@RavenYoga : pour mon fils aussi freinectomie mais ouverture de bouche pas top ...
Il y a quelques temps j'ai trouvé une astuce (peu conventionnelle) pour lui faire ouvrir un peu plus la bouche : quand bébé est en face de mon sein et qu'il entre-ouvre la bouche, j'envoie un peu de lait dans sa bouche en compressant mon sein à quelques cm de sa bouche (il faut bien viser
). Je fais cela sur 2 ou 3 "jets" de lait... Et généralement cela lui fait ouvrir la bouche un peu plus grand car il a envie d'avoir plus de lait. À ce moment, je lui mets le sein en bouche en le présentant en sandwich... J'ai l'impression qu'il prend mieux le sein, qu'il stimule mieux et donc que ma production de lait s'est un peu améliorée.
Après, je garde également le sein dans une main pour éviter qu'il glisse sur le sein et faire en sorte que la prise en bouche "profonde" subsiste le plus longtemps possible durant la tétée.
Comme toi, la prise de poids a toujours été pas terrible selon la courbe de l'OMS....il a traversé un couloir. A côté de cela, mon fils avait le bon nombre de couches d'urine, de selles, il est tonique (il pédale tout le temps) semble en bonne santé et ne fait pas maigre, il ne pleure pas spécialement beaucoup (sauf depuis quelques jours... Mais je crois qu'il faut ses dents donc c'est une autre histoire) et ne fait pas non plus somnolent.... Et un jour je me suis dit que, certes, ce serait mieux s'il respectait cette foutue courbe, mais que tous les autres voyants étant au vert, je devais peut-être (dans la mesure du raisonnable évidemment), essayer de relativiser cette courbe... Je garde un œil dessus évidemment car je ne veux pas affamer mon fils, mais je me dis aussi que ces courbes sont faites à partir de moyennes, de statistiques, de chiffres.... Mais qu'objectivement mon fils a l'air d'aller bien...
Attention, je ne dis pas qu'il faut s'obstiner à tout prix et mettre en danger bébé en ne suivant pas sa courbe de poids mais relativiser un petit peu et regarder, concrètement, comment bébé va..
Mon mari est médecin généraliste (pas du tout formé à l'allaitement). L'autre jour en consultation il a reçu des jumeaux, nés avec des poids quasi-similaires. Ils étaient tous deux allaités exclusivement.
L'un d'eux avait une courbe moins bonne que l'autre. Min mari a demandé aux parents sil prenait moins bien le sein... La réponse était négative. Il mangeait autant que son frère a priori. Par contre, celui dont la courbe était moins bonne, était très très tonique alors que son frère bougeait moins et était plus pépère... Mon mari en a déduit que le premier se dépensait beaucoup plus... Et donc grossissait moins. Ce type de critères ne sont pas pris en compte par la courbe.... et ils ont pourtant leur importance.
Mon mari me dit souvent "je ne soigne pas des chiffres, je soigne des êtres humains".... il faut peut-être revenir à cette idée pour la courbe (tout en restant raisonnable évidemment... Cette courbe a tout de même un sens).
Bref je te raconte tout cela car cela m'a permis de diminuer un peu le stress lié à la prise de poids et donc d'éviter une baisse de lactation à cause du stress...
Courage : ce que ton enfant aura pris jusqu'à maintenant est définitivement acquis !