• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s'endort au sein et reste dans les braseste

Chennaï

Voie lactée
Bonjour,
J'allaite exclusivement mon fils de 2 mois qui alterne endormissement au sein ou dans les bras à la sieste, il se réveille au bout de 10-15 min si j'ai eu le malheur de le déposer dans son couffin dans lequel il dort sans problème la nuit. Ce n'est que la journée que c'est dur.
Je suis contrainte de le garder contre moi dans les bras pour qu'il fasse ses siestes.
J'ai déjà 2 aînées, des poupettes de 8 ans et 6 ans et demi à gérer pour les goûters, devoirs, douches et repas du soir.
Je ne sais pas quoi faire car il est encore petit et même si je tente de le rassurer, cela ne suffit pas.
Va-t-il apprendre toutseul que son couffin est "secure"?
Merci pour vos messages.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Félicitations pour cette naissance et l'arrivée de ton bébé 🥰
Il est encore tout petit, il y a peu il était encore dans ton ventre, au chaud, et il a besoin d'être rassuré ! As-tu une écharpe ou un porte bébé physiologique dans lequel tu pourrais porter ton fils afin de pouvoir faire autre chose pendant qu'il dort ? Petit à petit, il se sécurisera et arrivera à se détacher de plus en plus, mais ça prend du temps, c'est normal.
Les anglo saxons appellent les 9 premiers mois la "grossesse avec vue" !
J'ai porté ma fille pour les siestes les 2/3 premiers mois, je sentais qu'elle en avait besoin, petit à petit elle a trouvé ses propres moyens de réassurance. Même si rien ne vaut maman 🥰😉
 

Chennaï

Voie lactée
Coucou, merci de me repondre ! Oui nous avons une écharpe et nous l'utilisons.
Je n'arrête pas d'entendre par mon entourage qu'il ne faut pas car ce n'est pas lui rendre service... Combien de temps gardais-tu ta fille en portage?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ce n'est pas lui rendre service...
Justement si !
On sait maintenant que les bébés portés ont un développement moteur plus stimulé, moins de risque de déformation du crâne, une meilleure coordination des mouvements... un meilleur équilibre... une meilleure stabilité cardio-respiratoire...
Et même un meilleur sommeil.


Tu fais tout bien :)

( et une chose est sûre : ça s'arrête !!!! A 17 ans, ma fille ne demande plus à être portée !!! ;) )
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans son livre "serre moi fort", carlos Gonzalez explique qu'il y a trois sortes de mammifères
  • les nidicoles (souris, renards) : ils cachent leurs petits dans un nid, une tanière et la mère part chercher de la nourriture laissant les bébés au "nid". La composition du lait de ces mamifères est très riche en graisse, permettant ainsi aux petits de "tenir" pendant les absences de la mère. Ces petits sont "programmés" pour ne pas se manifester lorsque la mère est absente, sans quoi ils risqueraient de se faire repérér par un prédateur.
  • les "suiveurs" (baleineaux, veaux, faons) : les bébés sont capables dès la naissance de suivre leur mère. Le lait de ces mamifères est très riche en protéines, afin que le petit ait de la force pour suivre le troupeau. ces petits doublent très vite leur poids de naissance.
  • les "portés" = les primates et les marsupiaux (singes, koalas, kangourous) : les petits vivent portés par leur mère durant les premiers mois/années. Le lait de ces mammifères est adapté à des tétées fréquentes.
D'après toi, à quelle type de mammifère le petit humain appartient t'il? ;)
 

Chennaï

Voie lactée
Dans son livre "serre moi fort", carlos Gonzalez explique qu'il y a trois sortes de mammifères
  • les nidicoles (souris, renards) : ils cachent leurs petits dans un nid, une tanière et la mère part chercher de la nourriture laissant les bébés au "nid". La composition du lait de ces mamifères est très riche en graisse, permettant ainsi aux petits de "tenir" pendant les absences de la mère. Ces petits sont "programmés" pour ne pas se manifester lorsque la mère est absente, sans quoi ils risqueraient de se faire repérér par un prédateur.
  • les "suiveurs" (baleineaux, veaux, faons) : les bébés sont capables dès la naissance de suivre leur mère. Le lait de ces mamifères est très riche en protéines, afin que le petit ait de la force pour suivre le troupeau. ces petits doublent très vite leur poids de naissance.
  • les "portés" = les primates et les marsupiaux (singes, koalas, kangourous) : les petits vivent portés par leur mère durant les premiers mois/années. Le lait de ces mammifères est adapté à des tétées fréquentes.
D'après toi, à quelle type de mammifère le petit humain appartient t'il? ;)
Bonsoir Tatian@,
Je connais ces 3 types. Je les ai lus tout récemment.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je trouve que c'est toujours intéressant de remettre les choses en perspective en partant de la norme biologique de notre espèce ;)
 

Chennaï

Voie lactée
J'ai besoin de vider mon sac aujourd'hui.
Je me sens prisonnière de mon bébé de 2 mois. Le garder dans les bras pour les siestes est vraiment contraignant.
Il met du temps à s'endormir, je l'endors dans les bras en m'installant sur le gros ballon de grossesse pour le bercer, bonjour le mal de dos ! Impossible de le déposer bien sûr. Cela devient compliqué pour mes filles qui me réclament ! La cadette le vit mal et c'est difficile.
Je dois m'isoler pour le faire dormir au sein et bien sûr le garder donc seule dans une pièce de la maison sans pouvoir partager de temps avec mon epoux et mes enfants. Je n'ai pas vécu cela avec mes 2 filles.
J'entends bien qu'il faut qu'il prenne de l'assurance mais franchement au détriment de ma vie de famille c'est difficile à vivre pour moi.
Je me sens seule et démunie, j'ai le coeur serré.
Voilà c'est fait.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis @Chennaï j'avais beaucoup de mal avec ça aussi. La plupart du temps c'est mon mari qui le gardait dans les bras pendant la sieste, moi je me sentais enchaînée, prisonnière et j'avais une trouille bleu qu'il se réveille alors qu'avec mon mari il dormait plusieurs heures!

A tu un moyen de le porter? Écharpe, porte bébé... pour pouvoir te libérer?
C'est salvateur!

Sinon as tu essayé de le poser quand il est en phase de sommeil calme? Environ 30 min après qu'il se soit endormi il y a moins de chance qu'il se réveille. Tu peux essayer de bien l'emmitouffler avec un emmaillotage ou une chancelière pour éviter les réveils a cause des réflexes de moro.

Pourquoi ne l'endors tu pas au sein? C'est plus rapide, est ce a cause des "conseils" du genre "mauvaises habitudes"?

C'est ton premier allaitement où tu as déjà allaités tes autres enfants? (Cette question la c'est plus par curiosité 😇)
 

Chennaï

Voie lactée
Je compatis @Chennaï j'avais beaucoup de mal avec ça aussi. La plupart du temps c'est mon mari qui le gardait dans les bras pendant la sieste, moi je me sentais enchaînée, prisonnière et j'avais une trouille bleu qu'il se réveille alors qu'avec mon mari il dormait plusieurs heures!

A tu un moyen de le porter? Écharpe, porte bébé... pour pouvoir te libérer?
C'est salvateur!

Sinon as tu essayé de le poser quand il est en phase de sommeil calme? Environ 30 min après qu'il se soit endormi il y a moins de chance qu'il se réveille. Tu peux essayer de bien l'emmitouffler avec un emmaillotage ou une chancelière pour éviter les réveils a cause des réflexes de moro.

Pourquoi ne l'endors tu pas au sein? C'est plus rapide, est ce a cause des "conseils" du genre "mauvaises habitudes"?

C'est ton premier allaitement où tu as déjà allaités tes autres enfants? (Cette question la c'est plus par curiosité 😇)
Coucou Astraz,
Ce n'est pas mon 1er allaitement, le 1er était "comme sur un nuage" car ma cadette restait dans sa nacelle aux siestes. L'écharpe, comme je l'écrivais ne marche pas toujours car certaines fois il la refuse. Enfin, cela ne me gêne pas qu'il s'endorme au sein, en revanche, il ne s'endort et se rendort que de cette façon donc difficile d'y répondre la nuit tout le temps.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Chennaï je peux comprendre. Je n'ai plus de souvenir de l'enchaînement du début car c'est passé et il me reste le bon.
J'ai souvent ce sentiment avec mon aîné qui a besoin de moi pour l'endormissement et le réveil de matin...
Mais souvent j'essaie de me rappeler :

Une amie m'avait dit que son cadet (4 ans et demi à l'époque) se réveillait toutes les nuits à 4h, qu'il venait dans leur lit. Que ça la rendait ouf qu'elle le ramenait chaque fois dans son lit et restait près de lui le temps qu'il s'endorme ou faisait plusieurs allers-retours.

Puis un mec lui a dit tu sais, ma fille venait sur mes genoux à chaque jt, tous les soirs elle venait, c'était comme ça. Et puis un soir elle s'est assise à côté de moi. Et elle n'est plus jamais venue sur mes genoux. Elle a grandi, voilà.

Et mon amie m'a dit, depuis, je profite à fond de tous ces instants de tendresse parce que je sais que mes enfants grandiront, et qu'un jour mon fils n'aura plus besoin de venir dans notre lit pour se rassurer. Alors je le garde tout contre moi en savourant leur enfance.

Alors moi aussi je savoure ces moments tout doux l'un contre l'autre et je sais qu'ils passeront et que j'y repenserai avec nostalgie.


Je ne sais pas si c'est aidant en ce moment pour toi.. Plein de soutien :calincoeur:
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu te sens tiraillée entre les besoins de tes trois enfants et les tiens, et que c'est difficile pour toi d'avoir ta dernière aussi dépendante de toi.
Oui, c'est difficile.
Certains bébés ont des besoins plus intenses que d'autres, et notre vie est écartelée avec ces bébés-là : on ne trouve plus le temps de rien... :(
Je t'envoie tout mon soutien et toute ma compréhension ! :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'elle chance d'avoir connu un premier bel allaitement 😍
Comme quoi ça ne tiens pas au fait d'allaiter mais bien a la personnalité de chaque enfant.

Le mien est comme ton dernier, toujours dans les bras! Mais c'est marrant parce que plus il grandit et plus je lâche du lest. Il n'a jamais autant dormi dans mes bras que maintenant alors que c'est "sensé" s'améliorer en grandissant...
Tout petit c'est son père qui s'y collait. Quand son père a repris le travail (~3 mois) je lui ai "appris" a dormir dans son lit (chose que je regrette maintenant, il y a eu beaucoup de pleurs) je pensais qu'il fallait le faire pour son bon développement. Il se réveillait a heure régulière 2h la nuit et 40min pendant les siestes jusqu'à ses 8mois environ où il a commencé à se réveiller sans prévenir et sans que se soit prévisible : 10, 20, 30min 😱 et c'est là que j'ai commencé le cododo et les siestes dans les bras c'était bien plus vivable pour moi. Lui a le sein a portée de bouche et moi je peux lire ou autre a la lumière du jour et dormir la nuit.

Ce sera sûrement différent pour ton bébé mais ce que j'en retiens c'est que moins on y accorde d'importance et mieux on le vie (même s'il reste des jours où on supporte moins que d'autres, on est humaines après tout!)
 

Chennaï

Voie lactée
Merci pour vos messages les filles !

Effectivement pour te répondre Sylvie c'est bien ce que je ressens. "Tiraillée" et c'est affreux de ressentir cela. Je les aime tant mes 3 trésors.

Pour te répondre Astraz, je ne compte pas le laisser pleurer mais le rendormir dans son couffin à chaque fois. Je vais me poster dans l'embrasure de la porte et au moindre signal de réveil, je le rendors pour rallonger les siestes. Je me dis qu'à force de répéter, il se sentira bien dedans en journée et peut-être que je pourrai dormir un peu 😉. Je refuse de le laisser pleurer, c'est contraignant mais pas impossible. Je n'ai que cela à faire en journée lorsque les filles sont à l'école.

J'ai bon espoir que cela s'améliore mais c'est vrai que c'est long.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça a l'air pas mal ton projet, je veux bien savoir les résultats et ta façon de procéder si ça marche et en combien de temps ça a marché aussi.
 
Haut