Pas de bêtise, j'ai effectivement utilisé la "méthode Pantley" ! Merci.
En réalité, ce n'est pas une "méthode". Je l'ai pris comme des pistes, j'en ai utilisé certaines qui nous correspondaient, d'autres non, effectivement sans pleurs.
Je te conseille d'aller acheter/prendre le livre en bibliothèque et de prendre le temps de le lire et de choisir ce qui vous parle, ce qui vous (toi, le papa, bébé et la fratrie) correspond.
Ce n'est pas pour moi un dressage au sommeil, mais des éléments favorisants.
Nous avons débuté vers 8 mois pour l'ainé, et vers 5 mois pour la cadette (après la régression des 4 mois en gros). Tu peux commencer à mettre des choses en place plus tôt, mais honnêtement, ne t'attends pas à des résultats immédiats, c'est plus pour créer des associations positives, de longue haleine.
Pour l'ainé, je ne sais plus trop, pour la cadette, nuits avec 1 réveil- tétée de 30 min vers 13 mois, nuits complètes (20h/7h) au sevrage nocturne vers 16 mois.
Mais je n'ai aucun moyen de savoir si c'est ce qu'on a mis en place qui a aidé (ça n'a pas tout fait non plus), ou si c'est que naturellement ils étaient prêts. Il le semble que
@Doobida parlait d'une étude qui montrait que certains enfants ont un sommeil plus long a se mettre en place indépendamment de l'environnement et de l'éducation (comme certains sont grands ou petits, blonds ou bruns).
Sinon en attendant, portage et patience, et pour vider ton sac, il y a :
https://forum.lllfrance.org/threads/quand-vient-la-nuit.15955/page-96
Comme les autres l'expliquaient, a 2 mois, il a besoin de tes bras ! On a BEAUCOUP bercé, porté, câliné, rassuré, pris en peau à peau. Nos bébés ont avant tout besoin de cela.