi. Mais du coup c'était pas super rassurant je trouve...
D'un point de vue sécurité j'avoue que ca me fait un peu peur, mais je sais pas si c'est rationnel...

Dernière édition: