• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours les filles !
J'avais eu le même retour, soit la cmg, soit la prépare à temps plein. Je n'avais pas envisagé par contre de ne pas toucher la prépare pour garder la cmg. Mais ça n'aurait pas été si rentable vu que mon grand est scolarisé, les plafonds sont plus bas.
Comment ça se passe par contre pour l'adaptation pendant le congé parental ? On peut toucher la cmg ? Ou au moins s'éviter les charges patronales ?
Pour mon grand j'avais déjà repris et le papa était au chômage alors on avait eu droit à la cmg direct.
J'ai pas envie d'appeler 😖
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Phallardel n'hésite pas à ouvrir une discussion si tu veux, comme ça tu pourras avoir plus de témoignages.
À l'âge de ton bébé beaucoup de mamans arrêtent de fournir du lait en garde sans que ce soit un problème.
Mais si j'ai bien compris, ce sont les innombrables réveils la nuit qui te dérangent, plus que de tirer ton lait ?
Ça te tenterait le sevrage de nuit ?
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment ça se passe par contre pour l'adaptation pendant le congé parental ? On peut toucher la cmg ? Ou au moins s'éviter les charges patronales ?
L'adaptation fait partie du contrat de garde, donc je pense qu'on peut toucher le cmg si pas en prepare 100%.

De mon côté comme mon fils a commencé l'école en sept, je me demande, au vu du très faible nb d'heures de garde de ma fille en sept, si je ne ferais pas mieux de demander la prepare à 100% en septembre au lieu du cmg. Faut qu'on regarde ça 🧐🤔
Je vais sûrement être obligée d'appeler la CAF, ils avaient fait un gros cafoui pour mon fils à ma reprise du taf en me donnant un mois de plus de prepare 100% alors que le cmg est plus intéressant.
On s'était retrouvé à devoir payer les charges patronales du 1er mois à cause de ça, heureusement ils avaient corrigé le tir par la suite mais petit coup de stress sur le coup.
 

Phallardel

Voie lactée
On ne peut pas avoir la prepare à 100% et le CMG, de ce que j'ai compris.
Dans un doc de la CAF j'ai trouvé ça :
La maman ou le papa de l’enfant est en congé parental. Le CMG peut-il être versé ?  Lorsqu’un parent cesse son activité dans le cadre d’un congé parental, la CAF peut lui verser (sous certaines condition) la Prestation Partagée d’Education de l’Enfant (PreParE) à taux plein. La PreParE et le CMG ne sont pas cumulables. La PreParE est versée prioritairement à la famille. Il est cependant possible de renoncer à la PreParE pour bénéficier du CMG : dans ce cas, la famille doit contacter les services de la Caf par le biais de la rubrique « mon compte » du www.caf.fr

Donc en congé parental ça doit être possible d'avoir le CMG. Et en fonction de la facture de garde c'est souvent plus intéressant de toucher le CMG que la PreParE.

Braaaavooo pour cet allaitement !!
Tu vas avoir de l'aide pour le sevrage, notamment de nuit ? Ou tu te sens de gérer seule ?
Tu te donnes un timing ?
La mienne n'a que bientôt 7mois, et des fois j'y pense, notamment depuis que j'ai eu droit à quelques morsures, franchement ça fait super mal et après j'ai une appréhension. Je lui dis non fermement en fronçant les sourcils...et ça l'a fait rire 🙄
En plus j'allaite que sur un sein, et je trouve qu'il est bien sensible car très sollicité..
Bon pour le moment j'y pense seulement de temps en temps mais ça m'intéresse de savoir comment ça se passe pour toi, si ça te dit de nous le partager..
Alors actuellement je fais du cododo avec lui car comme il se reveille toutes les 2h et que si je le prends pas de suite il se met a pleurer, je ne veux pas qu'il reveille sa soeur.
C'est donc moi qui vais gérer les nuits seule (du moins au début). Là question à 1 million c'est comment commencer...
Pour ma grande elle a pris le bib dès le début dès la sortie mater et je tirai mon lait. Papa pouvait participer et elle buvait tranquille en garde à partir de 3 mois.
Là j'ai l'impression de mettre tiré une balle dans le pied en faisant du sein exclusif aussi longtemps...
@Phallardel n'hésite pas à ouvrir une discussion si tu veux, comme ça tu pourras avoir plus de témoignages.
À l'âge de ton bébé beaucoup de mamans arrêtent de fournir du lait en garde sans que ce soit un problème.
Mais si j'ai bien compris, ce sont les innombrables réveils la nuit qui te dérangent, plus que de tirer ton lait ?
Ça te tenterait le sevrage de nuit ?
Actuellement je tire mon lait 1 fois par jour 2 fois si je ne suis pas occupée. Mais effectivement c'est vraiment la nuit qui m'embête...
Je sais qu'on ne peut pas comparer mais sa soeur à son âge dormait dans son lit à barreaux avec pas plus de 2 réveils 😭
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
adaptation fait partie du contrat de garde, donc je pense qu'on peut toucher le cmg si pas en prepare 100%.
Justement, là pour ma petite je serais encore en congé parental total pendant l'adaptation. Le papa travaille, il ne pourra pas faire tampon comme pour mon grand. Du coup je vais devoir payer une semaine d'adaptation salaire +charges patronales 😱 voir + si on prend un peu plus d'une semaine. Et renoncer à la prépare sur un mois, c'est chaud niveau finances. Je vais devoir appeler la caf aussi 😖
D'ailleurs, petite astuce, si tu prend rendez-vous avec une conseillère plutôt qu'appeler au numéro de base tu as un entretien avec une technicienne niveau 2 = une personne qui s'y connait vraiment.
Je sais qu'on ne peut pas comparer mais sa soeur à son âge dormait dans son lit à barreaux avec pas plus de 2 réveils 😭
Tu peux comparer mais c'est pas toujours rassurant 🤭
Si ça peut te rassurer, j'ai fait exactement pareil avec mon grand qu'avec ma petite et ils sont totalement différent quand même. Ma petite 3-4 réveils depuis la naissance, pas de régression du sommeil (pour l'instant) alors que mon grand se réveillait toutes les deux heures jusqu'à ses huit mois où le sommeil a été encore pire 😬 Il a fait des nuits 3-4 réveils a partir d'un an.
Il a fait ses nuits à 3.5 ans alors que je l'ai sevré de nuit à 2 ans.
Après réflexion, pas sûre que ça te rassure bien... Désolée.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment ça se passe par contre pour l'adaptation pendant le congé parental ? On peut toucher la cmg ? Ou au moins s'éviter les charges patronales ?
Adaptation ou pas adaptation c'est pareil, il faut choisir entre cmg ou prépare à temps plein 😬
Pour ma grande j'avais calculé qu'il vallait mieux payer les charges et garder la prépare, comme l'adaptation c'était des "petites" semaines.

A savoir que les charges rentrent dans le montant que tu peux déclarer pour la réduction d'impôt sur les frais de garde. Donc si tu n'es pas déjà au plafond de la réduction d'impôt ça permet d'alléger de 50% le coût des charges aussi.

De mon côté comme mon fils a commencé l'école en sept, je me demande, au vu du très faible nb d'heures de garde de ma fille en sept, si je ne ferais pas mieux de demander la prepare à 100% en septembre au lieu du cmg. Faut qu'on regarde ça 🧐🤔
Alors j'ai fait la demande début septembre pour basculer sur la prepare en précisant bien "à partir de septembre" comme mon aînée est rentrée à l'école. Évidemment la caf s'est plantée ils ont fait la bascule au début de mon congé parental, j'ai du rappeler pour qu'ils corrigent....et en attendant que ça soit corrigé y'a Pajemploi qui me réclame 3000€ de charges patronales pour les mois précédents 🤦 (normalement ça devrait être corrigé avant de devoir payer mais j'aime pas ça quand même !)
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
ici son joujou préféré c'est le bouchon de ma bouteille d'eau et les chaussettes

Et j'ose demander la fameuse question, ça se passe comment les nuits chez vous?
Le must du must c'est mon trousseau de clefs, avec préférence pour le ruban qui me sert de porte clefs qui a trempé dans du jus de poulet il y a peu...

Concernant les nuits euuuuh après le rhume on a les dents je suppose vu qu'elle se réveille toutes les heures en hurlant et veut poser sa tête en hauteur pour se rendormir (sur ma cuisse, sur le torse de mon chéri, sur mon épaule, sur mon sein tout en tétant...)
On a aussi des épisodes d'éveil nocturne, elle fait sa vie, nous escalade, chante, babille (tata, ada, bwabwabwa et j'en passe)
Ce soir dès le premier réveil en pleurs elle m'a mordu l'épaule pendant que je la berçais donc j'ai dit tant pis, un suppo de d0li n'a jamais tué personne. Depuis elle dort comme une bienheureuse donc au moins c'était pas pour rien !
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer, j'ai fait exactement pareil avec mon grand qu'avec ma petite et ils sont totalement différent quand même
La même ici, j'ai fait pareil, l'une ne dormait que sur moi les 3 ou 4 premiers mois puis a fait ses nuits à 5 mois avec tétine et dodo sur le ventre. L'autre a toujours bien dormi dans son cododo sur le dos mais continue à 6 mois de se réveiller entre 1 et 3 fois pour téter... 🤷‍♀️
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon sinon malgré les embûches nous avons entamé notre périple pour la Suède ! Ce soir on fait étape en région parisienne, demain c'est la Belgique, jeudi soir en Allemagne, vendredi soir au Danemark et samedi soir étape intermédiaire en Suède avant la destination finale : Stockholm dimanche !
 

Oudelali

Voie lactée
Bon sinon malgré les embûches nous avons entamé notre périple pour la Suède ! Ce soir on fait étape en région parisienne, demain c'est la Belgique, jeudi soir en Allemagne, vendredi soir au Danemark et samedi soir étape intermédiaire en Suède avant la destination finale : Stockholm dimanche !
Bon voyage !!! ❤️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Adaptation ou pas adaptation c'est pareil, il faut choisir entre cmg ou prépare à temps plein 😬
Pour ma grande j'avais calculé qu'il vallait mieux payer les charges et garder la prépare, comme l'adaptation c'était des "petites" semaines.
Raaah ! Ça semble logique mais quelle m***
J'ai "expliqué" l'argent à mon grand tout à l'heure. Je ne suis même plus sûre que ça vaille bien le coup de reprendre le travail (60%) 🙈 j'essaie de me rassurer en me disant que c'était très approximatif et que mon tableur Excel était bien plus précis mais les chiffres que j'ai trouvé son 😱
A savoir que les charges rentrent dans le montant que tu peux déclarer pour la réduction d'impôt sur les frais de garde. Donc si tu n'es pas déjà au plafond de la réduction d'impôt ça permet d'alléger de 50% le coût des charges aussi.
Qu'est-ce que tu appelles le plafond de réduction d'impôt ? on ne paye pas d'impôt, est-ce que ça rentre dans le crédit d'impôt ou pas ?
Ou est-ce que tu parle du plafond du crédit d'impôt ? Est-ce qu'il y a un plafond au crédit d'impôt ? 🤔
Alors j'ai fait la demande début septembre pour basculer sur la prepare en précisant bien "à partir de septembre" comme mon aînée est rentrée à l'école. Évidemment la caf s'est plantée ils ont fait la bascule au début de mon congé parental, j'ai du rappeler pour qu'ils corrigent....et en attendant que ça soit corrigé y'a Pajemploi qui me réclame 3000€ de charges patronales pour les mois précédents 🤦 (normalement ça devrait être corrigé avant de devoir payer mais j'aime pas ça quand même !)
Quelle horreur ! Je déteste avoir des dettes, même si elles sont dues à une erreur 😖
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh génial bon voyage @Astrio 😍
J'ai passé 6 mois en suède, j'avais adoré !

@cosmic_b pour mon aînée j'hésitais beaucoup avant de donner du Doliprane, surtout au début. Je ne voulais pas en donner "pour rien".
Et puis avec les dents, la différence sur le sommeil était flagrante, alors ça m'arrivait de lui en donner le soir pendant 1 ou 2 semaines.
Pour le 2e j'ai beaucoup moins de scrupules. Pas plus tard que hier soir je lui en ai donné car il a été très grognon toute la journée... hé ben il a fait la meilleure nuit depuis au moins 1 semaine !
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Astraz oui selon les revenus et les contraintes du travail (horaires, déplacements...) parfois ça ne vaut même pas le coup de reprendre 🙁

Qu'est-ce que tu appelles le plafond de réduction d'impôt ? on ne paye pas d'impôt, est-ce que ça rentre dans le crédit d'impôt ou pas ?
Ou est-ce que tu parle du plafond du crédit d'impôt ? Est-ce qu'il y a un plafond au crédit d'impôt ? 🤔
Ah oui c'est ça c'est le crédit d'impôt (je disais réduction comme on paie des impôts ici et que ça permet de les "réduire").

Le plafond c'est parce qu'il y a un maximum oui :
"Le crédit d'impôt s'élève à 50 % des sommes versées, retenues dans la limite de 3 500 € par enfant, soit un crédit d’impôt maximum de 1 750 €."
Source : https://www.impots.gouv.fr/particul...nt-lexterieur-du-domicile-que-puis-je-deduire
 
Haut