• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé n'ouvre pas assez la bouche

rubelisix

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille a 1 mois et je suis déprimée car elle a du mal à prendre du poids. Elle a beaucoup perdu au début et ne reprenait pas donc on m'a dit de donner des compléments de lait artificiel. J'ai alors commencé le tire-lait et j'avais du lait...voyant que ma fille s'habituait au biberon, j'ai acheté un DAL et j'ai fait venir une conseillère en lactation.
Mon bébé n'ouvre pas assez la bouche. J'ai donc consulté l'ostéopathe. Le soir c'était mieux mais rebelote le lendemain.
Ma fille est la 7ème de la fratrie donc je commence à fatiguer à faire du tire-lait et je n'ai plus de temps pour m'occuper des autres et de la maison. J'ai allaité les autres jusqu'à 14 mois...me voilà complètement déprimée. Je ne sais plus quoi faire.
Avez-vous une idée pour régler ce problème ? Bouche pas assez ouverte, tétée pas assez forte, somnolence etc...
Merci pour votre aide !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations pour la naissance de ton bébé! Tu dois être bien occupée avec 7 enfants à la maison, bravo pour cette grande famille et pour l'énergie que tu mets afin de réussir cet allaitement!

Est-ce que tu la stimules bien avant de la mettre au sein? Tu peux frotter le téton sur ses lèvres, plusieurs fois de suite jusqu'à ce qu'elle ouvre bien la bouche.
Je te conseille aussi d'essayer la position BN (Biological Nurturing): idéalement tu es en position semi-allongée, torse nu et bébé est en couche, tu le mets au-dessus du sein et tu le laisses se positionner seul. C'est normalement dans cette position que la prise au sein est optimale et que bébé est le plus efficace.

Ce que tu dis m'évoque aussi un frein de lèvre supérieure qui serait peut-être un peu serré, ça expliquerait pourquoi elle a du mal à ouvrir grand la bouche, pourquoi elle se fatigue vite à téter et pourquoi elle prend difficilement du poids. La consultante en lactation que tu as vue était IBCLC?
 

rubelisix

Montée de lait
Bonjour,
Est-ce que tu la stimules bien avant de la mettre au sein? Tu peux frotter le téton sur ses lèvres, plusieurs fois de suite jusqu'à ce qu'elle ouvre bien la bouche.
J'essaie mais ça ne marche pas terrible. Elle ouvre très peu la bouche et après ça l'énerve.

Je te conseille aussi d'essayer la position BN (Biological Nurturing): idéalement tu es en position semi-allongée, torse nu et bébé est en couche, tu le mets au-dessus du sein et tu le laisses se positionner seul. C'est normalement dans cette position que la prise au sein est optimale et que bébé est le plus efficace.
En effet, la conseillère m'a montré cette position. C'était assez efficace sur le coup, mais quand j'essaie de la refaire, elle se met en colère et est inconsolable...et maintenant c'est automatique quand je commence à la mettre comme ça. Sensation d'échec...

Ce que tu dis m'évoque aussi un frein de lèvre supérieure qui serait peut-être un peu serré, ça expliquerait pourquoi elle a du mal à ouvrir grand la bouche, pourquoi elle se fatigue vite à téter et pourquoi elle prend difficilement du poids. La consultante en lactation que tu as vue était IBCLC?
Ah, une nouvelle piste alors...non personne ne m'a parlé de frein supérieur. Qui peut vérifier ça et régler ce problèmle ?
La conseillère est IBCLC oui !
Merci!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ah, une nouvelle piste alors...non personne ne m'a parlé de frein supérieur. Qui peut vérifier ça et régler ce problèmle ?
La conseillère est IBCLC oui !
Justement, seule une consultante IBCLC est bien formée à vérifier les freins de langue/lèvre: elle les a bien vérifiés?
Tu l'as recontactée depuis sa visite pour lui expliquer que la situation n'évolue pas?
 

rubelisix

Montée de lait
Je lui ai laissé un message aujourd'hui...j'aurai sûrement des nouvelles demain.
Merci en tout cas...j'espère vraiment m'en sortir mais je sens que mon mari s'impatiente et souhaite simplifier l'organisation et que je me détende...avec des biberons !! Moi ça me rend triste mais j'avoue que je passe mon temps à m'inquiéter et m'interroger (tout en faisant du tire-lait).
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Tu peux lui donner le DAL au sein (si tu ne le fais pas déjà), ton bébé gardera plaisir à téter le sein ainsi.

Est-ce que tu as qqun qui vient t'aider à la maison pour le ménage et/ou les ainés? Je pense à une aide de la CAF ou d'un autre organisme pour te libérer un peu de temps.
Je t'envoie plein de courage, c'est difficile quand l'allaitement ne démarre pas bien, et tu as toute mon admiration de mettre tant de choses en place avec 6 grands enfants à gérer :calin:
 

Lililo

Colostrum
Bonsoir, j’ai l’impression de me voir il y a 1 mois...
est-ce que tu l’entends déglutir ? Pour ma part, je m’obstinais en madone car ça fonctionnait ++ avec mes aînés mais je ne me rendais pas compte que bebe ne tétait pas vraiment. Je suis passée par des compléments de mon lait tiré après chaque tétée, puis 1 tétée sur 2 puis on a pu arrêter. On donnait les compléments au bib car il perdait du poids et les autres moyens ne lui permettaient pas de prendre suffisamment...
Ce qui m’a sauvé c’est la position ballon de rugby, bébé ouvrait vachement mieux la bouche.
Les freins restent une piste très intéressante, tu peux faire ostéopathe aussi pour la « détendre »...
est-ce qu’elle tête bien la nuit ou après le bain ?
Courage !!
 

rubelisix

Montée de lait
Je l'entends peu déglutir et je vois bien qu'elle ne tète pas fort.
Justement je suis en train d'essayer la position ballon de rugby et ça a l'air bien mieux...je continue de tester!!
Et as-tu vu un ostéopathe ou bien c'est rentré dans l'ordre tour seul?
Sinon j'utilise le DAL en effet
C'est bien mais c'est contraignant et quand elle dort profondément ça ne marche pas.
J'essaie de tenir bon et ton témoignage Lililo m'encourage ! Quel était l'origine de ton problème ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Lililo

Colostrum
Je l'entends peu déglutir et je vois bien qu'elle ne tète pas fort.
Justement je suis en train d'essayer la position ballon de rugby et ça a l'air bien mieux...je continue de tester!!
Et as-tu vu un ostéopathe ou bien c'est rentré dans l'ordre tour seul?
Sinon j'utilise le DAL en effet
C'est bien mais c'est contraignant et quand elle dort profondément ça ne marche pas.
J'essaie de tenir bon et ton témoignage Lililo m'encourage ! Quel était l'origine de ton problème ?

Il faut croire en toi, moi il donnait l’impression de téter mais ne sortait aucune selle à 5 jours de vie, je trouvais ça tôt pour les selles rares du nourrisson mais les sages femmes me disaient que c était normal... maintenant qu il mange il évacue tous les jours !
La plupart des praticiens m’ont dit que les freins n’étaient pas restrictifs , malgré tous les signes cliniques (mauvaise prise de sein, bouche peu ouverte, crevasses des J2, douleurs aux mamelons +++, rots, langue qui claque,...). Pas de personne formée aux freins dans ma région donc j’ai juste vu osteo et je ne sais pas si c’est ça ou le fait qu’il grandisse mais 10 jours après la dernière séance il tétait bien ! Mais pendant 1 mois c’était soins des crevasses, tétées de 1h, pleurs (les miens) tirage de lait toutes les 3h...
Le DAL est top sur le principe mais faut de l’aide quand on tire son lait et qu’il y en a 6 en plus à gérer ! J’en ai que 2 de plus et c’était pas facile...Moi aussi mon mari voulait que j’achete du LA... chose que je n’a pas faite 😉
 

rubelisix

Montée de lait
Bonjour
Merci pour vos réponses.
J'ai regardé cette vidéo (et beaucoup d'autres)😉.
Ma fille deglutissait un peu en debut de tétée et puis pkus rien. Avec la position en ballon de rugby, je sens mieux l'aspiration et je l'entends déglutir comme il faut. C'est peut-être ça la solution.
Pour le frein inférieur il a été vu à la maternité, puis par la pédiatre, puis une sage-femme, puis la conseillère en lactation...a priori rien de ce côté là.
L'ostéopathe pense qu'elle était tendue à cause de son aspiration (glaires) à sa naissance+ blocage du cou d'un côté. Ça a l'air mieux depuis la séance mais pas au point de téter en position classique.
 

rubelisix

Montée de lait
Avec le ballon de rugby, je sens les montées de lait💪👍😁
Il ne faut peut-être pas se réjouir trop tôt mais depuis hier soir elle régurgite après les tétées...j'espère qu'on va s' en sortir.
 

rubelisix

Montée de lait
Maintenant je viens de vérifier moi-même les freins de ma fille. En bas ça a l'air bien, mais en haut, j'ai un gros doute...qui est-ce qui peut vérifier sérieusement et couper au besoin?
En fait les professionnels consultés n'ont vérifié que celui du bas.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Maintenant je viens de vérifier moi-même les freins de ma fille. En bas ça a l'air bien, mais en haut, j'ai un gros doute...qui est-ce qui peut vérifier sérieusement et couper au besoin?
En fait les professionnels consultés n'ont vérifié que celui du bas.
La consultante doit pouvoir dire s'il y a un frein restrictif ou pas. Elle saura ensuite t'aiguiller vers un professionnel adapté.
 

rubelisix

Montée de lait
J'ai donc rdv mardi 13 oct avec l'orl pour vérifier les freins et éventuellement couper. La conseillère doit me rappeler aujourd'hui.
Il va falloir tenir encore une semaine avec le tire-lait.
La position ballon de rugby fonctionne qqfois mais pas toujours selon l'énergie de ma fille.
J'oscille entre espoir et desespoir...là, c'est plutôt désespoir.
Je me dis que si ça se trouve l'orl me dira que ce n'est pas ça. Là je crois que ça signera la fin de l'allaitement. Je n'en peux plus du tire-lait.
 

rubelisix

Montée de lait
Donc aujourd'hui, pesée chez la sage-femme : 70g en une semaine...envie de pleurer. Obligée de redonner des compléments jusqu'au rdv orl et osteopathe...la sage-femme (que j'aime bien pourtant) m'a laissé entendre que mon lait n'était pas assez nourrissant (avant elle disait que je n'en avais pas assez mais là je tire 100ml à la place d'une tétée, donc ce devrait être suffisant).
Elle a à nouveau regardé le frein de langue, mais pour elle, il n'y a pas de souci de ce côté-là. Est-ce possible qu'elle ne voit pas le problème du frein/de la lèvre alors qu'il y en a un ?
J'ai peur que l'orl me dise qu'il n'y a rien à faire...après restera l'ostéopathe et après ce sera le sevrage. Déjà, j'ai vais produire moins de lait avec les compléments et je n'ai pas le temps de tirer plus que ce que je fais actuellement. (3 ou 4 fois maximum par jour). Coup dur...
 
Haut