Bonjour à toutes !
Je suis maman d’un petit bonhomme né le 14 septembre 2020. Autant le site de lll a été pour moi une grande source d’informations dès le début, autant j’ai mis un moment avant de m’aventurer sur le forum et de découvrir en particulier ce topic. J’ai pris le temps de lire toutes vos interventions depuis le premier message de
@Lumi
Je vous rejoins un peu tard peut-être mais il fallait quand-même que je me manifeste, ne serait-ce que pour vous remercier parce que vos échanges jusqu’ici me rassurent, m’amusent et m’accompagnent dans ma vie de maman ! En tant qu’expat, installée récemment dans un petit village de montagne, je n’ai pas beaucoup d’occasions de partager cette incroyable aventure dans mon quotidien. Quant au fait que j’allaite encore, je fais figure d’extraterrestre tant dans ma famille que dans celle de mon mari, même s’ils ont la correction de ne pas (trop) me le laisser voir...
Alors en vrac, mon Tomte (petit clin d’œil à ses racines suédoises !) a donc 16 mois et des poussières. Ce qui en fait le plus petit du groupe, si j’ai bien tout suivi. C’est un petit garçon joyeux et curieux de tout, très à l’aise dans la motricité fine, beaucoup moins pressé pour ce qui est motricité globale (à ce stade il ne montre aucun intérêt pour la marche, même s’il passe son temps à caboter de pièce en pièce).
Il gazouille beaucoup mais dans une langue connue de lui seul, ses quelques mots intelligibles sont papa, maman et à table (vous me direz, les bases !) et récemment il a appris à dire « coquin », ce qui le décrit bien ! Mais c’est aussi un rêveur, qui peut passer 10 minutes dans son bain à bailler aux corneilles en regardant par la fenêtre et dans ces cas-là je peux lui dire ce que je veux, il ne m’entend pas…
Il adore les livres, les comptines, les jeux à emboîter, et me tenir compagnie pendant que je cuisine en essayant de goûter à toutes les préparations qui passent un peu trop près de lui (on a acheté la fameuse tour d’exploration et il réclame souvent d’y monter en répétant… « à table ! »

)
Côté nuits, ça varie… on a fait du cododo jusqu’à ses 7 mois puis progressivement il a investi son lit, puis sa chambre. C’est un bon dormeur qui peut parfaitement passer des nuits complètes, même si depuis cet été (et notre déménagement) c’est plus devenu l’exception que la règle… on a connu plusieurs mois de galère (des heures à l’endormir le soir, des réveils multiples et à rallonge chaque nuit…) Depuis quelques semaines c’est plus calme, 1 à 2 réveils par nuit en moyenne et des temps d’éveil pas trop longs.. on profite pour récupérer du sommeil tant que ça dure !
En journée il fait souvent une seule grande sieste, soit en fin de matinée soit après le repas de midi. Comme je le garde à la maison, je m’adapte à son rythme.
L’allaitement s’est mis en place sans difficulté, j’ai été bien soutenue à la maternité et par la sage-femme qui m’a suivie après l’accouchement (je pense qu’ici c’est aussi beaucoup plus dans les mœurs d’allaiter son enfant, au moins les premières semaines !) Je n’aurais jamais pensé que je l’allaiterais encore aujourd’hui, je me laisse complètement porter en me disant qu’il sera temps de penser au sevrage quand on sera prêts ! Même si comme je le disais, c’est une décision qui intrigue et qui dérange un peu autour de moi… c’est pas toujours agréable et j’en viens presque à m’excuser quand mon Tomte réclame à téter devant d’autres personnes (je sais, c’est bête !) mais qu’importe : on ne me fera pas changer d’avis sur le sujet
Voilà pour un petit tour d’horizon.
Enfin quand je dis petit… oups, désolée ! Je m’étais dit « aller lance-toi, écris un court message » et paf vous recevez un pavé ! C’est que j’ai des mois de retard à combler
Alors je m’arrête ! Au plaisir de vous lire !