• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé n'ouvre pas assez la bouche

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton lait sera toujours assez nourrissant, il ne peut en être autrement!
Par contre il est possible que ta fille n'obtienne pas assez de lait, mais il y a des solutions à ce problème la.
Oui il est possible que la sage femme se trompe pour les freins, les personnes formées correctement sont rares et même ces personnes peuvent passer à coté parfois... Tu peux essayer de prendre en photo et de nous poster, la langue de ta fille quand elle pleure et sa lèvre supérieure retroussée (il faut s'y mettre à deux) certaines mamans ici savent bien reconnaitre les freins restrictifs.

Coté compléments, on m'avait conseillé de donner seulement 30ml après 6 tétées par jour, je tirais après chaque tétée 10min pour stimuler à produire plus. J'ai très rarement donné du LA. Quelle quantité de compléments ta sage femme t'a dit de donner? Il faut faire attention à ce que les compléments ne deviennent pas la part la plus importante de l'alimentation de ta fille.

@Sylvie a l'habitude de dire :
1e façon de complémenter : augmenter le nombre de tétées efficaces, même si elle sont courtes
2e façon : LM tiré au tire lait
3e façon : LA

Je t'envoie des tonnes de courage! Nous sommes beaucoup à avoir des débuts difficiles et à s'en sortir! :calin:
 

rubelisix

Montée de lait
Merci pour ta réponse. La sage-femme m'a dit de donner 60, 90 ou 120ml...pour 120, c'est si je décide de sevrer.
Je vais vous poster les photos des freins si j'y arrive.
 

rubelisix

Montée de lait
Je ne peux pas augmenter le nombre de tétéés efficaces puisqu'elles sont rarement efficaces, car elle tète mal. Elle n'arrive pas à faire ventouse et s'épuise rapidement. Elle s'énerve car le sein lui échappe ( et elle me fait un peu mal au passage). En position ballon de rugby c'est un peu mieux mais pas toujours. Je tire donc mon lait mais 3 ou 4 fois/jour seulement. Je fais l'école à la maison pour 3 enfants...
habituellement les naissances sont plus simples.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Tu vis une situation difficile mais tu peux être fière de toi, tu t'accroches, tu cherches des solutions, tu donnes le meilleur à tes enfants !

Oui la sage femme peut très bien passer à côté d'un frein restrictif, l'ORL aussi d'ailleurs. Est-ce la consultante en lactation qui t'a donné son adresse ? A-t-elle revu ta fille ?
De mon côté pour Bébélou (frein de langue en tour Eiffel) on m'avait dit de faire des massages du visage et de la langue pour étirer le frein et le muscler afin qu'il se fatigue moins vite, et de favoriser la position sur le ventre pour ses périodes d'éveil calme et à chaque change. La consultante t'a-t-elle parlé de qqch comme ça ? Si ça t'intéresse tu peux me donner ton adresse mail en mp et je t'envoie le pdf des massages... Sachant que c'était adapté à mon bébé, je ne sais pas si ça peut convenir à ta fille...
Tu continues à complémenter au dal au sein?

Je t'envoie plein de courage
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
90ml c'est approximativement la quantité prise par un bébé en 1 tétée complète.
Alors à toi de voir ce que tu fais (je ne peux que te donner mon expérience, je ne suis pas une professionnelle de santé) mais il y a certaines règles absolues pour les compléments : toujours après une tétée, le sein d’abord ensuite le complément. Il vaut mieux éviter le LA qui est plus long à digérer et qui peut faire "sauter" une tétée.

Combien de tétée fais tu par jour?
Tu donnes 1 sein ou les 2?
Est ce que tu connais la compression manuelle et la super alternance?
Possède tu une écharpe ou un porte bébé? C'est très pratique pour garder bébé au sein tout en s'occupant ailleurs

Si tu veux continuer ton allaitement c'est possible, ce ne sera pas facile mais c'est possible. Tu as aussi le droit de renoncer si tu juge que l'énergie que ça te prend est trop grande, nous te soutiendrons quel que soit ton choix tant que c'est ton choix. Écoute ton cœur et choisi ce qui te fera le moins souffrir :)

Je te met aussi un lien vers le biberon à l'horizontale pour donner les compléments en minimisant la confusion sein-tétine (si tu donne au bib)
https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Par curiosité, quels ages ont tes autres enfants? Libre à toi de ne pas répondre si tu ne veux pas. J'admire les mères de famille nombreuse, c'est déjà tellement prenant un seul enfant! En plus tu leur fait l'école à la maison je trouve ça vraiment génial de se consacrer pleinement à ses enfants dans une société ou on nous pousse à s'en séparer au plus tôt...
 

rubelisix

Montée de lait
Alors, il y a beaucoup de questions, je vais commencer par demander comment envoyer en mp?? car oui je suis intéressée par les massages.
Ensuite, j'ai eu la consultante en ligne mais elle n'est pas revenue. Nous habitons à 1h de route...du coup, l'ostéopathe qu'elle me recommande est à 1h de chez moi et j'irai; mais pour l'orl je vais dans ma ville. Impossible de multiplier les voyages (il n'est donc pas recommandé par elle).
J'ai pratiqué le DAL pendant plusieurs semaines et je fatigue. Et puis, en ballon de rugby c'est plus compliqué.
J'ai investi dans un calma de Medela. Comme ça les enfants me relaient pour donner le biberon parce que sinon je suis immobilisée 24h/24.
Mes enfants ont: 16, 14, 12, 9, 7 et 4 ans.
Je donne toujours les 2 seins mais en général elle est trop fatiguée pour ke 2ème. ça me rend triste tout ça...c'était tellement plus simple avec les autres. Attendez j'essaie de mettre les photos des freins.
 

rubelisix

Montée de lait
J'ai une écharpe depuis mon fils ainé (16 ans!!)...mais ça ne résoud pas le problème. Elle prend mal le sein et s'endort car ça ne marche pas. J'ai essayé la super alternance mais idem. Et après plusieurs semaines de compression manuelle, je fatigue...
Je suis prête à tirer mon lait encore une semaine jusqu'à mes rdv orl, ostéo mais après ce n'est pas tyenable avec une famille nombreuse.
J'aimerais tellement savoir ce qui cloche. J'espère les freins!!
 

rubelisix

Montée de lait
Je pense que je pourrai pratiquer toutes ces méthodes (hyperalternance, écharpe, mise au sein très fréquentes etc...) quand on aura trouvé ce qui gêne son ouverture de bouche et donc la prise du sein.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
bonsoir @rubelisix , tu peux comparer tes photos avec celles de l'album freins de lèvre et langue du forum, peut être que ça t'aidera
En tout cas, des douleurs, une prise de poids insufisante malgré des tétées fréquentes, un bébé qui n'arrive pas à garder le sein en bouche, ce sont des signes souvent décrits par les mamans dont les bébés ont un souci de frein.
 

rubelisix

Montée de lait
J'ai regardé mais je n'arrive pas à me rendre compte...
Je crois que je vais quand même reprendre le dal de temps en temps pour stimuler un peu plus...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour moi il y a clairement un frein de langue restrictif ! On le voit (membrane blanche) et la langue ne remonte pas du tout vers le palais.
Quand je compare avec la photo que j'ai mise dans l'album, c'est net !

J'espère que l'ORL s'y connait un minimum et coupera. N'hésite pas à insister un peu !
 

Lililo

Colostrum
Je ne peux pas augmenter le nombre de tétéés efficaces puisqu'elles sont rarement efficaces, car elle tète mal. Elle n'arrive pas à faire ventouse et s'épuise rapidement. Elle s'énerve car le sein lui échappe ( et elle me fait un peu mal au passage). En position ballon de rugby c'est un peu mieux mais pas toujours. Je tire donc mon lait mais 3 ou 4 fois/jour seulement. Je fais l'école à la maison pour 3 enfants...
habituellement les naissances sont plus simples.
J’avais remarqué que tirer mon lait la nuit augmentait +++ la production ! Je tirais deux fois plus dans le même temps en gros... donc je faisais tétée puis je faisais donner le bib par le papa pendant que je tirais le lait
 

rubelisix

Montée de lait
Bonjour,
Hier l'ORL a coupé les 2 freins de ma fille. Le labial (le pus important) et celui de la langue (moins important mais comme il y avait un problème de poids...). Juste après, elle a ouvert grand la bouche. Mais après elle a dormi très longtemps et par la suite, elle s'est repositionnée comme avant pour téter...car elle a ses habitudes j'imagine. Du coup, la tétée n'a pas encore été excellente.
En plus elle me regarde comme si elle n'était pas intéressée par téter alors qu'elle doit forcément avoir faim vue les heures qui passent en dormant.
Je me demande si cette situation n'occasionnerait pas un stress trop grand chez moi et provoquerait un blocage chez elle. Je suis en plein doute. J'aimais tellement allaiter mes enfants mais là je me demande si notre relation ne serait pas plus saine avec des biberons.
Mes journées se passent autour du nombre de tétées, du poids de bébé, de son ouverture de bouche. Je ne fais rien da'autre, je ne suis pas détendue, je ne joue plus avec elle...:(
 
Haut