• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Mehera
Bravo pour cette belle sieste de Koala @L'apprentie

Ici, les retrouvailles se sont bien passées. Tellement qu'il n'a même pas été surpris de me voir lol. Là on est en duo jusqu'à fin janvier c'est papa qui est en déplacement. Pour nous, l'aventure de l'allaitement est terminée. Il a bien essayé depuis mon retour mais ça m'était insupportable. Pour l'endormissement, je l'accompagne pour la sieste, il s'endort dans mes bras et je le pose dans son lit endormi. Par contre pour la nuit, il s'endort à 22h30 (très tard) dans son lit je mets à disposition verre d'eau (tasse 360) et biberon de lait (environ 120ml) après le bain on reste dans la chambre, on danse, on fait les fous, puis jeu calme genre puzzle, histoire avec son livre musical puis je quitte la chambre, il sort de son lit, pleure 5 min pour protester et il retourne se coucher et s'endort. Les 1ers temps il était capable de mettre tous les jouets de sa chambre dans son lit et il s'endormait en position foetale réveil vers 1h30 du matin, je le récupérais et il finissait la nuit dans mon en lit et maintenant il ne met plus rien, il s'endort allongé et il fait 22h30-8h puis passage dans mon lit parfois il se rendort ou pas. Bientôt 19 mois ici.
Dis donc… c’est génial ce nouvel endormissement sans le sein ☺️
Bravo pour ton accompagnement !
Merci de partager

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Masyla . Au début ça a été très dur de me dire que je le laisse pleurer (5min sur le moment ça paraît long) mais j'ai essayé de rester et de bercer pour l'accompagner dans le sommeil mais du coup il ne s'endort pas, il frotte les yeux mais peut rester éveillé avec moi jusqu'à + 23h alors que si je le laisse, il pleure de protestation et se couche et s'endort de lui-même. Un cap de passer

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens pour ajouter que maintenant je crois que je suis prête pour un deuxième dans ma tête, avant c'était hors de question et là je me sens plus prête surtout si bébé grenouille arrive à faire ses nuits (il est 9h et bébé dort toujours). J'aimerais bien que ça arrive cette année pendant que je suis en Irlande car c'est 6,5 mois de congé maternité (avec possibilité de 14 semaines additionnelles) payé à 100% dans mon entreprise (généralement c'est payé à 80% en Irlande)

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Je suis maman d’un petit bonhomme né le 14 septembre 2020. Autant le site de lll a été pour moi une grande source d’informations dès le début, autant j’ai mis un moment avant de m’aventurer sur le forum et de découvrir en particulier ce topic. J’ai pris le temps de lire toutes vos interventions depuis le premier message de @Lumi 😊

Je vous rejoins un peu tard peut-être mais il fallait quand-même que je me manifeste, ne serait-ce que pour vous remercier parce que vos échanges jusqu’ici me rassurent, m’amusent et m’accompagnent dans ma vie de maman ! En tant qu’expat, installée récemment dans un petit village de montagne, je n’ai pas beaucoup d’occasions de partager cette incroyable aventure dans mon quotidien. Quant au fait que j’allaite encore, je fais figure d’extraterrestre tant dans ma famille que dans celle de mon mari, même s’ils ont la correction de ne pas (trop) me le laisser voir...

Alors en vrac, mon Tomte (petit clin d’œil à ses racines suédoises !) a donc 16 mois et des poussières. Ce qui en fait le plus petit du groupe, si j’ai bien tout suivi. C’est un petit garçon joyeux et curieux de tout, très à l’aise dans la motricité fine, beaucoup moins pressé pour ce qui est motricité globale (à ce stade il ne montre aucun intérêt pour la marche, même s’il passe son temps à caboter de pièce en pièce).

Il gazouille beaucoup mais dans une langue connue de lui seul, ses quelques mots intelligibles sont papa, maman et à table (vous me direz, les bases !) et récemment il a appris à dire « coquin », ce qui le décrit bien ! Mais c’est aussi un rêveur, qui peut passer 10 minutes dans son bain à bailler aux corneilles en regardant par la fenêtre et dans ces cas-là je peux lui dire ce que je veux, il ne m’entend pas…:rolleyes:

Il adore les livres, les comptines, les jeux à emboîter, et me tenir compagnie pendant que je cuisine en essayant de goûter à toutes les préparations qui passent un peu trop près de lui (on a acheté la fameuse tour d’exploration et il réclame souvent d’y monter en répétant… « à table ! »😅)

Côté nuits, ça varie… on a fait du cododo jusqu’à ses 7 mois puis progressivement il a investi son lit, puis sa chambre. C’est un bon dormeur qui peut parfaitement passer des nuits complètes, même si depuis cet été (et notre déménagement) c’est plus devenu l’exception que la règle… on a connu plusieurs mois de galère (des heures à l’endormir le soir, des réveils multiples et à rallonge chaque nuit…) Depuis quelques semaines c’est plus calme, 1 à 2 réveils par nuit en moyenne et des temps d’éveil pas trop longs.. on profite pour récupérer du sommeil tant que ça dure !

En journée il fait souvent une seule grande sieste, soit en fin de matinée soit après le repas de midi. Comme je le garde à la maison, je m’adapte à son rythme.

L’allaitement s’est mis en place sans difficulté, j’ai été bien soutenue à la maternité et par la sage-femme qui m’a suivie après l’accouchement (je pense qu’ici c’est aussi beaucoup plus dans les mœurs d’allaiter son enfant, au moins les premières semaines !) Je n’aurais jamais pensé que je l’allaiterais encore aujourd’hui, je me laisse complètement porter en me disant qu’il sera temps de penser au sevrage quand on sera prêts ! Même si comme je le disais, c’est une décision qui intrigue et qui dérange un peu autour de moi… c’est pas toujours agréable et j’en viens presque à m’excuser quand mon Tomte réclame à téter devant d’autres personnes (je sais, c’est bête !) mais qu’importe : on ne me fera pas changer d’avis sur le sujet 😊

Voilà pour un petit tour d’horizon.

Enfin quand je dis petit… oups, désolée ! Je m’étais dit « aller lance-toi, écris un court message » et paf vous recevez un pavé ! C’est que j’ai des mois de retard à combler 😉

Alors je m’arrête ! Au plaisir de vous lire !
Bienvenue :joie::joie::joie:
Toujours un plaisir de lire de nouvelles mamans sur cette discussion.

D'ailleurs toujours la même question : RDC vous en êtes où ? 😅
Toujours pas en ce qui me concerne 🤷‍♀️ c'est fou la différence d'une femme à l'autre...

J'en suis à 21 SA 😅😂
Tu avais eu un RDC ou tu as enchaîné ?

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je profite de ton message @Caro_le pour me lamenter un peu à propos de l'allaitement pendant la grossesse. Ça devient vraiment très pénible, avec un sentiment de rejet très violent. Quand il tète je suis tellement exaspérée que j'ai envie de hurler. Pardon pour l'image, mais je trouve que la sensation de la tétée se rapproche maintenant du malaise/irritation de ce qu'on peut ressentir si on s'acharne à stimuler les zones érogènes après l'orgasme.

Pourtant il ne tète plus que pour s'endormir, ou se rendormir la nuit. Pourtant j'ai tellement adoré l'allaiter, et je rêve de coallaiter. J'essaie de limiter la durée des tétées maintenant, je lui ai expliqué que les seins avaient besoin de repos. Il comprend mais c'est dur pour lui de s'endormir sans, même s'il le fait de plus en plus. Il dort toute la nuit dans son lit, on en est à un voire zéro réveil maintenant, mais toujours des endormissements très tardifs et levers aléatoires. Il reste petit dormeur.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin je pense que c'est compréhensible et j'ai lu qu'il y avait pas mal de mamans qui ne supportaient plus l'allaitement pendant une grossesse. Le pédiatre de la Grenouille m'a dit que dans certains endroits en Afrique, l'allaitement s'arrêtait lors d'une nouvelle grossesse. Ensuite parfois ça reprend ou pas, c'est aléatoire. Je pense que c'est peut-être dû aux hormones.
C'est bien que tu arrives à limiter, le plaisir va peut-être revenir avant ton 3e trimestre. En tout cas je te le souhaite.

Ici, pour le retour de couche, c'était vers janvier 2021 et pas de reprise de contraception

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de RDC en vue non plus…

@Etoile du matin j’ai lu beaucoup de témoignages dans ce sens ces derniers temps… je t’envoie tout mon soutien et te souhaite de trouver une solution qui te convienne. Tu es super forte de tenir… peut-être essayer une tétée le temps d’une chanson pour avoir un timing raisonnable (a toi de choisir la bonne chanson ^^) ?
Je trouve ça tellement étrange, le coallaitement me paraît naturel alors pourquoi est-ce si ambigu et désagréable pendant la grossesse? 🤨

Tant que j’y pense j’avais posé la question de la turbulette fut un temps, quand nos bébés se mettaient debout. Ici j’ai donc opté pour la turbulette avec pieds (marque B3mini) et j’adooore !

On a déménagé aujourd’hui tiens, je suis en pleine tétée d’endormissement…j’espère qu’elle va vite trouver ses marques dans cette nouvelle maison 🤞🏼

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Masyla bonne installation dans votre nouveau chez-vous ! Souvent les enfants s'adaptent vite à ces nouvelles situations (plus que nous parfois!), je te souhaite que ce soit le cas avec Croustille 🙂

Pour moi RDC au bout de 5 mois... en effet, c'est impressionnant comme ça peut varier de l'une à l'autre !

Plein de courage à toi @Etoile du matin . J'espère que ton Canaillou et toi allez trouver votre équilibre dans cette période particulière, et un rythme de tétées qui vous conviendra à tous les deux. Je t'admire en tous cas, tout ça doit demander une sacré énergie physique et émotionnelle 💪 prends soin de toi !

@Caro_le joli projet en perspective pour 2022 alors <3
On a eu un peu la même chose avec Tomte pour les endormissements. Ça fait un moment qu'il ne s'endort plus systématiquement au sein, et il fallu trouver comment l'accompagner et l'aider à s'endormir tout seul. On s'est rendus compte que rester près de lui ne faisait que retarder le moment où il lâche prise, alors que si on le laissait tranquille il trouvait plus facilement son sommeil.... et qu'il dormait mieux.
Ça n'a pas été sans quelques protestations au départ (et oui... 5 min sans intervenir alors qu'il pleure, qu'est-ce que c'est long!) mais ça n'a pas tant duré. Il était prêt je crois. On lui a longuement expliqué (encore maintenant) qu'il a toutes les ressources en lui pour s'endormir seul et se rendormir pendant la nuit, qu'on est là juste à côté s'il a besoin de nous, que dans les deux cas tout ira bien.
Il a fallu que je lâche prise moi aussi pour être vraiment convaincue de ce que je lui disais (oui tout ira bien, même si tu me réveilles 4 fois cette nuit et que je ne tiens plus debout!)
Maintenant les soirs c'est souvent histoire et comptine, tétée, puis il se redresse et cale sa tête dans mon cou pour un grand câlin. Ensuite je le pose dans son lit, et le temps que je sorte de sa chambre il s'est déjà détourné pour chercher sa peluche, ou une bonne position pour dormir.
Après tous ces mois à l'endormir contre moi j'avais peur qu'il vive mal cette nouvelle forme de séparation du soir et en fait, c'est lui qui nous a prouvé qu'il en était capable et que c'était le moment !
(voilà, maintenant que je m'en suis réjouie publiquement je m'attends à des prochains endormissements bien pourris, histoire de me rappeler que rien n'est acquis avec un bébé 🥴😅)

Cherry

Montée de lait
Bonjour, ça fait un petit moment que je ne me suis pas manifestée!
Bienvenue @Mehera ! Trop cool que cette discussion continue à s'enrichir de nouvelles personnes alors que nos bambins grandissent et que l'on est rendues bien loin des questionnements qui nous ont amenés sur ce site il y a 1,5 ans!
J'adore lire vos points d'étape même si je n'en fais pas ... un jour je m'y essayerais 😁
Gros changements pour nous, on a vendu toutes nos affaires et on a quitté notre maison mi décembre. Après un tour de France d'un mois pour voir la famille on s'est envolés au Canada.
Ça a été un gros bouleversement pour Monki, qui découvre après 1,5 ans de confinements que ses parents ont la bougeotte! Parce que je voyais qu'il était en recherche de repères je lui ai redonné la tété à volonté pendant toute cette période (peu importe ce qu'ont pu en penser tous les gens chez qui on est passé). J'avais a coeur qu'il se sente bien et en sécurité. En arrivant au Canada on a eu le covid (un long voyage avec un petit ça ne pardonne pas en temps d'epidemie!!) et j'ai été très fatiguée au point de faire une aversion à la tété. Sur un coup de tête j'ai décidé que ce serait une tété le soir et une tété le matin, point final. Je lui ai expliqué, il a protesté mais il a compris direct. Il me demande encore des fois dans la journée, avec un grand sourire il pointe mes nichons et chuchote :tété, je lui dit "non, la tété c'est ce soir juste avant le dodo" et il repart comme s'il s'y attendait.
En ce moment on loge chez des amis qui ont un enfant de quelques années de plus, et on est assez dispos, on dirait que Monki vit sa meilleure vie 😄

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue dans l'aventure Expat'. Le Canada sera peut-être notre prochaine destination mais peut-être pas le Québec.

C'est bien qu'il comprenne que les têtes sont limités c'est qu'au fond lui aussi est prêt à un changement de rythme.

@Mehera c'est exactement ce que je me dis. Lui aussi était prêt, il a besoin d'accompagnement dans ce changement mais il l'accepte.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je me lance enfin dans la redaction dun point setape pour Bébélou qui a eu 18 mois il y a 4 jours ! Le temps passe si vite cest fou...
Que dire ? Bébélou reste toujours très moteur si on peut dire : il court, shoote dans le ballon avec beaucoup de précision et de force, saute à pieds joints, tourne sur lui-même pour s'étourdir (et rigoler comme un taré😅). Côté motricité fine aussi il développe ses habiletés : il signe de plus en plus et avec précision, il adooooore les gommettes, les perles de bois à déplacer sur les tiges métalliques (Comment ça s'appelle? Vous voyez de quoi je veux parler ?) et les grosses perles en bois à enfiler sur la ficelle.
Il aime beaucoup aussi les boîtes à formes : il peut y passer beaucoup de temps, à répéter les mêmes gestes, il est hyper concentré j'adore sa petite bouille dans ces moments 😍 Les puzzles ne l'intéressent pas trop par contre...
Il commence à se détacher des livres d'images mais pas trop non plus : on a découvert Momo, un chien trop choupi à retrouver, caché dans les pages, pour les plus petits : gros gros succès!!! Je suis contente de laisser un peu de côté le livre d'images sur la ferme pendant ce temps...
Côté langage ça n'avance pas vraiment : en a : papa (papa ou pardon selon contexte), maman, toutou, chat, caca (pipi ou caca indifféremment), co' (encore), gaga (gâteau), non, pa (je veux pas/je sais pas) et toute une panoplie de bruitages d'animaux de véhicules pour les désigner (pin-pon, meuh etc). Tout le reste, c'est ta ou tataaaa, tout est une question d'intonation et de contexte! Mes 2 grands ont parlé assez tard (mention spéciale à Loulou qui a commencé à parler vers 3 ans... ) donc je ne m'inquiète pas du tout -pour l'instant-.
Sinon cet hiver on est dans les virus, donc les nuits sont très aléatoires,mais globalement plutôt vraiment très pourries... Endormissement à rallonge, réveils multiples, réveils qui durent... pfff on morale pas mal et le papa commence à perdre patience et à partir dormir ailleurs, pour dormir vraiment. Encore cette nuit, 3h d'insomnie... C'est dur dur !! Les siestes sont très aléatoires aussi, il ne dort que s'il est greffé à moi et ce n'est pas toujours possible, donc il arrive qu'il zappe la sieste. Ce qui est agréable dans ce cas là c'est qu'au moins il dort la nuit 😅
Côté repas il est très... déterminé ? Il sait ce qu'il veut et commence à bouder certains plats trop... verts 😅 Il affiche une nette préférence pour les pâtes, le riz et les patates. Ça me semble un peu tôt mais je ne peux pas le gaver donc bon, on fait avec. Heureusement il aime beaucoup les fruits.
Déterminé, c'est d'ailleurs une caractéristique qui lui va bien : il ne se laisse pas faire, il sait s'affirmer et dire ce qu'il veut. Il me prend le doigt pour m'emmener où il veut et que je fasse ce qu'il veut, à longueur de journée 😅 Il aime beaucoup jouer avec son frère et sa soeur, il ne supporte pas d'être laissé de côté ou de faire une activité différente. D'ailleurs pour l'anecdote les grands ont reçu un joli casque pour faire de la trottinette à noël, Bébélou a crisé pour avoir lui aussi droit à son casque ! Heureusement il a mis celui de Louloute trop petit, il est trop mignon 😍
Voilà voilà, je dois déjà m'activer je reviendrai plus tard !