Oulala beaucoup de questions... Je vais essayer de répondre la ou je peux
Et que doit-on tirer au tire-lait après une bonne tétée ? rien du tout ou bien il peut rester du lait ?
Le tire lait n'est pas représentatif de ce que tes seins produisent. Certaines femmes tirent beaucoup et d'autres rien du tout et leur bébés grossissent quand même correctement. Personnellement j'avais aussi l'impression que c'était un "entrainement", plus je tirais et plus j'avais de quantité et si j'arretais quelques temps je ne tirais quasi plus rien.
Et est-ce que un rot assez fort signifie qu'elle a bien bu ou juste qu'elle a un peu bu mais avalé beaucoup d'air ?
Un rot signifie qu'elle a avalé de l'air mais ne te renseignera pas sur la quantité de lait absorbé.
Mon bébé qui tète semble une caresse après l'expérience du tire-lait, c'est aussi pour ça que je me demande si elle tète vraiment. Quelque fois elle déglutit très nettement et puis elle ralentit pour reprendre plus tard mais j'ai l'impression qu'elle prend son temps...
Attention à ne pas te blesser avec le tire lait en le mettant trop fort, j'ai réussi à me faire des suçons craqués (beurk et ouille!) avec le tire lait à l'endroit ou l'aréole est en contact avec la téterelle.
Si elle prend son temps ce n'est pas grave certains bébés aiment déguster, tu peux la stimuler en changeant de sein dès qu'elle ralenti autant de fois qu'il faut (4-6-10-20 fois s'il le faut). Le meilleur indicateur c'est ta fille qui semble repue.
Si mon bébé refuse un biberon après le sein (biberon calma de medela qui ne coule pas tout seul), est-ce que ça veut dire qu'elle n'a plus faim?
Je pense que oui.
Les bébés qui ne mangent pas ne régurgitent pas, tu peux me croire...
Je suis passée par cette angoisse de bébé qui ne mange pas assez, je me souviens de la pression ressentie à cause des quantité de lait tirée qui ne sont pas suffisantes, des pleurs de bébé qui semble dire "j'ai faim" continuellement (même s'il ne pleure pas forcement pour ça en vrai). N'hésite pas à la mettre au sein dès que tu peux même si elle ne réclame pas et si c'est une petite tétée courte, tout ce qui est pris est pris, pour elle et pour ta lactation.
Ne te focalise pas trop sur la balance et ne la pesez pas tout les jours c'est très anxiogène. Il me semble qu'une fois par semaine c'est bien pour évaluer la prise de poids.
Et surtout, respire! Profite de ton bébé et oublie vos problèmes (oui je sais, facile à dire) prend du temps pour jouer avec elle, faire une promenade et pourquoi pas une tétée promenade
, une sieste ou n'importe quoi qui te change les idées et lui fasse sentir à elle que quoi qu'il arrive tu es la.
Je crois te l'avoir déjà dit mais je vais me permettre d'insister, attention à la quantité de complément surtout en LA. Le LA se digère bien plus lentement que le LM et ça peut te faire sauter une tétée. Il vaut mieux beaucoup de petites tétées au sein que de gros compléments et peu de tétées.
Bon courage vous êtes sur la bonne voie!