• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Gaminotte

Voie lactée
A la manière de @LylyLaLoutre un petit bilan, en ce jour des 7 mois de la Poulette :)
- autour de 8,5 kg, et 70 cm (pas de visite chez le pédiatre alors c est de l'à peu prés :) )
- sait enfin se retourner sur le ventre, rampe bien vers l'arrière, commence à pousser vers l'avant quand elle rencontre un obstacle
- découvre sa voix et fait des vocalises très fortes
- team nuit pourrie depuis janvier mais on a une accalmie avec 1.2 réveils par nuit depuis une semaine, affaire à suivre
- ne sait (ou plutot ne veut) pas faire ses siestes ailleurs que dans les bras / écharpe / poussette
- tétées toutes les 3h min (en journée) et diversification bien entamée

@Roupillon @Courgette @Coccinell Petit bilan demain ?

Bonne journée à vous !
Je m’auto-repond car je voulais voir ce que j avais raconté il y a 1 mois.

8 mois et 1 jour pour la Poulette auj.

- Niveau mensuration on n a pas mesuré la hauteur et le poids nous donnait hier 8,6kg. C est une autre balance que le mois dernier et j ai du mal à croire qu elle ait pas grossi depuis. Elle mange correctement et est en pleine forme donc je me fais pas de souci.
- elle se met très bien à 4 pattes et gère le mouvement des jambes mais pas des bras. Donc elle bouge pas et ça l énerve un peu. Maîtrise aussi beaucoup mieux que sa mère la position du chien tête en bas (pour celles qui font du yoga)
- Niveau nuit, l accalmie s est confirmé, on a eu un mois avec des nuits à 1,2, des fois 3 réveils mais globalement on dort mieux. Et surtout plus de ces périodes de 2-3h d éveil dans la nuit. Pourvu que ça dure !
-Niveau sieste c est tjs échec sur échec quand j essaye de la mettre ds son lit ou ailleurs que sur moi/poussette. Si qqun a un tuyau …
-Niveau repas: pas de DME chez nous. Elle mange bien mais pas énormément (par rapport aux quantités indicatives trouvées sur internet). J ai introduis un biberon de LA le midi et les tétées commencent à se raréfier.
-tjs beaucoup de vocalise mais pas de syllabes.

et depuis auj une dent! (Bon elle a percé et elle est toute petite, mais c est le début!)
 

Gaminotte

Voie lactée
ça aurait pu si elle se déplaçait beaucoup, tu verras en la pedant sur la balance habituelle

Tu as un but précis pour avoir introduit un bib de LA ? Un sevrage dans pas longtemps ?
Je reprends le boulot dans un mois et je ne veux pas tirer. (Elle ne prends pas le lait congelé, du coup faut que ce soit au fur et à mesure et je me sens pas ) Du coup je m y suis prise en avance pour introduire, car j avais peur que ce soit compliqué. Bon en fait elle l a accepté tout de suite.
et quand je reprendrai, il faudra remplacer les autres tétées, du coup on verra ce que ça donne, si j arrive qd même à garder celle du soir ou non.
 

Akawaa

Période de pointe
Je reprends le boulot dans un mois et je ne veux pas tirer. (Elle ne prends pas le lait congelé, du coup faut que ce soit au fur et à mesure et je me sens pas ) Du coup je m y suis prise en avance pour introduire, car j avais peur que ce soit compliqué. Bon en fait elle l a accepté tout de suite.
et quand je reprendrai, il faudra remplacer les autres tétées, du coup on verra ce que ça donne, si j arrive qd même à garder celle du soir ou non.
Oui tu pourras les garder mais si tu ne fais pas à la demande quand tu es avec elle toute la journée, la lactation va petit à petit se tarir et tu auras un sevrage tout en douceur
 

JesMey

Hyperlactation
Oui tu pourras les garder mais si tu ne fais pas à la demande quand tu es avec elle toute la journée, la lactation va petit à petit se tarir et tu auras un sevrage tout en douceur
C'est exactement comme ça que j'ai fais avec ma grande et que je compte faire avec la petite..
Il y a de moins en moins de lait.. Bébé est de moins en moins demandeur.. Et ça ce fait tout en douceur 🥰
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Olala les mamans. Je reviens du rdv des 9mois (fait à presque 10mois...). Résultat: mon P'tit Loup a monté d'une courbe niveau poids, périmètre cranien petit ralentissement mais rien d'inquiétant par contre il est hors courbe niveau taille!!!😱😟
On doit faire un bilan sanguin pour controler les hormones de croissance ce vendredi matin!
Il fait 66cm ; je sentais qu'il était petit, j"ai même dis à mon mari qu'il était trappu et que ses jambes étaient courtes mais je ne m'attendais pas à une taille autant petite...!😰
Ça m'inquiète vraiment et me mets un coup au moral...!
Pourtant, niveaux acquisitions il est au top.

Quelqu'un a déjà eu ça pour son bébé?
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Olala les mamans. Je reviens du rdv des 9mois (fait à presque 10mois...). Résultat: mon P'tit Loup a monté d'une courbe niveau poids, périmètre cranien petit ralentissement mais rien d'inquiétant par contre il est hors courbe niveau taille!!!😱😟
On doit faire un bilan sanguin pour controler les hormones de croissance ce vendredi matin!
Il fait 66cm ; je sentais qu'il était petit, j"ai même dis à mon mari qu'il était trappu et que ses jambes étaient courtes mais je ne m'attendais pas à une taille autant petite...!😰
Ça m'inquiète vraiment et me mets un coup au moral...!
Pourtant, niveaux acquisitions il est au top.

Quelqu'un a déjà eu ça pour son bébé?
Je me réponds😅

Bilan sanguin : RAS
Mais la pédiatre a quand même transmis le dossier à un service d'endocrinologie qui vont nous contacter et voir si il y a besoin de faire d'autres examens.

Je laisse ça dans un coin de ma tête, j'attends l'appel en me disant que mon P'tit Loup est en pleine forme dans le quotidien! Il marche même avec son chariot de marche🤩
 

Gaminotte

Voie lactée
Je m’auto-repond car je voulais voir ce que j avais raconté il y a 1 mois.

8 mois et 1 jour pour la Poulette auj.

- Niveau mensuration on n a pas mesuré la hauteur et le poids nous donnait hier 8,6kg. C est une autre balance que le mois dernier et j ai du mal à croire qu elle ait pas grossi depuis. Elle mange correctement et est en pleine forme donc je me fais pas de souci.
- elle se met très bien à 4 pattes et gère le mouvement des jambes mais pas des bras. Donc elle bouge pas et ça l énerve un peu. Maîtrise aussi beaucoup mieux que sa mère la position du chien tête en bas (pour celles qui font du yoga)
- Niveau nuit, l accalmie s est confirmé, on a eu un mois avec des nuits à 1,2, des fois 3 réveils mais globalement on dort mieux. Et surtout plus de ces périodes de 2-3h d éveil dans la nuit. Pourvu que ça dure !
-Niveau sieste c est tjs échec sur échec quand j essaye de la mettre ds son lit ou ailleurs que sur moi/poussette. Si qqun a un tuyau …
-Niveau repas: pas de DME chez nous. Elle mange bien mais pas énormément (par rapport aux quantités indicatives trouvées sur internet). J ai introduis un biberon de LA le midi et les tétées commencent à se raréfier.
-tjs beaucoup de vocalise mais pas de syllabes.

et depuis auj une dent! (Bon elle a percé et elle est toute petite, mais c est le début!)
Je m auto répond encore, tjs pour savoir ce que j avais raconté y’a 1 mois 😅

9 mois et 1 jour pour ma poulette auj!

- niveau mensuration : vite fait pesée chez nous c était 8,9kg mais bon c est vraiment pas fiable alors en fait j en sais rien. tjs une seule dent.

- ca y est le 4 pattes est maîtrisé ! Elle commence même à passer des petits obstacles et élargit son rayon d actions. Dans la foulée, elle gère de se mettre assise aussi.
se mettre debout par contre c est pas pour tout de suite ça l intéresse pas encore.

- Niveau nuit, hélas à 8 mois on avait eu une accalmie mais le dernier mois a oscillé entre très bonnes nuits (un seul réveil sur le matin) à des nuits tres pourries (2 heures d éveil en pleine nuit ou multiples réveils).

-Niveau sieste c est tjs bras/poussette/écharpe avec une nouveauté je peux la poser dans notre lit si je reste à côté (obligée de faire la sieste, zut alors!)

-pour les repas: elle mange de tout mais pas énorme. Elle ne prend plus le sein la journée, seulement matin/soir/nuit.

- Les premiers syllabes sont là. On dirait qu elle chante!

on voit aussi qu elle communique mieux (ou bien on la comprend mieux) et elle exprime bien sa frustration quand elle veut ou ne veut pas un truc.

Le mois prochain s annonce riche en émotions (je retourne au travail, son père a pris un congé jusqu en septembre).
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce bilan des 9mois!🥰
C'est génial que ton mari prenne le relais à ta reprise, votre Poulette aura passé sa première année avec ses parents, c'est précieux!😍🧡

Pour la sieste, elle s'endort de façon autobome avec toi à côté du coup?!
 

Gaminotte

Voie lactée
Merci pour ce bilan des 9mois!🥰
C'est génial que ton mari prenne le relais à ta reprise, votre Poulette aura passé sa première année avec ses parents, c'est précieux!😍🧡

Pour la sieste, elle s'endort de façon autobome avec toi à côté du coup?!
C est sur qu’on a de la chance, on en est bien conscient !

pour les siestes, ouh la l endormissement autonome est une utopie ici. Je la berce et je la pose à côté de moi. Normalement elle s endort vite (bien sur sauf auj où elle a fait la java pdt 1h, mais j avais mal interprété les signes de sommeil je crois).
je pense que je pourrais partir en fait mais je reste parce que :
1) j ai aussi envie de faire la sieste 😇
2) trop peur qu elle tombe. Elle se réveille d un coup et part en balade 😅
 

Akawaa

Période de pointe
Coucou petit bilan des 11 mois de Jun
C'est aujourd’hui hihihi
On est allés chez la médecin ce matin

Côté Général :

● Jun a encore pris 1,5cm ce mois ci, il fait donc 76cm pour 9kg760
○ Il a un appétit d'ogre ! Mange énormément, tellement que j'ai du mal à suivre quoi lui proposer pour les repas ces derniers temps

Côté développement et motricité :

● Il passe son temps à tout pointé du doigt, je pense qu'il communique de cette manière désormais et c'est très mignon. Donc je passe mes journées à lui dire ce que sont les choses qu'il pointe du doigt etc...
○ Il répète tout le temps les mots qui sont composés des syllabes qu'il sait dire
● Il sait monter l'escalier mais pas le descendre (évidement🤦🏼‍♀️)
○ il commence à chercher son équilibre et à lâcher ses mains quand il est debout, il tient de plus en plus longtemps mais n'a pas encore ce réflexe de faire un pas en avant ou en arrière pour ne pas tomber
● il maîtrise la pince avec son index et son pouce, c'est assez incroyable à quel point il est minutieux d'ailleurs !
○ il adore faire des câlins et des bisous. Ses bisous consistent à ouvrir la bouche en grand et à la mettre sur le menton par exemple, et croquer gentillement en mettant sa langue un peu aussi lolilol
● toujours un bébé sourire et heureux

Côté sommeil :

● Depuis le 10 Mai Jun dort dans sa chambre dans un lit parapluie, et il y a dort bien mieux qu'en cododo et moi aussi ! J'ai re-découvert le sommeil profond, que je ne connaissais plus depuis mon accouchement. Lui gère des micros-réveils et ça c'est super bien.
○ Il y a toujours 2 réveils en moyennes avec des nuits à 1 réveil et d'autres à 3. Rien de stable encore pour l'instant
● Il a acquis l'endormissement autonome pour toutes ses siestes, et des fois pour le coucher du soir. Ce qui a beaucoup aidé pour les micros réveils la nuit !
○ il dort à heure plus ou moins fixé pour ses 2 siestes quotidiennes. Entre 9h et 9h30 le matin, puis entre 1eh et 13h30 l'après midi et couché entre 19h et 19h30 tous les jours pour un levé entre 6h30 et 8h ça dépend beaucoup

Au niveau de l'allaitement :

● toujours à la demande
Je dirais entre 4 et 6 tétées en journées, plus souvent 4 et la nuit entre 1 et 3 ! Ce qui fait une moyenne de 6 ou 7 tétées par 24h la plus part du temps !
○ On continue sur cette lancée, pas prêts de s'arrêter du tout ! Trop hâte d'allaiter mon futur bambin 😍
 

Ephelie

Voie lactée
Oh oui quelle bonne idée ! Je copie le format @Akawaa 🥰

Bilan des 12 mois de bébou
Son premier anniversaire 🥺🥳🥰

Côté Général :

● 74cm pour 10kg200
● 6 dents (4 haut, 2 bas)
● Frisettes derrière le crâne, team #bebechauve


Côté développement et motricité :

● Nous aussi il pointe tout du doigt et je passe mon temps a lui dire ce qu'il désigne.
● Il commence aussi a "signer" un peu (encore, chien, brosser les dents, musique, manger...)
● Il a commencé à marcher depuis une dizaine de jours et il se promène avec ses affaires, il nous apporte le livre qu'il veut lire etc, plus c'est gros et encombrant plus il aura envie de le déplacer.
● Bébé très bonne pâte, toujours prêt a sourire et rigoler
● Il discute mais rien de compréhensible, il a même ralenti sur le mamamam (Clairement il a tout misé sur la motricité)
● Il adore nous escalader jouer a faire "tombé dans l'eau" sauf qu'il se jette directement en arrière c'est un peu risqué
● Il défait les piles de Dupl0 qu'on fait, nous jette une balle ou un ballon, adore toujours la musique, les livres et le chat

Côté sommeil :

● Dort sur un matelas de 160 au sol dans notre chambre
● Nuit de 19h/19h30 à 6h30 environ
● Deux siestes par jour avec nous, d'1h30/1h45 environ
● Quand il a bien dormi à la sieste il se lève tranquillou tout seul sans pleurer (la chambre est à l'étage alors on se dépêche d'aller le chercher)
● Toujours quelques réveils la nuit ça dépend de ce qui travaille
● Endormi au sein et bercé puis se tourne et dort
● Cododo avec moi


Au niveau de l'allaitement :

● Toujours à la demande + pas mal la nuit, en journée c'est réveil, avant les siestes, fin d'aprem et avant le coucher
● J'arrive bien à tirer pour l'instant, il ne boit qu'un biberon a la crèche mais de 160
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon ben je m'y mets aussi!

Bilan des 11 mois du P'tit Loup! On se rapproche à grands pas des 1an!!!

Côté Général :
● ça fait plusieurs semaines que nous l'avons pas pesé ni mesuré mais on aura un rdv spécial avant ses 1an, pour vérifier où il en est avec son retard de taille.... (le service d'endocrino ne nous a toujours pas contacté). Il rentre toujours dans les tailles 6mois (pas tous mais quand même)🥺
● 7 dents (4 en haut, 3 en bas)
● Les cheveux poussent lentement mais sûrement.
● on me dit de plus en plus qu'il me ressemble🥰🥰

Côté développement et motricité :
● Il vient de maîtriser le geste : je mets mon doigt dans le nez! 😅
● Il marche avec aide (nos mains, son chariot de marche) mais ne se tient pas debout sans support. Il aura probablement besoin d'encore un peu de temps avant la marche "en autonomie".
● Mon P'tit Loup continue à bien savoir exprimer sa frustration mais est aussi super souriant durant la journée!
● Comme le Bébou d' @Ephelie, j'ai l'impression qu'il a un peu ralenti niveau distinction des syllabes mais il parle beaucoup, à sa manière
● Il a fond dans le hochement de tête ces derniers jours.
● Je n'y aurait pas pensé si je n'avais pas lu le bilan d' @Akawaa mais il maitrise aussi la pince, surtout pour ramasser de petites miettes par terre!
● Il nous fait plein de câlins et de bisous baveux!:joie:<3

Côté repas:
● il aime manger solide! Il ne mange pas beaucoup en terme de quantité mais ça semble lui aller. On est sur: porridge/céréales le matin, légumes-féculent-protéine à dîner, fruits-craquotte au goûter, soupe-restes du midi ou un peu de céréales le soir.

Côté sommeil :
● Entre 1-3 réveils/nuits mais en général c'est 2 x réveils. Hier, j'ai pu aller au lit sans me lever une seul fois jusqu'à 6h du matin, un bonheur! <3
● Depuis peu, il dort dans sa chambre, dans son lit à barreaux. La transition n'a pas l'air de l'avoir perturbé du tout, ni particulièrement amélioré le sommeil non plus; enfin pour lui, car pour nous c'est chouette d'être plus "libres" dans notre chambre! Je referai du cododo sans hésiter mais maintenant on entre dans une nouvelle période.
● 2x siestes par jour, en principe 1h -1h30 par sieste.
● Les endormissements sont devenus compliqués depuis quelques semaines! Plus faciles avec Papa et quand maman est absente, semble-t-il.
● on est loin de l'endormissement autonome, j'ai même l'impression qu'il a davantage besoin d'être bercé!

Allaitement :
● Toujours un plaisir d'allaiter! 🧡🧡🧡
● Arrêt des tirages au travail et remplacement par des laitages (3x/semaine). Il me reste un peu de stock au congélateur... Pas de fuites et je suis en accord avec ce choix d'arrêt des tirages au boulot!
● Quand je ne travaille pas j'allaite au réveil, 3h plus tard le matin, après le repas du midi, après le goûter, après le souper et en principe un pti coup juste avant le dodo (avant la chanson, prière, bercer).
 

Gaminotte

Voie lactée
Je m auto répond encore, tjs pour savoir ce que j avais raconté y’a 1 mois 😅

9 mois et 1 jour pour ma poulette auj!

- niveau mensuration : vite fait pesée chez nous c était 8,9kg mais bon c est vraiment pas fiable alors en fait j en sais rien. tjs une seule dent.

- ca y est le 4 pattes est maîtrisé ! Elle commence même à passer des petits obstacles et élargit son rayon d actions. Dans la foulée, elle gère de se mettre assise aussi.
se mettre debout par contre c est pas pour tout de suite ça l intéresse pas encore.

- Niveau nuit, hélas à 8 mois on avait eu une accalmie mais le dernier mois a oscillé entre très bonnes nuits (un seul réveil sur le matin) à des nuits tres pourries (2 heures d éveil en pleine nuit ou multiples réveils).

-Niveau sieste c est tjs bras/poussette/écharpe avec une nouveauté je peux la poser dans notre lit si je reste à côté (obligée de faire la sieste, zut alors!)

-pour les repas: elle mange de tout mais pas énorme. Elle ne prend plus le sein la journée, seulement matin/soir/nuit.

- Les premiers syllabes sont là. On dirait qu elle chante!

on voit aussi qu elle communique mieux (ou bien on la comprend mieux) et elle exprime bien sa frustration quand elle veut ou ne veut pas un truc.

Le mois prochain s annonce riche en émotions (je retourne au travail, son père a pris un congé jusqu en septembre).
10 mois aujourd'hui :)
C'est la fête je copie la mise en page des autres ;)

Côté Général :

● tjs pas de rdv chez le pédiatre donc on sait pas sa taille. Elle est allée se peser toute seule sur la balance familiale qui nous a dit 9,1kg
● 4 dents ( à droite, celle du haut et du bas bien sortie, à gauche tout juste sortie, je vous dis pas le sourire...
● j ai repris le boulot en début de mois, ca n'a pas l'air de l avoir perturbé plus que ca.

Côté développement et motricité :

● toujours en 4 pattes, elle s'assit très bien.
● Elle se met debout sur moi, et un peu en s appuyant sur certains meubles. elle apprend à se rasseoir en meme tps. elle a deja fait qq pas en crabe en se tenant, mais on est loin encore de la marche.
● Elle "parle" de plus en plus. Je soupconne même que son premier "mot" soit miam, juste après mangé un truc qui lui plait ;) mais sinon c est mamamam papapa dadada
● elle est très observatrice et peut passer vraiment bcp de tps à observer un nouveau truc


Côté sommeil :

● Les nuits sont toujours très aléatoires. la semaine dernière 2 nuits complètes, mais aussi des nuits avec phase d'éveils ou des nuits avec multiples réveils. (je note qu en 1 mois, 3 dents ont poussé, serait ce l explication ?!)
● Depuis une semaine, elle dort dans sa chambre, soit dans son lit, soit avec un des parents sur un matelas posé au sol.
● Niveau sieste, c est le plus grand changement. On peut la poser sur le matelas au sol et elle continue à dormir! ca nous aura pris 9,5 mois....elle en fait 2, une le matin, plutot courte (30 min) et une longue l apm, 1h30/2h


Au niveau de l'allaitement / repas :

● Je n'allaite plus la journée, seulement le soir pour l'endormir et la nuit. Mais je sens que ca réduit, je pense qu'on est sur la fin.
● Elle mange de tout mais toujours pas bcp. Je donne par contre bcp plus de morceaux, des fois elle a vraiment plus envie de la purée.
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je mets mon pavé ici pour un partage d'expérience et la suite du retard de croissance du P'tit Loup:

Donc, retour du rdv endocrinologique:
Il continue à rattraper sa taille mais reste petit, le poids RAS. On a été accueilli par les infirmières qui on repris des mesures: 8.840kg (après 3xessais car la balance était défaillanteexpressionless), 73cm. Elle nous mesure aussi. Je me dis wahou 73cm, il a vraiment grandi! On rencontre ensuite la médecim. Elle fait 2-3 tests de vue, réflexes, mesures ses parties génitales, nous pose des questions etc. Elle regarde les mesures prises par les infirmières et se dit aussi, en refaisant des graphiques, que les 73cm sont surprenants et qu'il faut faire une prise de sang pour voir ce qu'il se passe. Ok, elle appelle une infirmière pour avoir les patchs anésthésiants. L'infirmière arrive et elles décident de quand même le remesurer. Elles l'ont à chaque fois mesuré sur un lit d'hôpital donc pas non plus sur du plat plat... elles remesures et là on est à 69,6 cm... 🤦‍♀️
Exit la prise de sang du coup. Je suis soulagée jusqu'à ce que la médecin nous détaille la prise de sang faite en mai en disant qu'il y a deux valeurs limites qui pourraient indiquer un problème d'hormones de croissance. Elle nous précise que souvent les bébés en déficit ont d'autres symptômes que notre P'tit Loup n'a pas du tout... et là elle nous dit hésiter entre faire un IRM sous anesthésie générale pour vérifier l'hypophyse ou faire un test de stimulation hormonale! Une anesthésie générale!!! 😱😱 Pour de test de stimulation, il y a un petit risque au niveau cardiaque donc le P'tit Loup devrait avoir le feu vert du cardiologue avant. Je suis sonnée; elle nous dit qu'elle va en discuter avec son supérieur et nous rappeler et qu'on se revoit dans tous lee cas dans 4mois.
Je suis en colère en sortant quoi. Les infos étaient tellement anxiogènes! Alors qu"il rattrape sa courbe quoi.

Bon, appel de l'hôpital 1h plus tard pour nous proposer un test de stimulation hormonale avec du glucagon.. je lui ai demamdé si on était dans l'urgence: non. Du coup, je lui ai dit qu"on préfèrait se laisser du temps, refaire le point dans 4mois avec prise de sang si il faut plutôt que de faire maintenant des tests invasifs. Et c'est ce qu'on va faire.
🤞
 
Haut