• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il te convient au final le porte bébé 360 en fait ?
Ma fille apprécie bcp de pouvoir voir le monde en hauteur
Oui merci de demander ! Tellement top qu'on n'emporte que celui là à Bruxelles, et pas notre l0v3r4d1us adoré ! Alors bien sûr on ne la laisse pas trop longtemps face au monde (d'abord je ne trouve pas ça confortable) mais pour les musées ça va être beaucoup plus agréable pour elle et pour nos bras !

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon grand fait la sieste à l'école, il s'endort vers 21h30-22h ces soirs là. À la maison il ne veut pas faire de sieste, il s'endort vers 20h-20h30.
Ma fille ne faisait presque plus la sieste à la crèche et à l'école, à la maison on y arrivait encore mais c'était de plus en plus la bataille et elle s'endormait très tard le soir, comme ton fils vers 22h30 (ce qui est l'heure où moi je me couche normalement...). Donc on a supprimé la sieste et elle s'endort comme ton fils entre 20h et 20h30.
Elle est fatiguée après le déjeuner mais on fait avec et au moins on a récupéré nos soirées (quand bébé s'endort de bonne heure lui aussi, évidemment).
Depuis que bébé rampe elle nous fait une belle régression, entre pipis dans la culotte, tout à la bouche et beaucoup les bras.... J'espère que ça va vite lui passer, j'en ai un peu marre de laver 4 culottes par jour xD
assurance tarde à nous dire combien elle pourrait nous rembourser,
Ah je compatis, on a eu le même cas. Il a fallu qu'on fasse faire des devis de réparations avant de toucher l'argent..
enfin parce que moi même je n'en ai pas du tout envi

les nuits sont encore trop coupées pour envisager
Je te comprends. Ici il dort bien dans son berceau, il s'endort même seul 75% du temps. On a encore 2 réveils la nuit mais parfois il se rendort seul, j'espère encourager cela en le passant dans sa chambre.
On le fait surtout parce que j'ai vraiment besoin de retrouver de l'intimité avec mon homme.
Ça m'est déjà arrivé de sortir avec bébé en.porte bébé et la poussette pour ne pas avoir à porter les courses / colis 😅
Ça m'arrive souvent aussi ! Les gens rigolent en voyant le gros colis dans la poussette xD
pour les musées
J'ai de bons souvenirs des musées Bruxellois ! Surtout le musée des instruments de musique et celui de la BD !

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Comment allez-vous et vos bébés ?

Ici on se motive pour reprendre le sport en cette fin d'année : je viens de commencer du renforcement musculaire, une fois par semaine à l'heure du midi au travail, timing parfait. Et je vous partage une photo de ma fille en pleine séance de gainage cet après-midi 🤣🤣
20241215_164417.jpg

Ma fille s'est mise debout pour la 1ere fois cet après-midi, curieuse de voir ce qui se trouvait sur la petite table de son frère.
J'ai hâte aux vacances de Noël du coup, je sens qu'elle va bien progresser niveau motricité, je suis trop contente de pouvoir en profiter. Surtout qu'on a 2 semaines de vacances cette année.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Framboisine bravo pour ta reprise du sport !!
Ahah j'ai mal partout juste en regardant ta photo 🤣
Que de progrès ! 😍 C'est génial de pouvoir être témoin de leurs avancées et découvertes !

Ici on est en France pour une dizaine de jours, le voyage aller en avion s'est très bien passé, on a eu quelques journées très chargées où bébé a très peu têté, et en prime 2 incisives sorties en une semaine, donc mon plan de le faire dormir dans la chambre d'à côté est tombé à l'eau avec les multiples réveils. Pas grave, surtout que sa prise de poids est toujours pas géniale (suffisante mais voilà, +600 g en 3 mois, j'espérais un peu plus) donc je le garde près de moi pour qu'il boive un maximum la nuit.
Il rampe super vite maintenant. Il faut qu'on sécurise tout, il nous a déjà débranché une lumière et fait tomber le routeur internet...
On a passé une période d'opposition de la part de ma fille, qui est redevenue la petite fille enjouée et de bonne humeur qu'on a d'habitude (on a cru un moment l'avoir échangée par mégarde contre Mimi Geignarde!).
Retour en Suède prévu mercredi prochain, avec en perspective Noël avec ma belle-mère puis le "retour" à l'école de ma fille à partir du 14 janvier, enfin! On va pouvoir retrouver un rythme où j'aurai plus de temps pour moi.
Et ensuite reprise du travail en télétravail mi mars, on a la place à la crèche pour bébé, j'ai hâte et pas hâte à la fois... Normal, quoi... Ils vont aller à la crèche/école dans le même établissement, système suédois classique donc ma fille sera bilingue bien plus vite que nous. Et mon fils aussi.
Il y a juste des détails de contrat à régler pour le boulot (conditions du télétravail, quid des impôts et de la couverture sécu...).
En tous cas, même si on espère un retour en France dès que possible pour plein de raisons, on ne regrette pas le regroupement familial.
Je pense que j'ai fait le tour !

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello la team ! Ici aussi la Pepounette est à fond, elle fuse à 4 pattes, ouvre les placards, frôle le poêle, descend du lit comme on le lui a appris (avec supervision et ma main à 3 cm d'elle au cas où mais le bon geste est là !) Elle se hisse à tout ce qu'elle peut trouver, régulièrement mon pantalon qui me glisse sur les hanches 😆
Et tout ça malgré les rhumes et otites qui s'enchaînent, elle est plutôt courageuse !
On a droit à plein de câlins et de bisous c'est le bonheur !
Bon en revanche elle a commencé à espacer les tétées la nuit (enfinnnnn 4h de sommeil daffilee !)
Du coup j'ai eu mon retour de couche 🙄
Mais après 19 mois sans règles je peux pas trop me plaindre et finalement, ça m'a presque fait plaisir de retrouver mon corps de femme, je sais pas bien comment l'expliquer 🤔
Là je redoute les 3 prochaines semaines, on a une famille très étendue avec mon conjoint, ça va être la course pour voir tout le monde... j'ai toujours détesté Noël, chaque année je clame que c'est la dernière fois que je le fête, et chaque année je me fais avoir 🙄

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Framboisine bravo pour ta reprise du sport !!
Ahah j'ai mal partout juste en regardant ta photo 🤣
Que de progrès ! 😍 C'est génial de pouvoir être témoin de leurs avancées et découvertes !

Ici on est en France pour une dizaine de jours, le voyage aller en avion s'est très bien passé, on a eu quelques journées très chargées où bébé a très peu têté, et en prime 2 incisives sorties en une semaine, donc mon plan de le faire dormir dans la chambre d'à côté est tombé à l'eau avec les multiples réveils. Pas grave, surtout que sa prise de poids est toujours pas géniale (suffisante mais voilà, +600 g en 3 mois, j'espérais un peu plus) donc je le garde près de moi pour qu'il boive un maximum la nuit.
Il rampe super vite maintenant. Il faut qu'on sécurise tout, il nous a déjà débranché une lumière et fait tomber le routeur internet...
On a passé une période d'opposition de la part de ma fille, qui est redevenue la petite fille enjouée et de bonne humeur qu'on a d'habitude (on a cru un moment l'avoir échangée par mégarde contre Mimi Geignarde!).
Retour en Suède prévu mercredi prochain, avec en perspective Noël avec ma belle-mère puis le "retour" à l'école de ma fille à partir du 14 janvier, enfin! On va pouvoir retrouver un rythme où j'aurai plus de temps pour moi.
Et ensuite reprise du travail en télétravail mi mars, on a la place à la crèche pour bébé, j'ai hâte et pas hâte à la fois... Normal, quoi... Ils vont aller à la crèche/école dans le même établissement, système suédois classique donc ma fille sera bilingue bien plus vite que nous. Et mon fils aussi.
Il y a juste des détails de contrat à régler pour le boulot (conditions du télétravail, quid des impôts et de la couverture sécu...).
En tous cas, même si on espère un retour en France dès que possible pour plein de raisons, on ne regrette pas le regroupement familial.
Je pense que j'ai fait le tour !
Profitez bien des fêtes de fin d'année !!
Tout mon respect :jap: 🙏 pour avoir géré tes 2 enfants en journée jusque là.
Nos enfants ont les mêmes âges je crois, c la galère au moment de la sieste de ma petite quand je suis seule avec les 2.

Tu reprends ton ancien travail en télétravail ou tu as trouvé un nouveau en Suède ?

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Profitez bien des fêtes de fin d'année !!
Tout mon respect :jap: 🙏 pour avoir géré tes 2 enfants en journée jusque là.
Nos enfants ont les mêmes âges je crois, c la galère au moment de la sieste de ma petite quand je suis seule avec les 2.

Tu reprends ton ancien travail en télétravail ou tu as trouvé un nouveau en Suède ?
Oui à quelques mois près ils ont le même âge !
Je dois leur rendre ça : hors périodes compliquées ma fille est vraiment une super nana 😍 Je suis immensément fière d'elle, cette année a été compliquée pour elle avec beaucoup de changements.
En particulier pour les siestes de bébé je lui mets des podcasts et elle s'occupe dans le calme (on a découvert ça depuis un mois environ et ça a changé mes journées !). Je peux la laisser 40 minutes le temps de la tétée câlin de l'après midi sans problème, ce qui était inimaginable en octobre.
Et mon fils est un trésor de patience (un peu trop, il ne se manifeste que lorsque vraiment ça ne va pas!), toujours de bonne humeur et souriant, un vrai trésor de bébé. J'adore être avec lui (alors que j'avais parfois du mal à être seule avec ma fille). Et les journées à 3 se passent et me rendent super fière d'eux et de moi aussi :) le seul problème c'est que je m'oublie parfois : pas le temps de (bien) manger (je suis souvent interrompue et je n'ai pas le temps de m'asseoir devant mon assiette xD), à peine le temps d'aller aux toilettes, faire un truc pour moi c'est pas la peine d'y penser. Mais je profite d'eux parce que ces moments ne reviendront pas alors que j'aurai bien le temps de lire ou de geeker quand ils seront plus grands.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans!
Comment se passe votre Noël ?
On est en petit comité à la maison avec juste ma belle-mère (qui voulait absolument venir pour le premier Noël de bébé). On a bricolé toute la journée d'hier (découpages, collage, dessin) puis promenade.
On s'est conformés aux traditions Suédoises : dîner à 18h (il faisait nuit depuis 15h30), à 20h15 on avait fini le repas et on a couché les enfants comme un soir normal. On a mis les cadeaux sous le sapin puis on a fait un jeu entre adultes jusque 23h.
Ce matin c'est ma grande qui a distribué les cadeaux à chacun, c'était très chouette et elle était ravie! J'aime bien prendre le temps que chacun déballe son cadeau à tour de rôle. On a même pu jouer avec les jouets avant de passer à la suite.
Mon petit bout est un peu ronchon, il est enrhumé depuis notre retour la semaine dernière. Mais il a bien regardé le livre en tissu et les petites figurines qu'il a reçues.

Depuis que je suis maman, Noël a pris pour moi une dimension nouvelle : mes deux enfants sont mes "divins enfants" à moi et je revis leurs arrivées (presque davantage qu'à leur anniversaire). Et ça vaut bien une belle fête.

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quel récit encourageant ! Ici Noël a toujours rimé avec angoisse tension et marathon pour moi (parents séparés et remariés chacun de son côté depuis aussi longtemps que remontent mes souvenirs)
Et alors nous qui sommes très "slow", la décadence consumériste de Noël nous a particulièrement dégoûtés pour la première année de notre fille...
3 enfants de moins de 10 ans le 24 au soir, le sapin dégueulait litteralement de cadeaux c'était limite obscène, et ma nièce que j'adore et qui est un amour de petite fille habituellement, a eu des comportements qui m'ont fait froid dans le dos. ("Je m'ennuie" 4 secondes après avoir déballé 36 cadeaux auxquels elle a à peine jeté un coup d'œil, et sa première question ce matin au réveil : "ils sont où les autres cadeaux ?")
Ma fille s'est couchée à minuit levée à 7h autant dire qu'elle est bieeeeeeen ronchon aujourd'hui,
Bref...
Ce midi on s'est retrouvés chez la maman de mon chéri, ils se sont engueulés parce qu'on avait dit qu'on arriverait à 13h et on est arrivés à 12h, j'ai pas compris.
Il nous reste encore 2 Noëls à fêter, j'ai peur 😅

Allez, dans quelques jours tout ça sera terminé, et on pourra mettre 2024 derrière nous, et moi je pense que je vais remballer quelques cadeaux de ma fille pour les lui offrir à son anniversaire début février 😆😆

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu un Noël cauchemardesque juste après le 1er anniversaire de ma grande, avec marathon beau père, belle mère et mes parents avec un bébé malade. Mon beau père avait cru bon de nous offrir 3 chariots de marche alors qu'on en avait déjà un :rolleyes:
L'année dernière c'était déjà mieux, j'ai profité du prétexte de ma grossesse pour rester chez mes parents uniquement, juste un aller retour chez ma BM sur une journée (mais pareil, l'état du sapin pour juste ma fille :eek::eek::eek:)
Et cette année on est 5 et à l'étranger, pas de pression pour voir toute la famille, donc c'est vaaaachement plus cool. Et pas de gros cadeaux parce que ça doit rentrer dans la valise ! Je voudrais ça chaque année !
@cosmic_b Vous auriez moyen de rester chez vous et "qui nous aime vienne" ?

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,

J'ai loupé le dernier point. Ici bébé a 11 mois maintenant, il est de plus en plus dégourdi (marche doucement avec appui, 4 pattes), il montre ce qu'il veut, et il est très mamaaaaaaann ces jours-ci. L'interaction est de plus en plus intéressante, c'est chouette.

Pour les fêtes on enchaine chaque année famille et belle-famille, c'est chouette (enfin surtout ma famille 😁) mais pas très reposant.

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonne année les mamans ! Et joyeux anniversaire à tous les petits bouts qui l'ont déjà fêté !
Nous c'est pour bientôt, le 2 février, et je n'arrive pas à croire que la première année de ma fille se termine déjà !
J'espère que les fêtes ne vous ont pas trop laissées sur les rotules et que vous attaquez 2025 avec espoir et motivation 👊

bloom

Lactarium
Haha mais oui ça approche!
Justement aujourd’hui j ai commandé son cadeau! Et on réfléchissait à sa journée d anniv. On a plus ou moins décidé d une journée où toute la famille suivrait son rythme. Donc à priori pas grand chose de prévu, des petits trucs cool à manger , des jeux avec elle, tétée dodo à volonté. Et une bougie bien sûr, sûrement sur une assiette de fruits dme friendly

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est une bonne idée ça 😀

Les 1 an approchent chez nous aussi, je me rends compte qu'on est beaucoup moins au taquet que pour les 1 an de l'aînée (mais en été ça donne + envie de se retrouver a éviter toute la famille dans le jardin !).

Les enfants ont été malades à tour de rôle toutes les vacances, on ne peut pas dire qu'on ait rechargé les batteries pendant les vacances 😅
Bébé est en mode extra super glue depuis qu'il a été malade, c'est difficile pour moi. D'autant que maintenant il est aussi jaloux de sa sœur, donc les 2 réclament en permanence d'avoir maman de manière exclusive. Bref, j'espère que ça va se tasser rapidement !

bloom

Lactarium
on ne peut pas dire qu'on ait rechargé les batteries pendant les vacances 😅
Ah oui moi aussi!! Maladie de la petite pendant le premier noël en famille (😴) , petite éclaircie pour le deuxième noël, puis maladie de moi + la petite pour le nouvel an , plus plein de nuits pourries , j étais crevée à la fin des vacances !!!
Bref, j'espère que ça va se tasser rapidement !
Tu m’étonnes 😱! Ici je crois qu elle essaie de virer son frère quand il est dans mes bras mais c est pas très très franc. Et vu que mon grand est pas très tactile pour l instant ça va. J espère pour toi que ça va leur passer vite!!!
e me rends compte qu'on est beaucoup moins au taquet que pour les 1 an de l'aînée
Nous on était très cool pour les un, deux et trois ans alors ça va. Surtout des petits anniversaires tout tranquilles ou on avait du temps et de la dispo pour faire leurs activités préférées que ça reste un bon souvenir 🥰. C est à partir de 4 ans où on a commencé à faire des fêtes et la c est pas la même histoire 😅

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais oui bonne année !
Ma fille va avoir 1an dans 9 jours, cette année est passée vite !
Le jour J on soufflera une petite bougie entre nous 4 et on va inviter la famille début février pour marquer le coup.
Je vais faire un album photo de sa 1ère année, mon grand aime beaucoup regarder son album.

D'autant que maintenant il est aussi jaloux de sa sœur, donc les 2 réclament en permanence d'avoir maman de manière exclusive. Bref, j'espère que ça va se tasser rapidement !
Courage, j'espère que ça va passer vite.
Ici mon grand n'étant pas très câlin, ma fille n'a pas besoin de le virer de mes bras. D'ailleurs quand on lui propose un câlin, il va plutôt le faire à sa sœur en général !

C'était un peu tendu entre les 2 juste après Noël, ma petite étant attirée par les jouets du grand qui n'avait pas envie qu'elle y touche...

En ce moment c'est trop mignon elle joue à coucou caché avec son bavoir transparent 🤣 on est fan tous les 3 🥰

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello ☺️
On est encore assez loin de l'anniversaire qui sera en mars. Mais ça passe super vite!
Les nuits sont un peu meilleures (2 réveils au lieu de 4 ou 5 ces dernières semaines), l'inscription à la crèche/école est faite (il commencera 2 jours après son anniversaire), on est en train de faire l'adaptation de sa grande soeur donc il explore lui aussi l'environnement, ça a l'air de lui plaire. Il mange de mieux en mieux (j'ai adoré le voir manger son premier spaghetti <3).
Il adore aussi jouer à coucou caché quand je lui donne un lange ou un torchon 🥰
Il rampe comme un chef et commence à se mettre à 4 pattes mais l'équilibre n'est pas encore suffisant pour faire un pas. Ça ne va pas tarder, on voit les progrès de jour en jour!

Après une période "papa", ma fille est maintenant très collante avec moi. Je n'ai jamais eu autant de câlins et bisous, et il lui arrive même de nous dire qu'elle nous aime, ce qui est inédit ! C'est parfois épuisant de devoir lui donner de l'attention non stop, sans parler du fait qu'elle s'accroche à moi/me saute dessus/demande les bras avec ses 15 kg. Mais je préfère largement ça à la période d'opposition et de crises qu'on a traversée en novembre. Et comme l'école commence enfin pour elle, je vais bientôt avoir un peu de répit. Et du temps pour moi :eek: 🤯
Elle a aussi du mal à partager alors que son frère vient systématiquement voir ce qu'elle est en train de faire. On installe ses jeux sur la table basse, pour l'instant c'est encore une zone sans bébé 😅
Malgré ça elle l'adore, et on rigole bien quand elle dit que quand elle sera grande elle pourra le prendre dans les bras et l'installer dans sa chaise 🤭
J'adore lire les progrès de vos bébés !!