• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @&ad

Holala @Flemministe je t'envoie plein de courage pour cette reprise. C'est dur quand ils sont si petits 🥺
En parles tu à ta fille ? Lui explique tu qu'elle va aller à la crèche juste le temps de travailler et que vous reviendrez la chercher chaque fois, peut-être aussi que tu est stressée par ta reprise mais que ce stress t'appartient ?
Plein de câlins à vous 2 en tout cas pour cette grosse étape.
Avez-vous analysé si ces réactions peuvent être liées à ses sens ? Il vit peut être trop intensément une sensation (bruit, odeur, irritabilité au toucher…) qui l’incommode et le fait d’être stimulé en étant pris au bras ou mis au sein déclenche les pleurs
On pense vraiment qu'une des raisons est la douleur aux gencives.

Après tu ouvre une autre piste mais cela aurait il pu arriver subitement ?
Il y a eu un peu de mieux au niveau des tétées mais hier après-midi pas du tout il a même presque pas tété entre 13h et 18h (genre micro tétée avec quelques déglutitions après montée de lait puis stop je te laisse avec le sein bien plein 😑)
Quand il s'endort sur moi j'essaie de proposer ++ donc ça fait un peu tétées groupées je pense que ça aide à contrebalancer. Je pense qu'une pesée me rassurera mais je ne sais pas si j'attends le Rdv le 10 chez le doc ou si je vais à la PMI.
Car à côté de ça ça reste vraiment un bébé agréable et tonique. Bon hier non mais fatigue ++ et je pense vraiment les gencives vu sa frénésie en mettant le poing à la bouche. 🥺

Sinon ici j'ai un bébé qui a très souvent chaud ! Il a une gigoteuse avec manches mais les manches sont trop longues et galère à mettre. On a laissé tomber
Bon il fait moins froid dans notre chambre que dans la tienne.
Un surpyjama pourrait aider peut être ? Après il me semble que les mains ne sont pas un repère et que c'est vraiment la nuque qu'il faut voir donc si pas d'autres signes de froid a priori ça va...(les réveils nocturnes plus nombreux pourraient ils en rapport ? Si oui du coup elle a peut-être frais?). Sinon des petites moufles en tissus comme parfois on leur met a la maternité ?
 

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, j’espère que tout se passe bien chez vous ☺️

@Flemministe ça a l’air compliqué cette régression diurne, d’autant plus avec la reprise qui est très proche, c’est super stressant, je compatis +++ et t’envoie plein de courage ! Tu as l’air d’avoir super bien géré pour les réserves de lait 👍
Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais pour mon aînée, j’ai repris aux 2 mois et 1/2 réglementaires (que c'est tôt !) et je ne pouvais tirer qu’à midi. On a tenu jusqu'à ses 6 mois en gardant une tétée matin et soir + tirage à midi les jours de boulot (4 jours et 1/2) et à la demande mes jours de repos. Et c’est moi qui ait sevré pour d’autres raisons qu’une baisse de lactation.

@Belfée comment vas-tu ? Es-tu soutenue pour gérer ces difficultés de tétée ? Je comprends que ce soit difficile moralement pour toi et je t’envoie plein de soutien !

Ici on est rentré dans la phase des sourires, c’est un vrai bonheur !
Elle a aussi toujours les poings à la bouche depuis 7/10 jours, peut-être plus pour chercher son pouce que pour les dents (ça me semble encore un peu tôt).
Le jour des vaccins des 2 mois, elle a presque dormi toute la journée, ça a dû bien la travailler ! Mais sinon c’est plutôt disparate selon les jours, certains où elle ne parvient pas à dormir plus d’une demi heure à la suite et d’autres où elle enchaîne 3h :ennui: j’ai l’impression que le bruit la dérange, et quand on est dans la famille, elle a du mal à trouver/garder son sommeil...
Ses nuits sont mieux rythmées puisqu’elle dort environ de 22h à 3 ou 4h non stop. Maintenant c’est moi qui aie du mal à me rendormir après 😅
 
Dernière édition:

&ad

Voie lactée
@Belfée Est-ce que tu as remarqué plus de bavouilles en ce moment ? Ça pourrait t'aider à confirmer que ce sont les gencives peut-être.

Avec mon premier, j'ai eu toute une période de refus du sein, je devais marcher en le tenant verticalement puis hop soudainement le glisser horizontalement au sein. ça devenait toute une technique qui marchait une fois sur trois, mais une fois accroché, c'était à peu près gagné.

Sinon comment sont les couches, il ne serait pas constipé ?
Tu as essayé le peau à peau ?
 

&ad

Voie lactée
Moi je n’ai pas encore de gigoteuse à manches mais je lui mets parfois les petites moufles car ses mains sont glacées aussi (quand il enchaîne plusieurs heures de sommeil dans son lit, ce qui se fait rare ces derniers jours). Sa nuque, ça va aussi donc ça ne m'inquiète pas trop.

Je pensais surtout à la transition bras/lit car je pense qu'il se réveille au bout de 10-20mn à cause de la fraîcheur des draps (c'est à dire juste au moment où moi je sombre, super bien installée, trop dur de se relever à ces moments là o_O).
Je lui mets la gigoteuse dès le début de l'endormissement dans mes bras, c'est peut-être l’erreur. Au début je ne faisais pas ça mais il était moins sensible aux mouvements je trouve. Maintenant il faut que je l’accompagne de tout mon corps en le couchant dans son cododo et que je me sépare de lui tout en douceur.

Aujourd'hui il a aussi bavé ++ en mangeant son poing, une fois, en fin de journée. C'est la première fois que je remarque ça mais je dois être influencée par la discussion sur les gencives. ça me semblait tout de même bien différent de quand il a faim. A suivre...

Si ça peut te faire sauter le pas de la location @Belfée , je loue ma balance à la pharmacie pour 3€/semaine. Il faut juste laisser un chèque de caution.

Bonne nuit les filles!
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @&ad pour tes éléments de réponse !

Constipé non. Il fait en général autour de 3 selles dont une plus importante que les autres. La constipation chez les bébés allaités est très rare je crois. Ils peuvent avoir des selles rares mais en principe cela ne cause pas d'inconfort et là nous ne sommes pas dans ce cas de figure.

Ce qui me fait penser aux gencives c'est qu'il a le poing dans la bouche presque toute la journée et par moments s'agace frénétiquement dessus. Cependant les gencives ne sont pas spécialement rouge. Mais les quelques prises de doliprane semblent adoucir un peu... après s'agacerait il parce qu'il voudrait téter? Mais quand mise au sein = crise donc je remets vertical donc crise car frustration.
En fait j'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux. 🥺

Heureusement les matins et soirs j'arrive (en general) à faire quelques tétées groupées quand il s'est endormi. Peut-être et je l'espère que cela aide pour son poids et ma lactation.
Mais j'ai tellement hâte de retrouver des moments sereins

J'ai essayé de faire comme toi en le tenant vertical et chaque fois il s'est étouffé. Ce fichu REF me met vraiment des bâtons dans les roues.
Et j'ai finalement le sentiment que toute cette histoire est multifactorielle

J'ai laissé un message à une conseillère en lactation (la plus proche que j'ai pu trouver). J'espère qu'elle est toujours en activité (je suis tombée directement sur le répondeur) et qu'elle va me rappeler rapidement. Là moralement je ne tiens plus. (Encore un cercle vicieux : bébé ressens mon état du ne veux plus téter ce qui accentue mon état... bref je suis perdue)
La PMI hier n'a pas jugé bon de me rappeler pour un Rdv. J'ai bien précisé que l'idée était de faire ça rapidement car je vois le médecin le 10 et je voulais avoir un ordre d'idée avant histoire peut-être de me mettre un peu moins de pression
Donc merci pour l'info de la location de balance. Je vais explorer cette piste aujourd'hui !
 
Dernière édition:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pensais surtout à la transition bras/lit car je pense qu'il se réveille au bout de 10-20mn à cause de la fraîcheur des draps
Ne se réveillerait il pas plus tôt ? Car au bout de 10 20 min j'aurais dans l'idée que les draps ont commencé à se réchauffer non?'
C'est peut être au niveau du cycle du sommeil. Le fait de ne plus être sur toi l'empêche peut-être d'enchaîner sur un autre cycle.
C'est vrai que c'est exténuant ces réveils alors même que toi tu es (enfin) en train de te rendormir 😖

Ici en journée je ne cherche même plus à la poser (j'ai tenté quelques fois) sauf s'il dort depuis vraiment longtemps (ou que je dois expressément aller aux toilettes 😅😅). J'ai remarqué que les fois où ça avait "fonctionné "( il se réveille environ max 30 min après) étaient celles où il dormait sur moi depuis vraiment un long moment. La seule chose c'est que 9/10 je n'ai pas le mei tai ou écharpe (je galère tellement avec l'écharpe. Il s'agace trop. J'ai contactée une copine pour un atelier mais elle est trop occupée avec son autre boulot pour le moment..) du coup je n'ai pas les bras libres et ça c'est problématique pour moi et mes 2 grands .

Le soir et nuit il est dans sa gigoteuse quand il s'endort et je le pose sans soucis pour le moment. C'est meme arrivé que le soir il ne soit pas dedans et que je l'y déposer et refume le tout sans qu'il se réveille ! (Franchement on m'aurait dit ça je n'y aurais pas cru)
Pour mes 2 autres je m'y reprenais parfois à 4 ou 5 fois (surtout mon 2e) et c'était un mode ninja total!

@Belfée comment vas-tu ? Es-tu soutenue pour gérer ces difficultés de tétée ? Je comprends que ce soit difficile moralement pour toi et je t’envoie plein de soutien !
Zut je n'avais pas vu ton message.
J'ai loupé la notification.
Je me sens terriblement seule face à tout ça. J'ai alerté mon conjoint hier sur le fait que mentalement je suis en train de sombrer. J'espère donc avoir un retour de la jeune femme que j'ai contactée.


Mais sinon c’est plutôt disparate selon les jours, certains où elle ne parvient pas à dormir plus d’une demi heure à la suite et d’autres où elle enchaîne 3h :ennui: j’ai l’impression que le bruit la dérange, et quand on est dans la famille, elle a du mal à trouver/garder son sommeil
Idem. L'agitation autour le rend vite agacé et n'arrive pas à se laisser-aller. Heureusement c'est rare que j'ai du monde.


Maintenant c’est moi qui aie du mal à me rendormir après
Idem. Je faisais déjà des périodes d'insomnie avant ma grossesse. Elles 9nt augmentées pendant. Et là ça dépend mais parfois je n'arrive pas à me rendormir. Je crois aussi que c'est lié au fait que ce sont les seuls moment ou je peux être là sans être sollicitée et que j'en ai besoin .. même si après je suis ultra fatiguée au réveil évidemment 😅

A toutes je vous envoie plein de courage pour les moments plus compliqués.
Je vous souhaite une belle journée !
 

sindel92

Colostrum
Coucou,
Chez nous aussi c’est un peu compliqué en ce moment. Ma fille fait aussi une « régression » de sommeil, les siestes (hors contact) ne durent pas plus de 30-40 minutes, je me retrouve avec un bébé fatiguée et pas contente 😅 et la nuit elle nous fait un premier sommeil de 4h puis se réveille toutes les 2h pour téter 🥲 j’ai décidé que tant pis, elle dormira sur moi en journée si c’est ce qu’il lui faut pour passer la journée en bon mood 😀 et pour la nuit, je pense que c’est fort probable qu’elle ne prend pas assez dans la journée et doit rattraper le soir mais je sais pas trop comment inverser le cycle 😥. @Flemministe je n’ai pas d’expérience sur le sujet du sommeil à la crèche mais j’avais lu pas mal de témoignages sur d’autres forums comme quoi les bébés ont des comportements différents à la crèche qu’à la maison, et que tu n’es pas la seule a t’inquiéter que ton bébé ne dormira pas a la crèche. D’autres parents ont aussi le même souci et a priori, les bébés s’adaptent 😀 j’espère que ça ira pour toi et ta fille 😇
Pour les tétées, toujours difficile pour nous. J’ai essayé d’espacer un peu les tétées (toutes les 2.5-3h), elle prend mieux le sein et tète plus longtemps. Le poids ne change pas trop donc bon… 🤷‍♀️ j’ai un peu peur pour ma lactation du coup je tire aussi du lait entre les tétées mais c’est bien fatigant 😥
 

sindel92

Colostrum
Un coucou rapide à toutes.

Je n' ai malheureusement pas trop de temps et d'énergie pour de longs messages mais je vous lis sur forum.

Les tétées sont toujours très compliquées. J'envisage un passage PMI début de semaine prochaine pour m'assurer du poids.
J'avoue ne pas comprendre ce qu'il se passe. Parfois simplement de le prendre dans mes bras il se met à pleurer.
Mon moral est très bas.
Je m'accroche en espérant que la situation ne s'éternise pas mais j'ai de plus en plus peur.

Dans les moments plus calmes c'est un bébé très souriant.
Il commence à essayer d'attraper les objets (les bouilles de concentration extrême sont tellement 🥰).
Et je crois aussi que ses gencives travaillent. Aujourd'hui il m'a semblée très douloureux
Ça fait un moment qu'il met le poing à la bouche mais ces derniers jours c'est +++ (d'ailleurs très pénible quand je propose le sein car rajoute une difficulté 😓). Cette idée ne m'avait pas traversé l'esprit car ça me semble tellement tôt (11 semaines 1/2). Mais j'ai proposé mon petit doigt et pour la première fois il a serré à plusieurs reprises. J'ai même fini par donner du doliprane...

Où en sont les vôtres dans leur évolution?
La main à la bouche (avec le doux bruit qui va avec 😖😖 (vive la mysophonie 😬)) vous y avez aussi le droit?

J'espère que vous allez toutes bien

A bientôt
Comment ça va @Belfée ? Je t’envoie plein de courage pour cette phase difficile. Je pense que ça va finir par passer mais quand on est dedans, la fin nous semble tellement lointaine …
Pour les nouveaux « bruits », ma petite commence à bien rigoler. La voir et l’entendre rigoler nous faire descendre la pression et fatigue d’un coup, je m’attendais pas à cet effet 😍 elle est (pour le moment) pardonnée pour toutes les nuits aux multiples réveils et les tétées difficiles 🤣
 

soker

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ce qui me fait penser aux gencives c'est qu'il a le poing dans la bouche presque toute la journée et par moments s'agace frénétiquement dessus. Cependant les gencives ne sont pas spécialement rouge.
@Belfée Tu peux essayer de le masser avec tes doigts les gencives.
Le mien il adore ça plus un anneau dedentition réfrigérant.
 

Flemministe

Montée de lait
(je galère tellement avec l'écharpe.
Tu veux une aide en visio?
Là moralement je ne tiens plus.
Y’a t’il n’importe quoi que vous puissiez changer dans votre organisation aujourd’hui ? Peut être qu’un petit changement, même s’il demande de l’énergie au début par la charge mentale des différents calculs qu’il implique, pourrait déclencher des modifications des comportements du bébé, et de ton entourage avec toi. Peut être est-ce compliqué de demander de l’aide, peut être que tu sais plus ni à qui ni comment demander, alors peut être que solliciter ton mari ou tes enfants pour des petits changements concrets dans le fonctionnement pourrait par effet papillon apporter autre chose ? Je dis n’importe quoi mais l’ordre des douche le soir, la personne qui met la table, faire des trucs 1 jour sur 2 au lieu de tous les jours, changer le canapé de place, donner des missions aux autres enfants (nourrir les animaux, laver les vitres, faire les lits?) etc… je connais pas ton quotidien donc je suis sûrement à côté de la plaque mais je peux continuer à énumérer des idées si ça peut t’éviter de réfléchir. Je sais pas si tu vois où je veux en venir ? Tu peux pas sortir la tête du cercles vicieux, t’es aveuglée par cette tempête qui te pèse et te tient la tête sous l’eau, peut être qu’un truc insignifiant peut apporter assez de légèreté pour que tu prennes une respiration jusqu’à ce que le cercle vicieux ralentisse un peu et ta descente aux enfers avec…

J’espère que ça ne ressemble pas à des conseils déplacés et de la psychologue de comptoir. C’est écrit avec l’intention sincère de t’apporter du soutien, pas du tout pour te renvoyer la responsabilité de ton propre mal être
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
fort probable qu’elle ne prend pas assez dans la journée et doit rattraper le soir mais je sais pas trop comment inverser le cycle 😥.
Si pour le moment les tétées en journée sont compliquées, celles de nuit sont d'autant plus importantes pour un bon maintien de ta lactation.
Et pour un bébé de cette âge, ce rythme nocturne ne me choque pas du tout.
Ici c'est à peu près ça et franchement je trouve ça gérable. Par contre clairement je suis au lit en même temps que lui. Je ne me relève pas.
Je mets meme un réveil en première partie de nuit pour le mettre au sein même endormi pour favoriser une tétée calme



j’ai un peu peur pour ma lactation du coup je tire aussi du lait entre les tétées mais c’est bien fatigant 😥
Tu fais bien. Ça permet en effet de maintenir la lactation et ça t'évitera l'engorgement.


Comment ça va @Belfée ? Je t’envoie plein de courage pour cette phase difficile. Je pense que ça va finir par passer mais quand on est dedans, la fin nous semble tellement lointaine
Aujourd'hui c'était plus doux. Et il m'a semblé moins grincheux, moins douloureux (moins le poing à la bouche). Il a beaucoup dormi par rapport à ces jours ci.
En effet c'est surtout l'impression que la situation se cristallise qui est dur à supporter. Mais je m'accroche. J'essaie de redescendre en pression.
Je suis allée récupérer une balance à la pharmacie. (Merci encore @&ad ). Depuis la dernière pesée nous sommes sur une moyenne de 24g/j. C'est pas fou mais ça m'a rassurée. Ce n'est pas catastrophique donc on continu !


Tu peux essayer de le masser avec tes doigts les gencives.
Le mien il adore ça plus un anneau dedentition réfrigérant.
Oui je fais déjà. Je le faisais pour mes grand.e.s
L'anneau il faut que j'en retrouve un. Je m'étais séparé des précédents juste avant d'apprendre ma grossesse (ils avaient 11ans 😅).

Merci pour votre soutien en tout cas, c'est précieux.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Flemministe merci 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Hier le fait d'avoir déjà appelé pmi et conseillère était un gros pas. Même si je n'ai pas eu de réponse (pmi finalement oui mais j'avais opté pour la balance en pharmacie entre temps), c'était un pas.

Puis j'ai aussi verbalisé à mon homme l'état dans lequel je me sens.
On va en effet essayer de modifier des choses (notamment repas près à l'avance. Car c'est hyper pesant et stressant pour moi vu que les matins nous faisons les devoirs, de devoir, en plus, faire le repas. Avant bébé j'avais déjà soulevé ce problème car ça me pesait déjà mais là ça me met dans un état de stress pas possible).
J'ai aussi expliqué à mes enfants qu'aux tentatives de mises au sein j'avais vraiment besoin de calme au moins les 10 premières minutes le temps que bébé prennent bien. Ils ont fait attention aujourd'hui.
Moi j'essaie aussi de me lever en essayant d'être une meilleure maman. De ne pas me laisser submerger à chaque refus de teter. C'est plus dur. Mais je pense qu'il faut vraiment. J'ai besoin de retrouver aussi de l'apaisement dans ma relation avec mes enfants et mon conjoint (eux n'y sont pour rien c'est moi qui devient exécrable)
Cette dynamique de stress et d' énervement ne peut être que délétère. En plus ma grande à son contrôle IEF vendredi.

Pour la visio ce serait super chouette mais le plus dur va être de caler un moment. J'ai beau regarder encore et encore des tutos j'ai toujours l'impression qu'il est mal mis!
En tout cas ta proposition est adorable


Et toi comment vas tu?

Ah oui @sindel92 aussi ce que je fais depuis 2 jours c'est que le soir même endormi je le garde longtemps avant de le mettre à côté de moi. Ainsi il tète en dormant et fait plusieurs petites tétées. Le matin idem. Quand je sais que le poser ne servirait pas à grand chose parcequ'il se réveillerait peu après, je le garde endormi et favorise tétées.
Si ça peut t'aider...

Je vous souhaite une bonne nuit.
 

MarieDeg

Colostrum
Bonjour à toutes, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question, avoir des retours d'expériences... Y a-t-il ici des mamans qui sont réveillées toutes les heures par leur bébé la nuit ?
Ma petite a 6 mois, jusqu'à ces 4 mois elle dormait 4 heures en début de nuit puis réveil toutes les deux heures, ça allait. Depuis ces 4 mois, elle se réveille toutes les heures, tète et se rendort... Seulement ça commence à être très dure pour moi d'être réveillée toutes les heures. Certaines vivent ou ont vécu cela?
 

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question, avoir des retours d'expériences... Y a-t-il ici des mamans qui sont réveillées toutes les heures par leur bébé la nuit ?
Ma petite a 6 mois, jusqu'à ces 4 mois elle dormait 4 heures en début de nuit puis réveil toutes les deux heures, ça allait. Depuis ces 4 mois, elle se réveille toutes les heures, tète et se rendort... Seulement ça commence à être très dure pour moi d'être réveillée toutes les heures. Certaines vivent ou ont vécu cela?
Bonjour et bienvenue à toi !
Vers 4 mois, il y a souvent une régression du sommeil... Mais je n’ai pas de conseils à te donner personnellement :(
Je comprends, ça doit être vraiment difficile... Ma mini puce fait ça en fin de nuit souvent, et quand on a à peine le temps de se rendormir... o_O
Plein de courage, j’espère que d’autres mamans pourront t’aider mieux que moi !
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question, avoir des retours d'expériences... Y a-t-il ici des mamans qui sont réveillées toutes les heures par leur bébé la nuit ?
Ma petite a 6 mois, jusqu'à ces 4 mois elle dormait 4 heures en début de nuit puis réveil toutes les deux heures, ça allait. Depuis ces 4 mois, elle se réveille toutes les heures, tète et se rendort... Seulement ça commence à être très dure pour moi d'être réveillée toutes les heures. Certaines vivent ou ont vécu cela?
Bonsoir.

Alors je pense que tu aurais plus de pistes sur un autre topic que celui ci.

Mais pour mon expérience de maman de 2 grands et de ce 3e bébé d'ete. Je peux te dire que oui.
Mon 2e a progressé jusqu'à ses 4 mois et grosse régression ensuite. A ses un an il se réveillant encore 7 à 8 fois par nuit.

J'avais vu une ostéo pratiquant la méthode poyet. On avait réduit les réveils et était passé à 3 ou4 par nuits.

On a du l'accompagner jusqu'à 3 ou4 ans pour le dodo.
Maintenant ça va (bientôt 8ans) même si ma grossesse et l'arrivée de son petit frère font qu il dort de nouveau avec moi... je crois que je lui manque la journée malgré l'école à la maison (en gros on est tout le temps ensemble mais je suis plus là physiquement que mentalement )

Il peut dormir seul. C'est plus une question d'affectif ici que de se sentir en sécurité.

Mais oui j'ai eu un bébé comme ça. Impossible à poser. Quitter la chambre en mode ninja et se relever alors que tu t'endors juste. C'est épuisant.
Si tu peux dormir avec elle ou sur un matelas à cote tu t'economiseras déjà un minimum.

Mais tu obtiendras davantage de témoignage en ouvrant un autre sujet ou en te mettant sur un groupe de bébé du même âge que le tien ou s'il y a un sujet semblable à ta problématique (et c'est sur qu'il y en a un ...😅).
Si je savais exactement où je t aurais mis le lien mais là je n'ai rien en-tête.

Courage.
C'est exténuant.
 
Dernière édition:

MarieDeg

Colostrum
Merci, c'est adorable d'avoir répondu, ça me fait relativiser et me sentir moins seule. Un grand merci
Bonsoir.

Alors je pense que tu aurais plus de pistes sur un autre topic que celui ci.

Mais pour mon expérience de maman de 2 grands et de ce 3e bébé d'ete. Je peux te dire que oui.
Mon 2e a progressé jusqu'à ses 4 mois et grosse régression ensuite. A ses un an il se réveillant encore 7 à 8 fois par nuit.

J'avais vu une ostéo pratiquant la méthode poyet. On avait réduit les réveils et était passé à 3 ou4 par nuits.

On a du l'accompagner jusqu'à 3 ou4 ans pour le dodo.
Maintenant ça va (bientôt 8ans) même si ma grossesse et l'arrivée de son petit frère font qu il fort de nouveau avec moi... je crois que je lui manque la journée malgré l'école à la maison (en gros on est tout le temps ensemble mais je suis plus là physiquement que mentalement )

Il peut dormir seul. C'est plus une question d'affectif ici que de se sentir en sécurité.

Mais oui j'ai eu un bébé comme ça. Impossible à poser. Quitter la chambre en mode ninja et se relever alors que tu t'endors juste. C'est épuisant.
Si tu peux dormir avec elle ou sur un matelas à cote tu t'economiseras déjà un minimum.

Mais tu obtiendras davantage de témoignage en ouvrant un autre sujet ou en te mettant sur un groupe de bébé du même âge que le tien ou s'il y a un sujet semblable à ta problématique (et c'est sur qu'il y en a un ...😅).
Si je savais exactement où je t aurais mis le lien mais là je n'ai rien en-tête.

Courage.
C'est exténuant.
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,
Difficile de dégager suffisamment de temps pour un vrai message. 🙃

Tout d'abord, @sindel92, @Laura45, @Léna V., @&ad, @soker, @MarieDeg bienvenue à vous sur le fil de discussion 🤗

@sindel92 tu ne propose pas trop le sein, rassures toi. On ne peut pas forcer un bébé à téter. S'il ne veut pas du sein, il ne le prend pas ou le lâche tout de suite. Le rythme que tu décris ne me choque pas non plus. C'est intense les débuts.. As-tu cherché à espacer finalement ou pas ?

@Laura45 je partage l'avis de @Belfée un tirage pour ton confort au début (c'est sans doute déjà plus d'actualité, désolée) et suffisamment de tétées en journée pour compenser. Par contre, ne compte juste pas sur l'aménorrhée de lactation pour ta contraception, tu pourrais avoir un retour de couches plus rapide avec autant de temps entre la dernière tétée du soir et la première du lendemain.

@&ad et @Flemministe jusqu'à 18°C c'est acceptable dans une chambre. Si bébé est couvert en conséquence et a effectivement la nuque chaude 👍 Sinon au tout début, je drapais son berceau cododo avec une petite couverture polaire, ça conserve peut-être un peu mieux la chaleur de bébé que le drap "froid".
Malgré tout, je sais que le mien a désormais besoin de la chaleur de maman ou papa pour rester endormi 😩

@Flemministe comment s'est passée ta reprise ? Ça le fait à la crèche pour ta petite ?

@Léna V. j'espère que tout va bien chez toi. ;)

J'oublie surement de répondre à certains sujets, j'ai pris tellement de retard aussi. :fou:

Chez nous les vacances ont été difficiles. J'ai eu du mal à proposer quoique ce soit de vraiment intéressant à ma grande et je m'en suis sentie vraiment nulle. Impossible de poser le petit plus de 30 secondes sans que ça ne vire en hurlement. Pourtant pas de RGO, dent ou quoique ce soit. Il faut juste l'avoir avec nous non-stop de jour comme de nuit. A côté de ça on a la chaudière qui nous lâche et donc des traces d'humidités qui apparaissent un peu partout dans la maison et qui me rendent folle donc dès que je peux laisser le Mignon à son père c'est pour nettoyer, nettoyer, nettoyer. Mon horizon est un peu réduit ces derniers temps. Vivement que ça passe.

Bonne journée à vous toutes !
 

Léna V.

Montée de lait
Merci de prendre des nouvelles Gargouille.

Pour l'humidité les petits boîtiers avec les pastilles ça peut aider. Robin était aussi très collé à nous là ça commence à aller mieux. Pour la chaleur je le cale sur un oreiller à plumes il aime beaucoup.

J'ai appelé sos médecin en pleine nuit cette semaine car j'ai un torticolis très douloureux je suis sou cortisone. C'est une accumulation en tout cas je recommence à faire mes activités physiques et je me régale a faire des grandes balades en forêt avec la poussette. Mon objectif au plus tard pour Janvier reprendre la course.

Et ça y est traitement TDAH repris ça m'aide bien. Au vu des évènements je suis retournée voir la psychologue de la maternité où j'ai accouché et une pédiatre me propose d'intégrer le suivi cocon, une fois par trimestre je vois la pédiatre avec Robin pour bien prendre le temps tous les trois dans un suivi spécifique adapté.

J'espère que tout le monde va bien et que vous arrivez à avoir des moments pour vous en douceur.

Au plaisir de vous lire 😘
 
Haut