• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Je suis vos péripéties de près et j’ai même remonté le fil de la conversation pour voir l’évolution de vos histoires avec vos bébés. Bravo en tout cas, ça n’a pas été de tout repos pour beaucoup d’entre vous, je compatis très fort vu l’état dans lequel j’étais il y a encore quelques jours... Le sommeil c’est le nerf de la guerre, et ma petite koala commence tout juste à me faire des plages de 4h en début de nuit, je survis en allant me coucher directement avec elle. Puis à partir du premier réveil (entre 1h30 et 2h) elle se réveille toutes les heures pour téter, c’est hardcore mais je m’accroche avec l’aide de cette communauté en me répétant que ça va passer.

Je reprends le travail dans un mois, et notre situation fait qu’on a décidé que ce serait papa qui prendrait un congé parental (prof remplaçant avec un poste très difficile à tenir sur la durée)... j’avoue que je suis envahie de sentiments différents, parfois contradictoires, parfois même difficilement avouables. Je suis ravie qu’il puisse avoir du temps pour s’occuper de nos filles, mais en même temps j'ai peur. Peur qu’elles me rejettent, peur qu’elles pensent que je les abandonne alors que papa, lui, est là. Je suis dégoûtée parce que je sais que je vais louper plein de premières fois pour ma koala qui aura même pas 4mois, et en même temps j’avais pas envie de la laisser à quelqu’un que je ne connais pas.

En attendant, elle refuse le biberon donc j’ai peur aussi. Comment est-ce que papa va faire ? Idem pour le réconfort.
Comment on passe d’un allaitement proche et à la demande à des bibs ?? Mais certains le font donc c’est que ça doit se faire...

Je commence tout doucement à faire un petit stock du coup. Une fois par jour j’essaye de tirer en même temps que bébé est au sein, comme ça je profite du réflexe d’éjection et ça me motive un peu plus.
Courage pour le tire-allaitement, je trouve ça vraiment dur perso. J’espère tenir sur la durée, ou au moins jusqu'aux 6/7mois de koala pour qu’elle puisse prendre des yaourts à la place la journée.

Et sinon je me suis fait plaisir aujourd'hui. Je porte ma koala quasi pour toutes les siestes depuis sa naissance (donc plusieurs heures par jour), donc le porte-bébé que j’avais acheté d’occasion commence déjà à tirer la tronche... je viens de m’en offrir un, neuf, avec possibilité de porter les bretelles en X et pas que en H parce que j’ai sérieusement mal au dos à force... on se gâte comme on peut 🤭
Pour le rejet, c'est une crainte qu'on a toutes je crois, soit vis-à-vis du papa, soit vis-à-vis de la personne qui va garder bébé.
C'est très difficile mais en même temps, c'est son papa, c'est encore différent et tellement plus rassurant !
Dis-toi que beaucoup de papas doivent penser cela en sens inverse. Et les enfants sont pour autant fous de leurs pères!

Pour mon propre cas avec mon aîné, je l'ai gardé 7 mois à la maison. Et en remerciement... il a toujours été très "papa" 😅 je sais qu'il m'aime. Mais quand tu le récupères a l'école et qu'il pleure parce que "veut papa"... voilà quoi 😛

Et ce matin, avec son père et petite sœur dans la voiture :
"Non, M pas dans la voiture, aller à la maison. Elle ne veut pas aller à la crèche" 😢

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le rejet du biberon... mon aîné l'a aussi refusé et c'est une consultation microkine qui nous a aidés. Je n'ai pas beaucoup d'autres pistes pour toi... j'espère que ça va fonctionner et je pense que ça ira quand bébé comprendra 🙏😇

Pour poussin, j'ai volontairement évité de tenter à la maison. Elles ont essayé à la crèche et c'est passé. Elle voit comme ça bien la différence entre les 2. Dans 2 semaines, je m'absente le samedi et là le papa devra donner à la maison pour la première fois, j'espère que ça ira mais je ne doute pas trop. Elle ne se laisserait pas mourir de faim cette petite gloutonne. J'ai juste peur qu'après plusieurs biberons àa crèche, elle rejette le sein.

Sherling

Montée de lait
@Céline.
Je comprends pour ton passage sur le papa. Pour te parler de notre organisation : je suis à temps plein, le papa à temps partiel (service tôt le matin et en fin de journée). Du coup petit bonhomme reste à la maison avec papa pour partir à la crèche vers 15h. Le matin je me prépare et le lève entre 7h30 -8h.
C'est une situation difficile pour moi, teintée peut-être parfois de jalousie, car je rate des moments avec bébé c'est clair. Ça serait moins frustrant pour moi si j'avais beaucoup de boulot mais ce n'est pas le cas ( j'ai un boulot presque saisonnier si je puis dire sauf que pas considéré comme tel). Même si mon conjoint essaie de m'inclure en filmant les midis ( on est en pleine diversification depuis ses 4 mois et demi), photos dans la journée, vidéo quand il fait un truc marrant - bizarre ( rayer la mention inutile). Mais bon, au moins il est avec papa et pas une inconnue ( même s'il va à la crèche et ça se passe hyper bien). Après, je le sens clairement, la relation est pas la même entre bébé et moi et papa et bébé. Le weekend, bébé est tout content que je sois là et veux que je joue avec lui. Ce qui est moins le cas de papa : il m'a dit " il pleure pour que je sois dans le parc avec lui mais quand j'y suis il me calcule pas". Chose qui n'est pas mon cas vu qu'il me tendait des jouets, rampe vers moi etc... Le soir, petit rituel du coucher. Ce n'est pas quand papa lui fait un bisou qu'il pleure, c'est quand je le berce et lui dit " bonne nuit". À chaque fois on dirait qu'il réalise que c'est le soir et que du coup, on va dormir et que maman sera plus là (je suis pas loin, même s'il est dans sa chambre depuis bientôt un mois, je me lève toujours la nuit s'il pleure).
Bref ce pavé pour dire que même si tu vas passer moins de temps avec ta petite, elle aura un comportement différent avec toi qu'avec son papa. Mais oui la séparation est dure. Je me rappelle quand on l'a mis dans sa chambre la première nuit, je dormais pas. J'attendais ce moment pour que notre chambre retrouve de l'ordre et redormir avec mon conjoint... Mais en même temps, mon bébé me manquait terriblement et j'avais peur qu'il respire plus, se fasse mal, pas l'entendre s'il pleure... Ce qui est ridicule dans le fond... Enfin ça traduisait juste à quel point j'avais besoin d'un motif.

laeyll

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Je vous souhaite beaucoup de courage et je suis touchée par vos témoignages @ValerieL et @Céline. De tout l'amour qui en transparaît.

Nous avons dû la complémenter en là depuis un mois maintenant, c'était la mort dans l'âme que je lui ai donné son premier bib de la (préma, ma fille a toujours connu le bib, même avant le sein...) mais ça m'a beaucoup soulagée en me mettant moins de pression sur les épaules. Depuis je travaille peu à peu à réduire l'apport en la et cela fait plusieurs jours que nous ne lui en avons même pas donné 🎉. Il y a de l'espoir et l'espoir aide à la lactation et au tire allaitement !

Pour nous , rdv des 4 mois. Ma loulette est incroyable et se maintient sur les courbes avec ses 5 kilos. Elle coche presque toutes les cases de son âge réel, sauf qu'elle n'attrape pas encore les objets et ne rit pas. Sur ça aussi, il m'a fallu lâcher du lest et lui faire confiance ❤️.
Nous avons eu le feu vert pour la diversification et j'ai tellement hâte, je crois qu'elle est déjà intéressée, vu comme elle nous fixe quand on mange.
Dur dur, les vaccins, elle est naze et elle dort depuis qu'on est rentré 🥺.

Nous sommes toujours en galère de garde et mon conjoint songe à poser deux jours par semaine pour qu'on puisse la garder exclusivement nous et ça nous amènerait tranquillement à mars. Ça me rassure et me fait plaisir qu'elle soit gardée par un de ses parents . Je me prépare doucement à reprendre le taff, c'est très dur mais il va bien falloir ...

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai récupéré poussin.
Elle a bu 60ml au matin, 100 après-midi.
Est-ce qu'elle mange moins car je ne suis pas à proximité ou elle mange justement peu pendant la journée (elle boit bcp pendant ses 2 tétées de la nuit et sa tétée du matin, plus les tétées groupées au soir), ce qui expliquerait que je tire peu en fait la journée... ? 🤔

Edit: elle a déjà teté 4x depuis 15h. Il est 17h47. Faudra quelques jours d'adaptation. Je préfère qu'elle recupere assez le soir plutôt que la nuit.

Dernière édition:

Céline.

Hyperlactation
Hello les filles,
Vu le décalage entre nos bébés je me pose une question. Cela fait plusieurs jours que c’est très difficile d’avoir une tétée calme avec ma koala. Autant la nuit ça se passe très bien, je l’allaite allongée ou en madone classique dans le noir (juste une toute petite veilleuse), elle mange bien, autant dès la première tétée du matin dans la lumière du jour ou avec de l’animation autour, c’est la catastrophe. Elle s’agace, contracte les abdos pour "se lever", y retourne, grogne, s’arrête regarder ailleurs, revient mais toujours en râlant...
J’ai un REF depuis sa naissance et à la base je me suis dit que c’était à cause de ça mais elle avait toujours su gérer jusqu'à présent. Maintenant qu’elle est plus grande ça devrait justement être plus facile non?
Vous pensez que ça peut venir d’un intérêt nouveau pour son environnement ? Ou est-ce qu’elle me montre maintenant que ça l’agace que ça coule aussi vite ??

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles,
Vu le décalage entre nos bébés je me pose une question. Cela fait plusieurs jours que c’est très difficile d’avoir une tétée calme avec ma koala. Autant la nuit ça se passe très bien, je l’allaite allongée ou en madone classique dans le noir (juste une toute petite veilleuse), elle mange bien, autant dès la première tétée du matin dans la lumière du jour ou avec de l’animation autour, c’est la catastrophe. Elle s’agace, contracte les abdos pour "se lever", y retourne, grogne, s’arrête regarder ailleurs, revient mais toujours en râlant...
J’ai un REF depuis sa naissance et à la base je me suis dit que c’était à cause de ça mais elle avait toujours su gérer jusqu'à présent. Maintenant qu’elle est plus grande ça devrait justement être plus facile non?
Vous pensez que ça peut venir d’un intérêt nouveau pour son environnement ? Ou est-ce qu’elle me montre maintenant que ça l’agace que ça coule aussi vite ??
Je me pose toujours les mêmes questions que toi.
Au départ, il y avait le ref mais depuis qu'elle le gère, on a traversé pas mal de petites phases ainsi ou elle s'agace, revient puis râle...
Ce que je pense maintenant, c'est qu'avec le ref, elle ne doit presque pas faire d'effort pour teter. Et donc, elle est peut-être devenue un peu plus fainéante. Dès que le réflexe d'éjection est passé et qu'elle doit de nouveau produite un effort, ça l'enerve. Ça et la curiosité. Parce que maintenant, il y autre chose plus intéressant à faire que de manger. Parfois, elle ne râle pas mais se tourne vers moi toutes les 3 aspirations de sein en me faisant des "arrrrrr". C'est très mignon mais pas pratique pour manger.

Donc, voilà pour ma théorie mais je suis dans le même cas que toi. Je pense que le REF ne la gêne plus mais qu'à l'inverse, c'est quand elle doit fournir un effort que ça la dérange.

Céline.

Hyperlactation
Je me pose toujours les mêmes questions que toi.
Au départ, il y avait le ref mais depuis qu'elle le gère, on a traversé pas mal de petites phases ainsi ou elle s'agace, revient puis râle...
Ce que je pense maintenant, c'est qu'avec le ref, elle ne doit presque pas faire d'effort pour teter. Et donc, elle est peut-être devenue un peu plus fainéante. Dès que le réflexe d'éjection est passé et qu'elle doit de nouveau produite un effort, ça l'enerve. Ça et la curiosité. Parce que maintenant, il y autre chose plus intéressant à faire que de manger. Parfois, elle ne râle pas mais se tourne vers moi toutes les 3 aspirations de sein en me faisant des "arrrrrr". C'est très mignon mais pas pratique pour manger.

Donc, voilà pour ma théorie mais je suis dans le même cas que toi. Je pense que le REF ne la gêne plus mais qu'à l'inverse, c'est quand elle doit fournir un effort que ça la dérange.
Ici c’est même pas avant ou après le REF, j’ai l’impression que c’est décorrélé, mais peut-être pas. En tout cas ta théorie tiendrait la route je trouve.
Là je profite d’une grosse tétée d’endormissement, où elle est calme et somnolente mais elle boit quand même.
Mais ça m’agace parce que dès qu’on est dehors, je perds un peu l’avantage de l’allaitement où tu peux le faire n’importe où sans avoir besoin de grand chose... là elle s’énerve, s’ébroue, et c'est vraiment pas pratique en public. Surtout que du coup les gens doivent penser que j’essaye de la gaver vu comment j’insiste 😅

Ça ne m’avait pas manqué de me poser des questions à longueur de journée 😅

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'avoue, les jours ainsi, j'espère aussi ne pas avoir de tétées à l'extérieur!
Quand elle s'énerve trop, j'en conclue qu'elle n'a pas faim... Et je réessaie plus tard. Et elle s'énerve quand même 😅

Courage à toi en tout cas. Ce sont des petits moments mais ils passent.
Il paraît qu'après 6 mois l'allaitement devient plus fluide. J'espère atteindre ce moment pour voir si c'est le cas et ne plus avoir ce genre de tétées

Céline.

Hyperlactation
Quand elle s'énerve trop, j'en conclue qu'elle n'a pas faim... Et je réessaie plus tard. Et elle s'énerve quand même 😅

Il paraît qu'après 6 mois l'allaitement devient plus fluide. J'espère atteindre ce moment pour voir si c'est le cas et ne plus avoir ce genre de tétées
Moi c’est pas tout de suite :rolleyes: 😅 et franchement pas envie d’un allaitement comme ça pendant encore 3,5mois...

Catherine Mey

Période de pointe
@Céline. Je galère depuis presque 1 semaine… bcp de pleur, très agité! Il est a fond sur son pouce! J’ai déjà eu des épisodes compliqués mais jamais aussi long… je sais que ça va passer donc je baisse pas les bras! Mais effectivement je suis fatiguée de ces mises au sein !
Je pense qu’il y a autre chose qui ce trame vu comme il suce son pouce et vu comme il est chonchon depuis 2j… mais quoi?! 🤷‍♀️ les dents??le ventre??
Difficile à dire…

Dernière édition:

Catherine Mey

Période de pointe

Je confirme que après 6 mois c’est plus simple… sauf pour les maladies!!!