• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla nous on fait pareil que vous, promenades et jeux et depuis Noël il a reçu de la pâte à modeler et il réclame d'en faire tous les jours. J'ai tenté une fois la peinture aussi il était ébaubi et agacé en même temps ahah. Les puzzles et encastrements il aime bien aussi. Félicitations pour Croustille et ses 17 mois!

@Caro_le pfiou, ça doit pas être facile cette séparation, avec en plus l'acclimatation à un nouveau pays, un nouveau boulot! Tu es une vraie guerrière 😳👍. Ton conjoint et bébé te rejoignent bientôt?

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitation à toutes pour ces points d'étapes. @Masyla wahou tu as une bavarde. Moi, je suis bien arrivée en Irlande. Mari + bébé ont fait l'aller avec moi et ils sont rentrés mercredi. Ça a été un déchirement de les voir partir (même si j'ai dû les emmener à l'aéroport à 5h00 du matin, concrètement j'étais à moitié réveillée lol). On se fait des petits rendez-vous WhatsApp vidéo mais il est plus intéressé par ses jouets parfois 😭.

Niveau sommeille j'ai l'impression que ça s'améliore sans moi😒. La 1ere nuis a été dur, la 2e, il était réveillé de 2h à 4h du matin et la suivante il a fait un beau 22h-8h30... affaire à suivre.
Moi, avec cet arrêt brutal j'ai un magnifique engorgement, ça s'est amélioré mais mes seins sont encore bien tendus et douloureux.
Olala ça y est, tu as passé le cap !
Ça a du être compliqué de les voir partir 🥺

Tant mieux si son sommeil s’améliore, je me dis qu’il sait qu’il ne pourra pas téter alors autant dormir, non ? Et toi, comment est ton sommeil ??? 😇

Merci pour vos retours sur les activités !
@Etoile du matin ton Canaillou ne mange pas toute la pâte à modeler ?! J’imagine tellement Croustille goûter chaque couleur 🤣

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je passe juste en coup de vent, pas le temps de faire le point des 18 mois de pika détaillé... En rapide: elle marche plutôt bien maintenant, parle de plus en plus, ne veut pas dire rouge, tout est vert par défaut ^^ ne mange toujours pas grand chose à part ce qui est gras sale ou sucré et heureusement pistaches noix de cajou et compote. Et adore la pate à modeler :)

Je tenais surtout à souhaiter bon courage à @Caro_le ,même si ca à l'air de se passer au mieux ca ne doit pas être evident.

Et aussi dire à quel point je suis impressionnée par les derniers points etapes partagés ici !

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pikami merci du soutien. Je reste zen, ils sont partis mercredi dernier, ça ne fait qu'une semaine et j'ai hâte de rentrer pour les voir (je rentre samedi soir).

Sinon chéri commence à ne pas trop se plaire dans son job (je sais que c'est mal mais j'espère tellement qu'il décide de me rejoindre ici), je n'ai pas encore été au bureau à cause des mesures Covid (il y a très peu de places assises, il faut s'enregistrer pour indiquer qu'on vient au bureau au moins une semaine à l'avance, etc) donc ça sera à mon retour début février. Je passerais à la crèche à côté du travail pour enregistrer mon fils et indiquer sa date potentielle d'arrivée en Irlande.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si vous cherchez des livres chouettes pour vos petits, ici on adore ceux de Yuichi Kasano qui sont à la fois simples et pleins de détails malicieux. Pour celles qui aiment la culture japonaise en plus, il y a en filigrane beaucoup d'éléments rappelant ce pays!

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis très en retard sur cette conversation... Je réponds à vos posts puis j'essaie de revenir très vite pour le point des 17 mois de l'axolotl !

@L'apprentie Ici aussi "tétée" est parfois utiliser comme diversion... Et beaucoup pour retenir maman, aussi ! 😅
Pour le cododo faites comme ça vous va à vous trois. Pourquoi se priver de ce bonheur si vous n'en ressentez pas le besoin ? Il viendra bien un jour où elle dormira dans sa chambre, mais rien ne presse. Profitez ! 🥰

@Etoile du matin Trop mignon ce point d'étape !
Les bébés prennent souvent moins de poids au moment de l'acquisition de la marche, alors si en plus un virus passe par là... Rien d'inquiétant je pense, mais vive le (bon) gras pour remplumer le Canaillou !
Et oui, nos bébés sont à un âge où ils affirment leurs goûts et leurs désirs... 🥴 ici c'est pour le moment plus avec les livres que les chansons, mais je n'ai pas encore intégré celles-ci au rituel du coucher.
Et on aime beaucoup Yuichi Kasano aussi ! Enfin, on en a beaucoup lu avec l'hippocampe, il faut que je les trouve pour l'axolotl.

@Masyla Trop chouettes ces acquisitions de Croustille !
Ici on va à la piscine assez régulièrement, mais sinon c'est essentiellement jeux, lecture, chansons et promenade. Elle dessine avec les feutres de son frère, et parfois de la peinture si sa nounou ou moi avons le courage... Rien d'exceptionnel, quoi.

@Caro_le Dur dur la séparation !
Pour les appels WhatsApp je pense que c'est normal, à cet âge c'est assez abstrait la vidéo...
J'espère que les retrouvailles ont été douces 🥰

@Pikami Comme toi j'aime trop ces points d'étape, même en coup de vent ! Ils grandissent et changent si vite... J'ai l'impression que ça va encore plus vite que pour mon aîné.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On était chez des amis hier et Koala était pour la première fois sur une table dédiée aux enfants 😊
Les trois petits ont mangé ensemble et (assez) proprement.
Ensuite elle a réussi à dormir seule 2h dans le lit du copain. Trop chou 3 ans et demi il nous dit "j'avais hâte et j'ai pensé à vous cette nuit" "comme je ne fais pas la sieste, ça ne me dérange pas de prêter mon lit !"

Je suis fière de Koala et aussi impressionnée par ce petit garçon déjà chaleureux et attentionné 😊

Je lui ai dit d'ailleurs. J'ai l'impression que ça l'a touché.

@Lumi hâte de te lire ! Et je 🤞 pour des nuits plus douces très prochainement.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On était chez des amis hier et Koala était pour la première fois sur une table dédiée aux enfants 😊
Les trois petits ont mangé ensemble et (assez) proprement.
Ensuite elle a réussi à dormir seule 2h dans le lit du copain. Trop chou 3 ans et demi il nous dit "j'avais hâte et j'ai pensé à vous cette nuit" "comme je ne fais pas la sieste, ça ne me dérange pas de prêter mon lit !"

Je suis fière de Koala et aussi impressionnée par ce petit garçon déjà chaleureux et attentionné 😊

Je lui ai dit d'ailleurs. J'ai l'impression que ça l'a touché.

@Lumi hâte de te lire ! Et je 🤞 pour des nuits plus douces très prochainement.
Bravo Koala ! 🥰🥰

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Faut que je vous raconte le pot 😍

Hier soir Croustille se tortille sur sa chaise à table. Le papa me dit « je crois qu’elle fait caca ». Je me retourne vers elle et lui demande si elle fait caca: « hum », ce qui équivaut à son oui. Je lui demande si elle veut le pot: 2e « hum ». Allez on est super content de l’occasion d’assimiler le fait d’être en train de faire caca et le pot. On la déshabille au milieu de la cuisine, évidement le caca est déjà dans la couche mais c’est pas grave, l’occasion est importante. Elle va sur le pot et…finit de faire caca! Bravo, trop contents 👏
(Bon après il a fallu lui courir après pour remettre la couche et entre temps ellle a fait pipi sur le tapis de l’entrée (1ère fois=on s’est marré 🤣)
Et ce soir elle montre sa couche en disant pipi (😳 1ère fois), on saute sur le pot! 3 gouttes de pipi plus tard impossible de la faire se lever. On a du lui proposer 20 fois de remettre la couche: « pas fini pipi », « non », « pas encore »… 🙄 et qu’elle ne fut pas notre surprise de la voir se lever au bout d’un moment, regarder le pot et dire « Croustille tata (=caca) » avec un beau spécimen au fond !!
Trop fiers d’elle, elle comprend le lien « envie/pot » et le timing était top.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Me voici enfin pour le bilan des 17 mois (et demi 🥴) de mon axolotl d'amour 🥰

On est toujours sur un beau développement du langage : elle tente beaucoup de répéter des mots, elle imite nos intonations... On craque par exemple quand elle penche la tête pour nous demander "Ava ?" avec un air concerné, ou quand elle s'écrie "Alalaaa" parce qu'elle a les mains sales ou renversé quelque chose. La prononciation est cependant très approximative encore pour pas mal de mots, que je devine grâce au contexte... ou pas. Elle désigne beaucoup les animaux par leurs onomatopées. Elle ne nomme toujours que son père, moi, et ma sœur qu'elle appelle tata. Le prénom de l'hippocampe et les surnoms de ses grands-parents notamment semblent encore trop compliqués pour qu'elle s'y essaie. Elle aime chanter (parfois en pleine nuit :ennui:) et danser en écoutant de la musique.

Niveau motricité globale, elle va de plus en plus vite ("Yécours !"). J'adore sa démarche de bébé 😍 Elle grimpe partout (en suivant l'exemple de son frère, notamment) et n'hésite pas à déplacer sa tour d'exploration pour mieux voir ce que je cuisine. On a un mal fou à la faire asseoir dans sa chaise en ce moment... Elle voudrait mes genoux ou à défaut une chaise de grand :rolleyes:
Pendant la tétée, elle fait sa gym :ennui:
Niveau motricité fine, elle essaie d'éplucher seule sa clémentine. Elle est capable d'attraper de très petits objets (comme un canard Playmobil #mauvaise mère). Elle aime utiliser les feutres même si elle oublie de les reboucher...

Elle est très curieuse. Quand on montre quelque chose à son frère, on ne tarde jamais à entendre un impérieux "Voir !" (encore pire si c'est sur le téléphone ah ah). Quand elle entend un bruit inhabituel, elle touche son oreille en disant "Entends" pour qu'on lui dise ce dont il s'agit. Elle réagit beaucoup au passage des avions.
Elle est à fond dans l'imitation et s'occupe beaucoup de ses poupées (= le poupon en tissu de son père et deux poupées en tissu/plastique qu'elle a récupérées chez mes parents), qu'elle promène en poussette... ou qu'elle me colle au sein :ennui:
Elle aime toujours beaucoup lire et adore retrouver les détails dans nos livres type "cherche et trouve". Elle a déjà une bonne mémoire !
De manière générale, elle est attentive aux détails et va par exemple ramasser le petit élément Playmobil qui n'est pas rangé avec les autres... alors qu'à côté de ça, le bazar monstrueux du salon ne la fait pas broncher.

Elle fait des bisous 😍 et j'en ai enfin eu 🥰🥰🥰 (après la poupée, le cheval Playmobil, son père ET ma sœur, mais bon :ennui:). En revanche elle manifeste parfois qu'elle n'a pas envie d'en recevoir, surtout en ce moment de la part de son père et de son frère... ce qui ennuie beaucoup ce dernier, mais j'en profite pour en mettre une couche sur le consentement 😅

Par contre niveau sociabilité ce n'est pas encore ça... Elle est assez à l'aise avec les membres de notre entourage familial proche, même ceux qu'on voit moins souvent. En revanche, les hommes inconnus... la terrorisent. Il n'y a pas d'autre mot. Encore aujourd'hui, la nounou m'a raconté que deux hommes étaient venus pour changer les ampoules du local de la ludothèque, et elle s'est mise à hurler, cramponnée à elle. Rien n'a pu la calmer, semble-t-il... Vos petits aussi ont ce genre de comportement ?

Elle va se coucher assez volontiers, pour la sieste comme pour la nuit. Le sommeil pour les siestes est pas mal, elle dort en moyenne 2h l'après-midi. Pour les nuits c'est plus compliqué... 😬 Je pense que les nuits correctes sont pour le moment plus rares que les nuits galères, et par correctes j'entends : avec plusieurs réveils mais rapides et sans cris. Sinon, on a au choix des plages d'éveil où elle chantonne et joue... ou des réveils où elle hurle alors que j'essaie de la mettre rapidement au sein... avant de réclamer le sein. Je ne sais pas trop ce que je fais de travers. Je commence à me demander si ça irait mieux si elle était dans sa chambre mais je ne suis pas certaine d'être prête. À voir...

Voilà, je crois avoir fait le tour... je repasserai si autre chose me vient !

Édit : eh bah voilà, je complète...
Elle aime qu'on compte et, quoi qu'on dise, elle complète en disant "Quat' !"
Elle aime aussi les puzzles. Elle commence à se débrouiller pas mal avec un puzzle duo, mais elle aime aussi qu'on la guide pour des plus grands !

Autre chose encore, quand elle se fait mal, elle nous "raconte" toute l'affaire en nous montrant l'endroit de son corps qui fait mal, puis en tapotant là où elle s'est fait mal (la table, le carrelage, etc).

Ah, et elle ne veut plus de la gigoteuse... Je la couvre tant bien que mal d'un plaid !

Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Lumi pour ce point d’étape, quel régal 🤩😍

Rho le rêve des siestes faciles !!! Un autre monde pour moi 🤣🤣

Ravie que tu aies enfin droit à TES bisous!

En revanche, les hommes inconnus... la terrorisent. Il n'y a pas d'autre mot. Encore aujourd'hui, la nounou m'a raconté que deux hommes étaient venus pour changer les ampoules du local de la ludothèque, et elle s'est mise à hurler, cramponnée à elle. Rien n'a pu la calmer, semble-t-il... Vos petits aussi ont ce genre de comportement ?
On est clairement dans la même situation !!!
Quoique ce soit un poil moins marqué ces derniers temps mais il est clair que les hommes l’impressionnent, et si en plus c’est quelqu’un de costaud physiquement et/ou avec une voix grave là c’est le combo gagnant pour une Croustille inapprochable.
Typiquement elle pleure dès qu’elle voit le mari de sa Nounou 😣. Enfin depuis quelques semaines elle ne hurle plus mais reste bien bien loin ^^

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Je suis maman d’un petit bonhomme né le 14 septembre 2020. Autant le site de lll a été pour moi une grande source d’informations dès le début, autant j’ai mis un moment avant de m’aventurer sur le forum et de découvrir en particulier ce topic. J’ai pris le temps de lire toutes vos interventions depuis le premier message de @Lumi 😊

Je vous rejoins un peu tard peut-être mais il fallait quand-même que je me manifeste, ne serait-ce que pour vous remercier parce que vos échanges jusqu’ici me rassurent, m’amusent et m’accompagnent dans ma vie de maman ! En tant qu’expat, installée récemment dans un petit village de montagne, je n’ai pas beaucoup d’occasions de partager cette incroyable aventure dans mon quotidien. Quant au fait que j’allaite encore, je fais figure d’extraterrestre tant dans ma famille que dans celle de mon mari, même s’ils ont la correction de ne pas (trop) me le laisser voir...

Alors en vrac, mon Tomte (petit clin d’œil à ses racines suédoises !) a donc 16 mois et des poussières. Ce qui en fait le plus petit du groupe, si j’ai bien tout suivi. C’est un petit garçon joyeux et curieux de tout, très à l’aise dans la motricité fine, beaucoup moins pressé pour ce qui est motricité globale (à ce stade il ne montre aucun intérêt pour la marche, même s’il passe son temps à caboter de pièce en pièce).

Il gazouille beaucoup mais dans une langue connue de lui seul, ses quelques mots intelligibles sont papa, maman et à table (vous me direz, les bases !) et récemment il a appris à dire « coquin », ce qui le décrit bien ! Mais c’est aussi un rêveur, qui peut passer 10 minutes dans son bain à bailler aux corneilles en regardant par la fenêtre et dans ces cas-là je peux lui dire ce que je veux, il ne m’entend pas…:rolleyes:

Il adore les livres, les comptines, les jeux à emboîter, et me tenir compagnie pendant que je cuisine en essayant de goûter à toutes les préparations qui passent un peu trop près de lui (on a acheté la fameuse tour d’exploration et il réclame souvent d’y monter en répétant… « à table ! »😅)

Côté nuits, ça varie… on a fait du cododo jusqu’à ses 7 mois puis progressivement il a investi son lit, puis sa chambre. C’est un bon dormeur qui peut parfaitement passer des nuits complètes, même si depuis cet été (et notre déménagement) c’est plus devenu l’exception que la règle… on a connu plusieurs mois de galère (des heures à l’endormir le soir, des réveils multiples et à rallonge chaque nuit…) Depuis quelques semaines c’est plus calme, 1 à 2 réveils par nuit en moyenne et des temps d’éveil pas trop longs.. on profite pour récupérer du sommeil tant que ça dure !

En journée il fait souvent une seule grande sieste, soit en fin de matinée soit après le repas de midi. Comme je le garde à la maison, je m’adapte à son rythme.

L’allaitement s’est mis en place sans difficulté, j’ai été bien soutenue à la maternité et par la sage-femme qui m’a suivie après l’accouchement (je pense qu’ici c’est aussi beaucoup plus dans les mœurs d’allaiter son enfant, au moins les premières semaines !) Je n’aurais jamais pensé que je l’allaiterais encore aujourd’hui, je me laisse complètement porter en me disant qu’il sera temps de penser au sevrage quand on sera prêts ! Même si comme je le disais, c’est une décision qui intrigue et qui dérange un peu autour de moi… c’est pas toujours agréable et j’en viens presque à m’excuser quand mon Tomte réclame à téter devant d’autres personnes (je sais, c’est bête !) mais qu’importe : on ne me fera pas changer d’avis sur le sujet 😊

Voilà pour un petit tour d’horizon.

Enfin quand je dis petit… oups, désolée ! Je m’étais dit « aller lance-toi, écris un court message » et paf vous recevez un pavé ! C’est que j’ai des mois de retard à combler 😉

Alors je m’arrête ! Au plaisir de vous lire !

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos messages ☺️

@L'apprentie je réalise que ma présentation prête à confusion : je n'ai pas précisé que je suis expat en Suisse 🙃
Je mentionnais la Suède car mon Tomte est 1/2 français (de mon côté donc 😁), et 1/4 suisse - 1/4 suédois par son papa. Tout un mélange !

Mais de ce que j'en sais par ma belle-famille, l'allaitement long est assez bien accepté voire encouragé en Suède, et les politiques publiques essayent plutôt de le favoriser. A commencer par le congé parental qui peut aller jusqu'à 16 mois !

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Mehera
Bravo pour cette belle sieste de Koala @L'apprentie

Ici, les retrouvailles se sont bien passées. Tellement qu'il n'a même pas été surpris de me voir lol. Là on est en duo jusqu'à fin janvier c'est papa qui est en déplacement. Pour nous, l'aventure de l'allaitement est terminée. Il a bien essayé depuis mon retour mais ça m'était insupportable. Pour l'endormissement, je l'accompagne pour la sieste, il s'endort dans mes bras et je le pose dans son lit endormi. Par contre pour la nuit, il s'endort à 22h30 (très tard) dans son lit je mets à disposition verre d'eau (tasse 360) et biberon de lait (environ 120ml) après le bain on reste dans la chambre, on danse, on fait les fous, puis jeu calme genre puzzle, histoire avec son livre musical puis je quitte la chambre, il sort de son lit, pleure 5 min pour protester et il retourne se coucher et s'endort. Les 1ers temps il était capable de mettre tous les jouets de sa chambre dans son lit et il s'endormait en position foetale réveil vers 1h30 du matin, je le récupérais et il finissait la nuit dans mon en lit et maintenant il ne met plus rien, il s'endort allongé et il fait 22h30-8h puis passage dans mon lit parfois il se rendort ou pas. Bientôt 19 mois ici.