• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des collègues avec des enfants un peu plus âgés me disaient qu'au moment d'arrêter la sieste vers 3-4ans, leurs enfants faisaient des terreurs nocturnes la nuit quand ils étaient trop fatigués (sieste sautée)
Pour eux aussi les siestes jouent sur la qualité du sommeil la nuit.
Oui et que c'est impressionnant et déroutant !!
On a eu ça avec ma fille entre 9 et 15 mois, après les grosses journées. Ça a disparu heureusement.
C'est contre inuitif, mais ça se vérifie bien chez les miens : meilleures siestes = meilleures nuits.

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages c'est réconfortant de se rappeler que c'est normal pour les bébés ce genre de choses ! C'est vrai qu'on a les incisives latérales qui arrivent, elles menacent de percer depuis quelques jours, j'avais pensé à un inconfort digestif aussi parce que depuis le début 2025 on n'a eu que 3 cacas, mais dont un hier donc j'ai abandonné cette piste !
On a pensé qu'elle pouvait avoir chaud (on est en co-sleeping donc parfois ça peut chauffer) mais aucune option body sans pyj / pyj sans body n'a fait le taff, bref, on tâtonne ! Mais j'ai bon espoir que le retour à 2 siestes nous aide quand même 😌

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu vas voir @cosmic_b une nuit sera la dernière nuit pourrie ! C'est cet espoir qui me berce tous les soirs 😅

Ici je galère pour les tétées. En ce moment bébé vient vers moi (ou son père, parfois sa soeur) et il nous croque. Avec les 4 incisives ça fait mal !! Quand il vient vers nous on s'enfuit pour se mettre à l'abri comme d'un crocodile 🐊 🤣🤦‍♀️
Quand il fait ça je me dis qu'il a faim alors soit on lui propose à manger soit je l'emmène pour téter. Je fais ça 99% du temps dans la chambre sur le lit, on est tranquille, je m'installe bien. Mais il a découvert que le lit c'est génial pour faire le fou. Quand je l'attrape il se jette en arrière comme un dingue pour rebondir sur le lit. Donc la mise au sein devient une bataille. J'ai essayé de le laisser jouer mais il revient me croquer les cuisses ce coquin !! Je suis obligée d'agiter le téton sous son nez pour attirer son attention. Et comme il est excité à mort il fait n'importe quoi, tire sur le t shirt qui recouvre mon sein, je suis bonne pour recommencer... Et si ça ne vient pas assez vite il me croque le sein 😭
Je lui fourre donc dans la bouche le plus vite possible dès qu'il ouvre grand 😅
Et si c'est pas le bon sein (il préfère le droit pour s'endormir) il lâche et me raconte sa vie 😍😂
Heureusement ça semble fonctionner, une fois repu il arrête de nous croquer.

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pardon de rire hein, ça a l'air la galère, mais à imaginer c'est rigolo ! Nous la comparaison avec le crocodile c'est pour changer la couche, une vraie bataille on croirait être Indiana Jones !

Ici quand elle croque c'est aussi une question de dents, peut être qu'il y a ça qui embête ton petitou ?

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
La couche, c'est un combat de catch. Sauf quand je trouve l'objet qui la contente, et là, on passe en une demi-seconde d'une petite tornade à un bébé parfaitement calme qui gazouille, c'est toujours très impressionnant à observer.

Côté repas, ça se passe comment chez vous ?
Ici, depuis qu'elle est sevrée elle a un bib le matin + un petit-déj
un repas le midi à la crèche
un goûter à la crèche
un bib le soir qui remplace la tétée de retrouvailles car je n'ai jamais réussi à décaler l'heure ^^
et du coup elle ne veut plus trop manger de solides
Et parfois un bib dans la nuit

Est-ce qu'ils mangent aussi moins bien le soir chez vous ?

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pardon de rire hein, ça a l'air la galère, mais à imaginer c'est rigolo ! Nous la comparaison avec le crocodile c'est pour changer la couche, une vraie bataille on croirait être Indiana Jones !

Ici quand elle croque c'est aussi une question de dents, peut être qu'il y a ça qui embête ton petitou ?
Sans doute.

Ah la couche j'en parle même pas...
Je suis passée aux couches culottes pour la journée, au moins je peux lui enfiler quand il est sur le ventre

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La couche, c'est un combat de catch. Sauf quand je trouve l'objet qui la contente, et là, on passe en une demi-seconde d'une petite tornade à un bébé parfaitement calme qui gazouille, c'est toujours très impressionnant à observer.

Côté repas, ça se passe comment chez vous ?
Ici, depuis qu'elle est sevrée elle a un bib le matin + un petit-déj
un repas le midi à la crèche
un goûter à la crèche
un bib le soir qui remplace la tétée de retrouvailles car je n'ai jamais réussi à décaler l'heure ^^
et du coup elle ne veut plus trop manger de solides
Et parfois un bib dans la nuit

Est-ce qu'ils mangent aussi moins bien le soir chez vous ?
Ma fille a très longtemps eu seulement du lait le soir, jusque 11 mois (quand elle a arrêté les tétées et s'est mise à manger beaucoup plus d'un coup).
Elle était très fatiguée après une journée de crèche et se couchait très tôt (18h - 18h30), elle n'avait pas l'énergie pour faire un vrai repas (mais on faisait tétées groupées). Elle se réveillait pour une tétée la nuit.
Même sevrée on a longtemps gardé un bib la nuit, elle en avait vraiment besoin, puis quand elle a commencé à faire ses nuits régulièrement, on a instauré que le biberon dort la nuit (vers 16 mois je crois, mais elle se réveillait peut-être une nuit sur 3 seulement).

Avec mon fils c'est très freestyle, il fait souvent une sieste de 11h à 13h30 et du coup ne mange pas avec nous/moi le midi. Je n'ai pas le courage de lui donner un repas avant sa sieste (on a 3, parfois 4 tétées entre 8h et 11h par contre, sur 1 sein en général). Je lui donne quelque chose à son lever, après la tétée du réveil, puis avant la sieste suivante (j'essaye de caler un déjeuner et un goûter en moins de 3h, mais il ne mange pas beaucoup, même si ça commence à venir). Mais il mange plutôt bien le soir, même si c'est variable d'un jour à l'autre.

Je ne sais pas si ça répond à ta question😅

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La mienne mange peu aussi le soir, trop crevée, par contre elle adore jeter un par un les éléments de son assiette 🙃
Et alors on est en DME depuis le début de la diversification mais je remarque que certains jours elle veut être nourrie, donc je le fais, et d'autres fois c'est une question de couverts, elle refuse de manger aux doigts elle veut sa cuillère pré-remplie (et elle mange aux doigts dans sa cuillère... no comment)
Donc bon, on s'adapte au jour le jour !

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici le soir ça dépend, parfois elle mange peu parfois beaucoup.
On lui propose tôt comme elle passe à une sieste dans la journée, elle commence vers 18h15 seule. Ensuite on se joint tous à elle vers 18h30-45

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a très longtemps eu seulement du lait le soir, jusque 11 mois (quand elle a arrêté les tétées et s'est mise à manger beaucoup plus d'un coup).
Elle était très fatiguée après une journée de crèche et se couchait très tôt (18h - 18h30), elle n'avait pas l'énergie pour faire un vrai repas (mais on faisait tétées groupées). Elle se réveillait pour une tétée la nuit.
Même sevrée on a longtemps gardé un bib la nuit, elle en avait vraiment besoin, puis quand elle a commencé à faire ses nuits régulièrement, on a instauré que le biberon dort la nuit (vers 16 mois je crois, mais elle se réveillait peut-être une nuit sur 3 seulement).

Je ne sais pas si ça répond à ta question😅
Merci !

Je reconnais ma fille dans beaucoup de choses que tu écris.
Et merci aussi @Framboisine et @cosmic_b !

Je me demande souvent "et ça c'est normal ou je dois m'inquiéter ? " depuis que je suis maman 😅

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Instant mignonitude ce soir au moment de souhaiter une bonne nuit au papa et au grand frère. Ma fille a fait un bisou dans sa main et l'a envoyé vers eux 🥰🥰
Hier je m'étais demandée si elle avait fait ce geste déjà, là pas de doute.
Trop chouchoute 🥰