• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Lili059

Lactarium
Pourquoi ce bib de LA le soir plutôt que le sein à chaque fois ou si vous voulez conserver un bib pourquoi ne pas donner le lait que tu as tiré le matin? On parle d'environ 8-12 tétees par jour pour être dans la moyenne, il suffit peut-être d'augmenter le nombre de tétées plutôt que de donner un bib ? mais si le poids est ok y a pas de raisons je pense
Le rythme que tu décris en aprem fin de journée me semble normale aussi. As tu lu https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Ici pour te donner une idée on a tétée vers 6h, 8h, 10h, 12h30-13h puis vers 14h30 , ensuite commence les tétées en grappe jusqu'à 21h jdirais donc elle va réclamer régulièrement puis s'endormir jusqu'à 1h30-2h puis 4h et enfin 6h... bon c'est pas aussi précis en réalité mais on est a peu près sur ce rythme et l'aprem après 14h30 c'est nibard party :tt::tt: et chaos donc on est largement au 8 tétées minimum.
Si ta fille prends du poids et va bien dans l'ensemble, que tu n'as plus de douleur en la mettant au sein je dirais que tu patauge pas du tout, tu gères au contraire. :)
Pour les selles, le LA est plus dur à digérer que ton lait, c'est peut-être ce qui gêne? Peut-être tenter une autre marque si tu ne veux/peux pas arrêter ce bib?

Courage en tout cas ! Tu gères :D
 

Cafrine75

Montée de lait
Je lui donne le biberon parce qu'elle râle au sein en fait. Elle ne fait pas 8 à 12 tétées c'est clair vu qu'elle dort pas mal au final. Mais en fin de journée, je suis épuisée et je n'ai pas/plus de patience... je craque et lui donne le biberon pour pouvoir dormir en fait. Du coup elle fait sa nuit 23h voir minuit jusqu'à 6h ou plus des fois.

Je manque cruellement de confiance en ma production de lait. Je suis pourtant h24 avec elle, j'essaye de faire bosser son frère quand elle m'en laisse le temps et de m'occuper de moi est bien secondaire XD
 

Lili059

Lactarium
@Cafrine75 est-ce que tu as tenté le cododo ? C'est ce qui m'avait bien aidé pour me rassurer avec ma 1ère et m'a aidé à reprendre un allaitement exclusif ;) (je donnais du LA aussi entre ses 3 et 4 mois après j'ai pu donner que mon lait)
Je comprends que ça soit épuisant avec ton grand en plus en tout les cas et je t'assure que tu t'en sors très bien du coup, tu as d'autant plus de mérite :)
Peut-être que tu peux tenter de donner les deux seins à chaque fois aussi, si elle commence à somnoler sur un sein, hop tu passes à l'autre ! Et dès que t'as un moment pour dormir(si ton 5 ans sieste? Ou est avec son père? bah oublie le reste et allonge toi avec bébé au sein et repose toi ! ), voire refile lui la petite 1h aussi à un moment ou elle sera à peu près calme et dodo pour toi, ou un bain ou un truc qui te relaxera et te plaira, juste pour toi quoi.
Voilà ce qui me vient comme idées, encore une fois c'est loin d'être évident je sais! J'ai allaité 2 ans ma grande (toujours un peu d'ailleurs ) et c'est ce qui me rassure sur ma production de lait, sans ça je serais bien plus stressée je pense. :whistle:
 

Cafrine75

Montée de lait
Alors non pas de cododo, elle est sans un couffin à cote de moi. Et la journée elle dort sur le clic-clac laissé en mode lit dans le salon.

Je pourrais pas faire de cododo y'a pas assez de place en fait.

Faudrait que je ne la laisse pas s'assoupir donc. Je dois la retirer, la faire roter et changer de sein?

Oui je devrais dormir quand j'ai le temps au lieu d'aider mon homme ^^" j'ai l'impression de ne plus rien faire à la maison et j'aime pas. Le grand ne fait plus la sieste depuis qu'il a 2 ans mais c'est un adorable garçon qui reste sagement à jouer dans sa chambre ^^.

Bon en résumé, faut que je sois plus égoïste et que je ne perde pas espoir pour l'allaitement, c'est juste une grosse dormeuse et je dois la stimuler plus au sein.
 

Lili059

Lactarium
Pour le côté égoïste... oui, oui et oui lol ! Tu auras le temps d'aider et de reprendre un peu des tâches ménagères quand tu seras moins KO et que tu seras moins inquiètes pour ton allaitement, ta priorité c'est toi, tes enfants, ton homme (un peu quand même genre un câlin, un bisou par ci par là, des mots doux :p) et ensuite s'il te reste du temps et l'envie de faire autre chose, ton chez toi. Parles en avec ton homme et explique lui que tu ne peux pas être sur tous les fronts pour le moment et que si tu ne vas pas bien, tes enfants n'iront pas bien non plus etc... par extension ça va les affecter.
Pour ta puce, tu peux par exemple la changer de sein quand tu vois qu'elle ne déglutit plus trop et qu'elle est en mode tétouille sur un sein, tu peux aussi simplement tenter de lui proposer le deuxième sein dans son sommeil des fois ça marche... tu seras pas obligée de faire ça tout le temps mais pour ta lactation rien de mieux que la faire téter à volonté :)
Ah et en journée et si ton 5 ans s'occupe bien, prépares toi un plateau avec eau/de quoi grignoter et cale toi bien avec ta puce et un coussin d'allaitement pour avoir les mains libre et hop nibards party. Tu la fais téter, tu la changes de côté autant de fois que tu le juges nécessaire et tu te reposes en même temps.
 

Cafrine75

Montée de lait
Merci pour les encouragement et les conseils. Même pas besoin de parler avec mon homme, je culpabilise seule en fait. Lui il gère la maison, la cuisine et le reste sans soucis et donc sans moi hehe. Il me dit même que si j'aide pas c'est pas grave j'ai déjà assez a faire avec la petite ^^.

Bon pour le moment on en est à un bib, et trois tétées depuis ce matin 6h. Elle a bien dormi entre 13h et maintenant ^^ j'ai pu faire bosser le fiston pendant une tétée et manger ainsi que me doucher pendant qu'elle dormait.
 

Lili059

Lactarium
Petit à petit tu vas y arriver plus facilement. :) et t'as de la chance si le papa est ok et volontaire, profites ! Mais je comprends, j'ai du mal aussi à le laisser tout faire aussi !
Essaie de t'installer ou de garder ta fille en mode tétée maintenant, moi je me balade dans la maison, je joue avec ma grande (pas évident au début mais ok s'habitue!) pendant qu'elle tète haha :)
 

Cafrine75

Montée de lait
Oui je fais ça aussi, je le déplace avec la miss accrochée au sein XD Je me regarde des séries aussi pour passer le temps et je mange aussi parfois suivant ce que mon homme a préparé c'est faisable d'une main hehe
 

Lili059

Lactarium
Oui je fais ça aussi, je le déplace avec la miss accrochée au sein XD Je me regarde des séries aussi pour passer le temps et je mange aussi parfois suivant ce que mon homme a préparé c'est faisable d'une main hehe
T'as tout pour t'en sortir alors lol. Augmente la fréquence de tétée et y a pas de raison que ta puce n'aille pas bien et que ton allaitement ne fonctionne pas! :)
Là jsuis coincée aussi sur mon canap, elle vient de lâcher et je vais pas tarder à aller récupérer ma grande chez sa nounou !
C'est dur de l'occuper des fois ici, me faut de nouvelles idées d'activités pour elle ! (Elle a 2 ans et demi <3 )
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui de tes messages le seul conseil que je te donnerai c'est de te faire confiance! Lire le feuillet lll sur la frequence des tetes te rassureras. Si ton grand arrive a jouer tout seul, profites en! Si ton bebe dors seul la journée, profites en poir passer du temps avec l'aînée. Vous allez y arriver!
Ici il a 9 semaines, il tete a 21h, 2h, 6h, 8h, 10h, 11h, 13h, 15h, 17h, puis un peu toutes les heures jusqu'à 21h... bref c'est un grand teteur efficace : 7 min en moyenne avec largement plus de 12 tetees. Il est bien potele et grand!
J'ai aussi un grand de 5 ans, qui commence a apprendre a jouer tout seul, pas facile pour lui... Aujourd'hui avec la chaleur, le grand qui crie, chante, joue en parlant fort a cote, il a eu du mal a trouver le sommeil et rale plus plus plus... journee sans comme on dit car si il dort pas, j'arrive pas a me degager du temps pour le grand... Cercle vicieux. Il a fait 40 min puis 1h ce matin et 1h cette aprem, il dort enfin a 17h... je trouve ca peu. Il se rattrapera demain je pense.
Les taches ménagères... comment dire... je connais plus... sauf la lessive sinon plus de body pu pyj... Je sais pas pourquoi a chaque reveil de dodo fuite sur la couche a l'avant... Ma maison est sans dessus dessous, on marche plus... j'espere que le papa s'y mettra lol
 

Pauline76

Hyperlactation
Coucou,
Cafrine75, ton accouchement c’est l’inverse du mien 😁
Je me suis pointée à mon rdv de terme le 9 avril, depuis 3-4 jours j’avais pas mal de pertes mais ça m’était déjà arrivé plusieurs semaines avant et j’ai filé à la mater et c’était finalement des pertes blanches donc là je me suis pas plus inquiété mais je l’ai signalé à la sage femme quand même. Elle me fait un test rapide et détection de liquide amniotique et là surprise : c’est positif !
Elle me dit qu’elle me garde... j’appelle mon mari qui est à la maison avec notre aînée pour qu’il m’apporte ma valise, il la dépose à l’accueil car pa le droit de monter me voir et me fait coucou en bas de ma fenêtre de chambre...
Il faut mettre fin à cette grossesse car le liquide amniotique a franchement diminué et y’a risque d’infection, sauf que j’ai déjà eu une césarienne donc on est limités dans les moyens de déclenchement et mon col est fermé mais la gynéco est motivée pour m’éviter une nouvelle césarienne.
On me pose à 21h des ballonnets, et là c’est juste atroce, des contractions insupportables qui me réveillent ma cicatrice de césarienne... je passe une nuit blanche et on m’enlève l’objet de torture à 9h le 10/04.
La gynéco examine mon col et là mauvaise nouvelle, il est toujours fermé ! Mais il s’est ramolli alors on tente la perf d’ocytocine et si bébé montre le moindre signe de faiblesse on part au Bloc mais au moins on aura tout essayé.
12h, j’arrive en salle de naissance, on me pose la perf et la Peri au passage et on me dit d’appeler mon mari mais qu’il prévoit à manger car il n’aura pas le droit de sortir de la pièce et ça va être long !
De longues heures passent et en fait je me rends compte que la péri ne marche que d’un côté ! Je m’étais pas envoyé de doses jusqu’ici car je supportais les contractions... donc l’anesthésiste me bouge un peu le cathé et m’envoie une bonne dose.. et là le monitor affiche 7/4 de tension, je vois des étoiles, la sage femme me fait m’allonger une petite heure. Quand elle revient je suis dilatée à 10 alors que l’heure d’avant j’étais à 5.
Il est presque 00h le 11/04, elle me dit que faut 2/3 h maintenant pour que la descente sois complète sauf qu’à 1h30 le cœur de bébé ralenti à chaque contractions, la sage femme débarque avec l’aide soignante et me dit qu’il va falloir y aller car bébé est fatiguée ! Mon cœur lui bat à 140, j’essaie de me calmer et pense à ce que ma fille m’a dit plus tôt « faudra pousser fort maman » ! Elle qui a subit le long combat de la grande prématurité, je ne dois pas la décevoir !
Je pousse alors de toutes mes forces ce bébé pas totalement engagé mais j’y arrive car je me suis pas remis de doses de péri, il reste tout juste de quoi me soulager tout en me laissant sentir chaque contractions et pousser au mieux. Au bout de 40min à 2h07 bébé est sur mon ventre et crie ! Tout ce que je n’avais pas vécu pour mon aînée !
Sauf que je vois sur le visage de la sage femme que quelque chose ne va pas. La gynéco arrive avec une interne et l’anesthésiste, j’ai une déchirure, le périnée complet de grade 3.
Effectivement j’avais eu très mal quand la tète est sortie entièrement...
L’anesthésiste me remet une dose et on met 1h à me recoudre avec ma tension toujours au ras des pâquerettes... du coup ils ont mis bébé avec son père et un biberon de LA...
On m’a dit que j’étais pas en état mais je regrette qu’ils aient fait ça... la mise au sein a été difficile après..
Désolée pour le pavé mais ça fait du bien de tout déballer !
 

Cafrine75

Montée de lait
Oh punaise... quel accouchement... et super long. Mon premier c'était arrivée à 7h accouché à 11h. Faut dire qu'en partir j'avais aussi fait le travail à la maison de peur de me déplacer à la mater pour rien ^^"

A la maternité c'est jamais simple pour s'imposer pour allaiter... Pour le premier, je me suis retrouvée sans lui pendant presque tout le séjour vu qu'il était en neonat. Ben j'avais l'impression que c'était leur bébé. Après la première nuit je leur dit de me prévenir quand il faut le nourrir que j'essaye de le mettre au sein, même la nuit. Elles oubliaient souvent... je débarque à 3h, "il vient de manger... et oh qu'est ce qu'il pleure..." heu ok peut-être parce qu'il aimerait bien avoir sa mère...

Pour ma fille, le premier soir j'ai pas pu aller la voir. Je suis montée tard dans ma chambre après l'accouchement, on cherchait de quoi me donner à manger aussi parce que je n'étais pas compter dans les repas... j'ai eu des yaourts et des madeleines XD à presque 23h en aillant juste pris mon déjeuner le matin j'avais plus envie d'un bon steak ouais XD.

Je l'ai vue que le lendemain matin. "Ah ben c'est une goulue elle a pris tout le biberon cette nuit"... super. Je demande à la mettre au sein, elle me la pose mais retourne au petit qu'elle nourrit en me laissant galérer pour la mettre au sein. Elle râle parce qu'elle s'endort en tetouillant mon sein. Je fais de mon mieux mais je finis par lui donner le bib pour prématuré...

Dans la brochure de la mater c'est écrit "aide à l'allaitement" mon cul oui...

Bref, maintenant à la maison on me casse plus les pieds avec les temps entre chaque tétées et tout le reste...

Ils ont du mal parfois les enfants à comprendre que c'est pas le moment. Hier la petite hurlait et il voulait me parler d'un film, impossible de l'entendre >< pourtant il insistait... Je prends du temps après pour m'occuper de lui ^^ on s'est fait un milles bornes tous les trois.
 

Cafrine75

Montée de lait
Question. Pourquoi ma puce se tortille dans tous les sens, frappe mon sein, tire dessus et râle? Ça va faire une demi-heure qu'elle s'énerve sur les deux seins...
 

Pauline76

Hyperlactation
Gaëlle (comment on fait pour « taguer » quelqu’un ici ?) : C’est pareil pour moi, ma maison ne ressemble à rien et ça m’énerve car je suis un peu maniaque... je rêve du moment où j’aurai le temps de faire un bon ménage de printemps ! Mais ce n’est pas pour tout de suite !
Pareil ma puce tète en un temps record, ça plus le RÉF... j’ai l’impression qu’elle boit rien vu le temps qu’elle y met mais elle prend 40g par jour donc c’est qu’elle a ce qu’il faut... par contre j’ai intérêt à bien la faire roter à chaque fois.

Cafrine : ma puce s’énerve aussi le soir, est ce qu’elle s’étouffe ? Sinon ça peut être un rot qui la gêne, la chaleur en ce jour, ou tout simplement les fameux pleures du soir...
Bon on vient de finir la tétée et elle est au lit, hier elle a dormi jusqu’à 5h30 c’était la 1ère fois que j’avais 5h de sommeil potentiel d’affilée (je dis potentiel parce que j’ai eu du mal à m’endormir et je me suis réveillé à 2h30 par habitude que la miss mange à cette heure).
Verdict dans quelques heures alors je vais essayer de m’endormir !
 

Cafrine75

Montée de lait
Non pas de rot mais peut-être la chaleur oui. Elle est accrochée à mon sein, elle pleure comme hier soir et pète difficilement on dirait... vive les coliques XD
Bonne nuit à celles qui peuvent ^^

Pour taguer @Pauline76 Tu fais @ et tu écris le pseudo de la personne ^^
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Puis-je me joindre à vous ? Je suis la maman de Minimoi née le 4 mai dernier et allaitée exclusivement, bébé rgo, et qui a donc cinq semaines aujourd'hui :).
Bonne journée !
 

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour et félicitation pour votre mini vous 😊
Pas cool le RGO...

Nouveauté pour bébé, elle a des périodes de sommeil de 5h... ça me fait bizarre de dormir autant d’affilé !
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitation pour votre mini vous 😊
Pas cool le RGO...

Nouveauté pour bébé, elle a des périodes de sommeil de 5h... ça me fait bizarre de dormir autant d’affilé !

La chance ! 5h de sommeil d'affilée, ça fait du bien :)
 

Pauline76

Hyperlactation
Oui mais du coup j’ai du mal à m’y faire... la 1ère fois je me suis réveillé à 2h30 en me demandant pourquoi elle réclamait pas, puis j’ai attendu qu’elle réclame sans me rendormir ! La 2ème fois c’était la pleine lune, impossible de fermer l’œil jusqu’à 2h... ensuite avant hier j’ai dormir les 5h mais ça m’a tellement fait bizarre en me réveillant que j’ai pas redormi après la tétée 😆
Puis cette nuit nickel, bébé s’est réveillé à 5h30 puis en s’est rendormies jusqu’à 8h30.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi il dort 5 a 6h d'affilée la nuit, je profite avant que le sommeil se degrade :lol: Les "ageuh" sont tellement chou 🥰 Il agite bien ses mains et pieds aussi, mais pendant la tete il arrive aussi a se fourrer un doigt dans l'oeil/se griffer,... et donc a lacher le sein et a pleurer comme si on l'agressait :zen:
 
Haut