• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

Catherine Mey

Période de pointe
Ah contente de lire un mieux. Évidemment un jour n'est pas l'autre, mais tout mieux est bon à prendre. En espérant que ça dure... 🤞

La petite un peu mieux aujourd'hui, pas de tétée difficile comme hier. J'espère que ce n'était qu'une passe. Le moral... bof. Mieux que certains jours, moins bien que d'autres. Mais le fait d'avoir eu des tétées un peu plus calmes, ça aide. Même si elle a peu dormi de la journée...

Les peurs... parfois difficile de comprendre le pourquoi et ils peuvent se mettre dans un état! Ici elle a peur des portes qu'on ferme, si ça claque un peu c'est la fin du monde 🙄
Il a très probablement eu peur de quelque chose en effet 🤔

Contente de lire que les tétées ce soit mieux passé pour toi aujourd’hui aussi ! Prenons le positif ! Mais effectivement ces mises au seins parfois difficile influent clairement sur mon moral. Aujourd’hui au moment de sa peur j’ai eu tellement de mal à le mettre au sein et la sage femme a voulu m’aider ce que j’ai apprécié mais qui finalement m’a mis la pression… donc en arrivant à la voiture, j’ai incliné mon siège côté passager et enfin j’ai réussi à le calmer au sein.
De suite j’ai pensé aux vaccins mais en expliquant à mon conjoint la scène, il me fait rappeler les 1er examens que Valentin a subit à 8j.
Durant ma grossesse j’ai était infecté au CMV. De ce fait prise de sang pour vérifier si lui aussi a été contaminé. Et c’était juste une boucherie…l’examen ne sait jamais terminé, j’ai donné l’ordre d’arrêter! Et j’ai bien fait car mon bb va très bien!
J’appréhende mon prochain rdv maintenant…😅
Comme tu le dis chacun ses peurs, porte, docteur, araignée…

Courage Valérie 🥰 et mille merci pour ses échanges qui me font sentir moins seules ♥️

Sherling

Montée de lait
J'ai connu une période de mise au sein difficile vers les 2 mois de mon petit. D'où mon passage en allaitement mixte vers le sevrage car c'était devenu trop compliqué à gérer pour moi d'avoir chaque soir un bébé qui gesticule, hurle, et prend lâche le sein au bout de 3 min alors qu'il avait faim. L'infirmière de pmi me disait que c'était peut-être un problème de lactation ( il avait faim mais peu de lait) mais il avait le même comportement quand je le mettais au sein qui était bien plein.
L'allaitement c'est parfois une responsabilité bien lourde car on se sent seule responsable de l'alimentation de son bébé (donc de sa bonne santé). C'était parfois même une source de conflit avec son papa pour mon cas ( il était assez jaloux de notre lien, sachant que lui n'a pas su créer un lien sans passer par la nourriture avec bébé à l'époque, maintenant ça va mieux à 4 mois avec un bébé qui s'éveille).
Pour peu qu'il y ait d'autres soucis, ça devient parfois trop difficile à tout supporter.
Les nuits complètes n'ont pas duré longtemps hélas 😅😰. Une semaine qu'il se réveille plusieurs fois par nuit. Hier soir il n'arrivait pas à s'endormir. Je crois qu'il nous prépare les dents. Il s'est calmé direct dès que je lui ai mis du dol*dent. Et samedi, trop bizarre, il a un érythème fessier qui est apparu brusquement ( le matin au change rien, 2h après la cata et il n'a pas masséré dans le caca).
( J'ai connu aussi la phase selles après chaque tétée donc ça remonte bien... Souvenir mémorable d'une sortie chez le dentiste à devoir le changer en catastrophe par terre dans la salle d'attente et de voir que j'avais oublié des vêtements de rechange 😱😅😅... Y en avait partout dans le dos le pauvre chaton. Et les traces j'arrivais à les avoir qu'avec le séchage au soleil. Vu la météo maintenant... J'y arrive plus même en intervenant tôt avec le savon de Marseille)

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les nuits complètes n'ont pas duré longtemps hélas 😅😰. Une semaine qu'il se réveille plusieurs fois par nuit. Hier soir il n'arrivait pas à s'endormir. Je crois qu'il nous prépare les dents. Il s'est calmé direct dès que je lui ai mis du dol*dent. Et samedi, trop bizarre, il a un érythème fessier qui est apparu brusquement ( le matin au change rien, 2h après la cata et il n'a pas masséré dans le caca).
Pas cool pour les nuits 😓

Si tu suspectes les dents... l'erytheme fessier était clairement l'indicateur pour mon grand. Il en avait un juste avant de sortir les dents, c'était le signe en plus de la salivation excessive et d'une seule petite poussée de fièvre. Si fesses rouges, je savais que la dents allait percer bientôt.

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah tiens je ne savais pas qu'il y avait un lien entre les dents et un érythème fessier... Bon à savoir.

Ici aussi nuits plus difficiles depuis 4, 5 jours, surtout la grande nouveauté : le réveil à 5h du matin sans rendormissement (et vu que j'ai repris le travail il y a 2 semaines c'est encore plus dur) mais je crois que c'est juste el famoso régression, pas encore de dent en vue 😬

Sherling

Montée de lait
Je ne faisais pas le lien non plus mais tout le monde me posait la question.
C'est comme quand on me demandait si le petit faisait ses nuits et qu'on me dit " tu as été voir un ostéopathe ?" 🤔
Le sommeil ça reste fragile à leur âge. Je ne sais pas si c'était la régression des 4 mois, ou le fait qu'il avait recommencé à se réveiller la nuit avant d'apprendre à se retourner, ou les dents ( ou tout ça). Je me dis juste il faut faire preuve de patience ( oui c'est dur). Comme quoi le congé maternité est vraiment court. ( Ça devrait minimum être jusqu'aux 6 mois de l'enfant je trouve)

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne faisais pas le lien non plus mais tout le monde me posait la question.
C'est comme quand on me demandait si le petit faisait ses nuits et qu'on me dit " tu as été voir un ostéopathe ?" 🤔
Le sommeil ça reste fragile à leur âge. Je ne sais pas si c'était la régression des 4 mois, ou le fait qu'il avait recommencé à se réveiller la nuit avant d'apprendre à se retourner, ou les dents ( ou tout ça). Je me dis juste il faut faire preuve de patience ( oui c'est dur). Comme quoi le congé maternité est vraiment court. ( Ça devrait minimum être jusqu'aux 6 mois de l'enfant je trouve)
Oui, ne fut-ce que pour favoriser l'allaitement pendant les 6 mois...
Et un congé paternité un peu plus long pour avoir de l'aide et de la compagnie 🙈

Catherine Mey

Période de pointe
Oui, ne fut-ce que pour favoriser l'allaitement pendant les 6 mois...
Et un congé paternité un peu plus long pour avoir de l'aide et de la compagnie 🙈

Ma mère m’a expliqué que à son époque, les congés maternité était prolongé de 15j pour les mères allaitantes. Et elle pensait que c’était encore d’actualité 😂😂😂
J’étais contentes cet été que papa avait quasiment 1 mois… l’augmentation était nécessaire mais à quand celui des mamans.

Comment tu te sens aujourd’hui Valérie? Ici une journée comme au bon vieux temps…. Mais que 1 selles donc j’ai peur que ça recommence….

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En Belgique, les employeurs peuvent octroyer un congé d'allaitement (et ça prolonge donc de... x temps le congé mat je ne sais pas exactement) mais c'est pas obligatoire et sur base volontaire de l'employeur. Le mien ne le propose pas du tout mais je connais quelqu'un qui a pu en bénéficier et donc je crois qu'elle n'a pas repris avant les 6 mois de l'enfant.

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment tu te sens aujourd’hui Valérie? Ici une journée comme au bon vieux temps…. Mais que 1 selles donc j’ai peur que ça recommence….
comme ci comme ça... une matinée très calme avec la petite qui a dormi presque 2h dans mes bras et qui m'a donc obligée à me reposer aussi et une après-midi plus compliquée avec des réveils en pleurs parce qu'elle a peur de tout et pas beaucoup dormi donc. Mais une seule tétée difficile.
Le souci c'est que je recharge un tout petit peu mes batteries le week-end et la on est mardi, je sens que j'ai épuisé mes réserves... heureusement mon grand est plutôt calme et assez compréhensif en général.

Catherine Mey

Période de pointe
@ValerieL je suis désolée de te répondre que maintenant… mais j’arrête pas de courir !
Arrives tu à te reposer un peu? Je sens dans ton message ta fatigue!
Et les mises au sein ça va?

Moi je suis très fatiguée aujourd’hui ! Il y eu des selles cette nuit … il en avait pas eu depuis longtemps la nuit…. Du coup j’ai eu du mal à me rendormir suivis d’un cauchemar !

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@ValerieL je suis désolée de te répondre que maintenant… mais j’arrête pas de courir !
Arrives tu à te reposer un peu? Je sens dans ton message ta fatigue!
Et les mises au sein ça va?

Moi je suis très fatiguée aujourd’hui ! Il y eu des selles cette nuit … il en avait pas eu depuis longtemps la nuit…. Du coup j’ai eu du mal à me rendormir suivis d’un cauchemar !
Oh je comprends... difficile de ne pas courir en tant que maman !
Aujourd'hui oui j'avais enfin une journée calme, et pas fait grand chose dans la maison, j'ai profité de garder la petite beaucoup à bras. Demain, journée calme aussi 🙂

Les mises au sein, ça va mais j'ai remarqué un truc, à confirmer ou pas ce week-end. Quand son grand frère est là et parle ou fait du bruit (donc en gros... tout le temps 😅), les tétées sont quasiment impossibles. Elle ne le regarde pourtant pas mais elle s'énerve, pleure... Et la journée quand je suis seule avec rien. Évidemment quand j'ai les deux seule parce que papa travaille, je ne peux pas tester de m'isoler avec la petite voir si ça n'irait pas mieux. Une piste à envisager...

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
courage avec cette fatigue 🙏 et mince pour le cauchemar... les nuits sont déjà courtes donc si elles sont encore plus écourtées 😔

Transit revenu à la normale après une semaine d'arrêt de Gaviscon chez bébé, j'ai eu des selles hier soir et de la nuit, évidemment après l'avoir remise dans son berceau et avoir enfilé sa gigoteuse. Mais je n'étais pas encore glissée sous les draps donc on va dire que ça va 😛

Catherine Mey

Période de pointe
Oh je comprends... difficile de ne pas courir en tant que maman !
Aujourd'hui oui j'avais enfin une journée calme, et pas fait grand chose dans la maison, j'ai profité de garder la petite beaucoup à bras. Demain, journée calme aussi 🙂

Les mises au sein, ça va mais j'ai remarqué un truc, à confirmer ou pas ce week-end. Quand son grand frère est là et parle ou fait du bruit (donc en gros... tout le temps 😅), les tétées sont quasiment impossibles. Elle ne le regarde pourtant pas mais elle s'énerve, pleure... Et la journée quand je suis seule avec rien. Évidemment quand j'ai les deux seule parce que papa travaille, je ne peux pas tester de m'isoler avec la petite voir si ça n'irait pas mieux. Une piste à envisager...

J’ai eu ça avec mon 1er! Impossible de donner le sein si il y avait de l’animation autour… je me souviens d’un wk de 4j à Genève! Même à l’hôtel j’ai eu du mal à lui donner du au changement d’environnement !
Tu me diras

Catherine Mey

Période de pointe
Ici bébé a bien trouvé ton pouce… j’essaie du coup de lui donner le sein des qu’il prends son pouce mais je me prends un refus par moment… mais je suis soulagée à l’idée de me dire que à la crèche il aura de quoi sucer 😅

Sinon les selles sont bien de retour ! Et aussi avec débordement… mais du coup avec ce pouce jai l’impression d’avoir moins d’urines… grrrr trop de question

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas évident quand on se pose mille questions !
Au final leur faire confiance est souvent le meilleur choix mais pas évident.
L'avantage du pouce, c'est que bébé l'a à disposition tout le temps 😛 ça empêche peut-être les tétées de confort mais certainement pas celles pour vraiment se nourrir 🙂

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Poussin montre son caractère et ce qu'elle veut, ou plutôt ce qu'elle ne veut pas !

Hier elle jouait, elle observait une balle d'activités et essayait de la toucher, quand son grand frère vient la lui prendre. Je lui dit que sa sœur jouait avec, qu'il ne peut pas la prendre comme ça, mais 2 ans et demi c'est "je veux ça moi". La petite se met à hurler, directement il va la lui rendre et elle se tait directement. Je crois qu'il a compris 😛

Aujourd'hui, je dois préparer quelque chose donc je la donne à son papa, elle ne me lâche pas du regard. Il lui parle, elle se met à hurler pas vouloir se calmer... j'ai dû la reprendre à bras, calmée directement et j'ai du préparer mon granola maison avec elle a bras qui ne m'a pas lâché une seconde du regard.

Vivement la suite (ou pas) 😛

Catherine Mey

Période de pointe
Poussin montre son caractère et ce qu'elle veut, ou plutôt ce qu'elle ne veut pas !

Hier elle jouait, elle observait une balle d'activités et essayait de la toucher, quand son grand frère vient la lui prendre. Je lui dit que sa sœur jouait avec, qu'il ne peut pas la prendre comme ça, mais 2 ans et demi c'est "je veux ça moi". La petite se met à hurler, directement il va la lui rendre et elle se tait directement. Je crois qu'il a compris 😛

Aujourd'hui, je dois préparer quelque chose donc je la donne à son papa, elle ne me lâche pas du regard. Il lui parle, elle se met à hurler pas vouloir se calmer... j'ai dû la reprendre à bras, calmée directement et j'ai du préparer mon granola maison avec elle a bras qui ne m'a pas lâché une seconde du regard.

Vivement la suite (ou pas) 😛

Les garçons ont qu’à bien ce tenir! Ta fille va les remettres sur le droit chemin!

Journée bof today! Papa parti à Paris (je suis en Alsace) du coup seul avec les deux ! Bb n’a pas demandé plus d’attention que d’habitude…. Par contre moins le sein voir pas… je sais pas si j’ai eu une bonne grosse tétée aujourd’hui…😒 c’est normal que ça me manque? 😅 du coup j’ai allumé pour la 2x fois mon tire lait pour un sein ce soir. 30ml…je m’estime heureuse. 😅 je vais le garder pour un mouchage de nez! 👃

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Catherine Mey un peu mieux ajd ? Les tétées aussi ?

Après 2 jours cata, un peu mieux ajd. Mais des tétées ultra frequentes et pas des petites. Du coup, reflux de nouveau fort.

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais donc...
Pic de croissance ?

Je sais que c'est 3-6-9 semaines puis on parle des 3 mois. Elle n'est pas encore à 3 mois mais est à 12 semaines. Et vu son comportement d'hier et d'aujourd'hui... ça ressemble très fort à un pic. Surtout qu'elle reste intéressée par un jouet de plus en plus longtemps et n'est pas loin du rire.

Pour les vôtres, ceux qui sont nés plus tôt en tout cas, plutôt pic (ou jour de pointe) vers 12 semaines ou vers 3 mois ?
Je ne me rappelle plus de mon 1e.

Catherine Mey

Période de pointe
@Catherine Mey un peu mieux ajd ? Les tétées aussi ?

Après 2 jours cata, un peu mieux ajd. Mais des tétées ultra frequentes et pas des petites. Du coup, reflux de nouveau fort.

Catastrophique aujourd’hui… j’ai eu peut être 4 tétées calme. Mais je me console avec un super endormissement au sein à l’instant et dans mes bras ♥️🥰.
Demain rdv dès 3 mois avec vaccin méningite. Je verrai la pesé ce que ça donne., je trouve que son nombril sort moins que d’habitude…
Du coup j’ai espoir d’avoir un pic de croissance des 3 mois ! 😂😂😂

Zut pour les reflux… jamais rien qui va… 🙄