• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est galère les cadeaux, surtout si petit. A un an, ils ne font pas grand chose, avec des trucs je veux dire. Même à la ludothèque je galère à lui trouver des jeux pour elle. A moins de prendre des jouets babysitter il n'y a pas grand chose.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, moi je ne voulais rien acheter. Parce qu’il n’a pas besoin, qu’il ne comprend pas, et que la famille va s’en charger, mais j’ai bien vu que je passais pour une hurluberlue 🙄

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, moi je ne voulais rien acheter. Parce qu’il n’a pas besoin, qu’il ne comprend pas, et que la famille va s’en charger, mais j’ai bien vu que je passais pour une hurluberlue 🙄
Ah je suis comme toi, ils ont un déluge de cadeaux alors moi j'achète rien et je passe pour une grosse radine. (Surtout auprès de la belle famille, c'est la fête de la consommation, alors que j'ai pas été élevée comme ça. Pour moi Noël c'est retrouver sa famille, bricoler avec ma grand mère, manger un repas tous ensemble en habit de fête, chanter des chansons de Noël... J'avais des cadeaux mais rien à voir avec le ras de marée de jouets de m**** sous le sapin de ma BM)

En vrai j'ai plusieurs fois acheté des jouets pour ma fille qui est du 7 décembre et je vois bien que la durée d'utilisation de la majorité des jouets est vaaachement courte, ça m'a découragée d'en acheter d'autres.
La draisienne elle en fait 5 minutes puis en descend pour la démonter (je crois que c'est génétique, son papa n'est pas un grand sportif mais adore bricoler)...
Ce qui marche ici pour la grande : les dupI0, elle ne s'en lasse pas (et bébé de 8 mois aime bien aussi xD). Elle adore aussi les livres, les abonnements P0pi et P0mme d'@pi sont de bons cadeaux. On a une boite à histoires, elle commence à s'intéresser aux podcasts (Toudou est bien pour 2 ans et plus). Les puzzles marchent bien aussi.

Je fais une liste sur M3s 3nvies que je tiens à jour toute l'année.
Je suis moi même du 5 janvier et mon conjoint du 16 alors on est habitués à avoir tous nos cadeaux en même temps 😅

Pour bébé j'ai mis du linge, un album photo et une cagnotte pour imprimer les photos, acheter des chaussures (ça coute cher!! Et je préfère ne pas les avoir d'occasion quand ils commencent à marcher), des peluches (il n'en a que 2), des vêtements, pas du tout de jouets. Et moi... Je ne sais pas encore ce que je lui prendrai ^^' mais je craquerai probablement hors fêtes pour un petit truc. Ça ne changera rien pour lui !
Je pense que je vais ajouter des livres en tissu pour assouvir la soif de cadeaux de la belle famille 😅

Pour ma fille à son deuxième Noël à 1 an et 2 semaines, elle a eu un chariot de marche établi de bricolage qui a eu une bonne durée de vie, une tour d'observation, des puzzles en bois. Je me souviens aussi d'un jeu d'encastrement et un pop up qu'elle a utilisés assez longtemps. Tout ça j'ai mis de côté pour bébé quand il sera prêt à s'en servir.
Le reste j'ai oublié, ce qu'elle n'a pas utilisé longtemps je l'ai donné ou revendu.
(Le pire cadeau..? Des grelots de la part des grands parents de mon homme, rien de mieux pour avoir la migraine)

Dernière édition:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'il y a des livres sur la tétée pour les petits de 1 an ?
Je me rappelle avoir vu des suggestions dans les magazines Bébé au sein, mais je ne sais pas s'ils sont toujours édités. (C'est un magazine de plus de 10 ans qui n'existe plus)
Je regarderai dans le fil de discussion dédié du forum :) Mais si jamais vous en connaissez je prends les conseils.

Pour ma grande j'aimerais l'emmener au cinéma pour ses 3 ans ! On sera en France, j'espère qu'il y aura une mini séance compatible avec notre agenda.

Dernière édition:

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos retours.
Clairement à cet âge pas trop de besoin, les jouets du grand sont ses préférés de toute façon 😅
On fait attention à ce qu'on laisse traîner : les duplo et cubes ok
Ça me fait bizarre pq pour mon fils on n'avait pas grand chose, je trouvais qu'il "manquait" de jouets parfois, mais là c l'inverse...

Pour mon fils, il avait reçu qqs cadeaux un peu plus grand que son âge et j'avais trouvé ça très bien, je les sortais au fur et à mesure de l'année. Ça faisait moins d'un coup, et ils ne se rendent pas compte encore de Noël ou de l'anniv si petits.

je vois bien que la durée d'utilisation de la majorité des jouets est vaaachement courte
C marrant pq les jouets de mon fils sont encore en bon état, à part qqs livres sonores qui ne marchent plus très bien.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aaaaargh oui je déteste.
On a banni les jouets à piles. Tout le monde a bien respecté :-D (j'ai au moins gagné ça)

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai un brouillon de mail dans ma boîte mail que je mets à jour dès que j'ai une idée aussi 😅

J'utilise pas mal les brouillons de mails comme rappel en général
L'avantage de la liste c'est que je la partage facilement, les gens réservent dessus et on n'a pas de doublons ni (trop) de cadeaux non désirés. Sinon il fallait que je retienne à qui j'avais donné quelle idée de cadeau, c'était la galère.
J'avais découvert pour la liste de naissance mais tu peux aussi faire une liste de Noël ou anniversaires. J'ai regroupé toute la famille dessus.

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous pour Noël c'est compliqué, on a une graaaaaande famille, enfin surtout moi, décomposée recomposée encore et encore, alors que mon conjoint n'a que sa maman et son frère, du coup c'est vrai qu'avoir une liste en ligne à partager c'est bien pratique !
J'aime bien occuper un côté de ma famille avec un truc précis. Exemple : du côté de ma mère ils se partagent la maison de poupée / cuisine et les ustensiles et meubles qui vont dedans (cette maison est top, et pas chère du tout, je l'ai trouvée à 65€ chez 4uch4n !)
Du côté de mon père ce sera la draisienne et la tour d'observation, les 2 bricolées en récup par mon papa, et la famille de mon conjoint ne m'a pas posé la question pour l'instant donc on verra bien mais j'ai toujours des tas d'idées de livres

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va par chez vous ?
Ici bébé diminue les siestes, on en a parfois une seule par jour.
Et en parallèle pour ma fille on a arrêté de se battre pour qu'elle fasse la sienne, du coup elle se couche plus tôt (ouf!) mais je ne peux plus passer l'après midi au lit avec bébé au sein... Mais j'en ai tellement profité que même si je regrette ce temps béni ça ne me manque pas plus que ça.

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va par chez vous ?
Ici bébé diminue les siestes, on en a parfois une seule par jour.
Et en parallèle pour ma fille on a arrêté de se battre pour qu'elle fasse la sienne, du coup elle se couche plus tôt (ouf!) mais je ne peux plus passer l'après midi au lit avec bébé au sein... Mais j'en ai tellement profité que même si je regrette ce temps béni ça ne me manque pas plus que ça.
Ici aussi les siestes diminuent, j'apprécie, ça permet de faire plus de choses en famille.
Dimanche on est allé chez des amis à 1h de route. Sieste en voiture à l'aller et au retour en s'endormant calmement et dodo dès 19h le soir elle était claquée quand même.
Toujours 2 siestes, elle a fait sauter une sieste juste 1 ou 2 fois.

Mon grand fait la sieste à l'école, il s'endort vers 21h30-22h ces soirs là. À la maison il ne veut pas faire de sieste, il s'endort vers 20h-20h30.

Sinon entre dents qui poussent et nez qui coule, ça fait 2 semaines que les nuits sont intenses (+ rhume chez le grand aussi). Depuis le week-end dernier je me suis endormie plusieurs soirs vers 20h30-21h pour récupérer. Ça fait du bien 😅

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par chez nous on diminue les siestes aussi, enfin ça dépend des jours, on est entre 1 et 2. Malheureusement les journées à 1 sieste ne signifient pas sieste plus longue, donc le soir ma poupée est épuisée, elle se couche à 19h30... et moi avec 😮💨
On recommençait à peine à dîner ensemble et avoir un peu de moments le soir avec mon chéri, faut croire que ça va pas être pour tout de suite 😅

Malgré l'otite la semaine dernière et le rhume qui traine, les nuits ne sont pas si mal, ou alors je me suis habituée à me réveiller 46 fois 🤔
en tout cas la princesse ne tète plus qu'une fois par nuit (et une fois vers 5 ou 6 heures mais j'estime que c'est le matin) le reste du temps elle me réveille sans se réveiller elle (un pied dans mes côtes, une main dans ma tronche, ou alors elle m'escalade dans son sommeil)

La semaine prochaine on part visiter Bruxelles, c'est la première fois qu'on va quelque part sans voiture, (sauf quand je suis tombee en panne a 500 km de la maison...) donc sans une montagne de "au cas où", je me sens très démunie en pensant aux valises ! En plus chez nous il fait quand même assez bon encore, et habiller ma fille est un enfer, je sais pas du tout comment on va gérer portage / combi pilote / cagoule tout ça tout ça, si vous avez des astuces je suis preneuse !

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
elle se couche à 19h30... Et moi avec
Oh oui par périodes j'ai fait comme toi, sinon on ne tient pas le coup!
On recommençait à peine à dîner ensemble et avoir un peu de moments le soir avec mon chéri, faut croire que ça va pas être pour tout de suite 😅
Ça reviendra... Et ça repartira...et ça reviendra 😅
(un pied dans mes côtes, une main dans ma tronche, ou alors elle m'escalade dans son sommeil)
Je ris et je compatis en même temps.
Nous dans 1 semaine bebe déménage dans sa chambre, on y est!
très démunie en pensant aux valises
On trouve tout ce qu'il faut dans les magasins ;-)
Ici quand on sort par 0°C avec le porte bébé je mets une veste à capuche à bébé et un pantalon par dessus son pyjama chaud (j'aime ne pas m'embêter). Moi j'ai le sweet qui va avec le porte bébé qui enveloppe bébé, j'enroule un tour de cou autour de bébé et moi, j'ai une écharpe pour moi, et j'ai acheté un manteau de ski 4 tailles trop grand pour pouvoir passer le porte bébé en dessous.
Il a les mains et les pieds chauds quand je le sors donc je pense qu'il est bien ☺️
Je me bats pour qu'il garde sa capuche/sln bonnet.
L'avantage que j'ai c'est que je peux encore le porter sur le ventre, sur le dos c'est une autre histoire. J'ai essayé en mettant le manteau à l'envers mais ce n'était pas confortable...
Je n'utilise la combi pilote que si je le mets dans la poussette.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
portage / combi pilote / cagoule tout ça tout ça, si vous a
Nous on a acheté une combi imperméable en softshell, donc chaude mais souple. Du coup je l’habille normal + gros pull si vraiment froid + sa combi souple + un bonnet + des chaussettes de son frère qui remontent bien, dans le porte bébé et j’ai un manteau de portage prévu pour recouvrir bébé et qui le tient bien au chaud. Après chez nous il fait pas souvent froid, donc généralement je ne mets pas la combi, juste un gros pull !

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les idées ! Je n'emporte pas de poussette, uniquement le porte bébé, et en effet j'ai aussi un manteau prévu pour le portage, mais on va être logés à côté d'un grand parc et il devrait faire beau donc j'avais espoir de pouvoir laisser la petite Chouette crapahuter dans l'herbe, du coup la combi sera de rigueur j'imagine !
Je retiens le coup de l'habiller par dessus le pyjama, ça facilitera les choses !
Tu nous raconteras ! Ici on n'en est vraaaaaaiment pas là, déjà matériellement le salon qui devait devenir la chambre de bébé est condamné parce qu'on a des infiltrations d'eau depuis la terrasse située au dessus et que l'assurance tarde à nous dire combien elle pourrait nous rembourser, ensuite parce que je vois bien que ma fille n'est pas prête du tout à quitter notre lit, et enfin parce que moi même je n'en ai pas du tout envie 🙈

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
si vous avez des astuces je suis preneuse !
Pas vraiment on voyage toujours bcp trop chargé avec des vêtements pour tous les temps 🫣 et on en utilise très peu au final.
Quand on doit sortir en ville en ce moment, on habille notre fille bien chaudement + couverture polaire et coupe vent spéciale portage.

Il te convient au final le porte bébé 360 en fait ?
Ma fille apprécie bcp de pouvoir voir le monde en hauteur.

Wow
Ici les nuits sont encore trop coupées pour envisager une migration 😅
En plus on aimerait les mettre dans la même chb les 2, faut qu'on réfléchisse à l'aménagement. Le grand a un lit 120 au sol pratique, le papa finit souvent les nuits avec lui en ce moment quand le nez est pris (très souvent depuis la rentrée...). Un 2è lit 120 remplirait toute la chb 🤔

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je viens de me rappeler qu'on était allé au Portugal juste avant les 1 ans de mon aîné avec porte bébé 360 et on avait acheté pour ce voyage une poussette cane d'occasion qui s'est révélée bien utile, ça prend moins de place qu'une poussette classique et on peut prendre plus d'affaire qu'avec un porte bébé.
Ça m'est déjà arrivé de sortir avec bébé en.porte bébé et la poussette pour ne pas avoir à porter les courses / colis 😅