• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 5 mois, production qui s'est arrêtée

TatianaRP

Voie lactée
Merci beaucoup pour toutes ces infos @TatianaRP et tous tes conseils!
De rien. Après je ne fais que partager ce qui a fonctionné chez nous. Chaque famille est différente.
Pour la cuisine, nous cuisinons de base beaucoup. Faire les repas de notre fils ne nous complique pas la vie. On fait en même temps que pour nous et c'est la même base surtout.
 

TatianaRP

Voie lactée
Ça me parait hyper compliqué 😭😭😭
Faut trouver la routine qui te convient ! Chaque famille a son équilibre.
Les petits pots c'est top aussi 😉 on adore la marque babybio à la maison. La compo nous convient et le goût est bon. Ça dépanne ici mais ça peut être du quotidien pour les autres familles.
On a juste transposé ce qu'on faisait pour nous à minus.
Parfois avoir un bébé permet aussi de prendre de bonnes habitudes pour toute la famille 😊

P. S. @ManiTiziYuna les galères passent 😉 j'ai longtemps été en PLS
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
J’ai toujours fait mes purées à tel point que mon fils n’a jamais voulu de petits pots quand on est partit pour la première fois en vacances à ses 10 mois... 😆
Par contre c’était vraiment hyper simple purée puis compote et tétée le reste du temps jusqu’aux premières céréales dans le lait vers 10 mois...
Mais j’avais de la chance il n’avait pas de soucis de poids
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, une semaine après mon post, voici ce que ça donne :

* La production est repartie, mais pas à un niveau de ouf, mais ça semble suffisant pour bébé
* Je continue le fénugrec (x4 gélules par jour) / tisane de fenouil (x2 infusions par jour)
* Je pense commencer à prendre de la levure de bière car la bière sans alcool c'est comme le café sans caféine, c'est un breuvage de tristesse
* Je tire 2-3 fois par jour, surtout en après-midi et en soirée pour bien stimuler la production aux moments où petit poulet va pas vouloir me lâcher les seins; hier j'ai moins tiré par flemme, et aujourd'hui j'avais moins de lait...

Niveau diversification... je tente les petits pots mais c'est pas concluant. Il commence à montrer de l'intérêt mais il est pas prêt.
 

BDA

Voie lactée
@RavenYoga : pour mon fils aussi freinectomie mais ouverture de bouche pas top ...

Il y a quelques temps j'ai trouvé une astuce (peu conventionnelle) pour lui faire ouvrir un peu plus la bouche : quand bébé est en face de mon sein et qu'il entre-ouvre la bouche, j'envoie un peu de lait dans sa bouche en compressant mon sein à quelques cm de sa bouche (il faut bien viser 😅 🎯). Je fais cela sur 2 ou 3 "jets" de lait... Et généralement cela lui fait ouvrir la bouche un peu plus grand car il a envie d'avoir plus de lait. À ce moment, je lui mets le sein en bouche en le présentant en sandwich... J'ai l'impression qu'il prend mieux le sein, qu'il stimule mieux et donc que ma production de lait s'est un peu améliorée.
Après, je garde également le sein dans une main pour éviter qu'il glisse sur le sein et faire en sorte que la prise en bouche "profonde" subsiste le plus longtemps possible durant la tétée.

Comme toi, la prise de poids a toujours été pas terrible selon la courbe de l'OMS....il a traversé un couloir. A côté de cela, mon fils avait le bon nombre de couches d'urine, de selles, il est tonique (il pédale tout le temps) semble en bonne santé et ne fait pas maigre, il ne pleure pas spécialement beaucoup (sauf depuis quelques jours... Mais je crois qu'il faut ses dents donc c'est une autre histoire) et ne fait pas non plus somnolent.... Et un jour je me suis dit que, certes, ce serait mieux s'il respectait cette foutue courbe, mais que tous les autres voyants étant au vert, je devais peut-être (dans la mesure du raisonnable évidemment), essayer de relativiser cette courbe... Je garde un œil dessus évidemment car je ne veux pas affamer mon fils, mais je me dis aussi que ces courbes sont faites à partir de moyennes, de statistiques, de chiffres.... Mais qu'objectivement mon fils a l'air d'aller bien...
Attention, je ne dis pas qu'il faut s'obstiner à tout prix et mettre en danger bébé en ne suivant pas sa courbe de poids mais relativiser un petit peu et regarder, concrètement, comment bébé va..
Mon mari est médecin généraliste (pas du tout formé à l'allaitement). L'autre jour en consultation il a reçu des jumeaux, nés avec des poids quasi-similaires. Ils étaient tous deux allaités exclusivement.
L'un d'eux avait une courbe moins bonne que l'autre. Min mari a demandé aux parents sil prenait moins bien le sein... La réponse était négative. Il mangeait autant que son frère a priori. Par contre, celui dont la courbe était moins bonne, était très très tonique alors que son frère bougeait moins et était plus pépère... Mon mari en a déduit que le premier se dépensait beaucoup plus... Et donc grossissait moins. Ce type de critères ne sont pas pris en compte par la courbe.... et ils ont pourtant leur importance.
Mon mari me dit souvent "je ne soigne pas des chiffres, je soigne des êtres humains".... il faut peut-être revenir à cette idée pour la courbe (tout en restant raisonnable évidemment... Cette courbe a tout de même un sens).
Bref je te raconte tout cela car cela m'a permis de diminuer un peu le stress lié à la prise de poids et donc d'éviter une baisse de lactation à cause du stress...

Courage : ce que ton enfant aura pris jusqu'à maintenant est définitivement acquis ! 🤗
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BDA J'ai essayé cette technique, mais bébé se sent insulté quand je lui envoie du lait dans la bouche... 😅 Par contre comme toi, je dois toujours tenir le sein pour qu'il garde un semblant de succion.

Comme toi, la prise de poids a toujours été pas terrible selon la courbe de l'OMS....il a traversé un couloir. A côté de cela, mon fils avait le bon nombre de couches d'urine, de selles, il est tonique (il pédale tout le temps) semble en bonne santé et ne fait pas maigre, il ne pleure pas spécialement beaucoup (sauf depuis quelques jours... Mais je crois qu'il faut ses dents donc c'est une autre histoire) et ne fait pas non plus somnolent....

C'est la description de mon bébé. Il fait pas pitié visuellement, et il passe son temps à pédaler et à battre des bras et des jambes (en disant areuh la bouche fermée, je sais pas comment il fait). Mon conjoint et mes parents pensent comme ton mari que c'est certainement parce qu'il est toujours actif (sérieux, même pour s'endormir il bat des jambes) qu'il ne garde pas toutes les calories qu'il ingère (sachant qu'il prend pas tout ce qu'il pourrait prendre, faute d'une bonne succion).

C'est juste que je cumule le bébé tonique qui saute des tétées avec la mauvaise succion et mauvaise stimulation du sein, avec la mauvaise courbe, avec le sommeil compliqué, avec le stress... Avec le temps, je vois juste ça comme un combat plutôt que comme simplement nourrir mon bébé. Peut-être qu'il aurait été casse-bonbons pareil avec le biberon, peut-être pas (au moins les freins auraient eu moins d'impact). Faut que je sorte du cercle vicieux du stress, par contre, ça c'est clair. Aujourd'hui encore, ma lactation était pas top finalement...
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Comment tu le sais qu’elle n’était pas top?
Ne t’en veux pas c’est fluctuant ... des soirs je tire 80 et le lendemain 40 alors que je n’ai rien fait ....
 

BDA

Voie lactée
succion).

C'est juste que je cumule le bébé tonique qui saute des tétées avec la mauvaise succion et mauvaise stimulation du sein, avec la mauvaise courbe, avec le sommeil compliqué, avec le stress.
On a le même bebe!!! 😜
Tu sais je te donne quelques astuces pour tenter de diminuer le stress et essayer de relativiser la situation mais, même si j'ai progressé, je suis encore très stressée... D'autant plus qu'à la maternité je suis tombée sur une auxiliaire puéricultrice anti-allaitement qui m'a dit que jaffamais mon fils et même si après plusieurs membres du personnel médical m'ont dit le contraire, je suis restée très marquée par cette phrase et c'est ma hantise. J'essaye juste de trouver des arguments valables pour relativiser le poids et tenter de diminuer le stress.

Moi aussi je me dis parfois que cet allaitement ressemble plus à un combat qu'autre chose, mais je me dis que c'est seulement quelques mois dans les 18ans (+ ou -) durant lesquels j'aurai à m'en occuper..... Mais que par contre cet allaitement aura des effets bénéfiques pour sa santé pendant toute sa vie ...

Après c'est sûr, si vraiment cela devient dangereux pour lui (bébé maigre, somnolent...) ou que tu arrives à vraiment en déprimer (et donc que bébé ressent que tu es en permanence mal dans tes baskets), il faut réfléchir à la balance bénéfice/risque.

Courage à toi.... Tu n'es pas seule dans cette situation. Une autre nana quelque part en Haute-Loire vit aussi la même chose que toi en même temps 🤗😜
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ManiTiziYuna Ah tu me rassures, j'ai effectivement moins tiré hier et mes seins me semblaient mous et vides, puis bébé s'agitait beaucoup au sein, voire refusait de téter! Je pensais que j'avais moins de lait à cause de son comportement.

@BDA Dans un sens ça fait du bien de savoir que quelqu'un autre a un modèle de bébé similaire haha C'est aussi ma hantise de ne pas bien le nourrir, surtout quand je vois les chiffres sur la balance rester les mêmes pendant plusieurs semaines... Mais après comme tu disais, tous les autres indicateurs sont au vert, incluant les couches (il en souille beaucoup, mais elles font pas toutes le poids d'un oeuf) et surtout l'état général du bébé.

Pour la partie stress et déprime, je travaille beaucoup dessus. Mon conjoint reprend les cours demain, on a passé tout l'été ensemble avec bébé et je me suis sentie vraiment chanceuse sur ça, mais demain... seule avec bébé pour la première fois depuis 4 mois! 😬
 

BDA

Voie lactée
@ManiTiziYuna Ah tu me rassures, j'ai effectivement moins tiré hier et mes seins me semblaient mous et vides, puis bébé s'agitait beaucoup au sein, voire refusait de téter! Je pensais que j'avais moins de lait à cause de son comportement.

@BDA Dans un sens ça fait du bien de savoir que quelqu'un autre a un modèle de bébé similaire haha C'est aussi ma hantise de ne pas bien le nourrir, surtout quand je vois les chiffres sur la balance rester les mêmes pendant plusieurs semaines... Mais après comme tu disais, tous les autres indicateurs sont au vert, incluant les couches (il en souille beaucoup, mais elles font pas toutes le poids d'un oeuf) et surtout l'état général du bébé.

Pour la partie stress et déprime, je travaille beaucoup dessus. Mon conjoint reprend les cours demain, on a passé tout l'été ensemble avec bébé et je me suis sentie vraiment chanceuse sur ça, mais demain... seule avec bébé pour la première fois depuis 4 mois! 😬
Pour ma part, mon mari a repris le travail 15j après la naissance et il a de grosses journées (il est absent de 7h30-8h à 21h en venant tout de même un peu du temps de midi). J'avoue que j'apprécie les WE où l'on peut se partager un peu les choses à faire.... Surtout quand il y a un coup de pompe chez l'un, l'autre prend le relai.

Si j'ai un conseil à te donner pour "casser" la solitude de la journée c'est de sortir une ou deux fois en poussette... Même si ça ne te repose pas physiquement, au moins tu n'as pas à porter bébe dans les bras (car pour ma part il n'accepte pas le porte-bébé ni l'écharpe) ni à réfléchir à une solution pour l'occuper et cela te fait voir autre chose que les murs de ta maison... Et c'est bien pour lui aussi! 🙂

A quelle fréquence pèse tu ton fils?
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Pour ma part, mon mari a repris le travail 15j après la naissance et il a de grosses journées (il est absent de 7h30-8h à 21h en venant tout de même un peu du temps de midi). J'avoue que j'apprécie les WE où l'on peut se partager un peu les choses à faire.... Surtout quand il y a un coup de pompe chez l'un, l'autre prend le relai.

Si j'ai un conseil à te donner pour "casser" la solitude de la journée c'est de sortir une ou deux fois en poussette... Même si ça ne te repose pas physiquement, au moins tu n'as pas à porter bébe dans les bras (car pour ma part il n'accepte pas le porte-bébé ni l'écharpe) ni à réfléchir à une solution pour l'occuper et cela te fait voir autre chose que les murs de ta maison... Et c'est bien pour lui aussi! 🙂

A quelle fréquence pèse tu ton fils?
Carrément les ballades il n’y a rien de tel pour les bébés !
Au début moi j’avais peur qu’elle prenne moins de poids à cause du fait de ne pas être à la maison mais au contraire !
Les ballades lui ouvrent l’appétit et elle tète mieux !

Comme tu as eu de la chance d’avoir ton homme près de toi il est prof?
Le mien a eu 16 jours de congé paternité en mai mais son papa est décédé au début du congé .... donc il a passé son congé loin de nous dans sa famille ....
ça a été difficile pour tous !
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme tu as eu de la chance d’avoir ton homme près de toi il est prof?
Le mien a eu 16 jours de congé paternité en mai mais son papa est décédé au début du congé .... donc il a passé son congé loin de nous dans sa famille ....
ça a été difficile pour tous !

Mon conjoint est aux études, réorientation professionnelle à 30 ans passés enclenchée juste avant qu'on sache que j'étais enceinte... Il avait déjà tout plaqué, donc foutu pour foutu... 😅
C'est vraiment triste un congé aussi court, et doublement plus triste avec des circonstances comme ça... :confused:

@Pellita Ça se passe bof (il est 14h15 ici), bébé vient de rester éveillé pendant 3h30 tout ça pour dormir 12min seulement. Les tétées sont difficiles, les siestes sont difficiles, les nuits sont difficiles, et en plus il pleut comme vache qui pisse donc je peux même pas le sortir 😞
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'en prie tu as une pro des sorties pour survivre, les premiers mois c'était avant chaque sieste pour calmer bébé (et surtout maman 🤫)
 

BDA

Voie lactée
Sinon quand il pleut je prends quand même la poussette (vu que mon bébé ne supporte pas l'écharpe) mais j'ai une sorte de tissus imperméable et transparent que je peut mettre sur la poussette comme ça bébé est à l'abri mais il voit un peu tout de même.
 
Haut