• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @c_elo. Je suis d'accord avec toi, où commence le caprice, c'est tout relatif, et puis aux âges des nôtres, la raison est encore bien loin, et ils n'ont pas une panoplie très large pour exprimer leurs envies - je me joue le sketch de Florence foresti sur les adultes qui se comporteraient comme des bébés dans ma tête à chaque fois que le mien chouine pour vraiment rien 😁
En fait, je sais que mon cher et tendre posait la question ce matin pour mon bien parce que les 10 reveils par nuit, ça n'est pas de tout repos, mais il me fait de plus en plus de remarques sur le fait que je suis trop attentive à cet enfant, qu'il faut que je le laisse "vivre " ... et comme c'est le premier, comme dirait ma mère, et bien on a le temps 😉 et comme ca sera très probablement le seul, j'ai "peur" d'en faire trop je crois. Au final, je crois qu'il faudrait vraiment que je dorme en fait 😂😂😂
Ca vaut la peine de regarder ce reportage en replay ou c'était juste plein de banalités assez convenues ?

Pauline76

Hyperlactation
Je suis d’accords, si un enfant sait qu’il sera soutenu et écouté il ne sera pas capricieux.
Après il ne faut pas confondre éducation positive et laxisme en fait. Ils testent tous à un moment ce qui est possible ou non donc c’est aux parents de leur expliquer ce qui est juste et ce qui est interdit.
Par contre quand on me dit de laisser pleurer un bébé de 6 mois je pense que c’est là qu’il deviendra égoïste car on a pas répondu à ses besoins (en disant qu’il joue la comédie) et du coup il va plus tard faire passer ses besoins avant les autres par « manque ».
Je l’ai malheureusement observé chez ma grande... elle a passé presque 5 mois hospitalisée, je devais forcément la laisser seule pour aller manger, dormir, même aller aux toilettes... en rentrant à la maison. ça a été infernal impossible de la poser, le transat elle n’en a jamais fait, pareil pour le parc. Elle dormait bien mais elle était fragile et épuisée de lutter pour respirer (on a arrêté totalement l’oxygène un peu avant ses 2ans) donc je pense qu’elle tombait de fatigue tout simplement. Aujourd’hui encore d’ailleurs elle a un sommeil profond car elle est complètement excitée dans la journée, genre hyperactive, on m’avait prévenue.
Bref elle stress dès le moindre changement d’habitude, une consultation médicale c’est le stress, la rentrée c’était le stress, dormir chez quelqu’un d’autre ? Jamais fait ! A part chez ma mère mais ma mère était très présente après l’hôpital. Sinon on avait essayé chez une copine à elle quand elle avait 4ans et on a a du aller la chercher à 00h...
Elle manque en permanence d’assurance, elle a peur de se tromper et pleure quand elle le fait.
J’essaie de la rassurer en permanence mais le mal est fait... son papa aussi (qui est fan de sa fille) la rassure mais c’est pas évident.
Bref prenez soin de vos bouts de chou ils se construisent avec ce que vous leur donnez. Après ça ira mieux. Ma petite puce là est en train de jouer dans la chambre de sa sœur depuis que j’écris là et a aucun moment elle m’a réclamé, elle est joyeuse de vivre tout simplement !

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh @Pauline76, 💔💔 quelle épreuve ça a du être avec ta grande :calin::calin: pas simple de redonner de la confiance en soi déjà à un adulte, alors à ta petite mère...elle a quel age déjà, j'ai oublié ?
Je ne suis pas à fond education positive, dans le sens où je ne me suis pas documentée sur le sujet, c'est certain que j'ai envie de soutenir mon bébé. Je sais qu'on est en pleine angoisse de séparation en ce moment, donc je ne change pas trop nos habitudes, pour autant j'aimerais qu'il commence à passer un peu de temps seul, genre ne serait ce que 5 min dans son parc sans pleurer, car ça arrive, mais pas si souvent que ça non plus ... je me dis qu'il est encore petit, et donc pas doué de raison du tout, je crois que je m'inquiète de rater le coche (lequel? Je ne sais pas 😅) et d'en faire un enfant sans autonomie. Tout ça c'est probablement des questionnements de "primipare" 😉

Rebecca

Période de pointe
J'ai 3 enfants et je me questionne tout le temps, je suis comme ça pour beaucoup donc pour moi ça dépend du tempérament, certains se questionnent moins et sont de très bons parents qui valorisent aussi leurs enfants... d'ailleurs j'ai beau me questionner j'ai parfois des réactions pas très bienveillantes envers mes filles, je me sens souvent submergée. J'espère qu'elles sauront démêler tout ça plus tard!

Sinon je reviens de la visite des 9 mois, elle mesure 70 cm pour 8 kilos, tout va bien . Il veut juste faire un contrôle du poids dans un mois, elle a pas mal baissé sur la courbe mais elle a été malade donc c'est normal...

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je compatis... C'est dur à force de mal dormir.
Ici bébé est malade à nouveau, il y a une épidémie d'adenovirus ici : troubles ORL et digestifs, fièvre à 39.5 cette nuit, elle a très mal dormi. Et là elle a de grosses diarrhées, elle a mal au ventre comme tout.
J'en ai assez de ces virus d'hiver ! Mon grand est malade aussi, il va faire la sieste (signe qu'il est vraiment mal fichu) et je crois que je vais y aller aussi ! 😴 💤

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comment les autres (amis/famille) ont fait dormir leur enfant dans leur chambre: et bien en les laissant pleurer pardi !
Ceux qui laissent pleurer n'ont pas forcément de meilleurs nuits. Pour la plupart oui, pour certains ça foire quand même.. 😅
rater le coche et d'en faire un enfant sans autonomie
Qu'appelles-tu autonomie ?
Mon fils de 3 ans s'habille seul, sait se préparer le petit déjeuner, a envie d'aller à l'école seul (euh lol no way), se fait des copains à l'école et est leader de jeux au parc avec des enfants inconnus et plus grands, mange correctement quand il en a envie, reconnaît sa chaussure gauche ou droite, remets ses chaussettes et pantalons à l'endroit avant de les enfiler, se mouche seul plutôt proprement.
Rznge chaussures et manteau en rentrant, et se lave les mains aussitôt. Se brosse les dents lui-même.
Bref.
À côté de ça il a toujours besoin d'accompagnement pour le sommeil, mais on avance progressivement.
Quelles sont vos valeurs, Qu'avez-vous envie de transmettre ?
Mon frère m'a demandé, "quand même, le petit Grec a bientôt 3 ans et demi, tu vas arriver à l'âge où tes histoires de stress et tout c'est bon, tu vas pouvoir le laisser un peu chouiner ?"
J'ai réfléchi et j'ai répondu que si lui (mon frère) m'appelait un jour, ou même tous les jours pour pleurer ou autre parce qu'il va mal, et bien je ne le laisserais jamais pleurer seul parce qu'il est grand. J'essaierai de trouver des stratégies pour l'aider à aller mieux, mais je suis persuadée que le laisser seul dans son malheur ne l'aiderait pas.
Il a compris et m'a encouragé dans ce que je faisais avec mes enfants.
Écoutez-vous les super mamans, quand une sitation ne vous convient plus, c'est à ce moment là qu'on essaie de changer les choses. Sinon, on laisse dire les méchants :)

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon frère m'a demandé, "quand même, le petit Grec a bientôt 3 ans et demi, tu vas arriver à l'âge où tes histoires de stress et tout c'est bon, tu vas pouvoir le laisser un peu chouiner ?"
J'ai réfléchi et j'ai répondu que si lui (mon frère) m'appelait un jour, ou même tous les jours pour pleurer ou autre parce qu'il va mal, et bien je ne le laisserais jamais pleurer seul parce qu'il est grand. J'essaierai de trouver des stratégies pour l'aider à aller mieux, mais je suis persuadée que le laisser seul dans son malheur ne l'aiderait pas.
J'adore ta réponse. ❤️
Merci. Je la garde dans un coin de ma tête !

Pauline76

Hyperlactation
@LadyM93 ma grande a eu 6ans en décembre. À côté de ça elle est très joyeuse, elle chante et danse tout le temps. Les pédiatres nous ont dit que c’était grâce à nous et notre présence tout au long de son combat mais bon ça n’empêche pas que la nuit j’étais chez moi (je rentrais à 2-3h) et qu’elle était toute seule dans sa couveuse 😔

Comme dit @Doobida il faut s’écouter ! Si on pense que tel ou tel chose est à changer pour le bien de tous, il faut le faire et surtout être à l’aise et ok avec cette décision car les petits le sentent quand on est pas sure de nous et ça rajoute du stress.

Sinon nuit pourrie aussi car bébé malade. J’ai fini pas la faire dormir avec moi. Elle commençait à tousser...
Finalement ça me rassure un peu qu’elle ait attrapé un banal rhume car j’avais peur qu’en la surprotégeant à cause du covid elle n’ait pas un système immunitaire correct par la suite... et qu’on le paye une fois entrée à l’école !

Bon je vais me préparer à partir chez la pédiatre, rdv des 10 mois !

titite121

Période de pointe
@LadyM93 je pense pas que ce soit des questionnements de primipare, juste des questionnements de parents qui veulent ce qui est le mieux pour leurs enfants... Du moins pour ma part c'est mon deuxième et je me pose toujours autant de questions 😁
Je me dis qu'on fait en fonction de nous, de nos enfants, on teste des choses, on revient en arrière, si ça passe pas par la porre on passe par la fenêtre, enfin bref on est inventifs et on s'adapte ! Les remarques et réflexions sont parfois (souvent) difficiles à encaisser mais il y aura toujours quelqu'un pour dire tu devrais faire ci ou ça donc au final... Pas de solution miracle, et je me dis que c'est pas plus mal, chacun de nos enfants est unique après tout...
Courage aux bébés malades ou enrhumés, courage aux mamans claquées, ça va le faire ! 💪

Pauline76

Hyperlactation
Ben bébé a une otite purulente 😞 elle avait pas l’air de souffrir pourtant tite mère... du coup antibios pendant 8jours...

Elle pèse 9kg pour 72cm, le poids stagne pas mal depuis quelques semaines mais elle bouge tellement et y’a encore des petit bourrelets sur le ventre et les cuisses 🥰

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@LadyM93 ma grande a eu 6ans en décembre. À côté de ça elle est très joyeuse, elle chante et danse tout le temps. Les pédiatres nous ont dit que c’était grâce à nous et notre présence tout au long de son combat mais bon ça n’empêche pas que la nuit j’étais chez moi (je rentrais à 2-3h) et qu’elle était toute seule dans sa couveuse 😔
Je suis certaine que tu as été autant disponible que cela t'a été possible à l'époque, et que ta fille le sait ❤❤❤

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
merci à toutes pour vos messages 🥰🥰
Je crois surtout qu'en effet la remarque de ma belle fille m'a piqué au vif car je ne dors pas assez en ce moment, et que je cogite trop la nuit. Et je suis comme toi @Rebecca si j'ai bien lu entre les lignes, je fais partie de ceux qui ont besoin d'analyser et sur-analyser les choses (et les insomnies n'aident pas ... je regrette les pics d'ocytocine des debuts ...)
J'assume totalement d'être en totale découverte de qui je suis et de ce qu'est être mère 😉 quelle expérience ! 💞

@Doobida, belle analogie :jap:

Je ne me fais pas trop de soucis pour ce type d'autonomie on va dire, car il est très éveillé; au fond, ce qui me soucie, c'est uniquement le besoin d'accompagnement au sommeil, car après avoir minimisé le sujet avant de reprendre le boulot en pensant que d'avoir un rythme chez la nounou l'aiderait progressivement à "aimer" dormir, il n'en est rien. Je suis à la croisée des chemins car je rêve d'avoir 2 ou 3 heures à moi le soir (sans bébé, sans travail), et je n'ai pas envie de le Gordon-iser ou le Panley-iser; je m'étais donné jusqu'à ses 1 an avant de faire quoi que ce soit, et ca approche tout doucement mais sûrement...

Catherine Mey

Période de pointe
Gastro pour mon petit bout...j’ai enchaîné plusieurs nuit compliqué, la fatigue est plus que présente. Je pensais que mon fils allait recevoir ses 1ère dents mais selon mon médecin non!
bon hors mis la diarrhée il ne se plaint pas et n’a pas perdu de poids pour l’instant 🙌🙌
J’espère que chez vous ça va!
et joyeuse St Valentin à la maison 😂

Dernière édition:

Pauline76

Hyperlactation
Ya des petites gastros en ce moment, en plus des rhumes. Avec tout ce bazar autour du Covid on en oublie les virus de l'hiver !
Je te conseille vivement de donner des probiotiques à ton petit, les intestins jouent un rôle plus que majeur dans le développement cérébral (si si).

J'espère que tout le monde va bien, bébé toujours sous antibio pour son otite, elle est en forme et youpi le nez ne coule plus ! Pareil j'ai dû sortir les sachets de probiotiques car selles liquides.
Par contre ça va faire 6 bonnes semaines que j'ai pas vu un seul caca... bébé fait systématiquement chez nounou, même quand elle passe 2 jours d'affilé à la maison pour le week end, ben elle fait 2 cacas le lundi chez nounou ! C'est un phénomène connu ou c'est la mienne qui est bizarre ? :whistle:

Sinon elle se lâche de plus en plus et avec de plus en plus d'aisance, là elle vient de faire 1m d'un meuble à l'autre, avec le sourire et de la maitrise !

Catherine Mey

Période de pointe
Ya des petites gastros en ce moment, en plus des rhumes. Avec tout ce bazar autour du Covid on en oublie les virus de l'hiver !
Je te conseille vivement de donner des probiotiques à ton petit, les intestins jouent un rôle plus que majeur dans le développement cérébral (si si).

J'espère que tout le monde va bien, bébé toujours sous antibio pour son otite, elle est en forme et youpi le nez ne coule plus ! Pareil j'ai dû sortir les sachets de probiotiques car selles liquides.
Par contre ça va faire 6 bonnes semaines que j'ai pas vu un seul caca... bébé fait systématiquement chez nounou, même quand elle passe 2 jours d'affilé à la maison pour le week end, ben elle fait 2 cacas le lundi chez nounou ! C'est un phénomène connu ou c'est la mienne qui est bizarre ? :whistle:

Sinon elle se lâche de plus en plus et avec de plus en plus d'aisance, là elle vient de faire 1m d'un meuble à l'autre, avec le sourire et de la maitrise !
Merci pour le conseil, je lui en ai déjà donné, mais j’avoue que depuis 2 mois je lui en donne plus en me disant que ce n’était plus nécessaire ! J’irai en rechercher lundi 😜

pour le phénomène du caca je ne suis pas dans la même situation c’est l’inverse, rien à la crèche mais à la maison!

elle doit être mignonne ta petite à prendre de l’assurance 🥰 aujourd’hui mon fils a escaladé son panier à jouet et il parle de plus en plus « da da, ta ta, ma ma... »!

j’ai l’impression que ça gastro va déjà mieux... je suis un peu septique sur le pronostic de mon médecin... je suis sure que c’est ses dents...enfin j’aimerai quand même le voir avec des dents un jour! 🤪

Lilia

Hyperlactation
J'ai eu un truc genre gastro avant la percée d'une dent il y a 2 semaines pour petit bonhomme. Pas drôle ....

Ici je crois qu'on a une bonne angoisse de séparation. Compliqué de quitter le champ de vision ou de poser bébé pour aller se laver ! Et les trop nombreux réveils nocturnes avec des appels "mamama"....

A côté de ça ici c'est 4 pattes de plus en plus efficace. Le chat est une très bonne motivation... Maman à l'autre bout de la pièce aussi : il me rejoint et se pend à mon pantalon pour que le le porte...

Je ne sais plus qui parlait d'ouvrir les placards mais il maîtrise de mieux en mieux... Il teste plein de trucs, je galère en journée avec lui.

Bon courage les mamans!

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon dimanche les mamans !
Ici bébé est très active la journée, essaie de se lever, discute tout le temps. Les nuits sont donc tout aussi actives, cette nuit toutes les 2h, je l'ai trouvée assise dans son lit, ou à quatre pattes... Elle parle en dormant aussi.
Ça fait aussi bientôt trois semaines qu'elle tousse sans discontinuer, ça a commencé avec une laryngite mais ça continue avec une toux grasse, qui commence à devenir irritative. Elle perce sa 8e dent, et elle a eu un pic de fièvre mercredi...
Visite du 9e mois : tout va bien, 8kg320 pour 70cm, elle est parfaitement dans sa courbe. La pédiatre m'a demandé si je continuais l'allaitement, et m'a dit parfait, c'est l'idéal. Elle m'a juste dit de lui donner un peu de viande le soir aussi pour le fer.
Je suis littéralement épuisée, j'espère que la semaine de vacances qui s'annonce va me permettre de me reposer un peu... On part au bord de la mer, j'espère que bébé va bien supporter le changement de cadre ! On n'est pas partis depuis août...

Pauline76

Hyperlactation
ça va vous faire du bien de respirer le bon air de la mer !
Y'a un petit bout chez nounou qui fait des bronchiolite dès qu'il a une dent qui perce, tu penses que ça pourrait être lié ?
Les 1ers hivers son difficiles...

Courage @Lilia nous on en sort de cette période, j'ai beaucoup joué à coucou/caché également avec des objets que je cachais sous un lange devant elle, au début elle agissait comme si l'objet n'existait plus puis on lui a refait plusieurs fois et elle a compris.

Ici nuit pourrie aussi avec réveils toutes les 2-3h...
Là elle court (à 4 pattes) après un de mes chats :lol: en disant "ada!"
Elle a appris à dire "non" en secouant la tête. Puis quand on lui dit "non non non" pour rire elle le fait c'est trop mignon ça lui fait pencher la tête.
Par contre elle a compris ce que ça voulait dire car quand on lui donne quelque chose qu'elle veut pas manger ou que sa sœur veut lui prendre un jouet, là elle secoue bien la tête !
Et hier trop mignon je lui ai fait un bisou esquimau, elle a adoré et je la voyais sourire toute calme.