Me voici enfin pour le bilan des 17 mois (et demi

) de mon axolotl d'amour
On est toujours sur un beau développement du langage : elle tente beaucoup de répéter des mots, elle imite nos intonations... On craque par exemple quand elle penche la tête pour nous demander "Ava ?" avec un air concerné, ou quand elle s'écrie "Alalaaa" parce qu'elle a les mains sales ou renversé quelque chose. La prononciation est cependant très approximative encore pour pas mal de mots, que je devine grâce au contexte... ou pas. Elle désigne beaucoup les animaux par leurs onomatopées. Elle ne nomme toujours que son père, moi, et ma sœur qu'elle appelle tata. Le prénom de l'hippocampe et les surnoms de ses grands-parents notamment semblent encore trop compliqués pour qu'elle s'y essaie. Elle aime chanter (parfois en pleine nuit

) et danser en écoutant de la musique.
Niveau motricité globale, elle va de plus en plus vite ("Yécours !"). J'adore sa démarche de bébé

Elle grimpe partout (en suivant l'exemple de son frère, notamment) et n'hésite pas à déplacer sa tour d'exploration pour mieux voir ce que je cuisine. On a un mal fou à la faire asseoir dans sa chaise en ce moment... Elle voudrait mes genoux ou à défaut une chaise de grand

Pendant la tétée, elle fait sa gym

Niveau motricité fine, elle essaie d'éplucher seule sa clémentine. Elle est capable d'attraper de très petits objets (comme un canard Playmobil #mauvaise mère). Elle aime utiliser les feutres même si elle oublie de les reboucher...
Elle est très curieuse. Quand on montre quelque chose à son frère, on ne tarde jamais à entendre un impérieux "Voir !" (encore pire si c'est sur le téléphone ah ah). Quand elle entend un bruit inhabituel, elle touche son oreille en disant "Entends" pour qu'on lui dise ce dont il s'agit. Elle réagit beaucoup au passage des avions.
Elle est à fond dans l'imitation et s'occupe beaucoup de ses poupées (= le poupon en tissu de son père et deux poupées en tissu/plastique qu'elle a récupérées chez mes parents), qu'elle promène en poussette... ou qu'elle me colle au sein

Elle aime toujours beaucoup lire et adore retrouver les détails dans nos livres type "cherche et trouve". Elle a déjà une bonne mémoire !
De manière générale, elle est attentive aux détails et va par exemple ramasser le petit élément Playmobil qui n'est pas rangé avec les autres... alors qu'à côté de ça, le bazar monstrueux du salon ne la fait pas broncher.
Elle fait des bisous

et j'en ai enfin eu

(après la poupée, le cheval Playmobil, son père ET ma sœur, mais bon

). En revanche elle manifeste parfois qu'elle n'a pas envie d'en recevoir, surtout en ce moment de la part de son père et de son frère... ce qui ennuie beaucoup ce dernier, mais j'en profite pour en mettre une couche sur le consentement
Par contre niveau sociabilité ce n'est pas encore ça... Elle est assez à l'aise avec les membres de notre entourage familial proche, même ceux qu'on voit moins souvent. En revanche, les hommes inconnus... la terrorisent. Il n'y a pas d'autre mot. Encore aujourd'hui, la nounou m'a raconté que deux hommes étaient venus pour changer les ampoules du local de la ludothèque, et elle s'est mise à hurler, cramponnée à elle. Rien n'a pu la calmer, semble-t-il... Vos petits aussi ont ce genre de comportement ?
Elle va se coucher assez volontiers, pour la sieste comme pour la nuit. Le sommeil pour les siestes est pas mal, elle dort en moyenne 2h l'après-midi. Pour les nuits c'est plus compliqué...

Je pense que les nuits correctes sont pour le moment plus rares que les nuits galères, et par correctes j'entends : avec plusieurs réveils mais rapides et sans cris. Sinon, on a au choix des plages d'éveil où elle chantonne et joue... ou des réveils où elle hurle alors que j'essaie de la mettre rapidement au sein... avant de réclamer le sein. Je ne sais pas trop ce que je fais de travers. Je commence à me demander si ça irait mieux si elle était dans sa chambre mais je ne suis pas certaine d'être prête. À voir...
Voilà, je crois avoir fait le tour... je repasserai si autre chose me vient !
Édit : eh bah voilà, je complète...
Elle aime qu'on compte et, quoi qu'on dise, elle complète en disant "Quat' !"
Elle aime aussi les puzzles. Elle commence à se débrouiller pas mal avec un puzzle duo, mais elle aime aussi qu'on la guide pour des plus grands !
Autre chose encore, quand elle se fait mal, elle nous "raconte" toute l'affaire en nous montrant l'endroit de son corps qui fait mal, puis en tapotant là où elle s'est fait mal (la table, le carrelage, etc).
Ah, et elle ne veut plus de la gigoteuse... Je la couvre tant bien que mal d'un plaid !