• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

Sherling

Montée de lait
Pour l'avoir vécu alors qu'il n'avait à peine que 3 mois pour l'adaptation c'est dur.
Mais bon si la crèche est super c'est déjà bien. Le mien y est très bien. La preuve, je l'ai récupéré endormi ce soir. La puéricultrice l'avait calé avec un coussin d'allaitement façon cocon. Elle avait voulu le poser dans un lit mais il avait pas trop apprécié 😅 ( on sent bien en plus que la puéricultrice est trop fan de lui)

Catherine Mey

Période de pointe
@ValerieL courage pour cette période ! On sait tous que les séparations sont difficiles ! Je déprime en avance moi alors que c’est que en janvier !

Bon ici je pense avoir eu mon retour de couche, ce qui me surprend car pour mon 1er j’ai attendu ses 3 ans et demi. En même cette semaine bb afin 20h 3h du matin, peut être que c'est lié.

Bb porte ses 1er pyjama 9 mois ! Il a grandi et c’est affiné. Ce qui me fait douter de mon allaitement …. 2 matins sans fuite…. J’ai hâte de voir la pediatre le 26.

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@ValerieL courage pour cette période ! On sait tous que les séparations sont difficiles ! Je déprime en avance moi alors que c’est que en janvier !

Bon ici je pense avoir eu mon retour de couche, ce qui me surprend car pour mon 1er j’ai attendu ses 3 ans et demi. En même cette semaine bb afin 20h 3h du matin, peut être que c'est lié.

Bb porte ses 1er pyjama 9 mois ! Il a grandi et c’est affiné. Ce qui me fait douter de mon allaitement …. 2 matins sans fuite…. J’ai hâte de voir la pediatre le 26.
Pour le retour de couche.. ça peut venir tôt.
Mais pas des nuits de cette semaine car alors ça l'aurait déclenché pour dans 28 jours environ...
Pour mon premier, je l'avais eu après 1 mois ou 2 seulement alors qu'il se réveillait encore 2 ou 3x la nuit.

Wouah du 9 mois déjà! Ton bébé est de juillet je crois ? Ne doute pas de l'allaitement si c'est ça! Mon aîné était ainsi avec l'allaitement, il prenait 1cm par semaine et du coup, même en mangeant bien, il était toujours très fin.
Avec poussin j'ai pas l'habitude, dernière mesure de taille elle est passée en-dessous de la moyenne 🙄 je commence seulement à lui mettre du 6 mois. Elle n'a que 3 mois et demi certes mais pas l'habitude des petits bébés.. par contre, s'affiner ce n'est pas à l'ordre du jour 😅

Catherine Mey

Période de pointe
Pour le retour de couche.. ça peut venir tôt.
Mais pas des nuits de cette semaine car alors ça l'aurait déclenché pour dans 28 jours environ...
Pour mon premier, je l'avais eu après 1 mois ou 2 seulement alors qu'il se réveillait encore 2 ou 3x la nuit.

Wouah du 9 mois déjà! Ton bébé est de juillet je crois ? Ne doute pas de l'allaitement si c'est ça! Mon aîné était ainsi avec l'allaitement, il prenait 1cm par semaine et du coup, même en mangeant bien, il était toujours très fin.
Avec poussin j'ai pas l'habitude, dernière mesure de taille elle est passée en-dessous de la moyenne 🙄 je commence seulement à lui mettre du 6 mois. Elle n'a que 3 mois et demi certes mais pas l'habitude des petits bébés.. par contre, s'affiner ce n'est pas à l'ordre du jour 😅

Merci Valerie! Décidément que faire je sans toi et ce forum!?

Oui effectivement du 21juillet! On approche des 4mois!

Mon 1er a tjrs été un petit gabarit et c’est tjrs le cas! 😂 j’ai les deux extremes à la maison!
Mais quel bonheur de voir mon bb avec les habits de son grand frère! Il se ressemble tellement ♥️🥹

Aujourd’hui bb a fait une sieste de 2h! Ça faisait longtemps ! ♥️🥰 endormi au sein, je l’ai posé, 5 min après il se réveille… je suis pas intervenue et bim avec son pouce tranquillement s’est rendormi! Je suis fière de lui ! 💙

Sherling

Montée de lait
@Catherine Mey : sacré bébé ! Le mien ça fait 3 semaines que je suis passée au 9 mois et il a eu 5 mois il y a quelques jours.
En ce moment le sommeil c'est pas trop ça. Il refuse de faire des siestes ou sinon c'est pas plus de 30 min et la nuit dernière réveil toutes les 2h. Je pense à un pic de croissance car il ne fait que manger ( sauf aujourd'hui). J'espère que cette nuit il va bien dormir car je suis fatiguée et il est quand même très ronchon aujourd'hui

eloween

Montée de lait
Bonsoir à toutes. Ici bébé de 5 mois.
Le rythme est à peu près le suivant :
7h levé
8h30/9h15 sieste
10h45/11h30 sieste
13h/15h sieste
18h dodo
22h tétée - 00h30 tétée - 3h tétée - 5h tétée
Alors ça c'est le rythme si j'accepte les dodos en écharpe ou au sein. Si ce jour là je suis tannée et que j'en ai ma claque d'être debout ou allongée en travers et que j'essaie de le faire dormir dans son lit, et bien il ne dort pas ! Du tout ! Il est capable de hurler 1h sans céder ce qu'il fait que je ne le laisse pas et le ressort. Mais je passe une journée atroce et le lendemain c'est reparti pour le mal de dos ! 😩 J'avoue que j'en ai marre et pas qu'un peu. L'écharpe en plus il faut que je marche, si je m'assoie il se réveille en hurlant 😭

Catherine Mey

Période de pointe
Ma chère @eloween ! C’est un passage je te rassure! Un jour il dormira dans son lit! Pour mon 1er c’était impossible qu’il dorme pas sur moi jusqu’à ses 10 mois ! Alors courage encore 5 mois à tenir ! 💪🏻 as tu essayé de l’endormir en tétée allongé ?!

Catherine Mey

Période de pointe
Une journée AFFREUSE ici! Je suis dans un etat de fatigue psychologique ! J’ai crie depuis ce matin ! Les 4 ans que c’est dur! Je ne reconnais plus mon fils ! Ou est il passé le petit garçon mignon qui m’écoute, qui est sage ??

Nous étions invités pour une raclette en famille chez mon papa! Comment dire?! Bb très excité qui avait du mal à s’endormir malgré sa fatigue! J’y parviens enfin dans l’après midi, voilà que mon grand vient pour chanter fort! Comme pour faire exprès d’attirer l’attention! Et c’était comme ça hier soir, hier matin et ce matin !
Bah voilà que je m’énerve!
Et là mon beau frère ose me dire, « tu es peut être trop stricte?! ». J’adore mon beau frère mais c’est le genre de personne qui ne comprends pas l’allaitement, qui ne comprends pas qu’on dort avec nos enfants, qui me pose la question « il s’endort pas seul? »! Je ressens comme du jugement…je rumine, je garde pour moi….

Voilà, mon moral a zéro! Remise en question total! J’ai mis un grand froid au repas de famille! Et je passe pour une tortionnaire !GENIAL!

Ce soir impossible d’endormir bb qui est juste HS de cette journée! Je pense qu’il ressent clairement à quel point je suis tendu!

Bonne nuit à vous les mamans et les bb!
Merci de me lire! ♥️♥️

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes. Ici bébé de 5 mois.
Le rythme est à peu près le suivant :
7h levé
8h30/9h15 sieste
10h45/11h30 sieste
13h/15h sieste
18h dodo
22h tétée - 00h30 tétée - 3h tétée - 5h tétée
Alors ça c'est le rythme si j'accepte les dodos en écharpe ou au sein. Si ce jour là je suis tannée et que j'en ai ma claque d'être debout ou allongée en travers et que j'essaie de le faire dormir dans son lit, et bien il ne dort pas ! Du tout ! Il est capable de hurler 1h sans céder ce qu'il fait que je ne le laisse pas et le ressort. Mais je passe une journée atroce et le lendemain c'est reparti pour le mal de dos ! 😩 J'avoue que j'en ai marre et pas qu'un peu. L'écharpe en plus il faut que je marche, si je m'assoie il se réveille en hurlant 😭
Courage à toi, les nuits coupées ainsi c'est loin d'être facile ! Mais ça passera. Quand on est dedans ça paraît interminable. Une fois que c'est passé, on se dit qu'au final c'est passé vite. En attendant, il faut tenir et il faut beaucoup de force.
Pour le portage et les dodos seuls... ça va aussi passer. Pour la grande sieste de l'après-midi, avec mon grand, ce qui avait fonctionné, c'était de l'installer dans notre lit, je me couchais avec lui. Il mettait du temps à s'endormir mais finissait par le faire. Les premières fois, je restais avec lui, assise dans le lit à lire ou faire autre chose. Une fois qu'il avait pris le pli de s'endormir la près de moi, j'ai pu le laisser seul en sécurisant le lit pour ne pas qu'il tombe evidemment et babyphone. Il a fallu pas mal de temps avant de passer aux siestes dans son lit (pas avant ses 6 mois je pense). Et les autres siestes, quasiment toujours sur moi.

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Une journée AFFREUSE ici! Je suis dans un etat de fatigue psychologique ! J’ai crie depuis ce matin ! Les 4 ans que c’est dur! Je ne reconnais plus mon fils ! Ou est il passé le petit garçon mignon qui m’écoute, qui est sage ??

Nous étions invités pour une raclette en famille chez mon papa! Comment dire?! Bb très excité qui avait du mal à s’endormir malgré sa fatigue! J’y parviens enfin dans l’après midi, voilà que mon grand vient pour chanter fort! Comme pour faire exprès d’attirer l’attention! Et c’était comme ça hier soir, hier matin et ce matin !
Bah voilà que je m’énerve!
Et là mon beau frère ose me dire, « tu es peut être trop stricte?! ». J’adore mon beau frère mais c’est le genre de personne qui ne comprends pas l’allaitement, qui ne comprends pas qu’on dort avec nos enfants, qui me pose la question « il s’endort pas seul? »! Je ressens comme du jugement…je rumine, je garde pour moi….

Voilà, mon moral a zéro! Remise en question total! J’ai mis un grand froid au repas de famille! Et je passe pour une tortionnaire !GENIAL!

Ce soir impossible d’endormir bb qui est juste HS de cette journée! Je pense qu’il ressent clairement à quel point je suis tendu!

Bonne nuit à vous les mamans et les bb!
Merci de me lire! ♥️♥️
Est-ce que c'est un enfant qui devient difficile ? Je me pose la question mais je ne crois pas... parce que mon aîné de 2 ans et demi cherche aussi à se faire remarquer parfois et nos petits bouts ont presque le même âge.
Ils réalisent sans doute qu'il y a un autre enfant vraiment, qui demande sans cesse de l'attention depuis presque 4 mois et ils ont envie de signaler que eux aussi, ils sont là, avec un besoin d'attention qui n'est plus comblé autant qu'avant, quand ils étaient seuls.
Ça ne durera pas. Mais il a besoin de trouver un nouvel équilibre, de comprendre mais surtout d'accepter que papa et maman, ce n'est plus que pour lui mais qu'en fait papa et maman l'aime toujours autant, seront toujours là pour lui.

De notre côté, du côté des parents, plus encore des mamans, on a les nerfs a vif parce que cette période de post partum est une période de fatigue intense et nous sommes beaucoup plus vite énervées, à fleur de peau. Je suis extrêmement nerveuse aussi en ce moment, un rien me donne aussi envie de crier. Je sais que ça passera mais seulement avec du repos.
Comme tu le dis, c'est un cercle vicieux. Nos enfants sentent notre nervosité, et sont donc aussi plus nerveux.
Ça va aller 🙏

Sherling

Montée de lait
@eloween : comme je te comprends pour l'écharpe. Ici pareil, beaucoup de siestes en écharpe. J'essaie de le poser au moins en début d'après midi mais c'est pas toujours un succès. Par contre il ne fait que des siestes de 30 à 40 min le mien. Tout le weekend il n'a que très peu dormi ( genre 2 siestes de 40 min dans la journée) et s'est réveillé très souvent la nuit ( toutes les 2h) alors qu'auparavant on avait 1 réveil, parfois 2 la nuit. L'endormissement est compliqué aussi malgré un rituel (couche, histoire, gros câlin, mobile mais QUE DALLE). Ça dure souvent 1h pour l'endormir avec ping pong entre bercement, dolodent, Doliprane, bras de papa puis de nouveau ceux de maman. J'ai juste l'impression que c'est du bullshit et qu'il dormira uniquement quand il aura décidé point. Je le vois lutter à moitié pour ne pas dormir ( genre je crois qu'il dort et 1 min après il repleure et ainsi de suite pendant que je le berce). Dur dur.
Surtout que mon moral n'est pas au top : Je m'inquiète beaucoup pour son sommeil, même si malgré ses courtes siestes et ses nuits hachées il sourit, rampe partout, essaie de se mettre à 4 pattes, mets depuis hier son pied dans sa bouche et est vachement partant pour les purées qu'on lui propose le midi depuis 2 semaines. Et puis j'ai repris le travail lundi dernier à reculons et la situation est toujours aussi désastreuse dans mon service. Bref, je m'épuise beaucoup là bas aussi. Comme tout le monde me dit : " barre toi de là". J'essaie mais on me met des bâtons dans les roues !
Je me rends compte que la fatigue n'aide vraiment pas à garder le cap.
@Catherine Mey : ah la famille... Le weekend dernier nous avons eu le droit aux conseils non sollicités de ma belle mère du genre " normal qu'il se réveille la nuit vous le couchez trop tôt" et " il fait pas la sieste ?! Mais un petit ça dort 2h l'après midi ! "( On aimerait bien...)
Comment réagit le papa ? Heureusement le mien rembarre sa mère mais bon ça reste compliqué de se prendre ça dans les dents.

Catherine Mey

Période de pointe
@eloween : comme je te comprends pour l'écharpe. Ici pareil, beaucoup de siestes en écharpe. J'essaie de le poser au moins en début d'après midi mais c'est pas toujours un succès. Par contre il ne fait que des siestes de 30 à 40 min le mien. Tout le weekend il n'a que très peu dormi ( genre 2 siestes de 40 min dans la journée) et s'est réveillé très souvent la nuit ( toutes les 2h) alors qu'auparavant on avait 1 réveil, parfois 2 la nuit. L'endormissement est compliqué aussi malgré un rituel (couche, histoire, gros câlin, mobile mais QUE DALLE). Ça dure souvent 1h pour l'endormir avec ping pong entre bercement, dolodent, Doliprane, bras de papa puis de nouveau ceux de maman. J'ai juste l'impression que c'est du bullshit et qu'il dormira uniquement quand il aura décidé point. Je le vois lutter à moitié pour ne pas dormir ( genre je crois qu'il dort et 1 min après il repleure et ainsi de suite pendant que je le berce). Dur dur.
Surtout que mon moral n'est pas au top : Je m'inquiète beaucoup pour son sommeil, même si malgré ses courtes siestes et ses nuits hachées il sourit, rampe partout, essaie de se mettre à 4 pattes, mets depuis hier son pied dans sa bouche et est vachement partant pour les purées qu'on lui propose le midi depuis 2 semaines. Et puis j'ai repris le travail lundi dernier à reculons et la situation est toujours aussi désastreuse dans mon service. Bref, je m'épuise beaucoup là bas aussi. Comme tout le monde me dit : " barre toi de là". J'essaie mais on me met des bâtons dans les roues !
Je me rends compte que la fatigue n'aide vraiment pas à garder le cap.
@Catherine Mey : ah la famille... Le weekend dernier nous avons eu le droit aux conseils non sollicités de ma belle mère du genre " normal qu'il se réveille la nuit vous le couchez trop tôt" et " il fait pas la sieste ?! Mais un petit ça dort 2h l'après midi ! "( On aimerait bien...)
Comment réagit le papa ? Heureusement le mien rembarre sa mère mais bon ça reste compliqué de se prendre ça dans les dents.

Le sommeil pour être compliqué pour certain enfant! Moi voisine sa fille de 9 mois marche déjà mais dort que 4h sur 24h…. Donc…
Courage!

Le papa a très bien réagi hier et m’a défendu devant le beau frère… j’ai le soutien à 100% de mon conjoint!
C’est pas facile tous les jours la vie de couple mais il me soutient dans toutes mes décisions! (Allaitement, cododo avec nos enfants, éducation)

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bilan de cette journée, après une journée d'hier très compliquée avec beaucoup de pleurs sans en trouver la raison.

Aujourd'hui, 1 heure seule à la crèche pour poussin. J'ai eu un peu peur car quand elle s'est réveillée la bas dans le cosy, elle s'est mise à trembler ! Dans mes bras, ça s'est calmé de suite et elle me regardait partir avec des petits yeux qui ne comprenaient pas trop. Mais ça s'est bien passé, elle a joué et raconte et elles ont tenté de lui donner un biberon avant que j'arrive. Elle a bu 30ml puis pleurait... mais logique, elle avait mangé 1h avant donc ce n'est pas tant manger qu'elle voulait mais la présence de maman.

Une belle sieste après-midi 🙂 les grosses siestes en début d'après-midi s'enchaînent.
Et au retour de son grand frère, elle n'avait d'yeux que pour lui ! Il a fallu le temps mais elle commence vraiment à le regarder souvent et à apprécier sa présence 🙏

Pour le reste, j'ai toujours mal aux seins. Je vais relancer l'ostéopathe... il est plus que temps que ça passe 😬 plusieurs hypothèses toujours envisagées mais je soupconne de plus en plus la succion de poussin car avec le tire-lait, je n'ai absolument pas la moindre douleur. Ça calme même...

Catherine Mey

Période de pointe
@ValerieL heureuse de lire que l’adaptation ce passe bien ! J’ai l’impression que vous prenez votre temps et je trouve ça bien ! Moi elle sera très rapide car je reprends le boulot le 9/1 et la crèche rouvre que le 6…. Donc 3 jours très rapide pour mon bb… j’ai vais voir avec mon patron si je peux pas reprendre plutôt le 13.

La complicité avec son frère s’installe aussi ! Surtout du grand…il avait un peu de mal au début mais de plus en plus il a des gestes attentionné pour son petit frère ! 🥰

Sinon je comprends que tu commences à être usée par les douleurs au sein… surtout quand on trouves pas la cause exacte!

Ici bb aujourd’hui ma bcp pincé…. Rochon… selles bizarre…. Je me pose des questions 🦷

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sinon je comprends que tu commences à être usée par les douleurs au sein… surtout quand on trouves pas la cause exacte!
Pff non. La piste de la mycose semble être écartée car le traitement n'a donné aucune amélioration. Je double un autre traitement pour le vasospasme. J'essaie aussi d'avoir une place chez l'osteo depuis 2 semaines mais pas moyen...
J'en viens vraiment à reconsidérer l'allaitement si les douleurs persistent. J'attends encore un peu mais ça va faire un mois bientôt! Ça me fend le cœur de me dire d'arrêter mais je ne supporterai pas les douleurs éternellement. Enfin, il reste la possibilité du tire-allaitement car avec le TL, je n'ai pas la moindre douleur.

Catherine Mey

Période de pointe
Pff non. La piste de la mycose semble être écartée car le traitement n'a donné aucune amélioration. Je double un autre traitement pour le vasospasme. J'essaie aussi d'avoir une place chez l'osteo depuis 2 semaines mais pas moyen...
J'en viens vraiment à reconsidérer l'allaitement si les douleurs persistent. J'attends encore un peu mais ça va faire un mois bientôt! Ça me fend le cœur de me dire d'arrêter mais je ne supporterai pas les douleurs éternellement. Enfin, il reste la possibilité du tire-allaitement car avec le TL, je n'ai pas la moindre douleur.

Effectivement ça serait dommage d’arrêter sans vraiment connaître la cause!
As tu déjà vu une conseillère en lactation ? Une sage-femme?

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sinon on arrive avec poussin clairement dans la phase de 'regression' du sommeil. Je n'aime pas ce terme car c'est juste un nouvel apprentissage et avec mon grand c'est passé comme si de rien n'était et je ne savais même pas que ça existait.
Du coup, nuit dernière difficile, merci au papa qui a évité 2 tétées peut-être inutiles en prenant poussin sur lui. Elle se calmait directement comme ça et se rendormait . Quasiment pas dormi de la journée, quelques mini siestes. J'espère quand même que ça ira cette nuit.

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Effectivement ça serait dommage d’arrêter sans vraiment connaître la cause!
As tu déjà vu une conseillère en lactation ? Une sage-femme?
Oui. Les 2. Et la conseillère en lactation (aussi médecin generaliste) a dit que c'était dans mon cas très difficile de déterminer la cause exacte, sans doute un mélange de plusieurs choses donc c'est un peu un essai erreur