• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit, j'essayais de me déconnecter un peu.
Bon courage et bonne reprise à celle qui sont au travail. Pleins de progrès chez tous les bébés, c'est trop mimi.

Bébé aura 5 mois dans qq jours.
De mon côté on a eu une grosse poussée dentaire ça commence à pincer mais ça va et en mm temps il commençait à apprendre à attraper des objets en levant les bras. Donc le soir on avait le droit à des cris de joie parce qu'il sentait qu'il apprenait qqch et des cris de douleurs avec les dents.... Il bavait tellement, c''était les chutes du Niagara! Il rongeait notre bras comme un chien sur un os. Quand il tetait il gémissait le pauvre.
Niveau sommeil toujours pareil, la nuit un premier cycle entre 4 et 6 heures et la journée c'est très aléatoire.
On a passé une semaine dans ma famille, il est hyper sociable, il sourit tout le temps.
Ma reprise est mi octobre mais la nounou a des impératifs donc pendant presque trois semaines il ne va pas bcp la voir alors on a prévu une période d'adaptation longue pour qu'il s'habitue à elle.

J'ai lu dans vos messages que vous parliez de 🐈, le nôtre il se met dans tout ce qu'il trouve (petit lit dans sa chambre, transat, cosy) mais pas le lit cododo. Et quand il l'entend pleurer il s'échappe !

Dunord

Montée de lait
@Doobida mon aînée a 5 ans, et ma mère aussi avait abandonné de la faire dormir autrement que dans nos bras malgré ses certitudes... on avait essayé la méthode 5-10-15 sur recommandation de la PMI, un échec complet (elle pleurait pendant plus de 2h au total 😭 ).Finalement elle s'endormait vers 23h d'elle-même, tétées vers 5h puis 8h puis réveil à 11h et c'était reparti pour 12h d'éveil. J'apprécie d'autant plus maintenant de pouvoir poser mon petit bout sans hurlements :) Le pire c'est que j'osais pas me plaindre dans les groupes de parole, certains parents ne dormaient vraiment pas ni du jour ni de la nuit, alors que je faisais de belles nuits même si entrecoupées. Mais de devoir porter bébé toute la journée sans pouvoir rien faire, je me sentais crevée et débordée à la fois quand même.
Je ne sais plus qui s'inquiétait de l'entrée en crèche pour son petit lève-tard, mais nous c'était très bien passé, au contraire à partir de là elle avait commencé à s'endormir plus tôt (vers 21h pour un réveil à 8h, c'est le rythme qu'elle a encore aujourd'hui). Mais elle refusait de dormir à la crèche aussi, on a eu droit aux commentaires style "votre gamine elle mobilise du personnel même pendant la sieste des autres". Une gentille puéricultrice prenait sur sa pause pour lui faire des câlins pendant que les autres dormaient, encore aujourd'hui je suis reconnaissante à cette dame qui donnait vraiment de son amour à ma toute petite. :calincoeur:
Ma grande a partagé notre chambre jusqu'à quasiment 2 ans :whistle: Ici ils recommandent au moins les 6 premiers mois, mais on a continué tant que je l'allaitais, et puis bon elle nous dérangeait pas donc on l'a gardée avec nous même après... La 1ère nuit dans sa propre chambre on a bien dû se lever une dizaine de fois chacun pour vérifier qu'elle allait bien, elle elle dormait comme un loir :lol: pour la petite on prévoit de la garder avec nous environ un an, surtout pour des raisons pratiques (on n'a que deux chambres).

Pour la HNI j'ai rencontré il y a un mois une dame qui le pratiquait avec son bébé de 8 mois dans des toilettes publiques, j'avoue l'avoir prise pour une illuminée quand elle m'a expliqué :lol: mais après m'être renseignée finalement c'est plutôt tentant :)

Pour ma lactation je sais pas trop, au réveil (elle dort de 22h à 6h/6h30) j'ai les seins comme des obus mais elle les vide tellement vite qu'ils doivent être remplis d'air :oops: j'ai essayé de tirer pour voir, mais j'ai tiré entre 50 et 80 ml (en tout, pas pour chaque sein). Elle s'agite aussi beaucoup au sein gauche, je ne comprends pas pourquoi. Depuis le début elle prend les 2 seins à chaque tétée, je me rends compte en vous lisant que beaucoup d'entre vous ne donnent qu'un sein par tétée ? Peut-être pour cela qu'elle régurgitait beaucoup ( ca c'est calmé maintenant) :lol:

Et les écrans......même constat o_O déjà les 1ères semaines j'avais dû renoncer à la télé pour me garder éveillée pendant la tétée de nuit, car bébé se tournait vers la télé et ignorait carrément le sein. Maintenant le jour aussi, je dois limiter tv et ordi :rolleyes: mais j'avoue qu'on l'utilise un peu aussi, pour lui faire tourner la tête du "bon côté" quand rien d'autre ne marche (hontehontehonte pitié ne jugez pas :whistle: )

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus qui s'inquiétait de l'entrée en crèche pour son petit lève-tard, mais nous c'était très bien passé, au contraire à partir de là elle avait commencé à s'endormir plus tôt (vers 21h pour un réveil à 8h, c'est le rythme qu'elle a encore aujourd'hui). Mais elle refusait de dormir à la crèche aussi, on a eu droit aux commentaires style "votre gamine elle mobilise du personnel même pendant la sieste des autres". Une gentille puéricultrice prenait sur sa pause pour lui faire des câlins pendant que les autres dormaient, encore aujourd'hui je suis reconnaissante à cette dame qui donnait vraiment de son amour à ma toute petite. :calincoeur:
Je crois que c'était moi ! Mais en fait, depuis qu'on est rentrés de vacances, elle se couche d'elle même plus tôt, donc je commence à mettre en place un rituel de dodo le soir. Grosso modo elle s'endort entre 20h30 et 21h, et ce matin elle s'est réveillée à 7h45. Puis sieste une heure après le lever. Le souci c'est l'aprèm, je n'arrive pas toujours à la recoucher... Elle s'endort au sein mais je ne peux pas la poser.
Et cet aprem je ne comprends rien elle ne fait que téter, non stop.. j'ai fait une mastite à chaque sein en une semaine, j'ai peut-être une petite baisse de lactation, je ne sais pas. Ou alors avec la reprise du boulot de papa, elle a besoin de contact ? Enfin bon ce n'est pas très grave.
Ça a dû être dur @Dunord ces commentaires de la crèche ! Cette puéricultrice était super, heureusement qu'il y a des professionnelles comme elles.. j'espère que ce sera le cas dans la crèche de ma puce.
La 1ère nuit dans sa propre chambre on a bien dû se lever une dizaine de fois chacun pour vérifier qu'elle allait bien, elle elle dormait comme un loir :lol: pour la petite on prévoit de la garder avec nous environ un an, surtout pour des raisons pratiques (on n'a que deux chambres).
Ça fait trois nuits que Zouzette est dans sa chambre, elle dort comme un bébé haha. De mon côté je commence doucement à m'habituer..
Depuis le début elle prend les 2 seins à chaque tétée, je me rends compte en vous lisant que beaucoup d'entre vous ne donnent qu'un sein par tétée ?
Team un sein ici ! Le droit (qui coule plus fort) au réveil pour la bonne gestion du débit, et le gauche (plus paresseux) avant le dodo comme elle est plus fatiguée. Parfois exceptionnellement elle prend les deux, mais c'est rare. Après ça dépend des bébés, si bébé prend les deux c'est que ça lui convient ! Ici si je propose le deuxième elle tourne la tête et pince la bouche, le message est clair !
Et les écrans......même constat o_O déjà les 1ères semaines j'avais dû renoncer à la télé pour me garder éveillée pendant la tétée de nuit, car bébé se tournait vers la télé et ignorait carrément le sein. Maintenant le jour aussi, je dois limiter tv et ordi :rolleyes: mais j'avoue qu'on l'utilise un peu aussi, pour lui faire tourner la tête du "bon côté" quand rien d'autre ne marche (hontehontehonte pitié ne jugez pas :whistle: )
Oh non je ne juge pas ! On fait surtout comme on peut généralement 😄

Sinon j'ai eu grandi* natur* au tel, ils m'envoient le spectr* au lieu du ard*. J'espère que ça va mieux marcher.. je tire un peu du sein droit mais du gauche, rien du tout. Bon, je tire après la tétée, donc c'est un peu normal qu'il n'y ait pas beaucoup aussi. J'ai lu bcp de commentaires négatifs sur le calyps* aussi. Par contre je les trouve bof en conseils chez GN...

Pauline76

Hyperlactation
@Doobida Je suis jalouse ! 🙃 Ma poupette rit depuis 2 bons mois mais pas aux éclats.

@Dunord Chaque production est différente, tant que ta louloute prend bien du poids c'est que tu as assez :)
Pour la télé c'est pareil ici, elle est obnubilée... j'ai pas l'habitude car ma grande s'en fout, elle préfère être dehors et disons que je ne l'habille jamais 2 jours d'affilé avec les mêmes vêtements...

Félicitations pour cette 1ère dent @c_elo ! :fête:
C'est bien si ta zouzette dort bien dans son lit

Nous on a eu 3-4 nuits compliquées ces derniers temps, réveil toutes les heures jusqu'à 5h environ... Je suis sûre qu'elle avait froid. Mon homme étant du genre à mettre un short en hiver, il ouvre en permanence les fenêtres alors qu'il fait froid en ce moment (on ferme celles des filles avant d'aller dormir)... hier en la retrouvant avec ses petites mains froides j'ai pété un câble et j'ai mis du chauffage dans sa chambre avant d'aller dormir, ben elle a bien dormit sans aucun réveil !

Par contre c'est moi qui ai moins bien dormi car rentrée en CP pour ma crevette :calincoeur:
Elle voulait pas trop y aller, en plus on a pas eu le droit de rentrer avec elle, heureusement elle a retrouvé ses copains et ça lui a donné confiance !
J'étais loin de m'imaginer un jour que ma crevette de 700g luttant pour sa vie dans sa couveuse irait un jour au CP !
Petit coup de vieux au passage !

Catherine Mey

Période de pointe
Je suis sûre qu'elle avait froid. Mon homme étant du genre à mettre un short en hiver, il ouvre en permanence les fenêtres alors qu'il fait froid en ce moment (on ferme celles des filles avant d'aller dormir)... hier en la retrouvant avec ses petites mains froides j'ai pété un câble et j'ai mis du chauffage dans sa chambre avant d'aller dormir, ben elle a bien dormit sans aucun réveil !
Mon homme est pareil 😂

@c_elo encore une mastite, décidément tu gardes ta place de championne.😜

pour moi reprise du boulot depuis hier, donc ça y est j’ai ma routine tire lait😵Lucien a eu sa1ère journee complète à la crèche... il n’a pas réussi à faire de sieste et a refusé ses bibi du coup il était dans un état pas possible hier soir quand je suis rentrée du boulot! Par contre les assistantes mon fait un coin sympa pour que je puisse bien l’allaiter entre midi et deux🤩 Quel bonheur de l’avoir sur moi pendant ma pause!❤

titite121

Période de pointe
@Catherine Mey super pour le petit coin aménagé ! Tout va pouvoir se mettre en place...
@c_elo j'ai trouvé mini-chat avec ses petites mains toutes froides aussi, ça m'a fait tout drôle après des chaleurs comme on a eu...
@Doobida alors, cette première rentrée ?🤗

Ici petit chat est rentré en moyenne section tout pleurant... Mais quand je l'ai récupéré ce soir il sautait partout en criant "youpi je reviens jeudi !" 😂
Mini-chat a fait ses vaccins il y a une semaine, chonchon et fiévreux le lendemain mais c'est vite passé. Il commence à trouver un rythme nocturne, 22h-04h-07h, je croise les doigts 🤞🤞🤞
Je commence mon stock de lait, peut-être que je reprends le 14/09, je ne sais pas encore si ma cadre prolonge mes congés ou pas... 🤷

Lili059

Lactarium
Un petit coucou ici.
Rentrée en petite sectiob pour ma grande puce! Check. Elle a aimé et en même temps je la sens pad non plus super joyeuse à l'iďée du retour vendredi ! Beaucoup de bruit, elle a pas l'habitude donc on verra vu que cette fois papa n'aura pas le droit d'entrer.
Petite puce va bien et a pu comater plus tranquillement ce matin du coup, moi j'ai vainement tenté un tirage ce matin et LOL à peine 25 ml :rolleyes: Sur les 2 seins....Les tire lait m'aiment pas donc je retenterai pas je crois et trimballerait la miss partout avec moi... maintenant j'ai hâte d'être vendredi car visite doc 4 mois pour la peser et voir si ça va ou di je vais ressombrer dans la peur du manque de lait.. 😩 Voilà pour mes états d'âmes! La nuit s'annonce spéciale aussi car grande puce plus difficile à coucher, un gros besoin de se faire rassurer donc ça a un peu trainer. J'espère qu'elle va bien dodo quand même.

Nenuit les mamans et bébés :)

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'étais loin de m'imaginer un jour que ma crevette de 700g luttant pour sa vie dans sa couveuse irait un jour au CP !
C'est fou, c'est souvent lors de passages importants comme ça qu'on se remémore leur toute petite enfance ! Surtout ta puce qui a eu un début de vie difficile 😊
j'ai mis du chauffage dans sa chambre avant d'aller dormir,
On fait ça aussi.. on est passés du climatiseur au chauffage ! Le poêle tourne le matin car 18 dans le salon, c'est un peu juste pour Zouzette..
encore une mastite, décidément tu gardes ta place de championne.😜
😝😝😝 Je m'en passerais bien !
Ma SF m'a dit qu'à la prochaine je devais aller voir mon généraliste pour prendre des antibios... J'aimerais quand même savoir d'où ça vient.
Ici petit chat est rentré en moyenne section tout pleurant... Mais quand je l'ai récupéré ce soir il sautait partout en criant "youpi je reviens jeudi !" 😂
Trop bien !! @Doobida ça s'est bien passé pour le petit Grec ?
Petite puce va bien et a pu comater plus tranquillement ce matin du coup, moi j'ai vainement tenté un tirage ce matin et LOL à peine 25 ml :rolleyes: Sur les 2 seins....Les tire lait m'aiment pas donc je retenterai pas je crois et trimballerait la miss partout avec moi... maintenant j'ai hâte d'être vendredi car visite doc 4 mois pour la peser et voir si ça va ou di je vais ressombrer dans la peur du manque de lait.. 😩
25ml ça fait pas beaucoup ! Ce matin j'ai tiré 70ml après la tétée, j'essaie de faire un peu de stock pour la reprise.. je reçois mon spectr* bientôt normalement, j'espère arriver à tirer un peu plus encore même si c'est déjà pas mal. Zouzette a tété tout l'aprèm avec sa dent qui lui fait mal ! Mais bon elle dort quand même bien la nuit donc je ne me plains pas trop.
Moi aussi j'ai rdv vendredi pour les 4 mois !!

Dernière édition:

Catherine Mey

Période de pointe
Ma SF m'a dit qu'à la prochaine je devais aller voir mon généraliste pour prendre des antibios... J'aimerais quand même savoir d'où ça
Tu m’étonnes, je te taquine mais bien sûr que je compatis! Courage 💪

@Dunord
Team un sein ici ! Le droit (qui coule plus fort) au réveil pour la bonne gestion du débit, et le gauche (plus paresseux) avant le dodo comme elle est plus fatiguée. Parfois exceptionnellement elle prend les deux, mais c'est rare. Après ça dépend des bébés, si bébé prend les deux c'est que ça lui convient ! Ici si je propose le deuxième elle tourne la tête et pince la bouche, le message est clair !

Pareil mon sein gauche est paresseux et le droit à une REF de dingue. Mais ma REF va quand même mieux depuis que j’ai supprimé les aliments avec PLV. Et Lulu a pour habitude de prendre que un sein aussi ... bon maintenant quand je rentre du travail j’essaye quand même je le faire changer de sein mais c’est mission impossible !
Sinon j'ai eu grandi* natur* au tel, ils m'envoient le spectr* au lieu du ard*. J'espère que ça va mieux marcher.. je tire un peu du sein droit mais du gauche, rien du tout. Bon, je tire après la tétée, donc c'est un peu normal qu'il n'y ait pas beaucoup aussi. J'ai lu bcp de commentaires négatifs sur le calyps* aussi. Par contre je les trouve bof en conseils chez GN...

J’ai appelé GN hier pour avoir un tire lait au boulot! Je pense pas avoir besoin de tirer tous les jours mais je préfère en avoir un sur Place! Niveau logistique j’ai préféré en avoir deux maison/boulot! du coup j’en ai un à ma charge mais c’est mon choix! Niveau conseil j’en ai pas demandé donc je ne peux pas tedonner mon avis mais ma kiné me les a recommandé +++.

Aujourd’hui c’est mercredi du coup je vais profiter de mon fils à fond! ❤❤❤

Catherine Mey

Période de pointe
@c_elo Oui je sais... bon j'avais peut-être mal placé sur un de mes seins. Ça "pompait" pas super donc ça a peut-être joué aussi.
Je te confirme que si c’est mal placé ça ne pompe pas bien! Je n’ai jamais eu de soucis pour tirer et hier je voulais me vider après mon passage à la crèche et justement j’avais mal placé mon sein G et rien n’est venu, je l’ai replacé et d’un coup du lait sortait! 🥛 Après il y a beaucoup de psychologique quand tu veux tirer! J’ai pour Habitude de regarder photo/vidéo de mon fils pour m’aider un peu!

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je sais... bon j'avais peut-être mal placé sur un de mes seins. Ça "pompait" pas super donc ça a peut-être joué aussi.
Pardon, mon message était hyper maladroit, et je m'en suis voulu après d'avoir exprimé les choses comme ça !! Tu n'as pas d'obligation de tirer aussi vu que tu es en congé parental, après c'est pratique d'avoir un peu de stock quand on veut partir sans bébé pour un rdv par exemple, c'est sûr. Pour mon grand je n'ai jamais pu tirer une goutte, mais je n'en avais pas vraiment besoin vu que j'étais à la maison. Alors que là, je sais qu'il faut que je tire, et ça vient mieux ! Sauf le sein gauche qui refuse de donner plus que 20 ml, va falloir qu'il s'y mette sinon ça va être compliqué :lol:
Tu m’étonnes, je te taquine mais bien sûr que je compatis! Courage
Je sais bien ;)
La SF me disait qu'elle drainait peut-être mal, c'est une piste aussi, avec la poussée dentaire, elle se positionnait peut-être moins bien.
Niveau conseil j’en ai pas demandé donc je ne peux pas tedonner mon avis mais ma kiné me les a recommandé +++.
Oui, en terme de location et de service, ils sont très chouettes ! Mais j'ai été un peu déçue car en fait ils m'ont envoyé le ard* d'office et j'ai lu après que c'était parce que c'était le moins cher à l'achat (il coûte une centaine d'euros) et que vu que le prix de la location est fixe quelque soit le tire-lait, c'est le plus rentable pour GN ! Le spectr* coûte dans les 300 euros, et le medel* symphon* lui est à 1000 euros... donc la rentabilité descend en flèche !! J'ai demandé le spectr* car je n'ai pas trop de temps pour tirer, et j'ai absolument besoin d'un TL nomade, pas de prises accessibles au boulot.. Et je pense que je vais être rendue à tirer dans ma voiture au final (tous les bureaux sont vitrés et je suis en open space).
Aujourd’hui c’est mercredi du coup je vais profiter de mon fils à fond! ❤❤
Profite bien :joie:
J’ai pour Habitude de regarder photo/vidéo de mon fils pour m’aider un peu!
Je fais pareil, ça marche bien. En lisant aussi, ça débloque pas mal.

Ici ça va, la rentrée s'est moyennement passée pour mon grand qui est déçu de sa classe (il est en 4eme). Ils ont éclaté toutes les classes et séparé les groupes d'amis, ils le font systématiquement pour ce niveau. Je ne comprends pas trop, c'est dur pour les enfants.
Zouzette passe ses journées au sein, dur la poussée dentaire !!
Bonne journée les mamans

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pire nuit de notre vie à 4... Je n'ai jamais vu ma toute douce comme ça :(
Et grosses crises du petit Grec qui a dû quand même en avoir accumulé des informations malgré la très courte demi-journée d'école... (qui s'est bien passée sauf popo dans son slip... 😅)

Dernière édition:

Lili059

Lactarium
Je te confirme que si c’est mal placé ça ne pompe pas bien! Je n’ai jamais eu de soucis pour tirer et hier je voulais me vider après mon passage à la crèche et justement j’avais mal placé mon sein G et rien n’est venu, je l’ai replacé et d’un coup du lait sortait! 🥛 Après il y a beaucoup de psychologique quand tu veux tirer! J’ai pour Habitude de regarder photo/vidéo de mon fils pour m’aider un peu!
Ma puce était devant moi donc... je verrai vendredi si le poids suit.

@c_elo t'inquiètes ! Je ne l'ai pas mal pris ! Je galère à taper sur téléphone. Haha. Du coup messages courts et pas hyper expressif :p

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pire nuit de notre vie à 4... Je n'ai jamais vu ma toute douce comme ça :(
Et grosses crises du petit Grec qui a dû quand même en avoir accumulé des informations malgré la très courte demi-journée d'école... (qui s'est bien passée sauf popo dans son slip... 😅)
Mince @Doobida ! Alors il paraît que la lune est très mauvaise ces jours-ci (pour ce que ça vaut). Et les crises et l'absence de son frère ont peut-être joué, non ?
e verrai vendredi si le poids suit.
Même angoisse ici 😬
Je l'ai pesée à l'arrache et on serait sur une prise de poids moyenne.. elle ferait 6kg, ce qui n'est pas fou. Ça m'inquiète !!

Catherine Mey

Période de pointe
Oui, en terme de location et de service, ils sont très chouettes ! Mais j'ai été un peu déçue car en fait ils m'ont envoyé le ard* d'office et j'ai lu après que c'était parce que c'était le moins cher à l'achat (il coûte une centaine d'euros) et que vu que le prix de la location est fixe quelque soit le tire-lait, c'est le plus rentable pour GN ! Le spectr* coûte dans les 300 euros, et le medel* symphon* lui est à 1000 euros... donc la rentabilité descend en flèche !! J'ai demandé le spectr* car je n'ai pas trop de temps pour tirer, et j'ai absolument besoin d'un TL nomade, pas de prises accessibles au boulot.. Et je pense que je vais être rendue à tirer dans ma voiture au final (tous les bureaux sont vitrés et je suis en open space).

:eek: C’est pas très pro ce que tu me racontes sur GN. Moi du coup j’attends mon 2e kitet*! Au debout je voulais prendre quelque chose de plus pratique comme le spectr* mais elles m’ont expliqués qu’il faut le même tire lait sinon les seins sont pas habitués !! Quelle histoire quand même! Dans ta voiture? C’est pas cool que tu puisses pas tirer dans un endroit tranquille à ton boulot! Bon moi c’est mon bureau ou les toilettes... mais tjrs mieux que la voiture! Tu crois qu’il est possible de le faire en roulant? 😂😂😂

Lilia

Hyperlactation
la rentrée s'est moyennement passée pour mon grand qui est déçu de sa classe (il est en 4eme). Ils ont éclaté toutes les classes et séparé les groupes d'amis, ils le font systématiquement pour ce niveau. Je ne comprends pas trop, c'est dur pour les enfant

On dit ca quand on n'a jamais eu une classe de 4e pleine d'hormones en face...:ennui:

Je m'incruste car mon ptit bonhomme est né fin avril:)

GN m'a proposé le spectr* en guise d'alternative au Medel*. Ils n'en avaient plus. Mais clairement je pense qu'ils sont davantage en mode business. Quand un tire lait ne va pas je ne vois pas le pb de changer... Etrange

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On dit ca quand on n'a jamais eu une classe de 4e pleine d'hormones en face...:ennui:
Je ne dis pas, mais séparer des gamins calmes qui travaillent bien pour les mettre tout seuls, ok ils sont sûrement moins bavards pendant deux mois (parce que ne nous leurrons pas, ils se font d'autres amis), mais c'est aussi dur pour eux.. mon fils a été harcelé en sixième, il a eu un trauma crânien à cause d'une agression l'an dernier, j'aurais bien aimé qu'il reste avec son meilleur ami cette année.. surtout que les deux ne sont pas des violents, même si je sais bien que je ne les connais pas au collège (j'ai quand même des retours positifs des profs et encadrants).
GN m'a proposé le spectr* en guise d'alternative au Medel*. Ils n'en avaient plus. Mais clairement je pense qu'ils sont davantage en mode business. Quand un tire lait ne va pas je ne vois pas le pb de changer... Etrange
Ils ne m'ont rien dit et l'ont changé immédiatement quand j'ai dit que je manquais de puissance et d'autonomie avec le calyps*, je ne leur reproche pas ça. Mais je trouve dommage que bien qu'ayant expliqué mes besoins tout de suite, on m'ait quand même loué le ard*. Je suis d'accord ils sont plus dans le business et s'en cachent à peine.