• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Pauline76

Hyperlactation
Oh petit chou, moi je lui ai déjà coupé les ongles plusieurs fois, je sais que c’est pas bien à son âge mais elle se griffe le visage en permanence sinon !

Bon cette nuit c’était moins bien, dodo à 00h mais elle a arrêté de tétée car elle s’est étouffée (p*tain de RÉF) et s’est endormie sans que je puisse la réveiller donc je me suis douté que ça tiendrait pas 5h...
Réveil à 3h.. puis 4h30 ! Je m’étais pas rendormi évidement... puis réveil 7h30 et comme d’hab gros caca en plein milieu de la tétée 😆. Elle me regarde l’air de dire « attend faut que je fasse de la place » elle pousse et bim la couche tremble !

Demain on va faire les vaccins 😖 avec mon aînée ultra médicalisée étant bébé je supporte plus qu’on plante une aiguille dans la peau de mes enfants, je crois que je vais pleurer avec elle.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas encore osé couper les ongles, mais ils se dédoublent et se coupent tout seuls.. Mini se griffe aussi beaucoup, et me griffe aussi quand elle s'agrippe à moi !
Mince, nuit moins bonne alors.. elle s'endort à minuit ? Comment se passe la soirée chez vous ?
Ici on a du mal à dîner en famille, elle est très demandeuse de contact.. ce n'est pas évident à gérer.
Pourquoi ton aînée a été surmédicalisée? Je comprends que tu appréhendes les vaccins..
 

Pauline76

Hyperlactation
Les soirées elle passe quasiment au sein mais pour le dîner, à moins qu’elle ne soit vraiment en train de téter et non tetouiller j’essaye de manger avec mon homme et ma fille à table et on la met dans son transat qui est haut à table avec nous et on lui parle, bon je reste pas 1h à table mais au moins ça me fait une « pause » puis après on fait le bain et la douche pour l’aînée et je m’installe dans mon lit et la remet au sein pendant que papa lit une histoire à la grande. Elle s’endort vers 22-23h et parfois re réclame vers 00h.

Sinon mon aînée est une grande prématurée, née en césarienne d’urgence car je faisais une pré éclampsie sévère à 28SA. Elle pesait 700g au lieu de 1kg pour le terme. Elle a été hospitalisée 4,5 mois puis est revenues tous les mois pendant 1an pour des perfusions de corticoïdes car ses poumons étaient dans un sale état. On a réussi à arrêter l’oxygène vers 2ans seulement...
Un jour je suis arrivée dans sa chambre à l’hôpital et ils avaient mis sa perf’ dans une veine de la tête tellement ses veines étaient abîmée... y’a des trucs comme ça qui font déborder le vase..
Donc on a développé toute les 2 une phobie de l’hôpital en général...
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh, ça a dû être très dur... pour vous deux.. quel âge a-t-elle aujourd'hui ? Je comprends d'autant plus ton appréhension pour demain. Bon courage !! Mais ça va bien se passer.. Est-ce que tu vas utiliser des patchs anesthésiants ?

Je suis rassurée de voir que tes soirées ressemblent aux miennes... Ça fait tjs du bien de se sentir moins seule. Généralement je le vis bien, mais lundi j'ai craqué, fatigue et baisse de lait à cause de la reprise de la pilule (que j'ai arrêtée dans la foulée), c'était un peu dur.

Aujourd'hui j'ai reçu la culotte pour faire dormir Mini en proclive, du moins la maintenir pour qu'elle ne glisse pas dans son lit incliné. A voir si ça fonctionne... fichu RGO. L'ostéo a l'air de lui avoir fait du bien, elle a passé un we "vomissant" mais aujourd'hui elle régurgite beaucoup moins, ça fait du bien. Par contre je ne peux pas la poser DU TOUT, mais bon, ça m'oblige à me reposer, voyons le bon côté des choses :rolleyes:
Demain c'est ostéo pour moi, je vais laisser Mini avec son papa, j'espère que ça ira !!
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je coupe aussi les ongles car il avait reussi a se griffer jusqu'au sang sous l'oeil..
Bon courage pour les vaccins, nous c'est vendredi... En plus Ouistiti nous accompagnera, ca va etre une aventure 😅
Les patchs ca sert a rien pour les vaccins car ce qui fait mal ce n'est pas tant l'aiguille mais bien le produit que l'on injecte qui "brule".

Vous en avez passé des epreuves avec ta grande. Vous pouvez etre fieres de vous!
Je suis admirative de ce que peut faire la médecine avec les premas. J'ai vu des premas sauves qui fesaient a peu 300g... Je me suis toujours demande si ils garderont des sequelles ou pas...

Alors pour le diner, c'est Ouistiti du haut de ces 5 ans qu'on galere a faire manger abec nous... Il prefere jouer dehors avec ses copains... C'est le coucher qui est sport. En general je fais teter Chimpanze puis je lis les histoires, essaye d'endormir Ouistiti avant la prochaine tete en le refilant au papa sinon je le refait tete... Des fois j'y arrive pas, et Ouistiti s'endort avec son papa... Coucher pour Chimpanze entre 21 et 22h. Ca pourrait etre pire mais des fois le grand ne s'endort pas tant que je suis pas la...
 

Pauline76

Hyperlactation
Oui ça a été une sacrée épreuve, elle a tout subit, transfusions, perfusions, Sondes gastriques, radios presque tous les jours, prise de sang presque tous les jours, echos, IRM, EEG, holter, scanner, etc etc son parcours a été plus que compliqué mais c’est une guerrière et jamais elle n’a lâché le combat. On garde toujours en mémoire avec son papa son hémorragie pulmonaire a 3 jours de vie, ça a été tout une aprem pour la sortir de là, avec arrêt cardiaque dans la foulée. je revois le pédiatre me dire qu’elle est sur le fil et qu’il est très inquiet.. sa saturation ne remontait pas. Avec papa on se préparait à faire notre deuil mais le pédiatre a eu un geste de désespoir ou de génie en augmentant la dose d’un gaz pour aider à ouvrir les poumons, il a poussé la dose au delà du Max, de toutes façons c’était le dernier espoir, on avait plus rien à perdre et d’un coup elle s’est stabilisée. J’avais jamais vu mon conjoint pleurer et moi j’étais en état de choc mais malgré tout ça ben elle nous a serré chacun un doigt alors que moi si j’avais subit la moitié de ce qu’elle venait de subir je serai dans le coma...
Aujourd’hui elle a 5 ans et se porte très bien !

@c_elo : C’est dur oui parfois on en peux plus, faut s’accrocher à l’idée que le temps défile et dans quelques mois seulement elle fera 4-5 repas et des nuits de 12h ! Puis parfois un beau sourire ça redonne du baume au cœur 💓
On couchait aussi notre grande en proclive mais on bidouillait un cocon avec un plaid comme elle avait à l’hôpital, d’ailleurs j’ai gardé l’idée et bébé dort dans une turbulette mais dans un cocon, ça les rassure.

@Gaelle67 : tes couchés ressemblent aux mieux 😝 la grande ne tient pas en place. Généralement on arrive pas à la coucher avant 21h30 22h.. je ne l’ai pas remise à l’école, c’est un peu plus confortable du coup pour le matin !

Bon ça y est les vaccins sont faits... elle en a eu gros sur la patate... grosses crises de larmes quelques heures après l’injection. Impossible de la calmer, même au sein elle hurlait. Elle a finit par s’épuiser. Je lui ai donné du Doliprane, y’en a qui vous diront que ça sert à rien ben je m’en fout je suis sure qu’elle avait mal et au pire ça m’évitera une poussée de fièvre.
Là elle va mieux, elle a passé un certain temps au sein, ça dû la rassurer.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'imagine même pas ce que vous avez dû vivre lorsque ce pédiatre a eu ce geste... 😞
On ne doit plus jamais vivre de la même façon quand on voit son enfant sauvé in extremis comme ça. C'est clair que c'est une guerrière ta grande !! Tu as dû avoir des craintes lorsque tu as été enceinte la seconde fois ?
Les vaccins sont vraiment un mauvais moment à passer, heureusement que la tétouille est là pour rassurer et câliner... (Ma pédiatre m'a dit qu'elle faisait les vaccins pendant une tétée pour que le bébé souffre le moins possible..) ça va aujourd'hui ? Pas trop de contrecoup ? Je suis d'accord avec toi, je suis sûre qu'ils ont mal après les vaccins, ce n'est pas anodin (moi je sais que j'ai mal donc eux aussi c'est sûr !).

@Gaelle67 : en effet les couchers sont sport chez vous ! L'avantage d'avoir un grand aîné, c'est qui est autonome.. à 12 ans, il passe ses soirées avec nous (bon, parfois il participe un peu trop au choix du programme TV..).

@Pauline76, le moral va bien mieux ! Je profite un max de ces journées collée à bébé, quand je reprendrai en octobre ça sera fini, et ça va passer tellement vite ! Et ça fait deux nuits que nous aussi on a des plages de dodo de 5h, j'ai l'impression que la culotte de proclive l'aide bien à dormir (et que l'arrêt de cette fichue pilule a bien relancé ma lactation aussi)
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil pleurs incosonlables 4 heures apres les vaccins... vas y pour donner du doliprane quand il est dans cet etat... Le sirop il a tout recrache, il a finit par s'endormir a force de pleurer 😢 On tentera le suppo au prochain reveil...
Sinon 6kg900 pour 60 cm a 11 semaines 😇 Du coup je revois le pediatre pour ces 4 mois comme l'allaitement roule... 😀
 

Pauline76

Hyperlactation
Ça va nous on a réussi à lui donner et elle en a bavé quelques gouttes seulement... et on a regretté de ne pas avoir pensé aux suppos aussi ! Par contre elle mange nettement moins depuis... j’ai vu que c’était « classique » puis bon elle a de la réserve 😆 5,5kg pour 57cm a 2mois. C’est juste que mes seins sont bien engorgés du coup et le RÉF revient de plus belle.. mais je la laisse dormir,
Elle sait réclamer quand elle a faim et je me dis qu’elle lutte contre 7 maladies d’un cou
Effectivement il fait pas pitié ton petit @Gaelle67 !!

@c_elo : oui j’ai pas mal stressé dès que j’ai appris que j’étais enceinte mais j’ai été suivie de près et les echos étaient rassurantes. Bon j’ai été rassurée que quand elle a crié sur mon ventre !
Oui effectivement on relativise quand on côtoie la faucheuse de près pendant plusieurs mois.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca en fera certainement sourire plus d'une, mais malgré sa bonne carrure de lutteur professionnel, je suis toujours stresse qu'il ne tete pas assez 😅 J'ai gardé cette mauvaise habitude de mon premier qui par contre lui etait en bas des courbes 😊🤪
 

Pauline76

Hyperlactation
Je te comprends je suis pareil car mon aînée est du coup forcément très bas dans les courbes et c’est traumatisant... notre rôle premier en tant que maman c’est de nourrir notre petit, donc quand ça foire, on a forcément l’impression d’être une mauvaise mère...
J’avoue que même si ces courbes sont parfaite et qu’elle a des petits plis partout (moi j’appelle ça des muscles 🥰) je la pèse souvent à la maison, j’avais dû acheter une balance bébé pour mon aînée car il fallait que je surveille et du coup je l’ai ressortie. Ça peut paraître ridicule mais au moins ça me rassure et du coup je suis plus zen pour les tétées.
 

Cafrine75

Montée de lait
Coucou les filles,

Dis donc je n'avais pas reçu les notifications... ça papote en plus.

Je suis avec ma sangsue qui elle aussi a eu ses vaccins hier. Mega pleurs après lors de piqure et endormissement express juste derrière. Le pédiatre a pas compris XD.

Sinon toujours aussi galère à cette heure ci. Comme si je n'avais plus de lait pour elle. Elle tète et fini par me râler dessus... ça me désespère.
 

Pauline76

Hyperlactation
Salut @Cafrine75, oui ça papote ! Ça fait du bien de se confier à des personnes qui nous comprennent aussi !

Bon je vois qu’on a eu toute notre grosse crise de larmes après les vaccins... moi la Pitchoune va mieux, elle remange bien. On est tranquille pour 2 mois !

ça m’est déjà arriver une fois que bébé s’énerve car la montée de lait n’arrivait pas au bout de quelques minutes. J’étais fatiguée et elle était un peu agitée aussi et je pense qu’elle tétait mal. Je me suis dit que ça servait à rien de s’énerver car ça empirerait les choses, je l’ai confié à mon conjoint qui a fait un petit tour avec elle pendant 15-20 minutes le temps que je souffle un peu. J’ai réessayé calmement après et c’est venu !
Je pense qu’il avait un combo fatigue + bébé agité qui tétait mal...
 

Cafrine75

Montée de lait
Oui c'est vrai que ça fait du bien. Avec l'allaitement on se sent rapidement démunies en fait.

Oui c'est ça, je ne sens pas de montée de lait quand elle tète. Faudrait que je souffle un peu dans ce cas. On est toujours qu'à un seul biberon le soir même si au final elle ne le finit jamais et préfère le sein pour s'endormir. Hier j'ai laissé tomber la tétée pour aller manger, mon homme avait réussi à la calmer. Elle a quasi pas pleuré quand on est passé à table, ça nous a fait plaisir. ^^

J'attends qu'elle s'endorme pour lui couper les ongles XD
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ici aussi hier soir bébé s'est énervée au sein toute la soirée... J'ai fini par passer le relais à 22h55 après quasi 3h de tétée, mon mari l'a promenée et changée, puis je l'ai reprise et on s'était calmées toutes les deux. Ça fait du bien de faire une pause parfois et faire redescendre la pression.

Nous les vaccins ça sera dans deux semaines ! J'avoue que je n'ai pas hâte..
J'ai l'impression qu'on commence le pic des six semaines ce matin, ralage au sein et bébé pot de colle. Ça va être tisane de fenouil, repos dans le canapé et tétée en open bar pendant deux jours !!

Bon dimanche 🧚‍♂️
 

Cafrine75

Montée de lait
J'ai pris en pharmacie Galactogil et j'ai quelques graines bonnes pour la lactation histoire de faire des tisanes. Faudrait que j'en fasse un peu parce que contrairement à son frère, un sein ne lui suffit pas pour être calée.

Sinon depuis hier j'ai mal aux mamelons quand elle prend le sein et ils sont sensibles... La lanoline pourrait calmer cet inconfort.

Et autre question, vous avez songé au langage des signes pour vos petits bouts? Depuis que je suis enceinte j'y pense après avoir vu un petit chat sur instagram signer pour dire qu'il avait soif.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai acheté de la tisane en pharmacie, elle marche plutôt pas mal.. quand j'irai en magasin bio, je prendrai du fenugrec en tisane, c'est tout aussi efficace !
La lanoline peut marcher en effet ! Ma SF conseille aussi une goutte de lait maternel étalé en fin de tétée.. quand ils tètent non stop, ça fait mal à force..
La langue des signes j'y pense depuis longtemps aussi! Il existe des coffrets avec des cartes pour s'y mettre, je pense le faire avec Mini. Je lisais qu'il fallait commencer tôt, donc je pense qu'on ne va pas tarder ! Ça a l'air super, je n'ai lu que des témoignages positifs.
 

Cafrine75

Montée de lait
J'ai lu qu'il fallait commencer vers 6mois, faudrait que je trouve un bon livre ou coffret comme tu dis pour bien commencer ça. Mon homme est partant aussi alors c'est cool, on va initier notre grand bonhomme de presque 6ans comme ça hihi.

Mettre du lait en fin de tétée? Faudrait que je réussisse à en avoir dans ce cas. Vais essayer. Hier elle a vraiment trop tiré dessus... puis elle mord presque à la prise en bouche, heureusement qu'elle est plus douce ensuite XD
 

Lurom

Colostrum
Bonjour,
Je découvre cette discussion. Félicitations pour tous vos bébés 😍, j'ajoute le mien hihi..
Bébé Jules est né le 19 avril et faisait 3kg.

Allaitement exclusif jusque-là. Belle prise de poids le 1er mois et je découvre grâce à lll qu'il y a une baisse selon la courbe OMS à la 6eme semaine.
Les tetees étaient faciles et efficaces (1seul sein entre 10 et 15 minutes) jusqu'à il y a 10 jours environ où bébé a commencé à pleurer parfois pendant la tétée, au milieu ou à la fin. Prendre et lâcher le mamelon plusieurs fois de suite comme s' il n'en voulait pas. Quel changement soudain, c'est pas facile de s' y retrouver.. Connaissez vous cette situation? Ça pourrait tout être en vrai : rgo (il prend inexium déjà), réf, l'inverse, faim 😵😨
Depuis, je stresse, je doute de ma lactation, je remets tout en cause (et il y a de quoi).
En fait je me suis aperçue que je ne faisais pas vraiment l'allaitement à la demande. ... (j'aime l'organisation, les choses structurées ). 😯. Au début si mais j'ai dévié petit à petit. Jules était cool alors j'essayais de lui donner le sein pas avant 2h d'intervalle (conseil de SF pour qu'il fasse de bonnes tetees et soit moins gêné par les reflux), sauf s' il pleurait. Je croyais égoïstement instaurer un rythme pour moi. 8 tetees par jour et une nuit correcte.
Sauf que la "mauvaise courbe" m'a rappelé à l'ordre.
Pour info, aucune alerte pédiatre ou sf pour le moment. Mon rdv des 2mois est demain 🙏

Courage à tous 💪
 

Lurom

Colostrum
J'ai acheté de la tisane en pharmacie, elle marche plutôt pas mal.. quand j'irai en magasin bio, je prendrai du fenugrec en tisane, c'est tout aussi efficace !
La lanoline peut marcher en effet ! Ma SF conseille aussi une goutte de lait maternel étalé en fin de tétée.. quand ils tètent non stop, ça fait mal à force..
La langue des signes j'y pense depuis longtemps aussi! Il existe des coffrets avec des cartes pour s'y mettre, je pense le faire avec Mini. Je lisais qu'il fallait commencer tôt, donc je pense qu'on ne va pas tarder ! Ça a l'air super, je n'ai lu que des témoignages positifs.
Tu parles de la tisane de fenouil?
 
Haut