• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s'endort au sein et reste dans les braseste

Chennaï

Voie lactée
Hier, moment de partage et de chaleur lors de la mise en place des décorations de noël en famille. Cela nous a fait un bien fou !
 

Chennaï

Voie lactée
Coucou les filles 👋

Comment allez-vous aujourd'hui?
Prêtes pour les fêtes

Quel est votre rituel pour les siestes?

Bébé reste dormir ensuite dans son lit?

Petit nain va devoir bientôt quitter le couffin (tu parles pour le temps qu'il y a passé) et justement, comment lui faire adopter son lit sachant qu'il n'a jamais aimé son couffin?

Enfin, il cherche à enfouir sa tête mais le nid d'ange ne fonctionne pas. Auriez-vous des suggestions?

Merci à vous 😉
 

Gabe

Hyperlactation
Pour les siestes, uniquement en porte bébé et après je le dépose dans son lit. Il me rappelle au bout d'une demie heure voir une heure pour nouvelle TT et dodo contre maman.

Pour le couffin/landeau, j'en ai un très grand BB ne s'y est jamais vraiment fait. Et le lit à barreaux non plus, il a détesté. Il adore son lit cabane que j'ai installé à ses 14 mois, auparavant il était sur un matelas au sol.
 

Chennaï

Voie lactée
Merci de m'avoir répondu.

Je le porte en écharpe aussi mais impossible pour moi de le déposer où que ce soit. Il est grand aussi (il a 3 mois dans une semaine), du coup, le couffin, pour le peu qu'il y soit resté, n'est plus envisageable.

Je ne peux le garder plus de 2h-2h30 dans l'écharpe car il demande à en sortir.
Galère pour les siestes, j'alterne entre les bras et l'écharpe quand cela fonctionne.

Le soir, nous allons dormir ensemble, il part pour 3h au départ puis me réveille toutes les 1h30-2h00 pour tétouiller et se retrouver sur moi.

L'infirmière-puéricultrice m'a dit la semaine dernière, qu'étant donné que le nain pèse plus de 5kg, il peut rester facilement 06h00 sans manger la nuit.

Ok, mais que dire du fait que le nain ne sait ni s'endormir et ni se rendormir sans moi et mon sein?

Je me demande si cela ne lui cause pas des troubles du sommeil? J'ai l'impression que cela ne lui rend pas service?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'infirmière-puéricultrice m'a dit la semaine dernière, qu'étant donné que le nain pèse plus de 5kg, il peut rester facilement 06h00 sans manger la nuit.
Le mien pèse près de 11kg et tête aussi la nuit.

Tu ne te reveille jamais la nuit pour boire? Manger? Après un cauchemar ? Pour rien? Combien pèse tu? (Rétorique bien sûr je me fiche de ton poids 😉) les bébés ne se réveillent pas que pour manger. Le sein c'est aussi du réconfort.

Il y a une conversation que tu pourrais lire si ça t'intéresse : Endormissement ss le sein

Il y a aussi Textes LLL sur le Sommeil. Que tu peux lire, ils m'ont beaucoup aidés quand j'avais les mêmes interrogations que toi.
 

Gabe

Hyperlactation
@Tatian@ te le confirmera : ce ne sont pas nos TT de nuit qui rythme le sommeil de BB.
Le mien réclame 6 fois en moyenne par nuit. Et ne se rendort qu'au sein.
Je sais que c'est un rythme qui ne me dérange pas personnellement, donc je n'y vois aucun inconvénient aujourd'hui. Je ne sais pas si j'aurai eu le même discours tout en travaillant.

Elle est gentille l'infirmière puéricultrice hein, mais non lol Mon médecin m'a dit la même chose au 4 mois de bambin "donnez lui à manger pour qu'il dorme". Si c'était si simple ça se saurait.

La pédiatre que j'ai vu lundi m'a dit que les réveils nocturnes étaient quelque chose qu'elle constatait plus chez les bébés allaités plutôt qu'au biberon, mais ça ne la choque pas plus que ça.

Ok en revient toujours au fameux "chaque BB a son propre rythme, il n'y a pas de normes" ^^
 

Chennaï

Voie lactée
Le mien pèse près de 11kg et tête aussi la nuit.

Tu ne te reveille jamais la nuit pour boire? Manger? Après un cauchemar ? Pour rien? Combien pèse tu? (Rétorique bien sûr je me fiche de ton poids 😉) les bébés ne se réveillent pas que pour manger. Le sein c'est aussi du réconfort.

Il y a une conversation que tu pourrais lire si ça t'intéresse : Endormissement ss le sein

Il y a aussi Textes LLL sur le Sommeil. Que tu peux lire, ils m'ont beaucoup aidés quand j'avais les mêmes interrogations que toi.
Ok oui c'est vrai. Cela me rassure (j'en ai besoin pour me conforter dans ce que j'entreprends pour le bien-être de mon bébé (eh oui il n'y a pas que lui 😉) !
Merci pour les liens.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil @Gabe ma toubib aux 4 mois de mon bébé, j'étais déjà au plus bas avec un bébé qui recommençais a se réveiller toutes les deux heures après avoir fait quelques nuits complètes, je venais chercher conseil et réconfort j'ai eu droit a "laisser le pleurer" un poil déguisé mais c'était le message... J'avais trouvé LLL juste un peu avant, ça m'a sauvé le moral!

@Chennaï tu me trouvera dans la majorité des conversations sur le sommeil, très gros sujet ici! Et ça continu a l'être. Le plus gros problème c'est les "on-dit" la croyance populaire des nuits complètes a 3 mois. Alors que dans la majorité des cas les bébés se réveillent souvent mais les parents ne doivent pas en parler sous peine d'être montré du doigt alors la plupart mentent. C'est malheureux mais c'est ça la vérité. 🙂
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Enfin, il cherche à enfouir sa tête mais le nid d'ange ne fonctionne pas. Auriez-vous des suggestions?
Pour passer le petit bonhomme dans un lit à barreaux après la nacelle, j'avais trouvé comme astuce de réduire le lit en mettant le coussin d'allaitement autour de sa tête, ça lui faisait un cocon comme dans la nacelle et je l'ai enlevé petit à petit sur une ou deux semaines en le tirant vers le haut.
L'infirmière-puéricultrice m'a dit la semaine dernière, qu'étant donné que le nain pèse plus de 5kg, il peut rester facilement 06h00 sans manger la nuit.
Non mais ça, c'est la théorie médicale. En vrai, quand un bébé tète la nuit, il n'a pas forcément faim donc le fait que son organisme puisse tenir 6h ne veut rien dire du tout.
 

Chennaï

Voie lactée
Pareil @Gabe ma toubib aux 4 mois de mon bébé, j'étais déjà au plus bas avec un bébé qui recommençais a se réveiller toutes les deux heures après avoir fait quelques nuits complètes, je venais chercher conseil et réconfort j'ai eu droit a "laisser le pleurer" un poil déguisé mais c'était le message... J'avais trouvé LLL juste un peu avant, ça m'a sauvé le moral!

@Chennaï tu me trouvera dans la majorité des conversations sur le sommeil, très gros sujet ici! Et ça continu a l'être. Le plus gros problème c'est les "on-dit" la croyance populaire des nuits complètes a 3 mois. Alors que dans la majorité des cas les bébés se réveillent souvent mais les parents ne doivent pas en parler sous peine d'être montré du doigt alors la plupart mentent. C'est malheureux mais c'est ça la vérité. 🙂
Oui Astraz j'avais vu que tu participais beaucoup 😊
 

Chennaï

Voie lactée
Pour passer le petit bonhomme dans un lit à barreaux après la nacelle, j'avais trouvé comme astuce de réduire le lit en mettant le coussin d'allaitement autour de sa tête, ça lui faisait un cocon comme dans la nacelle et je l'ai enlevé petit à petit sur une ou deux semaines en le tirant vers le haut.

Non mais ça, c'est la théorie médicale. En vrai, quand un bébé tète la nuit, il n'a pas forcément faim donc le fait que son organisme puisse tenir 6h ne veut rien dire du tout.
Je suis d'accord. C'est le bébé qui décide pour moi. Je m'inquiète juste pour les siestes car je sais que c'est primordial pour son bien-être. Je me suis toujours donnée à fond pour mes enfants.
Je ne me vois pas ne pas les écoiter même si je me pose bcp de questions.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelques études pour "penser à l'endroit" à partir de données scientifiques sérieuses, et pas seulement de "on dit" qui font mal à vos coeurs de mamans qui donnent tout et plus encore pour leur bébé ! :)
Vous êtes des supers mamans !!!!!!
Vous faites le meilleur pour vos bébés !

LE MEILLEUR !

Dans une étude québécoise faite sur plus de 700 dyades mère/enfant, 37,6 %
des bébés âgés de 6 mois et 27,9 % de ceux âgés de 12 mois ne faisaient pas
leurs nuits,
si l’on prenait comme définition de « faire ses nuits » le fait de
dormir 6 heures d’affilée ; si l’on prenait comme définition 8 heures d’affilée,
les pourcentages passaient à 57 % à 6 mois et 43,4 % à 12 mois.

Aucune conséquence néfaste sur le développement psychomoteur des enfants et
l’humeur maternelle n’a été trouvée.

Les chercheurs ont conclu que « les attentes pour une consolidation du sommeil
(le fait de faire ses nuits) précoce pourraient être modérées »

Marie Hélène Pennestri et al, Uninterrupted infant sleep , development and
maternal mood , Pediatrics 2018 ; 142(6).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans cette étude sur 94 mères de bébés âgés de 2 à 4 mois, les
bébés allaités dormaient 45 minutes de plus par nuit que les bébés
au biberon.

Cohen Engler A et al., Breastfeeding may improve nocturnal sleep
and reduce infantile colic: potential role of breast milk
melatonin, European Journal of Pediatrics 2012 ; 171(4) : 720 32.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus de 700 mères ayant un bébé âgé de 6 à 12 mois ont été interrogées
sur les nuits de leur enfant, le nombre de ses réveils, ses repas
nocturnes, l’allaitement et les solides qu’il prenait.

78,6 % des bébés se réveillaient régulièrement au moins une fois par
nuit, et 61,4 % prenaient du lait une ou plusieurs fois. Il n’y avait aucune
différence, que ce soit au niveau des réveils ou des repas nocturnes,
entre les bébés allaités et ceux nourris au biberon .


Chose intéressante, les bébés qui prenaient davantage de lait ou de
solides pendant la journée étaient moins susceptibles de se nourrir la
nuit… mais pas moins susceptibles de se réveiller.

Brown Amy et Harries Victoria, Infant Sleep and Night Feeding Patterns During Later
Infancy: Association with Breastfeeding Frequency, Daytime Complementary Food
Intake, and Infant Weight, Breastfeeding Medicine 2015 ; 10(5).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait de femme contient des nucléotides qui jouent un rôle important
dans la régulation du sommeil.

Des chercheurs espagnols ont étudié la concentration de trois
nucléotides (adénine, guanine et uridine) dans le lait de 30 femmes tiré
à six ou huit reprises au cours d’une période de 24 heures. Ces
nucléotides calment le système nerveux central, entraînant repos et
sommeil. Ils ont trouvé une plus forte concentration dans le lait tiré
pendant la nuit (entre 8 h du soir et 8 h du matin).

Cela explique sans doute pourquoi les bébés se rendorment
généralement si facilement après une petite tétée la nuit !

Sánchez CL et al,, The possible role of human milk nucleotides as sleep
inducers , Nutritional Neuroscience 2009 ; 12(1) : 2 8.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans cette étude, non seulement les mères devaient tenir un journal, mais leur sommeil et celui de leurs
bébés était également enregistré par un actigraphe

Résultat : les données actigraphiques montraient que la durée totale de sommeil et celle des plages de
sommeil augmentait avec le temps, sans qu’une différence significative soit constatée entre 4 et 18
semaines entre les enfants exclusivement allaités et les enfants exclusivement nourris au lait industriel. La
fréquence des réveils nocturnes était également similaire dans les deux groupes d’enfants. À 18 semaines,
les enfants exclusivement allaités dormaient plus longtemps que ceux nourris au lait industriel .

Mais, dès 8 semaines et jusqu’à 18 semaines, les mères donnant exclusivement un lait industriel
surestimaient la qualité et la durée de sommeil nocturne de leur enfant et sous estimaient la fréquence
des réveils nocturnes

Cette étude montre d’une part qu’en dépit des convictions culturelles largement partagées, les enfants
nourris au lait industriel ne dorment ni mieux ni plus longtemps que les enfants exclusivement allaités
lorsque leur sommeil est évalué de façon objective, alors que les mères qui donnent un lait industriel
surestiment significativement la durée et la qualité de sommeil de leur enfant, de même que les mères
dont l’enfant dort dans une autre pièce que la chambre parentale.

Rudzik AEF et al., Discrepancies in maternal reports of infant sleep vs actigraphy by mode of feeding,
Sleep Med 2018 ; 49 : 90 8.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une étude a été faite sur 995 paires de jumeaux québécois, nés entre 1995 et 1998,
dont les mères ont rapporté les habitudes de sommeil à 6, 18, 30 et 48 mois.

Alors que les siestes diurnes semblaient, surtout à 2 ans, influencées positivement
par des facteurs environnementaux (notamment un espace de sommeil au calme et
dans l’obscurité), le sommeil nocturne (en particulier la durée de sommeil sans
réveil) dépendait lui fortement de facteurs génétiques : à 47 % pour les bébés de 6
mois, à 58 % pour les bambins de 30 mois et à 54 % pour ceux de 48 mois.

Cela veut aussi dire que toutes les méthodes consistant à laisser le bébé pleurer s’il
se réveille (plus ou moins et plus ou moins longtemps, voir Richard Ferber and Co)
ne marcheront jamais avec certains bébés qui « sont programmés pour se réveiller
pendant la nuit quoi qu’il arrive , et ont besoin d’être réconfortés quand ils se
réveillent. »

Touchette E et al, Genetic and Environmental Influences on Daytime and Nighttime
Sleep Duration in Early Childhood, Pediatrics 2013 ; 131(6):e1874 80.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les chercheurs ont mesuré objectivement les durées de sommeil de 133
couples de parents de bébés âgés de 3 mois, grâce à des moniteurs fixés
au poignet .

Les parents des bébés qui tétaient le soir et/ou la nuit dormaient 40 à
45 minutes de plus que les parents des bébés qui recevaient du LA le soir
et la nuit.

Et les parents de bébés allaités qui leur donnaient un biberon de lait
artificiel le soir dormaient moins bien que ceux dont les bébés étaient
exclusivement allaités.

Les mères qui partageaient la responsabilité des repas nocturnes avec le
père dormaient moins bien que celles qui s’en occupaient seules

Doan, T. et al. Breast feeding increases sleep duration of new parents. The Journal of
Perinatal & Neonatal Nursing 2007 ; 21 (3) : 200 206.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans une autre étude très soigneusement faite par des chercheurs
de la West Virginia University sur 80 nouvelles mères entre la
deuxième semaine et la douzième semaine après la naissance,

celles qui allaitaient exclusivement, celles qui donnaient
exclusivement le biberon et celles qui faisaient un allaitement
mixte, toutes avaient la même durée moyenne de sommeil
(7,2 heures) et toutes se sentaient également fatiguées
(essentiellement à cause d’un sommeil

Montgomery Downs HE, Infant feeding methods and maternal sleep and daytime
functioning , Pediatrics 2010 ; 126(6) : e1562 8.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Étude Kendall Tackett

6 410 mères de bébés de 0 à 12 mois, participant au
Survey of Mothers ’ Sleep and Fatigue en 2008 2009,
représentant 59 pays. 4 774 mères allaitaient
exclusivement, 1 125 faisaient du mixte, et 176
donnaient du lait artificiel. On leur a demandé de dire
combien d'heures elles dormaient en moyenne chaque
nuit (questionnaire en ligne).

Résultats : 6,61 heures pour les premières, 6,41 pour les
secondes et 6,3 pour les troisièmes

Kathleen Kendall Tackett, Zhen Cong, Thomas W. Hale, The Effect of
Feeding Method on Sleep Duration, Maternal Well being, and
Postpartum Depression, Clinical Lactation 2011 ; 2(2) : 22 26.
 
Haut