• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas où en sont vos bébés, mais je trouve qu'on est dans une période très fatigante avec le canaillou. Il veut faire tout ce qui est interdit. Et comme il marche il est quasi inarrêtable. J'en suis à voir les pièces de la maison comme un découpage stratégique en points chauds où il risque d'aller fouiner. Et ça ne manque pas, il y va systématiquement! Et pire encore: il enchaîne. Il ne sort ses doigts de la prise électrique (ya une protection bébé, rassurez-vous) que pour courir à la poubelle du recyclage pour tout jeter par terre, puis il va tourner les boutons du four, hop il tire la queue du chat au passage, puis il appuie sur le bouton de l'unité centrale et éteint l'ordi, avant de revenir tirer sur les feuilles de la plante en pot...et c'est sans arrêt de son réveil à son endormissement.

Je ne considère pas ça comme des bêtises, dans le sens où il n'a pas de volonté réelle d'opposition, juste de la curiosité et du test de ce qui va se passer, de nos réactions, mais bon sang de bonsoir c'est tellement CHIANT quand est-ce que ça s'arrête????

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lumi
Hihi elle se prépare pour te faire une super démo de la marche je suis sûre 😉
Le lit au sol me fait envie, ça a l’air de bien fonctionner pour vous! On en a acheté un mais on le mettra dans la nouvelle maison.

Elle dort beaucoup dans la journée ?

C'est fou comme les animaux les passionnent, ici aussi !
Elle essaie de s’habiller ? Génial, on en est à des années lumières ici ^^

Et toi la reprise ? Tu est sereine avec ta nounou à domicile ? Ça me parait une super option…

@Nana12 euuh je dirais toujours 7 en journée et 3 la nuit, le nombre n’évolue pas beaucoup ici mais les tétées sont plus courtes et moins nutritives maintenant…

@Caro_le Sacré projet l’Irlande, dans quels délais ça se ferait ?0

@Etoile du matin tu m’as fait rire! On en est pas là avec Croustille car elle ne marche pas encore mais j’avoue que j’ai pas hâte 🤭😬 Je dirai qu’une fois la découverte passée ça ira mieux, donc d’ici 2-3 mois quoi ^^

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Caro_le C'est un sacré changement d'Irlande. Ton mari viendrait avec toi ? Tu as accès à une crèche d'entreprise là-bas ?

@Etoile du matin félicitations à Canaillou d'être bien à l'aise dans sa marche pour penser à faire les 400 coups. Dans un sens c'est une grande marque d'autonomie 🙂
Je te souhaite que les répétitions des limites et des danger finissent par payer. Malheureusement j'ai l'impression que ça continue comme ça un bon moment avec des évolutions vers le fameux "terrible two" 😬
Comment il réagit quand tu lui indique le danger ou l'interdiction ? Rienataper ?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Caro_le Bravo et courage pour ce nouveau projet ! :pom pom:

@Masyla Quand je dis qu'elle essaie de s'habiller, c'est qu'elle repère un habit et se le colle dessus 😁 ou l'enroule autour de son cou façon écharpe 😂
En journée elle fait généralement une seule sieste l'après-midi (+ parfois une petite le matin), d'1 à 2h.
Pour la reprise, ça va dans l'ensemble... Ce n'est pas totalement de gaieté de cœur mais bon. Elle s'entend bien avec sa nounou. De mon côté il faut que je me méfie, la semaine dernière après 4 jours avec moins de tétées j'ai commencé une mastite...

Côté nombre de tétées d'ailleurs... Je dirais entre 8 et 10. Il y a toujours des tétées nocturnes.

@Etoile du matin Eh bien, tu ne dois pas t'ennuyer, il faut être au taquet 😅
Ici il faut surtout réagir vite quand elle grimpe l'escalier - enfin de manière générale elle grimpe partout. Et quand elle chope les feutres de son frère 🙃

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin je suis d'accord avec toi. Comment sont formés les médecins sur l'allaitement ? Je dirais même sur l'allaitement infantile en général quand on voit le nombre qui préconise les "céréales" dans le biberon alors que c'est juste de la farine de blé pour la plupart de ces céréales, quelle est la valeur nutritionnelle de ce conseil ?

@L'apprentie je commence en télétravail en France, je dois m'organiser pour être en Irlande avant Janvier 2022. Ça me laisse du temps pour m'organiser. Ils ont un service qui aide pour le déménagement, je vais voir avec eux au sujet de la crèche. Le système est différent de la France, l'école ne commence vraiment qu'à partir de 6 ans mais dès 4 ans, les enfants commencent un peu l'apprentissage quelques heures par jour souvent au sein même des crèches et beaucoup de crèches sont axés Montessori. Ça a l'air sympa mais les crèches sont chères et les places limitées.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Du coup bilan des 13 mois ( passés 😬):

Pas de marche pour Croustille, elle se met debout tout le temps mais ne se lâche pas. Je dirai qu’elle avance plutôt sur le langage en ce moment, elle répète vraiment plusieurs mots (Chapeau=Apo, Voilà=Oala, Hop, Nounou, Il n’y en a plus=Apu ^^,…) et signe beaucoup aussi.

On a 10 dents + 2 molaires en poussée (RAS ces jours-ci, trop bien!)

Le sommeil est compliqué à organiser: elle dort généralement 1h30-2h mais on ne sait jamais quand lol. Avec nous c’est svt le matin (et parfois encore 1h l’aprem), mais chez sa Nounou elle n’arrive pas à dormir…
Le soir elle s’endort au sein vers 21h30 jusqu’à 8h avec 2-3 réveils en ce moments.
On met en place un petit rituel livres avec Papa avant le sein qui lui plaît beaucoup.
D’ailleurs je cherche des premières histoires à raconter si vous avec des références, on a trop beaucoup de livres a images

Elle a du une période où elle n’a vraiment pas beaucoup mangé, je pense à cause des dents donc elle n’a pas pris de poids en 1 mois…8kg pour 70cm.

Elle aussi est fan d’animaux en tous genres qu’ils soient vrais, dans des livres, en peluche,… elle fait beaucoup de son d’animaux (vache, cochon, tigre, chien, chat, coq,…).
Elle a appris à froncer les sourcils quand elle n’est pas contente c’est assez déstabilisant 🤨
Elle nous demande les couleurs de tous les objets qu’elle voit, elle demande un peu plus son papa, elle adore toucher son ventre quand il est tout nu 🥰, elle est obsédé par ce qui TOMBE (« abé » pour le moindre truc par terre^^), elle est moins sauvage avec les gens en général et s’affirme avec les autres enfants (je l’ai vue pousser un grand chez Nounou 😣)

Elle commence à pousser avec son porteur.
Elle est châtain clair avec peut-être des boucles (je suis brune aux cheveux raides 😜), elle a toujours des joues rebondies mais plus de bourrelets aux poignets et chevilles. Elle a les yeux pleins de malices avec de longs cils.
Elle dit « Nan » en bougeant l’index.

Voilà pèle mêle ce que j’arrive à prendre le temps de vous raconter 😆

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'adore ton pêle-mêle @Masyla 😊

Je suis hyper impressionnée de l'acquisition du langage de Croustille 🤩
Chaque chose en son temps pour la marche 😉

Elle aime bien aller chez la nounou ou tu ressens un problème ?

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla deux ou trois mois à attendre que le Canaillou se pose un peu 😱😖. Tu me fais peur 😭.
Trop forte Croustille avec les mots!! 🥰

@L'apprentie tu veux dire que ça va aller crescendo jusqu'à ses deux ans et qu'en plus après de deux à trois il sera dans l'opposition? 😱 Quand on répète les interdits et qu'on explique le danger il est ravi. Son sourire est éclatant, il nous écoute attentivement et ensuite il met sa bouche en cul de poule pour dire d'un air très sérieux "non non non" en agitant l'index (je suppose que j'ai cette tête là du coup quand je lui dis non 😳😅). Et ensuite il continue sur sa lancée.

@Lumi oui il faut avoir de sacrés réflexes, en une seconde il disparaît et je le retrouve à l'autre bout de la pièce. L'autre jour il est tombé dans le jardin en essayant de descendre une marche tout seul tout debout alors que j'avais le dos tourné. Il s'est râpé le nez sur le revêtement dur il a une vilaine croûte. Rien de grave mais un bobo impressionnant, sur le coup j'ai même eu peur qu'il se soit cassé le nez! Il grimpe aussi partout.

Ça ne doit pas être facile d'interdire à l'axolotl des objets auxquels son frère a droit.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Croustille semble vraiment intéressée par le vocabulaire ! 🥰
Il y a teeeellement d'histoires pour les petits.
J'aime particulièrement Deux petites mains et deux petits pieds. Les albums de Chris Haughton, super graphiques et drôles. Complètement en phase avec l'âge de nos loulous, Ne bouge pas.
Pour un peu plus grand peut-être mais qui avait fait un carton plein avec mon aîné, les "Famille Souris" sont aussi très chouettes !
Voilà ce qui me vient pour le moment.

@Etoile du matin Pour être franche on n'interdit pas grand-chose 😂 du coup l'axolotl fait de jolis dessins, on s'assure juste que ce soit sur une feuille 🤪

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla pour les livres, je recommande aussi Chris Haughton, c'est un grand succès chez nous! On aime bien aussi un livre à toucher sur l'histoire de Boucle d'or et les trois ours (avec une fin édulcorée pour ne pas faire peur). La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. L'enfant et la baleine, aussi, j'adore et mon fils aussi! Une vraie belle histoire pour les tous petits.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Croustille semble vraiment intéressée par le vocabulaire ! 🥰
Il y a teeeellement d'histoires pour les petits.
J'aime particulièrement Deux petites mains et deux petits pieds. Les albums de Chris Haughton, super graphiques et drôles. Complètement en phase avec l'âge de nos loulous, Ne bouge pas.
Pour un peu plus grand peut-être mais qui avait fait un carton plein avec mon aîné, les "Famille Souris" sont aussi très chouettes !
Voilà ce qui me vient pour le moment.

@Etoile du matin Pour être franche on n'interdit pas grand-chose 😂 du coup l'axolotl fait de jolis dessins, on s'assure juste que ce soit sur une feuille 🤪

@Masyla pour les livres, je recommande aussi Chris Haughton, c'est un grand succès chez nous! On aime bien aussi un livre à toucher sur l'histoire de Boucle d'or et les trois ours (avec une fin édulcorée pour ne pas faire peur). La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. L'enfant et la baleine, aussi, j'adore et mon fils aussi! Une vraie belle histoire pour les tous petits.

Super merci je vais regarder tout ça !! 👍

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin j'ai trouvé cet article
Ça parle de lâcher prise, de l'affirmation de soi et il pause une bonne questio³n :"a qui est le problème ?" Si l'enfant est dans son jeu il ne peut pas il ne peut pas coopérer facilement.
Finalement eviter les rapports de force et s'émerveiller des tentatives d'autonomie de son enfant 😊
Tant que ça n'est pas dangereux forcément 🥴 et c'est la que c'est compliqué !

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @L'apprentie merci d'avoir pensé à moi ☺️🙏. J'ai lu l'article et il reprend plusieurs auteurs que je connais et apprécie: Filliozat, Gordon, je ne peux qu'approuver entièrement le message!

Par contre je n'y rattache pas la situation du Canaillou. Je ne le vois pas comme "opposant", pour moi il vit juste une vie normale de bambin, heureux d'explorer, de faire, de s'autonomiser. Lorsqu'il me dit "non non non" avec un grand sourire et en faisant quand même ce qui est interdit (par exemple se mettre debout dans sa chaise haute, mettre les doigts dans la prise électrique, etc...), je ne l'interprète pas du tout comme une volonté d'affrontement de sa part, je ne me sens pas remise en cause non plus.

Je l'interprète comme ça:
Lui: (en pointant du doigt la prise électrique) "non non non" ("t'as vu maman? Ça il ne faut pas le toucher. J'ai bien retenu la règle, hein?" Grand sourire de joie).
Moi: "c'est ça, tu as bien compris. On laisse la prise électrique". (J'evite au maximum les formulations négatives, plus difficiles à comprendre).
Lui: (met ses doigts dans la prise en criant) "non non non" ("il ne faut pas mais je n'ai pas le cerveau assez mature pour m'empêcher de faire")
Moi: (en prenant sa main) "ça on laisse. Viens on va trouver un jouet pour que tu puisses t'amuser".
Et en général ça se passe très bien. Il passe à autre chose. Par contre ça demande une présence totale. Si je dois préparer à manger par exemple, étendre une machine de couches ou tout bêtement m'habiller, on passe en mode difficile et là il va enchaîner plusieurs séquences de potentiels dangers sans que je puisse suivre son rythme. C'est là que c'est dur.

Au niveau du lâcher prise je suis tout à fait d'accord. Quand je formule un interdit c'est principalement parce qu'il y a danger. Mais je pèse toujours les "non" que je pose, il faut qu'ils soient justifiés. Je trouve qu'élever un enfant c'est voir de façon éclatante que les règles sont souvent très bêtes et très soumises au contexte, donc se braquer dessus n'a pas beaucoup de sens.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais si certaines d'entre vous avez remarqué une corrélation entre des périodes de poussée dentaire et des repas essentiellement composés de produits laitiers ?

Si phénomène légendaire : Koala est allé se coucher d'elle même pour dormir à la crèche 😳
Bon je ne suis pas ravie du contexte par contre. En gros elles avaient déjà essayé de la coucher plus tôt et n'y arriveraient pas alors elle lui on posé un ultimatum : soit les bras maintenant, soit tu vas te coucher seule. Bon bah je ne sais pas si c'est parce qu'elle est prête ou parce qu'elle n'apprécie pas trop la nouvelle équipe mais Koala a tourné les talons et est allée se coucher seule.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, nous avons 4 dents qui sortent quasiment en même temps, il a eu un peu plus de mal avec la nourriture et si il mange moins, il aime toujours autant le sein, au moins il ne se couche pas le ventre vide.

@L'apprentie ici ça n'est pas encore arrivé. Au moins Koala a choisi la solution qu'elle préférait

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais si certaines d'entre vous avez remarqué une corrélation entre des périodes de poussée dentaire et des repas essentiellement composés de produits laitiers ?

Si phénomène légendaire : Koala est allé se coucher d'elle même pour dormir à la crèche 😳
Bon je ne suis pas ravie du contexte par contre. En gros elles avaient déjà essayé de la coucher plus tôt et n'y arriveraient pas alors elle lui on posé un ultimatum : soit les bras maintenant, soit tu vas te coucher seule. Bon bah je ne sais pas si c'est parce qu'elle est prête ou parce qu'elle n'apprécie pas trop la nouvelle équipe mais Koala a tourné les talons et est allée se coucher seule.
Pas eu de périodes produits laitiers…c’est les textures plutôt, Croustille refuse de mâcher elle recrache tout ce qui est un tantinet dur, ça peut être ça aussi pour Koala ?

Olà oui c’est mitigé ton histoire de crèche…elle s’est endormie du coup ?
Je pense que si ça ne lui avait vraiment pas convenu elle aurait pleuré non ? Tu penses qu’elle a eu peur de leur discours ?
C’est un horaire régulier la sieste ? J’ai un peu dr mal à comprendre qu’on fasse dormir tous les enfants à la même heure (en même temps Croustille et le sommeil c’est une longue histoire…😆)

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses 😊
Les quantités mangées sont plutôt faibles c'est possible que ça soit lié à la texture en effet 🤔 mais il y a quand même une grosse préférence des yaourts et du fromage à défaut des fruits et légumes aussi bon et fondant soit-il 😅

Les horaires ne sont pas réguliers mais elle se frotte les yeux @Masyla 😉

Bon j'ai un problème avec cette puéricultrice qui a posé l'ultimatum pour le sommeil. Aujourd'hui elle m'a dit que ça c'était mieux passé car elle avait réussi à communiquer 🤩 elle m'avoue que jusqu'à présent quand elle lui parle, Koala répond souvent par des pleurs (je trouve ça si triste) et elle me donne un exemple de leur prouesses de "communication" aujourd'hui : la puéricultrice endort une autre enfant qui est dans le lit à côté de celui de Koala. Koala observe la scène à environ 2 metres. La puer s'adresse à Koala et lui dit qu'elle peut aller dans son lit si elle veut, qu'elle ne va pas venir s'occuper d'elle et qu'elle est libre d'accéder à son lit. Apparemment Koala est restée muette et raide alors la puer lui a dit que Koala pouvait aussi lui dire non si elle le souhaitait, alors Koala a fait non de la tête. Voilà 😳
Bon c'est sûrement mon esprit de maman protectrice mais il y avait comme un ton de rapport de force dans cet échange, surtout qu'apparemment Koala n'avait rien demandé, c'est la puer qui était gênée d'être observée 🤨
Et puis si elle est contente de me raconter cette communication si pauvre, je me demande bien quels sont leurs échanges d'habitude. Je sais bien que ma fille ne se laisse pas faire facilement avec elle mais c'est plutôt à l'adulte de modifier son comportement je me trompe ?