• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @&ad

Holala @Flemministe je t'envoie plein de courage pour cette reprise. C'est dur quand ils sont si petits 🥺
En parles tu à ta fille ? Lui explique tu qu'elle va aller à la crèche juste le temps de travailler et que vous reviendrez la chercher chaque fois, peut-être aussi que tu est stressée par ta reprise mais que ce stress t'appartient ?
Plein de câlins à vous 2 en tout cas pour cette grosse étape.
Avez-vous analysé si ces réactions peuvent être liées à ses sens ? Il vit peut être trop intensément une sensation (bruit, odeur, irritabilité au toucher…) qui l’incommode et le fait d’être stimulé en étant pris au bras ou mis au sein déclenche les pleurs
On pense vraiment qu'une des raisons est la douleur aux gencives.

Après tu ouvre une autre piste mais cela aurait il pu arriver subitement ?
Il y a eu un peu de mieux au niveau des tétées mais hier après-midi pas du tout il a même presque pas tété entre 13h et 18h (genre micro tétée avec quelques déglutitions après montée de lait puis stop je te laisse avec le sein bien plein 😑)
Quand il s'endort sur moi j'essaie de proposer ++ donc ça fait un peu tétées groupées je pense que ça aide à contrebalancer. Je pense qu'une pesée me rassurera mais je ne sais pas si j'attends le Rdv le 10 chez le doc ou si je vais à la PMI.
Car à côté de ça ça reste vraiment un bébé agréable et tonique. Bon hier non mais fatigue ++ et je pense vraiment les gencives vu sa frénésie en mettant le poing à la bouche. 🥺

Sinon ici j'ai un bébé qui a très souvent chaud ! Il a une gigoteuse avec manches mais les manches sont trop longues et galère à mettre. On a laissé tomber
Bon il fait moins froid dans notre chambre que dans la tienne.
Un surpyjama pourrait aider peut être ? Après il me semble que les mains ne sont pas un repère et que c'est vraiment la nuque qu'il faut voir donc si pas d'autres signes de froid a priori ça va...(les réveils nocturnes plus nombreux pourraient ils en rapport ? Si oui du coup elle a peut-être frais?). Sinon des petites moufles en tissus comme parfois on leur met a la maternité ?

Amaelline

Montée de lait
Bonjour à toutes, j’espère que tout se passe bien chez vous ☺️

@Flemministe ça a l’air compliqué cette régression diurne, d’autant plus avec la reprise qui est très proche, c’est super stressant, je compatis +++ et t’envoie plein de courage ! Tu as l’air d’avoir super bien géré pour les réserves de lait 👍
Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais pour mon aînée, j’ai repris aux 2 mois et 1/2 réglementaires (que c'est tôt !) et je ne pouvais tirer qu’à midi. On a tenu jusqu'à ses 6 mois en gardant une tétée matin et soir + tirage à midi les jours de boulot (4 jours et 1/2) et à la demande mes jours de repos. Et c’est moi qui ait sevré pour d’autres raisons qu’une baisse de lactation.

@Belfée comment vas-tu ? Es-tu soutenue pour gérer ces difficultés de tétée ? Je comprends que ce soit difficile moralement pour toi et je t’envoie plein de soutien !

Ici on est rentré dans la phase des sourires, c’est un vrai bonheur !
Elle a aussi toujours les poings à la bouche depuis 7/10 jours, peut-être plus pour chercher son pouce que pour les dents (ça me semble encore un peu tôt).
Le jour des vaccins des 2 mois, elle a presque dormi toute la journée, ça a dû bien la travailler ! Mais sinon c’est plutôt disparate selon les jours, certains où elle ne parvient pas à dormir plus d’une demi heure à la suite et d’autres où elle enchaîne 3h :ennui: j’ai l’impression que le bruit la dérange, et quand on est dans la famille, elle a du mal à trouver/garder son sommeil...
Ses nuits sont mieux rythmées puisqu’elle dort environ de 22h à 3 ou 4h non stop. Maintenant c’est moi qui aie du mal à me rendormir après 😅

Dernière édition:

&ad

Voie lactée
@Belfée Est-ce que tu as remarqué plus de bavouilles en ce moment ? Ça pourrait t'aider à confirmer que ce sont les gencives peut-être.

Avec mon premier, j'ai eu toute une période de refus du sein, je devais marcher en le tenant verticalement puis hop soudainement le glisser horizontalement au sein. ça devenait toute une technique qui marchait une fois sur trois, mais une fois accroché, c'était à peu près gagné.

Sinon comment sont les couches, il ne serait pas constipé ?
Tu as essayé le peau à peau ?

&ad

Voie lactée
Moi je n’ai pas encore de gigoteuse à manches mais je lui mets parfois les petites moufles car ses mains sont glacées aussi (quand il enchaîne plusieurs heures de sommeil dans son lit, ce qui se fait rare ces derniers jours). Sa nuque, ça va aussi donc ça ne m'inquiète pas trop.

Je pensais surtout à la transition bras/lit car je pense qu'il se réveille au bout de 10-20mn à cause de la fraîcheur des draps (c'est à dire juste au moment où moi je sombre, super bien installée, trop dur de se relever à ces moments là o_O).
Je lui mets la gigoteuse dès le début de l'endormissement dans mes bras, c'est peut-être l’erreur. Au début je ne faisais pas ça mais il était moins sensible aux mouvements je trouve. Maintenant il faut que je l’accompagne de tout mon corps en le couchant dans son cododo et que je me sépare de lui tout en douceur.

Aujourd'hui il a aussi bavé ++ en mangeant son poing, une fois, en fin de journée. C'est la première fois que je remarque ça mais je dois être influencée par la discussion sur les gencives. ça me semblait tout de même bien différent de quand il a faim. A suivre...

Si ça peut te faire sauter le pas de la location @Belfée , je loue ma balance à la pharmacie pour 3€/semaine. Il faut juste laisser un chèque de caution.

Bonne nuit les filles!

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @&ad pour tes éléments de réponse !

Constipé non. Il fait en général autour de 3 selles dont une plus importante que les autres. La constipation chez les bébés allaités est très rare je crois. Ils peuvent avoir des selles rares mais en principe cela ne cause pas d'inconfort et là nous ne sommes pas dans ce cas de figure.

Ce qui me fait penser aux gencives c'est qu'il a le poing dans la bouche presque toute la journée et par moments s'agace frénétiquement dessus. Cependant les gencives ne sont pas spécialement rouge. Mais les quelques prises de doliprane semblent adoucir un peu... après s'agacerait il parce qu'il voudrait téter? Mais quand mise au sein = crise donc je remets vertical donc crise car frustration.
En fait j'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux. 🥺

Heureusement les matins et soirs j'arrive (en general) à faire quelques tétées groupées quand il s'est endormi. Peut-être et je l'espère que cela aide pour son poids et ma lactation.
Mais j'ai tellement hâte de retrouver des moments sereins

J'ai essayé de faire comme toi en le tenant vertical et chaque fois il s'est étouffé. Ce fichu REF me met vraiment des bâtons dans les roues.
Et j'ai finalement le sentiment que toute cette histoire est multifactorielle

J'ai laissé un message à une conseillère en lactation (la plus proche que j'ai pu trouver). J'espère qu'elle est toujours en activité (je suis tombée directement sur le répondeur) et qu'elle va me rappeler rapidement. Là moralement je ne tiens plus. (Encore un cercle vicieux : bébé ressens mon état du ne veux plus téter ce qui accentue mon état... bref je suis perdue)
La PMI hier n'a pas jugé bon de me rappeler pour un Rdv. J'ai bien précisé que l'idée était de faire ça rapidement car je vois le médecin le 10 et je voulais avoir un ordre d'idée avant histoire peut-être de me mettre un peu moins de pression
Donc merci pour l'info de la location de balance. Je vais explorer cette piste aujourd'hui !

Dernière édition:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pensais surtout à la transition bras/lit car je pense qu'il se réveille au bout de 10-20mn à cause de la fraîcheur des draps
Ne se réveillerait il pas plus tôt ? Car au bout de 10 20 min j'aurais dans l'idée que les draps ont commencé à se réchauffer non?'
C'est peut être au niveau du cycle du sommeil. Le fait de ne plus être sur toi l'empêche peut-être d'enchaîner sur un autre cycle.
C'est vrai que c'est exténuant ces réveils alors même que toi tu es (enfin) en train de te rendormir 😖

Ici en journée je ne cherche même plus à la poser (j'ai tenté quelques fois) sauf s'il dort depuis vraiment longtemps (ou que je dois expressément aller aux toilettes 😅😅). J'ai remarqué que les fois où ça avait "fonctionné "( il se réveille environ max 30 min après) étaient celles où il dormait sur moi depuis vraiment un long moment. La seule chose c'est que 9/10 je n'ai pas le mei tai ou écharpe (je galère tellement avec l'écharpe. Il s'agace trop. J'ai contactée une copine pour un atelier mais elle est trop occupée avec son autre boulot pour le moment..) du coup je n'ai pas les bras libres et ça c'est problématique pour moi et mes 2 grands .

Le soir et nuit il est dans sa gigoteuse quand il s'endort et je le pose sans soucis pour le moment. C'est meme arrivé que le soir il ne soit pas dedans et que je l'y déposer et refume le tout sans qu'il se réveille ! (Franchement on m'aurait dit ça je n'y aurais pas cru)
Pour mes 2 autres je m'y reprenais parfois à 4 ou 5 fois (surtout mon 2e) et c'était un mode ninja total!

@Belfée comment vas-tu ? Es-tu soutenue pour gérer ces difficultés de tétée ? Je comprends que ce soit difficile moralement pour toi et je t’envoie plein de soutien !
Zut je n'avais pas vu ton message.
J'ai loupé la notification.
Je me sens terriblement seule face à tout ça. J'ai alerté mon conjoint hier sur le fait que mentalement je suis en train de sombrer. J'espère donc avoir un retour de la jeune femme que j'ai contactée.

Mais sinon c’est plutôt disparate selon les jours, certains où elle ne parvient pas à dormir plus d’une demi heure à la suite et d’autres où elle enchaîne 3h :ennui: j’ai l’impression que le bruit la dérange, et quand on est dans la famille, elle a du mal à trouver/garder son sommeil
Idem. L'agitation autour le rend vite agacé et n'arrive pas à se laisser-aller. Heureusement c'est rare que j'ai du monde.

Maintenant c’est moi qui aie du mal à me rendormir après
Idem. Je faisais déjà des périodes d'insomnie avant ma grossesse. Elles 9nt augmentées pendant. Et là ça dépend mais parfois je n'arrive pas à me rendormir. Je crois aussi que c'est lié au fait que ce sont les seuls moment ou je peux être là sans être sollicitée et que j'en ai besoin .. même si après je suis ultra fatiguée au réveil évidemment 😅

A toutes je vous envoie plein de courage pour les moments plus compliqués.
Je vous souhaite une belle journée !

sindel92

Colostrum
Coucou,
Chez nous aussi c’est un peu compliqué en ce moment. Ma fille fait aussi une « régression » de sommeil, les siestes (hors contact) ne durent pas plus de 30-40 minutes, je me retrouve avec un bébé fatiguée et pas contente 😅 et la nuit elle nous fait un premier sommeil de 4h puis se réveille toutes les 2h pour téter 🥲 j’ai décidé que tant pis, elle dormira sur moi en journée si c’est ce qu’il lui faut pour passer la journée en bon mood 😀 et pour la nuit, je pense que c’est fort probable qu’elle ne prend pas assez dans la journée et doit rattraper le soir mais je sais pas trop comment inverser le cycle 😥. @Flemministe je n’ai pas d’expérience sur le sujet du sommeil à la crèche mais j’avais lu pas mal de témoignages sur d’autres forums comme quoi les bébés ont des comportements différents à la crèche qu’à la maison, et que tu n’es pas la seule a t’inquiéter que ton bébé ne dormira pas a la crèche. D’autres parents ont aussi le même souci et a priori, les bébés s’adaptent 😀 j’espère que ça ira pour toi et ta fille 😇
Pour les tétées, toujours difficile pour nous. J’ai essayé d’espacer un peu les tétées (toutes les 2.5-3h), elle prend mieux le sein et tète plus longtemps. Le poids ne change pas trop donc bon… 🤷‍♀️ j’ai un peu peur pour ma lactation du coup je tire aussi du lait entre les tétées mais c’est bien fatigant 😥

sindel92

Colostrum
Un coucou rapide à toutes.

Je n' ai malheureusement pas trop de temps et d'énergie pour de longs messages mais je vous lis sur forum.

Les tétées sont toujours très compliquées. J'envisage un passage PMI début de semaine prochaine pour m'assurer du poids.
J'avoue ne pas comprendre ce qu'il se passe. Parfois simplement de le prendre dans mes bras il se met à pleurer.
Mon moral est très bas.
Je m'accroche en espérant que la situation ne s'éternise pas mais j'ai de plus en plus peur.

Dans les moments plus calmes c'est un bébé très souriant.
Il commence à essayer d'attraper les objets (les bouilles de concentration extrême sont tellement 🥰).
Et je crois aussi que ses gencives travaillent. Aujourd'hui il m'a semblée très douloureux
Ça fait un moment qu'il met le poing à la bouche mais ces derniers jours c'est +++ (d'ailleurs très pénible quand je propose le sein car rajoute une difficulté 😓). Cette idée ne m'avait pas traversé l'esprit car ça me semble tellement tôt (11 semaines 1/2). Mais j'ai proposé mon petit doigt et pour la première fois il a serré à plusieurs reprises. J'ai même fini par donner du doliprane...

Où en sont les vôtres dans leur évolution?
La main à la bouche (avec le doux bruit qui va avec 😖😖 (vive la mysophonie 😬)) vous y avez aussi le droit?

J'espère que vous allez toutes bien

A bientôt
Comment ça va @Belfée ? Je t’envoie plein de courage pour cette phase difficile. Je pense que ça va finir par passer mais quand on est dedans, la fin nous semble tellement lointaine …
Pour les nouveaux « bruits », ma petite commence à bien rigoler. La voir et l’entendre rigoler nous faire descendre la pression et fatigue d’un coup, je m’attendais pas à cet effet 😍 elle est (pour le moment) pardonnée pour toutes les nuits aux multiples réveils et les tétées difficiles 🤣

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui me fait penser aux gencives c'est qu'il a le poing dans la bouche presque toute la journée et par moments s'agace frénétiquement dessus. Cependant les gencives ne sont pas spécialement rouge.
@Belfée Tu peux essayer de le masser avec tes doigts les gencives.
Le mien il adore ça plus un anneau dedentition réfrigérant.

Flemministe

Montée de lait
(je galère tellement avec l'écharpe.
Tu veux une aide en visio?
Là moralement je ne tiens plus.
Y’a t’il n’importe quoi que vous puissiez changer dans votre organisation aujourd’hui ? Peut être qu’un petit changement, même s’il demande de l’énergie au début par la charge mentale des différents calculs qu’il implique, pourrait déclencher des modifications des comportements du bébé, et de ton entourage avec toi. Peut être est-ce compliqué de demander de l’aide, peut être que tu sais plus ni à qui ni comment demander, alors peut être que solliciter ton mari ou tes enfants pour des petits changements concrets dans le fonctionnement pourrait par effet papillon apporter autre chose ? Je dis n’importe quoi mais l’ordre des douche le soir, la personne qui met la table, faire des trucs 1 jour sur 2 au lieu de tous les jours, changer le canapé de place, donner des missions aux autres enfants (nourrir les animaux, laver les vitres, faire les lits?) etc… je connais pas ton quotidien donc je suis sûrement à côté de la plaque mais je peux continuer à énumérer des idées si ça peut t’éviter de réfléchir. Je sais pas si tu vois où je veux en venir ? Tu peux pas sortir la tête du cercles vicieux, t’es aveuglée par cette tempête qui te pèse et te tient la tête sous l’eau, peut être qu’un truc insignifiant peut apporter assez de légèreté pour que tu prennes une respiration jusqu’à ce que le cercle vicieux ralentisse un peu et ta descente aux enfers avec…

J’espère que ça ne ressemble pas à des conseils déplacés et de la psychologue de comptoir. C’est écrit avec l’intention sincère de t’apporter du soutien, pas du tout pour te renvoyer la responsabilité de ton propre mal être

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
fort probable qu’elle ne prend pas assez dans la journée et doit rattraper le soir mais je sais pas trop comment inverser le cycle 😥.
Si pour le moment les tétées en journée sont compliquées, celles de nuit sont d'autant plus importantes pour un bon maintien de ta lactation.
Et pour un bébé de cette âge, ce rythme nocturne ne me choque pas du tout.
Ici c'est à peu près ça et franchement je trouve ça gérable. Par contre clairement je suis au lit en même temps que lui. Je ne me relève pas.
Je mets meme un réveil en première partie de nuit pour le mettre au sein même endormi pour favoriser une tétée calme

j’ai un peu peur pour ma lactation du coup je tire aussi du lait entre les tétées mais c’est bien fatigant 😥
Tu fais bien. Ça permet en effet de maintenir la lactation et ça t'évitera l'engorgement.

Comment ça va @Belfée ? Je t’envoie plein de courage pour cette phase difficile. Je pense que ça va finir par passer mais quand on est dedans, la fin nous semble tellement lointaine
Aujourd'hui c'était plus doux. Et il m'a semblé moins grincheux, moins douloureux (moins le poing à la bouche). Il a beaucoup dormi par rapport à ces jours ci.
En effet c'est surtout l'impression que la situation se cristallise qui est dur à supporter. Mais je m'accroche. J'essaie de redescendre en pression.
Je suis allée récupérer une balance à la pharmacie. (Merci encore @&ad ). Depuis la dernière pesée nous sommes sur une moyenne de 24g/j. C'est pas fou mais ça m'a rassurée. Ce n'est pas catastrophique donc on continu !

Tu peux essayer de le masser avec tes doigts les gencives.
Le mien il adore ça plus un anneau dedentition réfrigérant.
Oui je fais déjà. Je le faisais pour mes grand.e.s
L'anneau il faut que j'en retrouve un. Je m'étais séparé des précédents juste avant d'apprendre ma grossesse (ils avaient 11ans 😅).

Merci pour votre soutien en tout cas, c'est précieux.