• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hier le canaillou a eu ses vaccins pour le 11e mois, un peu en avance sur son moiniversaire. La pédiatre l'a mesuré: 75.5cm, il a pris 10 cm depuis décembre. Elle a dit que tout allait super bien, que c'est doux à entendre 🤩. Évidemment j'ai fait ma crâneuse en envoyant un message à ma mère pour lui répéter 😁. Trop fière de mon petit champion de la tétée, trop heureuse de l'allaiter!

Que la journée vous soit douce 🥰.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon vous savez combien l'endormissement en journée peut-être compliqué avec Croustille, jamais endormie dans son lit...

Et bien ça y est, Mademoiselle l'a fait !
Elle a tété, puis a voulu se relever comme d'habitude alors je l'ai posée assise dans son lit et lui ai demandé si elle était fatiguée, mot qu'elle comprend maintenant, et la voilà qui me regarde et se frotte les yeux..."Hum y'a peut-être moyen" se dit Maman
Ni une ni deux je l'allonge, donc elle hurle ^^ Puis je lui repropose de s'allonger avec une petite musique qui la déconcentre juste pour les premières secondes, et là elle accepte de jouer un peu avec mes mains, met mon doigt dans sa bouche, se fait masser les gencives... ET S'ENDORT avec mon doigt dans la bouche <3 <3
Tout ça en 5min top chrono alors qu'elle n'était ni malade ni exténuée...

Ben oui j'ai pleuré en sortant de la chambre 🥲
Trop fière d'elle, trop fiers de nous de lui laisser le temps d'apprendre à ressentir la fatigue, à comprendre le lien fatigue-dodo, le lâcher-prise,...

Sachant qu'elle n'a pas de tétine, pas de doudou et ne prend plus son pouce depuis 5 mois je crois qu'on a eu un beau moment hier
A voir si ça se reproduit...🤞

Vous, ils sont faciles à endormir pour la sieste vos loulous?! Le sein marche toujours ?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton endormissement @Masyla 🤩
Chez nous le sein fonctionne encore. Le portage aussi avec le papa et la poussette quand la journée a été longue.

Dans la crèche ou Koala va il y a 3 sections. Des espaces dédiés selon l'âge et les capacités des bébés et bambins.

Elle est chez le petit donc les plus jeunes ont 3 mois et les plus âgés qui ont commencé l'année trop jeunes pour être chez les moyens ont environ 17 mois.
Ils vont accueillir de nouveaux tout petits alors ils font de la place dans la section en mettant les plus débrouillards dans le groupe suivant.

Comme tu l'as deviné les activités proposées et les rythmes changent.
Elle va y passer les matinées pour l'instant alors sont rythme ne sera pas trop perturbé je pense. Les jeux sont pour les plus grands, il y a des endroits à escalader, des tunnels, des toboggans... l'accès à d'autres jeux type construction ou puzzle.
J'ai hâte de découvrir comment elle va vivre ce changement. Je sais que la professionnelle référente de Koala sera chez les moyens l'année prochaine donc parfait. Et comme chez les moyens elle fera partie des plus jeunes, j'ai bon espoir qu'on lui donne plus de temps et plus souvent les bras que chez les bébés 🙂

(Houla le pavé, on ne m'arrête plus 🙈)

RandomName

Période de pointe
@Masyla pour les endormissements avec Arien c'est variable, que ce soit le soir ou dans la journée.
Le soir il y a toujours le sein, mais des fois c'est l'affaire de 15 minutes de tétée et berçage, des fois c'est 1h, 1h30 avec un bébé qui lutte contre le sommeil...
La sieste ça dépend, ça va de "niet" à "dodo en 5 minutes dans les bras sans le sein".

On a eu un passage à vide où tous les endormissements étaient compliqués, combo créchite et poussée dentaire.
Ce soir en 15 minutes c'était plié, je n'y croyais pas, je suis restée dix minutes de plus en me disant qu'elle allait forcément se réveiller...
Bref c'est bizarre, on fait au jour le jour, je ne sais toujours pas si c'est nous qui avons du mal à la lire et du mal à gérer l'endormissement, ou si c'est elle qui est très vite affectée par le moindre pet de travers/changement de rythme...

@L'apprentie c'est une étape! Outre la nécessité de faire de la place à la plus jeune génération, j'imagine que c'est aussi le reflet de l'évolution de Koala...
Mais oui cette sensation de se rapprocher du bambin plus que du bébé est bizarre... L'autre jour ma mère en visio nous dit "oh, elle a bien dé-boulé!", comprendre "elle a moins ses rondeurs de bébé, elle s'affine petit à petit, on voit son cou, ses poignets etc..."
Bah ça m'a fait bizarre aussi.

Je viens de décider de rendre le tire-lait, et je pense que cette conscience que ce n'est plus un tout petit bébé qui a absolument besoin du lait de maman a participé dans cette décision.
(Ça, et le fait que je tire 80-120 par jour et que ça commence à me gaver...).

Liliju&Co

Fontaine de lait
Eh bien nous avons loupé ce passage visiblement...
Bébélou ne s'endort qu'au sein, parfois en voiture ou en écharpe s'il est vraiment épuisé et qu'il n'y a aucune sollicitation.
Même au sein, l'endormissement est compliqué, à tel point que j'ai supprimé la sieste du matin qui ne nous convenait plus (je passais ma journée à l'endormir : souvent il s'endormait un peu avant midi, dormait sur le temps du repas, puis était réveillé tout l'après midi pour se rendormir vers 16-17h --> c'était contre productif et j'étais épuisée d'avoir passé ma journée à faire des tentatives d'endormissement échouées... Maintenant il fait donc une seule sieste, de durée variable (entre 1h et 3h), et des nuits d'environ 11-12h. Même s'il y a des réveils il se rendort vite et le matin il redort bien, donc c'est un rythme qui nous convient (#onaimelagrassemat').
La crèche en septembre va surement bouleverser tout ça, mais je suis rassurée car j'ai vu que les dames de la crèche ne laissaient pas pleurer, qu'elles accompagnaient au sommeil comme elles pouvaient, en berçant ou autre, en s'adaptant à l'enfant.

Mais je crois qu'en matière de sommeil on fait vraiment comme on peut...

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pareil ici aussi on a loupé le coche 😅
C'est marrant parce que le côté habitude est tout autant côté bébé que parents chez nous 🙈
Mais absolument !! J'avoue que j'aime beaucoup sentir le petit corps de mon bébé contre moi quand il se laisse aller au sommeil, ses petits cheveux qui me chatouillent, l'odeur de sa tête... 😍 Je savoure chaque moment, ça passe si vite !! Quand je vois mes grands à côté je me rends compte de la chance que j'ai de vivre encore ça.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les endormissements en journée sont un peu compliqués avec moi. Le matin quand l'axolotl semble fatiguée j'essaie de la bercer mais généralement ça ne marche pas, et ensuite je laisse tomber car il est trop tard. L'après-midi la sieste se fait en poussette, c'est beaucoup plus simple à gérer avec mon aîné. Cela dit j'aimerais profiter des vacances pour changer ça (ne serait-ce que parce que sortir la poussette après déjeuner s'il fait chaud, c'est pas l'idéal).

Par contre le soir ça se passe bien. Maintenant elle dîne avec nous et va donc au lit vers 19h30-20h. Bon, elle n'est jamais contente que je l'emmène se coucher, mais ensuite on fait une tétée dans la pénombre. Si elle est très fatiguée elle s'endort au sein. Sinon je la couche avec sa tétine (qu'elle garde plus ou moins longtemps) et je m'allonge à côté d'elle en lui tenant la main. Elle s'endort en 10-15 min je crois. Souvent je traîne à côté d'elle pendant que mon mari gère la fin de repas de l'hippocampe 🙈
Avant je la berçais debout, je suis contente que ça ait évolué 😬 jusqu'au prochain changement 🥴

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci à toute pour vos témoignages sur l’endormissement, ça me rassure de lire que je ne suis pas seule à avoir eu l’impression de passer certaines journées à avoir essayé de l’endormir 😓

Je trouve aussi compliqué d’essayer de comprendre le rythme de son bébé, qui en fait est en évolution permanente…quand on pense avoir compris qu’en ce moment il fonctionne comme ci ou comme ça, hop on se rend compte que ça change 🙃

Du coup pour vous donner la suite de mon super endormissement d’hier ——> Échec cuisant aujourd’hui… voilà voilà 🤣

@L'apprentie (pourquoi ça reconnaît pas ton pseudo sur mon tel 🤨)
Ok pour la crèche, oui c’est top que Koala ait de nouvelles activités, stimulations,… desfois on aimerait être une petite souris pour passer la journée à les observer là-bas hein ?! 😇
Ma nounou va avoir un nouveau bébé à la rentrée, donc Croustille ne sera plus la plus petite, ça doit être le même effet que toi^^

@RandomName Bravo pour avoir utilisé le tire-lait électrique jusque là !!
Du coup tu ne vas plus tirer du tout ou tu gardes un manuel ?
J’avoue me poser la question depuis que Croustille ne prend plus de lait chez Nounou. Mais je ne me sens pas prête à passer ce cap encore je crois…

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ouiii ! Si on pouvait avoir une période de découverte des sections sans que ça ne trouble nos petits ça serait 🤩

Les endormissements sont compliquées et en même temps j'ai l'impression d'avoir un rythme beaucoup plus sein pour mon corps. Finalement après ma fille je pense à moi ce qui n'était pas forcément le cas avant ça naissance (vie professionnelle essentiellement)

Koala va passer au yaourt dans la journée tout doucement et on verra bien quand je rendrais le tire-lait mais je suis prête !