• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Chouette une rubrique bb printemps 2020! Je vous raconterai tout ça dès que possible.
@Zibuzluz76 tkt pas depuis la naissance de mon bb c'est portage, portage et portage ou bras mais petit à petit il a des phases d'éveils plus longues donc je peux le poser sans qu'il ne pleure, grosse évolution !
Bonne nuit à toutes !
 

Zibuzluz76

Montée de lait
@c_elo merci pour le soutien
Il a 11 semaines aujourd'hui
C'est ce que je me suis dit le pic de croissance
Après il a eu des journées intenses depuis quelques jours...avec pas mal de stimulation
Et puis aujourd'hui je l'ai pas senti au top niveau reflux c'est la première fois que je sens que ça le gene vraiment... Il faut que je songe à essayer d'enlever les protéines de lait dans mon alimentation 😕

@Cafrine75 merci tu as raison on déchire et je vais m'appuyer sur ton expérience toi qui a fait le chemin inverse en enlevant le LA
 

Zibuzluz76

Montée de lait
Chouette une rubrique bb printemps 2020! Je vous raconterai tout ça dès que possible.
@Zibuzluz76 tkt pas depuis la naissance de mon bb c'est portage, portage et portage ou bras mais petit à petit il a des phases d'éveils plus longues donc je peux le poser sans qu'il ne pleure, grosse évolution !
Bonne nuit à toutes !
Bienvenue à toi 😊
Oui je vois de grandes évolutions pour Isaac aussi dans ses capacités à être loin de mes bras alors c'est aussi pour cela que quand il y a des jours où c'est l'inverse j'oublie que c'est la nature du nouveau né et de l'enfant même d'avoir des sortes de phases de régression qui ne le sont pas en réalité...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouh la la @Zibuzluz76 qu'est-ce que c'est que cette remise en question :calin:
T'es une maman formidable, tu donnes le meilleur du meilleur à ton bébé ♥
j'ai aussi essayé le biberon d'eau pendant les fortes chaleurs
Qqn t'as conseillé ça ? Ton lait est quasi que de l'eau au début des tétées, les petites tétées fréquentes sont les plus adaptées en cas de chaleurs ;) allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, on exclut l'eau aussi !
Par contre il a bu que 60ml
Nos bébés ont des estomacs d'environ 70mL, c'est tout à fait normal qu'il boive en petite quantité. Si on les gavait de LA, leur estomac s'élargirait, avec risque d'obésité augmenté
et bien ce regard a finalement un impact sur ma confiance
Tu peux lui demander si elle se prive de repas quand elle mange une pomme une heure avant. À la demande c'est à la demande. Nos bébés savent bien mieux que des personnes qui ne sont pas leurs parents 😡 ce dont ils ont besoin !!! Tu es une maman formidable de répondre à ses besoins.
Et si j'en faisais un dépendant?
A 2-3 mois ?? Encore heureux qu'il dépende de toi 😂
Et si j'essayais le lait artificiel pour avoir de vrai bonne nuit ?
J'en ai pas envie
Alors écoute toi !
Et fais lire ces témoignages à ton mec

avant-hier ma mère m'a fait une réflexion et je la ressasse encore
Tu veux nous raconter ?

Je passe rapidement désolée j'ai pas trop enrobé mais le cœur vous envoie plein de soutien les filles, vous êtes des wondermamans !!!
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Isahora !! :pom pom:

@Zibuzluz76 oui c'est exactement ça, des phases de régression qui sont en fait des avancées ! Mais bon sang, quand on s'est habituées à dormir / avoir un peu de temps pour nous, c'est dur d'avoir à nouveau un bébé pot de colle, ça me prend toujours 12h avant d'accepter :lol:.
Je remets le lien de @Doobida : https://novaswithlove.com/2019/09/1...he-du-biberon-qui-assure-des-nuits-paisibles/ car je ne sais pas pourquoi, ça ne fonctionnait pas. Cet article est super intéressant ! Et c'est vrai que cette question jugeante "et les nuits alors?" me pèse, tout le monde la pose, alors que personne ne te demande si ton bébé est heureux, s'il sourit, s'il a l'air d'être bien sur cette terre où il n'a pas demandé d'atterrir... Bref ça m'agace. (Ça vient peut-être du fait que la privation de sommeil est la pire torture qui existe mais c'est une autre histoire :whistle:)

Pour l'histoire avec ma mère, je parlais de la reprise du boulot et de mon inquiétude quant à tirer assez de lait pour la crèche (ma mère me proposait de garder ma fille si besoin, et l'idée de la lui laisser avec des biberons de LM m'inquiétait beaucoup, donc par association d'idées, je lui ai parlé de cette inquiétude quant aux tirages). Elle m'a répondu que de toute façon ça c'était du "plus". Euh, que veux-tu dire par là, Maman (qui a allaité ses deux filles, mais que deux mois parce qu'après ça ne sert à rien, déjà c'était bien à l'époque dans la culture pro LA..)? -> eh bien, elle aura du lait maternisé, non ?
J'ai pensé à expliquer l'allaitement exclusif, tout ça, et puis j'ai laissé tomber. J'ai juste dit qu'elle était probablement APLV et que cette option était peu envisageable. Mais bon, l'allaitement long trouvera peu de soutien de ce côté.
Ça m'a peinée, car pour moi continuer l'allaitement en reprenant le boulot est un défi que je veux réussir, et qui donc m'inquiète. Et je partage rarement mes inquiétudes dans la vraie vie, donc j'aurais aimé qu'elle soit plus soutenante.

Sinon ici réveil à 4h40 puis 8h30, et là elle essaie de se rendormir, je crois. Pour l'instant l'arrêt de son traitement semble bien se passer, à suivre !
Les tentatives d'arrêt chez mon grand avaient été très traumatisantes... Il a failli mourir de son reflux à 15 mois, et j'en garde un souvenir cuisant... Croisons les doigts pour que les evictions suffisent pour Minipuce !

@Doobida comment s'est passée ta soirée ?
 

Cafrine75

Montée de lait
Coucou les filles.

Ici couché difficile et long. Mademoiselle semblait vraiment être embêtée par son bidon, elle a beaucoup pété et régurgité aussi, ce qui m'a fait comprendre que son bidon était bien rempli. Je ne lui ai pas proposé le sein les deux fois où elle s'est réveillée avant 1h, des câlins, bercée et reposée dans son lit. A 0h52, c'était bon. Mon homme qui s'est réveillé vers 3h me disait qu'elle pétait pas mal XD mais pas de réveille. Elle s'est levée à 6h30, un sein et retour dans les bras de Morphée jusqu'à 8h30. Là ça tétouille, elle a beaucoup discuté ce matin, profité de son frère pendant que je lui préparait un petit-déjeuner. Un vrai rayon de soleil.

@c_elo punaise c'est quand même dingue a notre époque de faire culpabiliser a ce point... Ma grand-mère me racontait qu'à l'époque de sa grand-mère elle avait donné du lait à un bébé d'une famille aisée qui n'arrivait plus a le nourrir en temps de guerre. Et là on nous chie une pendule parce qu'on veut nourrir notre enfant de manière naturelle... Franchement ça me dépasse. L'allaitement était pour moi une évidence dès mon premier enfant et le faire jusqu'à ses 6mois un choix, personne dans mon entourage n'a trouvé à redire de ces décisions. J'avais juste des réflexions rigolotes parce que mon fils était accroché longtemps à mon sein avec ma tante "non mais il reste longtemps à ton nichon celui la il va plus rien te rester XD" mais jamais de jugement.

On veut du soutient bordel, le jugement, ils pourraient se le garder pour eux. On est déjà à fleur de peau avec nos humeurs changeantes et nos doute pas besoin d'en rajouter une couche. Ça ne leur suffit pas de voir nos bébés heureux et grandir ? Le LA ne résout pas tout franchement. Je l'ai bien constaté avec ma petite expérience. Ma fille aime être au sein, tétouille ou se nourrir, se rassurer. Chose qu'elle n'a pas avec le biberon qui s'apparentait à du gavage certains soir.

Allez courage, ça va le faire, garde tes envies et suis ton instinct ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle aura du lait maternisé
A l'occasion tu pourras lui dire que cette appellation est interdite car le lait artificiel est bien trop différent (et plus mauvais pour la santé des bébés) que le lait maternel. On ne se rapproche pas du tout du lait maternel, on parvient juste à donner aux enfants de quoi les faire grandir sans les intoxiquer. Rien à voir avec tout ce qu'apporte le LM...
comment s'est passée ta soirée ?
Super ! 1h45 pour coucher le petit Grec mais mon mari s'est promené avec notre toute douce en porte-bébé, à 20h45 les deux dormaient on a pu regarder un film et quand même se coucher à une heure décente !!
Je rêve que les couchers soient moins longs pour mon fils, je lui fait confiance il a déjà fait tellement de progrès...!
Là il a un grand besoin de ma présence qu'il exprime très bien je suis contente qu'il arrive à communiquer de la sorte.

Couche débordante aujourd'hui (on l'attendait depuis lundi aprem déjà...!) qui a tâché entièrement son petit siège sur la chaise haute je ne sais même pas si c'est déhoussable 😱
 
Dernière édition:

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est très bizarre, ma mère trouve que l'allaitement est la meilleure chose pour le bébé, on a de grandes discussions à ce sujet, mais pour elle ça a une date de péremption.. c'est très étrange. Enfin, de toute façon, mon mari me soutient, c'est l'essentiel.

Je suis bien heureuse pour ta soirée !! J'ai pensé à toi hier soir. 1h45 c'est long en effet mais ça va venir, il faut laisser le temps au temps. Déjà si ta toute douce pleure moins.. 😍
Ah les cacas qui débordent, la joie !! J'espère que tu vas pouvoir ravoir ta chaise haute !

@Cafrine75 ta chouquette semble tellement rayonnante ! Quel bonheur de te lire ♥️
J'ai allaité mon grand 21 mois, il n'a jamais eu de LA, et tout le monde me prenait pour une dingue. J'utilisais déjà l'aplv comme excuse 😅, mais ma mère m'avait dit un jour "on ne fait pas des enfants pour combler un manque affectif". Je n'ai jamais oublié cette phrase, j'ai pardonné, mais pas oublié... je compte bien suivre mon instinct et allaiter aussi longtemps que ça me plaira cette jeune personne, et aussi longtemps que ça lui plaira à elle aussi 😉
 

Fano31

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je rejoins ce post, en effet bébé est né le 12 mai :) un joli garçon est sorti "comme une lettre à la poste" pour le déconfinement ;-) j'ai aussi un grand garçon aura 12 ans le 6 octobre ...
 

Pauline76

Hyperlactation
Coucou les filles,

@Zibuzluz76 , je me joins à 100% à la réponse de @Doobida
@c_elo, C'est dingue ce que te dis ta mère sur le manque affectif... d'autant que quand on en a un la 1ère personne à blâmer c'est sa mère...
J'espère que ton petit bout va bien s'en sortir sans IPP, après il va forcément avoir des petites régurgitations, c'est normal !

@Cafrine75 Je suis d'accord avec toi, on a pas se justifier, s'ils sont pas contents ben c'est pareil.

J'avais vu une phrase un jour qui m'a plu : "Utilisez un sein pour vendre quelque chose et tout le monde s'en fiche, utilisez un sein pour nourrir un bébé et tout le monde perd la raison :"

Bienvenue à toi @Fano31 !
 

Zibuzluz76

Montée de lait
Je voulais vous remercier ça fait tellement du bien de vous lire
J'ai essayé le biberon d'eau car mon chéri me disait que c'était possible et en effet ça l'était au vu des recommandations du carnet de santé... Je savais en effet que mon lait suffisait mais j'ai surtout voulu tenter sans insister pour voir sa réaction face au biberon.

@Doobida merci pour ton lien
Je vais me mettre un post-it dans ma chambre à coucher : "Le sommeil est un processus évolutif, une acquisition que chaque enfant fait sienne lorsqu’il y est neurologiquement et émotionnellement prêt, indépendamment du sein ou du biberon." ---> ça fait un bien fou de lire ça aussi !

Ici sinon journée tranquille qui me rassure tellement.... Ce matin il est resté tranquille avec son frère (fils de mon compagnon) pendant que j'étais à la douche et que je commençais le repas... Et plein de micro sieste en echarpe mais je le sens serein et reposé 😍

Ma fille aime être au sein, tétouille ou se nourrir, se rassurer
Isaac aime ça aussi et souvent quand il y a du monde ou quand on est pas chez nous lol ce qui demande une sacré dose de confiance pour faire face au jugement
Je repense encore à la réflexion de la sage femme a la maternité.... Elle me mettait en garde que bébé ne prenne pas mon sein pour une tétine...
Des fois je me dis que en effet rien a foutre laissez moi faire mes essais mes erreurs à vos yeux pour moi la priorité est de voir mon bébé paisible!

Bienvenue à toi @Fano31! Raconte nous un peu pour toi ou tu en es ?
 

Cafrine75

Montée de lait
Bienvenue à toi @Fano31. Pareil pour moi, arrivée à 18h30, une heure plus tard ma fille était sur moi en plein confinement, j'ai accouché sans mon homme.

Chouquette a passé une matinée mitigée. On sent que quelque chose la dérange ou lui fait mal alors on penche pour son bidon... massage, position, rien n'y fait, elle pète un peu mais se plaint toujours. J'ai fini par lui donner du doliprane vers 12h, une petite tétée et elle a dormi deux heures. Puis réveil en larmes... re tétée et là elle dort depuis 1h30, je ne sais pas trop quoi penser...
 

Zibuzluz76

Montée de lait
@Cafrine75
Je sais que t'as jamais essayé le portage mais je t'invite à essayer la sling si c'est pas déjà fait... Tu verras c'est bête comme chou pas de noeud à apprendre !

Dès qu'Isaac est un peu ronchon ça l'apaise beaucoup
 

Cafrine75

Montée de lait
Ah la sling c'est juste un anneau. Faudrait que je me penche là dessus, parce qu'il y a beaucoup de choix j'ai l'impression XD
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes
Alors voici ma petite histoire (qui finalement fait un pavé)
Jeune maman d'un PiouPiou d'amour de 3 mois aujourd'hui, il est arrivé comme une fusée le 03/04 le matin avec un mois d'avance. En une heure il était déjà sur moi, c'était tellement rapide que ça m'a "choqué". Surtout que j'avais entendu partout, le premier c'est long, attention au faux travail, c'est seulement quand j'étais sur la table de la salle de naissance que j'ai su que c'était l'heure parce que lorsqu'on m'a dit "vous êtes à 9 on y va" dans ma tête je confondais 9 et 1 donc je me disais que ça allait durer des heures lol puis il est né, 2,1kg 42cm et un taux de glycémie bas donc on nous a gardé. Le papa aussi, il a pu rester 3jours malgré le confinement (merci petite clinique des Landes) puis on est resté 7 de plus le temps que tout rentre dans l'ordre. Je remercie encore mon bb d'être né avant sinon je n'aurais jamais eu une équipe aussi disponible pour la mise en place de l'allaitement. Je ne m'étais tellement pas renseignée.... J'aurais abandonné si j'étais rentrée avant.

Depuis tout roule, enfin bcp de questions concernant le sommeil, les siestes, le contact. Dans mon imaginaire un bébé mangeait, dormait, faisait ses besoins, gazouillait. Grâce à lui je me découvre, j'essaie de répondre au mieux à tous ses besoins et le soir (le fameux oral qui reprend la journée complète) quand il est dans mes bras et qu'il pleure peu ou pas je suis trop fière !

Je tiens à féliciter toutes les mamans et tous les parents de tous ces bb car c'est du sport de compétition d'abord d'accoucher puis de s'en occuper mais ce n'est que du bonheur 🥰

PS: je repasserai pour raconter notre quotidien :)
 

Fano31

Montée de lait
Merci pour votre accueil !
Alors, en raccourci :) j'ai un bébé "toute seule" le papa étant parti au Canada en début de grossesse, actuellement il ne se sent pas prêt finalement ... Donc me voilà avec Noah presque 12 ans et Farell né le mardi 12 mai :) , tous les 2 des petits créoles réunionnais.
Mon accouchement pour Farell donc a été déclenché à cause d'un diabète gestationnel ++++ sous insuline et diet mais ingérable. Déclenchement raté, j'ai accouché à 22h57 ( début du déclenchement à 7h !) Par VB par miracle car on était partie sur une cesa car bébé et maman en souffrance. Finalement bébé est né en 2 poussées héhé. Mon allaitement a mis du temps à se lancer j'ai eu la montée de lait tardivement ( j+6) il a donc eu des compléments, ensuite est venu le temps de ce que je pensais être de grosses crevasses, il y a seulement 2 semaines, après avoir chercher si longtemps une SF pro allaitement qui m'a enfin dit que j'avais une très grosse mycose lié au muguet de mon fils ! Les autres SF,puer, pédiatre étaient d'avis à ce que j'arrête, ce qui était hors de question pour moi et je suis fière de ne pas avoir craqué ! Donc cette fameuse SF me prescrit la pommade du dr Newman et 48h après je redonnais le sein ... Farell était très content car malgré les biberons de mon lait et de LA il est très aisément revenu au sein de maman :) pour mon plus grand bonheur. J'ai encore des douleurs au sein gauche surtout, je tâtonne aussi à bien comprendre mon allaitement, bébé demande ++++++ en soirée/ nuit, il ne fait plus ses nuits depuis 1 semaine, disons quelles sont décalées, il commence à être calme cest 3h30/4h pfiou ... Il est assez agité voir agacé le soir/nuit, pleurs bcp depuis 4/5 nuits, je le berce bcp mais il est quand même "pendu au sein" non stop dans ces moments là. D'ailleurs, ça devrait pas tarder à commencer ....
J'espère ne pas avoir été trop trop brouillon :)
 

Cafrine75

Montée de lait
@Isahora on a vécu la même chose toi et moi XD j'ai accouché avec un mois d'avance aussi, en une heure elle était là et j'ai été choquée aussi XD bon moi c'était mon second bébé par contre ^^. Oui on pense tous la même chose au début et au final nos journées s'en retrouvent chamboulées hehe.

Tu as eu de la chance d'avoir été épaulée pour l'allaitement, j'ai pas eu cette chance et même avec un second enfant, on a bien besoin d'aide...
 

Cafrine75

Montée de lait
@Fano31 Oté la réunion XD

Oh pas cool de se retrouver seule comme ça à gérer les deux enfants, on aime se sentir épaulée... Mais tu as l'air de bien gérer et de suivre ton instinct ^^
 

Zibuzluz76

Montée de lait
@Fano31 la Réunion en force 😉
C'est chouette d'avoir persisté et c'est fou comment les professionnels de santé n'aident pas toujours 😕
En tout cas tu es aussi bien courageuse d'être maman solo je te tire mon chapeau, j'espère que tu as du soutien autour de toi pour t'épauler !

@Isahora les questionnements sont notre quotidien lol ici perso avec le partage d'expérience j'arrive à trouver des réponses j'espère que ça sera la même chose pour toi!

Encore bienvenue à vous 2
 

Pauline76

Hyperlactation
Ben dit ça fait beaucoup de bébés réunionnais tout ça 😁 bon la mienne est à moitié du coup mais elle est déjà plus mat que moi 😋
 
Haut