• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Léna V.

Montée de lait
Petit moral aujourd'hui, j'ai une douleur à nouveau au téton ce n'est pas vraiment une crevasse. Je ne trouve pas les bons traitements qui me conviennent. J'ai les coquillages, melicare, lanoline, compresse hydrogel. Bref, sauf l'huile de coco qui hydrate bien la poitrine. Je sors de mon torticolis et du traitement cortisone. Maintenant j'ai ça comme douleur 😢

J'ai trouvé cet après midi je fais une cloque de lait.

Je vous souhaite un bon week-end !
 
Dernière édition:

sindel92

Colostrum
Salut @Gargouille , merci pour ton mot, ça m’a rassurée. J’ai espacé les tétées pendant 3 jours tout en gardant un oeil sur les signes de faim. Les tétées se sont mieux passées, et puis y a eu un jour ou elle a tété plus souvent. Du coup maintenant je surveille surtout ses signes de faim même s’ils sont moins clairs que quand elle était nouveau né. Je pense qu’on est en moyenne 1 tétée toutes les 2-2.5h. Je la ferai peser la semaine prochaine pour voir si la prise de poids s’améliore.
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Me croyez-vous si je vous dis que mon fils dort paisiblement, posé sur le canapé (assise très large, pas de chute possible) ?
Incroyable, je l'ai installé là le temps de brosser les dents de ma fille avant son départ pour l'école en pensant entendre rapidement des pleurs de détresse pour l'avoir si lâchement abandonné et puis en fait... rien... je l'entend ronfler 🥰
Bon sans doute pas pour longtemps, hein 😅 mais je profite !

@Léna V. ce sont de super nouvelles ça ! Tu avais évoqué tes difficultés sur d'autres conversations du forum et je suis très heureuse pour toi si les choses vont dans le bon sens. Déjà, d'avoir pu reprendre ton traitement, si j'ai bien compris, au delà des bénéfices énormes pour toi, ça permet à Robin de profiter de ton lait plus longtemps ! Comme tu as bien fait de t'inscrire sur le forum ! C'est un cadeau inestimable que tu lui as fait ! <3
Bon la cloque de lait c'est moins joyeux.... Tu as pu trouver des conseils et astuces pour t'aider à régler ça le plus rapidement possible ? J'en ai eu une suite à un canal bouché il y a 2 ans. C'est bien douloureux, bon courage.

@sindel92 très bien si les tétées ont été plus tranquilles. ☺️ Pour où elle a réclamé plus souvent, je n'ai plus exactement l'âge de ta fille en tête, mais c'était peut-être un jour de pointe (3, 6, 9 semaines, 3, 6, 9 mois) ?

Bon et de façon très prévisible, je termine ce message.... avec mon fils dans les bras :lol:
 

Léna V.

Montée de lait
@Gargouille Ah ça y est des petits moments s'offrent à toi. Depuis environ deux semaines quand je rentre de promenade Robin dort dans sa poussette, je le laisse bien au chaud sur la terrasse en mode sieste nordique et j'en profite.

Depuis plusieurs nuits Robin se lève toutes les deux heures pour une tété. Normalement il arrivait à tenir plus longtemps. Comme m'a dit la puéricultrice il y a des périodes de régression.

Grâce à la League Leache je peux reprendre mon traitement et surtout ma psychiatre fait partie du CREDAH centre Aquitain TDAH et TSA ma situation a permis à toute l'équipe avec la pharmacienne de repenser la prise de ce traitement pour les mères allaitantes. La pédiatre qui avait évalué Robin est spécialisée en allaitement et psychotropes, j'ai donné les coordonnées à ma psychiatre. Ça va faire avancer les choses. J'ai donné également le contact du lactarium d'Ile de France car à Bordeaux ils ont en référence que le CRAT. Je me dis tellement de femme non pas pu allier les deux, ça va faire avancer.

Robin commence son traitement pour son hémangiome fin du mois, c'est stressant mais Bordeaux est à la pointe apparemment.🤞

Pour la cloque de lait en fait j'en fais régulièrement, je vais faire plus attention et je vais prendre en complément de la lécithine de tournesol. Je la soigne avec des remèdes maison mais je ne la perce pas. J'aimerais bien avoir cette fameuse crème tout usage du Docteur Newman. Il me faudrait une prescription.
Je pense que je fais pas attention aussi lors de mes temps avec le tire-lait, j'ai le nouveau Philippe et il est vraiment top.

Robin est dans sa dixième semaine et dans le livre du grand développement de bébés ce serait une semaine magique. Il était décrit que les bébés commencent à être plus autonome et apprécie les moments seuls pour découvrir on va voir.

J'ai repris la course à pied hier très très doucement. Mes moments de Gym au quotidien reprennent place certes pas longtemps, mes grandes balades en poussette plusieurs fois par semaine. J'ai fait un gâteau hier, mes routines reviennent petit à petit ça me fait du bien.

Est ce qu'il y a des mères qui vont à des rencontres parents enfants les LAEP je crois ?
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
(Et me revoilà deux changes plus tard)

@sindel92 j'ai pas eu le temps de vraiment finir 😅
Le rythme des tétées à toutes les 2h-2,5h que tu évoque est bon. 👍 Et, clairement, je rejoins ton constat : les signes de faim sont de moins en moins lisibles avec le temps qui passe. Le miens commence déjà à téter comme s'il buvait à la paille : une gorgée puis je lâche, une autre petite gorgée et je lâche :ennui: Clairement pas ce que je préfère ! :fou:

Pour nous aussi il y aura pesée cette semaine. Aucune inquiétude pour mon Bibendum mais j'ai quand même trop hâte de savoir combien il pèse 😄 (mais je redoute un peu les premiers vaccins par contre 😬)

@Léna V. ça donne envie tout ce que tu fais. Je ne me sens pas encore capable faire toutes ces activités physiques !
Oui, les LAEP c'est sympa pour rencontrer d'autres parents d'enfants en bas âges.
10 semaines ça me semble tout petit pour de "l'autonomie" mais je ne me souviens sans doute plus des étapes parcourues avec ma fille. Ça file tellement vite.

Sinon le petit chou sourit de plus en plus et nous offre de jolies vocalises. J'adore !
Fini l'acné du nourrisson, les cheveux ont bien repoussé. Il est bien plus photogénique qu'il y a encore quelques jours 🤭
De mon côté par contre je les perd pas mal mes cheveux. Moralement c'est mieux avec de gros stress pro et perso derrières moi désormais.
Mon aînée a débuté l'école en journées complètes. Pas une grande réussite : le retour des siestes nous pourrissent la vie avec crises à la chaine sans aucune raison, endormissements difficiles et réveils nocturnes plus fréquents. J'ai demandé à ce qu'on lui propose une activité calme à la place mais visiblement ça n'est pas négociable 😔
 

Léna V.

Montée de lait
Bonjour,

Bon ce n'est pas la semaine magique comme il était décrit dans le livre 😅.
Les sourires sont au rendez-vous et sa psychomotricité et pas mal car nous faisons régulièrement dans la journée des exercices au sol sur le tapis.
Je me questionne car depuis ce week-end nous constatons une sorte de régression sur le sommeil de Robin et je trouve qu'il tête à nouveau beaucoup la nuit🤔.

@Gargouille mon hyperactivité fait que je suis non stop et je n'arrive pas à me poser ça m'épuise énormément! Chaque chose en son temps, tu as ton aînée pour qui tu accordes toute ton attention et amour pour qu'elle soit au mieux, ça demande beaucoup d'énergie 😉.

Pour les LAEP je souhaite y aller régulièrement car avec mon fonctionnement je vois très peu de gens et je ne souhaite pas que cela impacte mon petit Robin. C'est pour ça que j'ai comme envie de pouvoir travailler le lien à l'autre sur ce type de rencontre. Il y a également un café associatif pour les parents et les enfants près de chez moi.

Pour ma cloque de lait, j'ai pris mon bain avec Robin lundi soir et avec la chaleur cela a permis en fait de la résorber. Je suis contente car ça s'est fait tout seul. Parallèlement, j'ai commandé de la lecithine de tournesol, ça aurait un impact très positif car j'en fais régulièrement.

Je me demande aussi comment on met en place les siestes. Je pense que c'est encore difficile de le laisser s'endormir seul donc si vous avez des conseils ils sont les bienvenus.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la cloque de lait tu peux aussi tirer ton lait/ mettre bébé au sein ++. Il faut drainer en fait.

Pour les siestes ça dépend vraiment des bébés
Je dirais d'observer s'il y a des moments qui te semblent récurrents dans sa fatigue.si tu identifies des plages horaires.
Ici le soir nous c'est 19h.
Et il se fait très bien comprendre.
Je ne tente pas d'aller au-delà sinon il vrille.
Aujourd'hui il a fait que des petites siestes par ci par là (toujours sur moi hein, je n'essaie pas de le poser pour le moment la journée) et ce soir à 18h45 il n'en pouvait plus donc j'ai laissé tomber l'idée de le faire "tenir "... j'espère juste ne pas être debout à 4h30 demain matin 😬
 

Léna V.

Montée de lait
Merci @Belfée c'est ce que j'ai fait, je me rends compte que j'en fais souvent. Je vais voir si le complément lécithine va aider.

Pour les siestes très souvent il dort le matin en ballade puis la journée quand j'allaite du coup j'attends. Rarement, je le pose car il se réveil. Aujourd'hui il a dormi 45 minutes tout seul. J'ai constaté que dans sa combinaison doudou toute chaude il capte pas que je le pose.Comme quand il s'endort sur un oreiller à plumes. Je prends ça pour l'allaitement plus facile à mouler .Je trouve depuis une semaine des temps sieste plus francs.
Les livres me font peur avec leurs tableaux d'heures de sommeil et de siestes par tranche d'âge.😨
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Belfée c'est ce que j'ai fait, je me rends compte que j'en fais souvent. Je vais voir si le complément lécithine va aider.

Pour les siestes très souvent il dort le matin en ballade puis la journée quand j'allaite du coup j'attends. Rarement, je le pose car il se réveil. Aujourd'hui il a dormi 45 minutes tout seul. J'ai constaté que dans sa combinaison doudou toute chaude il capte pas que je le pose.Comme quand il s'endort sur un oreiller à plumes. Je prends ça pour l'allaitement plus facile à mouler .Je trouve depuis une semaine des temps sieste plus francs.
Les livres me font peur avec leurs tableaux d'heures de sommeil et de siestes par tranche d'âge.😨
Oh oui.
Autant je l'ait fait pour ma 1ere (lire ce genre de livre) autant pour mon 2e j'ai laissé tomber. Il m'a mis les points sur les i...🤣
Du coup la pour le 3e je laisse faire. Je profite de ces moments de lui contre moi qui, je le sais, seront bientôt des souvenirs.
Après c'est parfois relou. Je n'arrive pas à faire tout ce que je voudrais. Mais je reviens (j'essaie) à ici et maintenant.
Après les nuits sont cool (les siennes les miennes beaucoup moins 🙃)
 

kwalito

Colostrum
Hello à toutes !

Je me lance enfin. J'ai lu les messages précédents en plusieurs fois à différents moments (surtout la nuit 😅)

Le 19 août avec 3 semaines d'avance, ma petite choupinette est arrivée !
Avec le papa, on pensait vraiment qu'elle s'était à terme (1er enfant, on s'est fait avoir comme des bleus 🤣)

Mes débuts d'allaitement ont été compliqués et difficiles : montée de lait tardive, bébé qui ne prend pas bien le sein, pas de consultante en lactation à la maternité donc des infos parfois différentes selon les soignantes, baisse de poids alarmante à J2 avec des erreurs de balance à J4, douleurs aux seins à cause du tire lait, DAL, biberons de lait artificiel...
Je fais la liste un peu dans le désordre, mais tout ça dans les 10 jours qui ont suivi l'accouchement. Côté moral, j'étais en montagnes russes avec beaucoup de moments bas. Heureusement le papa était là et compréhensif + j'ai fait appel à la psychologue de la maternité tellement j'étais mal.

Bref, le retour à la maison a été très simplifié grâce à la famille. On leur a demandé de l'aide et ils ont tout de suite compris notre besoin (finir les derniers aménagements de la maison, gérer les repas, les courses, les lessives... Tout ce qu'on pouvait déléguer). Sur ce point, je suis très reconnaissante 😘

Puis je me suis lancée pour voir une conseillère en lactation, elle m'a bien remonté le moral en remarquant tout ce qu'on faisait pour que je puisse allaiter choupinette (tirages toutes les 2-3 h avec des téterelles inadaptées. Oui j'ai morflé... 😭)

Elle a conseillé une ostéopathe qui a elle-même conseillé une kiné (elles sont complémentaires, et la kiné est remboursée par la sécu et mutuelle 👍🏻).
En gros, ma choupinette a/avait des tensions dans le dos, le cou, une mandibule décalée. Elle était plutôt flemmarde pour téter (je mets ça sur son arrivée en avance et son petit format 2.915 kg à la naissance).
Ce n'est pas terminé, on va voir l'orthophoniste début décembre pour voir s'il y a autre chose ou non. En effet, la succion/prise au sein peut encore être améliorée.

Maintenant, c'est quand même un peu plus fluide. Je ne tire plus autant. Je pense que la position allongée la nuit fait du bien à mon allaitement. Là c'est à la demande, pas toujours de la tétée efficace, mais bon, c'est la nuit et il faut bien que je me lâche prise.
C'est aussi mon moment privilégié ++ avec la choupinette (certes elle est parfois à moitié endormie si c'est pas complétement). Je peux l'observer comme je veux, le temps que je veux et lui renifler la tête autant que je veux 😛 (je passe pas les nuits à faire ça, le plus souvent je dors, cette nuit c'est exceptionnel, il y a RV chez le médecin pour la peser et faire les vaccins, donc ça tournicote pas mal...)


Une présentation un peu longue pour dire que vos messages me font énormément de bien.

J'aurais pu en écrire certains, notamment ceux liés à l'énervement ou l'agacement au sein, les pleurs quand je la mets au sein (situation récente).

Je suis aussi admirative par ce que chacune met en place et le soutien, la bienveillance que vous avez.

Je vais essayer de rattraper un autre train du sommeil.

Bonne nuit et bonne journée à toutes ! ❤️
 

Léna V.

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Comment c'est passé la pesée et les vaccins @kwalito ?

@Gargouille j'espère que tu vas bien ?

@Belfée pour le sommeil j'essaie de me dire que les choses se feront. Mon mari me dit si tous les bébés dormiraient comme on veut nous le faire croire il n'y aurait pas autant de livre et tout ce qui va avec.🤞

Hier j'ai emmené Robin chez l'ostéopathe ça lui a fait du bien. J'ai décidé de prendre rdv avec une conseillère en lactation, elle vient jeudi à domicile j'aimerais revoir mes installations avec mon petit pour prévenir mes douleurs physiques et celles que j'ai régulièrement seulement au sein droit. Avoir des conseils pour les nuits aussi.

Hier j'ai eu envie de pleurer par fatigue mon petit jusqu'à une semaine et demi, dormait environ 2h puis se réveillait pour manger. En ce moment, il peut me réveiller toutes les demi-heures voir toutes les heures et dès que j'ai fini de l'allaiter, j'attends qu'il fasse son rot pour le recoucher comme d'habitude, sauf que maintenant il pleure, il veut à nouveau téter. J'ai eu beaucoup de doutes hier en tant que mère et mon allaitement. J'essaie depuis environ deux semaines de faire des tétés toutes les 3 heures en journée. Est ce que c'est ça qui impacte les nuits ? 🤔
(Je pense aussi beaucoup à ma mère elle me manque.)

Mon mari me dit que mon petit n'apprécie pas la gigoteuse et qu'il n'aime pas le noir.

Mon mari travaille beaucoup et je n'ai pas beaucoup de relais. Heureusement que sa mère vient pour me le garder quand j'ai des rdv. Même si j' ai des professionnels en qui j'ai confiance je me sens par moment seule, j'ai l'impression d'avoir trop sur les épaules 😢.

Le froid est arrivé je suis heureuse, j'aime me promener par ce temps.

Prenez soin de vous et de vos babys love ❤️
 
Dernière édition:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Léna V. Il y a des chances que si tu espaces les tétées volontairement la journée il soit plus demandeur la nuit

Il fait sont travail pour recevoir la quantité dont il a besoin et pour que ta lactation se maintienne en fonction de ses besoins également.

Je ne dis pas que c'est obligatoirement ça. Mais ça me paraît très probable surtout si les 2 phénomènes sont concomitants.

Ici une piste de frein de langue semble se dessiner... cela expliquerai mes difficultés à le mettre au sein éveillé, les crises...
J'espère que c'est enfin la bonne piste.
Car moralement c'est extrêmement difficile.
 

Léna V.

Montée de lait
@Belfée il me tarde de rencontrer la conseillère en lactation justement j'en saurai plus. Cette nuit le rythme était mieux, réveil tous les deux heures et il ne se réveillait pas quand je le reposais.
Il a dormi 3h en fin de nuit. 🤞

J'espère que pour toi la situation va s'éclaircir. Je me questionne également car j'ai le téton en forme de rouge à lèvres mais les douleurs sont seulement au sein droit.

Depuis hier soir Robin et moi jouons à nous tirer la langue on rigole bien 😁!
 

Biskuisec

Période de pointe
Bonjour à toutes !
Je vous rejoins sur ce groupe car mon Pitchoum est arrivé le 28 août. C'est un deuxième bébé, son grand frère a 6 ans de plus (et entre temps, malheureusement, 4 petits espoirs que je n'ai pas eu la chance de connaître) donc évidemment grossesse sous le signe de l'angoisse permanente. 😅
Déclenché pour retard de croissance, il est finalement né à un très honnête 2,6kg et faisait 5kg à la pesée à deux mois et demi donc on a fait le taf 💪
Il a très bien réussi à recevoir son apport en lait depuis le début mais il me faisait super mal...tout le mois de septembre j'allaitais en larmes, il avait tout le temps faim et ça me brûlait et me pinçait... Finalement la sage-femme m'a conseillé de mettre temporairement des bouts de sein pour calmer la douleur et de voir une ostéo spécialisée, elle lui a fait des trucs avec le doigt dans la bouche pendant 30 minutes 😅
Coincidence ou pas, la semaine suivante, ça allait mieux ! Je profite bien mieux de l'allaitement depuis même si j'ai toujours l'impression d'être clouée à mon canap.

Petite question pour vous, est-ce que votre bébé attrape le sein tout seul avec sa bouche ? Ici je suis toujours obligée de tenir le sein pour le lui mettre dans la bouche, au moins au début mais parfois pendant toute la tétée. Je n'arrive absolument pas à me souvenir si c'était comme ça pour le premier, et si ça vient du fait qu'au début je tenais toujours mon sein pour minimiser la douleur. Quand il l'a en bouche il tète bien mais je trouve qu'il lâche vachement souvent.
J'aimerais faire autre chose de la deuxième main ! 😄

Courage à toutes ! 🎈
 

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes ! J’espère que vous et vos bébés allez bien ☺️
Chez nous, depuis 15 jours environ, les gencives travaillent... La grande soeur avait sorti sa première dent à 4 mois alors ça ne m’étonne pas vraiment... Mais, je suppose que c’est ça, alors que j’ai eu droit à ma première nuit complète (22h/6h) :fête:samedi, depuis c’est compliqué... réveils toutes les 1 à 2h cette nuit 😣

@Biskuisec , Bienvenue ! Même modèle ici, bébé qui n’arrête pas de lâcher le sein, et à qui il faut le tenir :ennui:

@Léna V. , comment s’est passé le rdv ?

@Belfée , ça donne quoi cette piste du frein ?

Au plaisir de vous relire !
 

Biskuisec

Période de pointe
Même modèle ici, bébé qui n’arrête pas de lâcher le sein, et à qui il faut le tenir :ennui:
Bon merci, ça me rassure de savoir que ce n'est pas anormal !

J'espère que ta nuit complète va se reproduire, croisons les doigts ! Ici bonne surprise aussi, après la nuit précédente pourrie par le rhume il a bien voulu s'endormir tout seul hier soir en me laissant profiter de la première soirée raclette de l'année :pom pom:

Bonne fin de weekend tout le monde !
 

MJColombet

Colostrum
Bonjour a toutes les mamans,
Je démarre sur le forum
Très heureuse de pouvoir bientôt échanger avec vous toutes.

J'ai 35 ans
Je suis l'heureuse maman de deux enfants
Gabin qui aura trois ans fin janvier , allaité pendant 26mois
Et Eloane née le 12aout dernier en allaitement exclusif également
 

Léna V.

Montée de lait
Bonjour, 😊

Bienvenue @MJColombet

@Biskuisec par moment je lui tiens.

@Amaelline la conseillère ça m'a fait du bien, ça m'a rassuré j'en avais besoin. Tout ce que j'ai mis en place c'est très bien juste des réajustements comme l'installation pour allaiter. Concernant mes douleurs je fais du vasospasme très souvent et le tire lait Kitett m'a abîmé le sein droit d'où les douleurs récurrentes. Je vais le rendre et continuer avec le philip Ave*t nomade. La crème tout usage a mettre après chaque tété sans date limite.

Robin va commencer son traitement pour son hémangiome semaine prochaine pour 6 mois à raison de deux fois par jour. J'espère que ça ira.

Aujourd'hui il pleut et il fait froid, j'aime courir avec ce temps. Je cours une fois par semaine pour le moment mais je fais de longues marches.
Quel plaisir !

Bon dimanche !
 

Eolette

Montée de lait
Bonjour,
Je vous rejoins également. Je suis maman de 3 enfants : 1 grande de 9 ans (tire-)allaitée 3 mois car galères+++, 1 fils de 6 ans allaité 1 an (j'avais beaucoup appris des galères de sa soeur 😂) et 1 petite puce de 2 mois (née à 2,5 kg et 45 cm le 19/09) pour laquelle ça se passe globalement bien jusqu'à présent. J'ai déjà posté ailleurs mais ma seule "inquiétude" actuelle est qu'elle dorme de mieux en mieux la nuit (oui c'est paradoxal, je ne me plains pas on a donné avec les nuits sans sommeil de mon fils RGO) ne tétant pas pendant 6h voir plus (elle ne prend souvent qu'un sein qu'elle lâche alors qu'il en reste et refuse catégoriquement le deuxième), ce depuis maintenant 3 semaines (pas toutes les nuits). Ma lactation a l'air de tenir pour le moment mais jusqu'à quand ? Y a t-il des mamans dd bébés aussi jeunes qui n'ont pas vu d'impact sur leur lactation ?
Merci d'avance pour vos partages d'expérience et ravie d'échanger avec d'autres mamans ☺
 
Haut