• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Amaranthe

Montée de lait
Comme toi je dépasse rarement les deux heures entre deux tétées en journée. Je lui propose dès qu'il ralouille un peu, je ne sais pas si c'est too much. Il ne refuse jamais mais des fois s'endort vite au sein.
Je trouve ça plus difficile aussi de repérer les signes de faim que quand il était petit, mais je pense qu’allaiter « à l’offre » n’est pas grave du tout tant que la courbe suit. Un bébé allaité ne peut pas trop manger, quand mon fils n’a pas faim il s’arrête vite et je n’insiste pas. Et puis ça me permet de lui proposer à des moments stratégiques histoire de pouvoir parfois manger tranquillement…
Le sein de toute façon ce n’est pas qu’alimentaire, en ce moment il tétouille beaucoup quand il est gêné par ses gencives qui travaillent.

Pour ce qui est de la régression des 4 mois j'ai du mal à savoir si elle est en cours, on est partis 12 jours de la maison donc tout était chamboulé de toute façon. Maintenant qu'on est rentrés on va voir ce qu'il en est...
On a eu du mal aussi à dire parce que les nuits se sont dégradées en même temps qu’un petit virus, et que des journées passées à tout mâchouiller (j’ai très hâte que ces foutues dents sortent, même si ça ne résoudra rien). Les bébés c’est pas une science exacte…

Eolette

Montée de lait
J'avais lu cet article qui je trouve correspondait bien à la situation https://sommeilbebe.com/regression-des-4-mois-partie-1/ : pour les solutions proposées, chacun fait comme il peut/veut. je viens de "laisser pleurer" ma fille 5 min pour voir si elle arrivait à se rendormir suite à une sieste écourtée mais elle s'est énervée+++ et je sens qu'elle a besoin de dormir plus pour qu'on puisse éventuellement changer les choses avec un bébé reposé. Du coup je la rendors au sein même si je sais que ce n'est pas la bonne solution à moyen/long terme.
Ici bébé dort dans son cododo mais ne s'endort qu'en ma présence le soir donc je n'ai plus de soirées avec mon conjoint et ça commence à me peser+++ Je me pose la question d'une consultation avec une consultante en sommeil pour être un peu guidée si les choses ne s'arrangent pas rapidement car je ne vais pas pouvoir continuer à "négliger" (même si ce n'est pas le bon mot) mon conjoint et mes enfants. Ils ont clairement un sentiment d'abandon ces derniers temps (bien qu'ils ne le verbalisent pas ou peu) et ça me pèse+±+

klemichou

Montée de lait
@Biskuisec j'ai lu la même chose que toi sur le fait de se retourner !
@Eolette quel âge ont tes enfants ? Et comment vivent ils l'arrivée d'un petit bout ?
@Amaranthe de ce que j'ai lu c'est 2 à 4 semaines, mais bon c'est tres theorique. Je suis daccord, c'est moins simple de repérer les signaux de faim

Personnellement j'avais acheté un pack type formation sur le sommeil des bébés, mais je suis vraiment pas sûre que c'était un achat utile 😅 apres je ne suis pas allée au bout de la formation parce que j'endormais ma fille au sein a ce moment la et ca me convenait tres bien. Mais la avec le debut de la garde et la reprise du travail je vais m'y pencher. Après de mon côté elle dort bien la nuit, même si elle ne se couche pas tres tôt, par contre les journées c'est plus compliqué.
En revanche je pense qu'une consultation individualisée peut etre très bénéfique ! La difficulté est surtout de trouver le bon professionnel.

AliceL

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'écris un premier message ici pour me présenter rapidement. Je suis la maman d'un petit garçon né le 2 septembre. Je l'allaite exclusivement depuis et le forum a été (et reste !) un vrai soutien pour moi.

L'une d'entre vous m'a conseillé de venir ici aussi pour le partage d'expérience. J'espère que je pourrais être aussi utile à d'autres :)

Belle soirée,
Alice

Eolette

Montée de lait
@Biskuisec j'ai lu la même chose que toi sur le fait de se retourner !
@Eolette quel âge ont tes enfants ? Et comment vivent ils l'arrivée d'un petit bout ?
@Amaranthe de ce que j'ai lu c'est 2 à 4 semaines, mais bon c'est tres theorique. Je suis daccord, c'est moins simple de repérer les signaux de faim

Personnellement j'avais acheté un pack type formation sur le sommeil des bébés, mais je suis vraiment pas sûre que c'était un achat utile 😅 apres je ne suis pas allée au bout de la formation parce que j'endormais ma fille au sein a ce moment la et ca me convenait tres bien. Mais la avec le debut de la garde et la reprise du travail je vais m'y pencher. Après de mon côté elle dort bien la nuit, même si elle ne se couche pas tres tôt, par contre les journées c'est plus compliqué.
En revanche je pense qu'une consultation individualisée peut etre très bénéfique ! La difficulté est surtout de trouver le bon professionnel.
Ils ont 9 et 6 ans. Pendant ma grossesse ma grande appréhendait beaucoup car elle a mzl vécu l'arrivée de son petit frère. Mon fils est né avec une malformation congénitale découverte durant ma grossesse d'où beaucoup de stress et de soins médicaux. Rajoutez à cela un RGO compliqué et vous avez un cocktail bien difficile à composer 😞
Mon fils était lui tout innocent, joyeux et impatient d'accueillir sa petite soeur.
Tout s'est bien sûr inversé à la naissance 😂 Ma fille a vu débarquer une petite puce qui rétablissait un certain équilibre avec son frère, qui n'avait aucun problème de santé donc maman à la maison 24/7, un papa en congé pour 2 mois. Rien à voir avec ce qu'elle avait connu précédemment ! Elle a déjà un lien fort avec sa soeur, c'est une vraie petite maman.
Mon fils lui a vite déchanté. Avec l'allaitement c'est difficile de lui consacrer beaucoup de temps. Nous étions jusque là très proche et c'est dur pour lui. Avec le temps ça va mieux mais il a été très triste.

Le pack sommeil c'est celui de Caroline F ? J'ai laissé mon conjoint prendre le relais ce soir et ça a l'air de mieux se passer💪

Bienvenue @AliceL ! Comment ça se passe avec ton fils ?

klemichou

Montée de lait
@Eolette je comprend... depuis l'arrivée de ma fille, et avec l'allaitement, je me disais que ca devait justement être difficile d'avoir du temps pour ses autres enfants, surtout les 3 4 premiers mois. Mais bon on verra en temps voulu, j'aimerais beaucoup 3 enfants !

Non c'est celui de Candice T. Après c'est intéressant, je trouve que cela donne des bonnes clés sur l'environnement, la mise en place de rituels, mais je pense que c'était peut etre un peu prématuré au moment où je l'ai acheté. En fait je m'inquiétais beaucoup que ma fille fasse peu de siestes en journee et se couche tard alors qu'en soit elle avait de super phases d'éveil et était encore petite. Je ne lui ai pas fait confiance.

Et j'ai toujours un peu de mal avec ce type de "business", je trouve qu'il y a un mélange entre bienveillance/intérêt général et exploitation de la détresse des parents qui, faute de soutien et d'accompagnement, se retrouvent a acheter plein de trucs dans ce style pour se rassurer. Enfin c'est un peu ce que je ressens et ce que j'ai fait 😅
(En disant ca je ne veux pas dire que c'est mal hein de se tourner vers ça, et tous les services ne se valent pas, mais je trouve que c'est facile de se faire avoir et qu'on n'est pas hyper bien accompagné en tant que parents)
La puériculture, un univers visiblement très lucratif avec des services très bien, mais aussi beaucoup de bullshit.😂

Dernière édition:

AliceL

Colostrum
Ils ont 9 et 6 ans. Pendant ma grossesse ma grande appréhendait beaucoup car elle a mzl vécu l'arrivée de son petit frère. Mon fils est né avec une malformation congénitale découverte durant ma grossesse d'où beaucoup de stress et de soins médicaux. Rajoutez à cela un RGO compliqué et vous avez un cocktail bien difficile à composer 😞
Mon fils était lui tout innocent, joyeux et impatient d'accueillir sa petite soeur.
Tout s'est bien sûr inversé à la naissance 😂 Ma fille a vu débarquer une petite puce qui rétablissait un certain équilibre avec son frère, qui n'avait aucun problème de santé donc maman à la maison 24/7, un papa en congé pour 2 mois. Rien à voir avec ce qu'elle avait connu précédemment ! Elle a déjà un lien fort avec sa soeur, c'est une vraie petite maman.
Mon fils lui a vite déchanté. Avec l'allaitement c'est difficile de lui consacrer beaucoup de temps. Nous étions jusque là très proche et c'est dur pour lui. Avec le temps ça va mieux mais il a été très triste.

Le pack sommeil c'est celui de Caroline F ? J'ai laissé mon conjoint prendre le relais ce soir et ça a l'air de mieux se passer💪

Bienvenue @AliceL ! Comment ça se passe avec ton fils ?
Merci :) tout se passe super bien, il dort bien et s'endort tout seul depuis ses 2 mois, il grandit et grossit bien, c'est un bébé souriant qui pleure peu... Malgré ça je suis une maman anxieuse sur un tas de petits trucs. Je me soigne ahah et mon conjoint est super rationnel et m'aide énormément à dédramatiser et à me raccrocher au rationnel.
La part exemple, rdv médecin des 4 mois : poids nickel mais cassure de courbe sur la taille et le PC (courbes OMS mais RAS sur les courbes du carnet de santé, je comprends pas trop...) le médecin n'a rien dit du tout mais je m'inquiète quand même.

Quelqu'un pour m'éclairer et/ou qui a déjà eu ce cas de figure ?

Biskuisec

Voie lactée
Si ça dépend de la courbe c'est que ça ne doit pas être une trop grosse cassure, si ? À la prochaine visite n'hésite pas à poser la question au médecin même si il/elle ne dit rien spontanément. Tu peux noter tes questions à l'avance, c'est ce que je fais sinon j'en oublie la moitié.

Mon aîné de 6 ans était aussi un bébé super bon dormeur (l'est toujours d'ailleurs) et sa courbe de taille est riquiqui et aime bien ralentir juste pour le plaisir de nous rendre anxieux 🙈. Mais c'était aussi le cas de celle de son père, donc n'hésite pas à consulter les carnets de santé des parents de temps en temps pour relativiser. Outre son petit gabarit, c'est un petit garçon en pleine santé et bourré d'énergie.